Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hymenopus en communauté.

Aller en bas 
+2
Ben
SOCKHOM
6 participants
AuteurMessage
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 16:19

Salut (uèu .

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un, sur le forum, a déjà élevé des Hymenopus femelles adultes dans un même terrarium.
J'aurais souhaité maintenir mes deux femelles ensemble mais, évidemment, je redoute le cannibalisme éventuel.

Sachant que certaines mantes peuvent s'élever ensemble- si elles sont bien nourries- j'aimerais tenter l'expérience (elles auraient droit à un volume important).

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 20:15

salut
quelle taille serait le terra ou tu veux les mettre ?
ca semble chaud quand meme....a moins que ton terra soit tres grand
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 20:56

Salut Ben.


J'ai l'intention de mettre les Hymenopus dans un terrarium à plantes carnivores tropicales (aucun danger pour des mantes adultes) dont les dimensions sont les suivantes: 130 cm de longueur, 110 de haut et 60 de profondeur.

J'envisage de les gaver une à deux fois par semaine en les plaçant individuellement dans un terra à mantes conventionnel (ou dans une bouteille) le temps qu'elles se nourrissent. Le repas fini, je les replacerais dans le grand terrarium où elles pourraient gambader à loisir.

L'avantage de cette installation en dehors de l'aspect esthétique, c'est qu"elle reproduit à merveille le milieu d'origine de la mante: 22/30°C et 80 / 100 % d'humidité en hiver.

Voici une photo du "népentharium" (terrarium à nepenthes):

Hymenopus en communauté. Terralowland10412052sb.th


Cordialement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 21:23

bin deja ton terra est tres beau...mais t'as pas peur que les plantes carnivores mangent les mantes ? (desole j'y connais rien... (uèu )
bin si tu les gaves 2 fois par semaine,essaie de laisser de la nourriture en abondance dans le terra plutot...
tu peux tenter mais moi ca me ferait peur...surtout avec des Hymenopus,moi je tenterai plutot avec des Sphodromantis d'abord (ne pensez pas que je n'aime pas les sphodro,ce sont des mantes comme les autres,mais bon si il y a une perte ca fait moins mal au porte monnaie... -u-u- ),et une experience comme ca ,ca doit etre cool)
en tout cas si tu tentes ,j'espere que tu nous tiendras au courant big sourire
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 21:47

salut !
je suis d'accord avec Ben (uèu (uèu
a+ ezrer
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 21:55

Salut.

En ce qui concerne les plantes carnivores, les mantes adultes ne craignent rien. Mes plantes ne sont pas encore assez grandes pour les inquiéter.

Laisser de la nourriture en permanence n'est pas une option envisageable: mouches et grillons seraient vite dévorés par les nepenthes.

Par ailleurs, dans un volume aussi grand, il faudrait lâcher une quantité vraiment importante de nourriture et je ne suis pas sûr d'appréhender les conséquences éventuelles (déjections en grand nombre... asticots dans le substrat...).

Ce que je souhaiterais surtout savoir, c'est si l'un d'entre vous a déjà constaté, au sein de son élevage, des réelles velléités cannibales entre Hymenopus coronatus (adultes).

Vous avez peut-être déjà pris des photos de groupes de mantes. A ce moment-là, avez-vous constaté de l'agressivité de la part des Hymenopus?

Merci en tout cas.

Cordialement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 22:04

Salut


Oui ça peut être sympa comme expérience, et surtout superbe dans ce genre de terrarium!

Si elles sont bien nourries ça ne devrait pas poser trop de problème, surtout quand on voit la taille de ton terra! big sourire

Par contre les H.coronatus sont des mantes assez agressives (comme la plupart des mantes fleurs -u-u- ) donc... à toi de voir, c'est un risque à prendre! ezrer


Amicalement
Julien
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 22:45

PEPSY a écrit:


Par contre les H.coronatus sont des mantes assez agressives (comme la plupart des mantes fleurs -u-u- ) donc... à toi de voir, c'est un risque à prendre! ezrer
Amicalement
Julien

Salut Pepsy.

Merci pour l'intervention.

Justement, on m'a un jour dit qu'on pouvait élever des Pseudocreobotra walhbergii ensemble?
Quelqu'un confirme-t-il cette information?

D'ailleurs, en dehors de quelques empuses et autres phyllocrania, quelles sont les espèces que vous avez déjà élevées en communauté?

Pour finir, je vais tenter l'expérience - surtout que je ne trouve pas de mâle pour l'instant.

Cordialement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 22:52

les pseudo j'avais un couple adulte....bin alors la je pense pas que ca soit possible la femelle etait tres agressive (je vous dit pas l'acouplement ,ma pince m'a bien servi,dans la nature y doit plus rester beaucoup de males...)....
mes 2 L4 j'oserai meme pas en reve les mettre ensemble...
bin bonne chance big sourire ....tu les mets ensemble ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 22:58

Salut Ben.

Je vais attendre quelques jours. Le temps de m'assurer que les deux femelles se nourrissent. Elles viennent de muer et ne se sont pas encore alimentées.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que j'élève un couple de Pseudocreobotra walhbergii ensemble depuis presque deux mois maintenant. Ils sont dans un terra de 30/20/20 cm.

L'accouplement ne semblant pas fructueux (6 tentatives! La femelle n'était effectivement pas commode). Je les ai installés ensemble. Ils partagent, en ce moment même, toujours la même chambre .

Bon il est vrai qu' un couple ce n'est pas un groupe de 4/5 spécimens comme on le voit parfois avec les Gongylus gongyloides.

Pour les Pseudo, je mets quelques proies deux fois par semaine.

La femelle m'a pondu une oothèque il y a 20 jours. Je croise les doigts.

Cordialement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyJeu 5 Jan - 23:03

SOCKHOM a écrit:
Salut Ben.

Je vais attendre quelques jours. Le temps de m'assurer que les deux femelles se nourrissent. Elles viennent de muer et ne se sont pas encore alimentées.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que j'élève un couple de Pseudocreobotra walhbergii ensemble depuis presque deux mois maintenant. Ils sont dans un terra de 30/20/20 cm.

L'accouplement ne semblant pas fructueux (6 tentatives!). Je les ai installés ensemble. Ils partagent, en ce moment même, toujours la même chambre .

Je mets quelques proies deux fois par semaine.

La femelle m'a pondu une oothèque il y a 20 jours. Je croise les doigts.

Cordialement (uèu .

étonné dans un terra ptit comme ca et elles se mangent pas....le male est encore vivant étonné
bin moi pour l'acouplement ca a marcher tout de suite....6 heures d'acouplement....resultat:male sterile,ootheques vides... (uèu
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: mantes "en communauté"   Hymenopus en communauté. EmptyVen 6 Jan - 1:18

bonjour, il existe quelques cas de mantes qui ne se croquent pas à la première occasion :
l'espèces qui me vient en tête est Orthodera nova-zelandiae.
les individus peuvent vivrent à quelques centimètres les un des autres,
il y a parfois des actes de piratage de nourritute, mais le canibalisme est semble t'il limité.

Par contre je ne me risquerai pas avec des bête comme Sphodromantis.
Avec toutes les autres espèces je pense qu'une bonne observation de l'agressivité , de la voracité et du comportement d'approche lors de l'accouplement devrait donner une bonne estimation des possibilité de cohabitation.


je ne tenterais en fait une mise en communauté qu'avec des espèces ou il n'y a pas de canibalisme lors de l'accouplement. !



bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyVen 6 Jan - 19:57

Salut.

Merci Bruno.

Bon, partons sur ton postulat: quelqu'un a-t-il déjà observé du cannibalisme chez les Hymenopus lors d'un accouplement?

C'est la première fois que j'élève cette espèce (je les ai eues au stade L6) et je voudrais me baser sur des expériences personnelles.

Cordialement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyVen 6 Jan - 20:14

salut
vu la taille du male par rapport a la femelle,deja sur son dos je pense pas qu'elle puisse l'attraper...mais c'est vrai que ca doit beau a observer ce tout ptit male qui prend son courage a 2 pattes (vous avez vu le jeu de mot eazez (uèu ) et aller sur ce geant qu'est la femelle...

mais moi franchement chuis sur le c** de savoir que ca fait 2 mois que tes pseudos sont ensembles étonné ,moi a l'acouplement si j'etais pas la la femelle ne lui aurait pas fait de cadeaux....

hummm tu me fais reflechir j'ai envie de tenter mes 3 Idolomantis dans mon terra de 80X60X20....hummm ghhuè-y Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyDim 8 Jan - 14:18

alors des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyDim 8 Jan - 14:23

Salut Ben.

En fait, je vais attendre quelque temps avant de les mettre ensemble. Comme tu le sais peut-être, je recherche un mâle pour mes deux femelles.
Installer ces dernières dans un milieu tropical risque de raccourcir leur durée de vie.
Je vais donc attendre qu'elles aient connu l'homme (Quel homme que le mâle Hymenopus!) et les joies de la maternité avant de les installer au "grand air"!

Amicalement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyDim 8 Jan - 14:25

Ok bin bonne chance si tu trouves un male,pasque l'acouplement bouuuu ca me ferait flippé d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyDim 8 Jan - 18:12

Salut

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt...j'ai la réponse à ta question.

Un ami suisse les élève ensemble toute leur vie, du stade 1 au stade adulte, et il ne voit que très peu de cannibalisme. Mais les femelles doivent véritablement avoir tout le temps à manger, pour qu'il n'y ai aucun problème.

Perso, j'ai tenu des L2 ensemble, ben je le referais plus ^^

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. EmptyDim 8 Jan - 19:36

Salut McFly.

Merci pour la réponse.
Comme je le disais précédemment, je mettrai les deux femelles ensemble lorsque j'aurai eu l'opportunité de reproduire l'espèce.

Amicalement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymenopus en communauté. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus en communauté.   Hymenopus en communauté. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenopus en communauté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hymenopus
» Hymenopus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser