Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Agressivité et risques?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Circée
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Circée


Nombre de messages : 112
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2006

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: Agressivité et risques?   Agressivité et risques? EmptySam 7 Jan - 14:03

Nouvelle question!
Quel est le degré réel d'agressivité des mantes,celui-ci varie-t-il selon les espèces ou les stades de dvlpment(juvénile,adulte,mue imminente)ou les conditions de maintenance(hygrométrie,température,eclairage)?
Et quels risques cela représente-t-il pour la mante?
En effet vu la différence de taille,je me doute qu'au maximum je risque une légère griffure sur le doigt,mais est-ce que ca ne risque pas d'etre une cause de blessure pour elle?
Pour l'instant la mienne s'est contentée d'une petite"baffe" sur la paille mouillée que je lui tendais pour boire et me semble peu agressive bien que je ne connaisse pas encore très bien les signes annonciateurs!
Comme ses pattes lui sont essentielles à sa survie je ne voudrais courir aucun risque et attend impatiemment vos lumières! zrzeze tryytry
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: mantes et agressivité   Agressivité et risques? EmptyLun 9 Jan - 13:39

bonjour,
l'agressivité est variable et dépend d'une part du régime alimentaires de l'espèce ( petite proies comme les empuses, ou grosse proie ) et d'autre part des conditions dans laquelle se trouve la mante, mais c'est en général la part spécifique qui domine .

Il ne faut pas confondre agressivité vis à vis d'une proie ou d'un male , avec une réponse de défense lorsque l'on saisie la mante et qu'elle ne veux pas se laisser faire.

Il semble que certaines mantes aux stades juveniles suporttent bien la vie en groupe ce qui est plus rare dans à l'état adulte.

il y a par contre des femelles qui protègent leur oothèque jusqu'a ce que les jeunes soient sortis c'est le cas il me semble chez Branscikia .


Les femelles de Tarachomantis sont particulièrement vorace et donc mangent tout ce qui leur parait être abordable ( jusqu'a des proies de leur propre taille) mais elle peuvent décamper en 4ieme vitesse si une proie leur parait trop grosse ou qu'un male se présente et leur fasse peur.

une mante ne se blessera pas lors d'une attaque.

en espérant avoir répondu à ta question

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Circée
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Circée


Nombre de messages : 112
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2006

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: rep.   Agressivité et risques? EmptyLun 9 Jan - 13:46

Merci pour les infos!
En tous cas il semblerait que j'ai une mante bien cool,elle a vécue sa première séance photo sans aucun stress ni marque d'agressivité,au contraire,dès qu'elle pouvait elle essayait de me grimper sur les mains!
Du coup sur les photos elle ne "tape" pas de pose mais bien mimi quand mème!
Quelques clichés disponibles sous peu sur le post adéquat!
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: stress   Agressivité et risques? EmptyLun 9 Jan - 17:22

bonjour,
les mantes restent des insectes, du point de vue stress, ils ne sont en rien comparables à des micromammifères ou des oiseaux.

il n'y a rien a craindre de ce coté, ils ne faut en faire tant. ni leur donner des réaction émotionnelle comparable à celle d'espèces au fonctionnement psychologique plus complexe.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité et risques?   Agressivité et risques? EmptyLun 9 Jan - 21:31

Salut

Bruno, je suis pas vraiment en accord avec tes propos. Pour toi, les insectes ne peuvent pas être stressés?
Je vais te contredire, pour moi, c'est tout à fait possible . Prenons comme exemple, Phyllium bioculatum , si on maniple trop les jeunes, elles meurent d'un coup, PAF, et après, tu te dis que le stress des manipulations existe...

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité et risques?   Agressivité et risques? EmptyMar 10 Jan - 1:25

bonsoir,
je n'avais pas vu le pb de ce point de vue là OK,

Avec les phyllies j'ai eu plus de pb de déces imexpliqués ( toutes conditions égales par ailleur) que par des pb de manipulations.


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Circée
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Circée


Nombre de messages : 112
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2006

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: rep.   Agressivité et risques? EmptyMar 10 Jan - 14:53

Merci pour les éclaircissements!
C vrai que sans faire d'anthropomorphisme,je m'étais posée la question d'un stress éventuel puisque je sais que pour les mygales cela peut se produire,quoique cela dépende encore une fois des espèces et des individus.
En plus j'accueillerais bientot des Parasphendale affinis et des Pseudocreobotra wahlbergii,et j'ai pû constater à partir des photos du forum,qu'elles adoptaient (apparement)facilement des postures défensives.
Donc j'en avais conclu(hativement peut etre)qu'il s'agissait d'espèces craintives et donc facilement stressées!
Ou alors elles sont très arrogantes!lol
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité et risques?   Agressivité et risques? EmptyMar 10 Jan - 21:48

salut
bin des que je mettait la main dans le terra de ma femelle pseudocreobroter elle me fesait une position et essaye de me choper...bin elle a tenu 3 mois au stade adulte et j'ai eu 3 ootheques (vides,je sais pas ce que mon male a foutu lors de l'acouplement colerique )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité et risques? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité et risques?   Agressivité et risques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité et risques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser