Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Livres et publication sur les mantes.

Aller en bas 
+6
*Bruno*
Bernd
Hélène
McFly
zeta la mante
Schazam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernd
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Bernd


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Germany, Cologne
Date d'inscription : 20/06/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyVen 23 Juin - 22:53

En allemand:

1. Gottesanbeterinnen der Welt,
Reinhard Ehrmann
Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Mme-39
700 S., ISBN: 3931587606, 60 Euro
http://www.ms-verlag.de/Wissenschaft.6.0.html

2. Faszinierende Kannibalen
M&R Fellinger
Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Mme-38
240 S., ISBN: 3937285245, 50 Euro
http://www.ms-verlag.de/Wissenschaft.6.0.html

En anglais:

1. Grasshoppers & Mantids of the world
Ken Preston-Mafham
Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Mme-3a
190 S., ISBN: 0713723815, United Kingdom, 1992
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantis.homepage.t-online.de
Schazam
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Schazam


Masculin
Nombre de messages : 237
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/03/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyDim 25 Juin - 11:21

Merci Bernd,

je met cela au niveau de la 1ère page
Aurais tu des petits commentaires à faire sur les bouquins ?
Histoire de savoir lesquels sont les plus intéressants, et les points forts et faibles de chaque bouquins

Hättest du etwas zu sagen auf den Bücher ? Die Qualitäten und die Fehler von dieser Bücher um den besten zu wählen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptoterraclub.com
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 20:14

bonjour,
j'ai entre les mains un ouvrage sur l'élevage des mantes, traduction d'un ouvrage italien ..... Aie !
" Les mantes religieuses et les Phasmes Espèces, morphologie, comportement, aménagement du terrarium, alimentation et reproduction. par M Salemi et F. Tomasinelli au edition DE VECCHI 2006"
Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Ouvragetomasinellisn8
il y a pas mal d'info, mais la traduction est catastrophique non pas en terme de français vs Petit nègre quoique dès fois on en est pas loin, mais il me semble que ce ne sont pas des naturalistes qui ont traduit le texte ce qui donne des trucs un peu louche.

La nomenclature est un peu passée mais ce n'est pas grave, ce qui l'est plus ce sont des erreur d"orthographe de nom latin (Brachisia ou Achantops pour lesquel il faut lire Branscikia et Acanthops), des erreurs de classification ( Orthodera novaezelandiae classée parmi les Hymenopodidae , il s'agit en fait d'une mantidae), des erreurs grossières de répartition (Polyspilota aeruginosa est signalée de Madagascar ou elle est bien présente, mais elle est également présente sur tout le continent africain au sud du sahara.

et j'en passe

Les photographies, de bonnes qualité , sont aussi contestable car on y vois des mantes en manger d'autres, qui ne sont pas de la même espèce, ni des mêmes régions géographiques.

C'est en fait la somme d'un nombre important de petites erreurs et d'approximations qui rend cet ouvrage peu recommandable à moins de pouvoir déja faire le tri.

Il ne peut pas consituer un ouvrage de reférence pour un amateur souhaitant débuter mais c'est néanmoins une source à condition de ne pas prendre ce qui y est écrit pour argent comptant.

Bruno


Dernière édition par le Lun 18 Déc - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
x-clemoundo
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 04/11/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyLun 18 Déc - 14:25

il a l'air cool bravo ou peut on le trouver ce livre ??
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyLun 18 Déc - 15:58

Bonjour,
Oui il à l'AIR COOL, mais il faut vraiment prendre avec des pincettes ce qui y est écrit. VRAIMENT....
je n'ai pas enviede retrouver les betises de ce livre en train de circuler sur le net......

pour l'obtenir, j'ai un contact... je te le donne par message privé.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
TK
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
TK


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Brisbane
Date d'inscription : 27/12/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 7:06

C'est l'eternel problème avec les DE VECCHI. ( pas seulement sur les invertebres)
A vos stylos les Francais bravo !
le CHIMAIRA me semble pas mal mais est en Allemand
étonné
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyJeu 28 Déc - 21:45

lol oui tu t'es emballé sur clic droit de la souris ^^ Au pire tu dois pouvoir effacer le surplus, ou Bruno le fera Smile

Sinon ce livre tu peux le trouver à la ferme tropicale... J'ai hésité à l'acheter, mais en vue des commentaires de bruno je vais y réfléchir... Qu'est ce que on lui repproche à ce livre concraitement ?
Revenir en haut Aller en bas
florian
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 02/10/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 18:28

*Bruno* a écrit:
ce sont des erreur d"orthographe de nom latin (Brachisia ou Achantops pour lesquel il faut lire Branscikia et Acanthops)

Salut,

c'est comme les Phasmes "Heteropterix dilatata" au lieu de Heteropteryx dilatata

?

Sinon il est quand même bien ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 0:48

Djoul a écrit:
Qu'est ce que on lui reproche à ce livre concrètement ?

j'ai une réponse pour toi , mais j'aimerais avoir l'avis de florian, qui note ...
Florian a écrit:
Sinon il est quand même bien ce livre.

Quelles sont pour toi les qualités de ce livre, si tu devait le présenter voir le défendre contre une critique trop dure.... ;-)) ?


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 1:43

Bruno aime les débats ^_^
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 20:14

bonjour,
plus que le débat c'est d'écouter le point de vue des autres....
donc si il y en a qui ont ce livre et qui veulent dire ce qu'ils en pensent ... qu'ils ne se privent pas.
je lui trouve de nomnbreux défauts, mais il a peut être des qualités, et je ne tiendrais pas rigueur à d'autre d'avoir un point de vue différents .

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
florian
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 02/10/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 0:34

Ce livre comporte des photographies de bonne qualité je trouve même si par exemple pour les Phasmes, "groupe de jeunes Heteropteryx dilatata" il y a au moins 3 espèces différentes, ou "Mâle de Sungaya inexpectata" alors que le mâle n'est pas découvert, ce qui est même précisé dans la fiche d'élevage!

Il comporte aussi de très nombreuses fautes de frappe lol!
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 18:46

bonjour,
bien, bien ... big sourire
je vois que florian, bien que content de l'existence de ce livre à rejoind le camp des personnes qui trouvent que ce livre à été fait avec peu de soins ...
voici ce que je rajouterais en complément :
Outre ce que j'ai déjà marqué dans les premiers posts,

je pioche au hasard dans les annotations que j'ai faites sur mon exemplaire : big sourire
A propos des oothèques de Mantis religiosa et de leur incubation, l'auteur propose de les conserver au frais " a condition que la température ne descende pas en dessous de zéro.". Or dans la nature, je pense que certaines années toutes les oothèques de M. religiosa en France passent à un moment ou un autre sous zéro....

un autre ( recherché celui ci) :
"Les véritables ailes membraneuses, parfois adaptées au vol, sont protégées dans les deux ordres par une première paires d'ailes modifiées, apellées élytres, extrèmenent sclérosées, et ayant une fonction protectrice".

Comme s'il pouvait y avoir de fausses ailes ? eazez

Les ailes sont des organes de vol par définition, sous entendre qu'elles ne le seraient qu'exceptionnellement est une preuve de méconnaissance du sujet ( c'est à mon avis un pb de traduction).

Les ailes des mantes ne sont pas sclérosées (terme médical pour une maladie) , le terme consacré serait sclérifiées.

Les élytres (ailes antérieures) sont plus coriace que les ailes postérieures, soit mais la fonction protectrice reste limitée.

Il s'avère qu'il y a un groupe d'insecte pour qui on ne parle quasiment jamais d'ailes antérieures autrement que par le terme élytre (nom masculin), ce sont les coléoptères (Coccinelle, lucane ,Hanneton) or la définition ci dessus des élytres leur convient parfaitement ....
je suppose donc que les traductrices ont chercher dans un dictionnaire pour traduire certain terme et se sont emmêlés les pédales...


Avec ce dernier extrait vous avez un vague aperçu du style avec des très nombreux superlatif, pompeux , lourds, mais également incertain de l'auteur et de la traduction qui a été faite de son texte.
C'est un assénement continu de généralités, de fausses généralité et d'incertitudes.

a propos de la taille des mantes :
"Leurs dimensions sont extrêmement variables : la Mantoida tenuis ne mesure que 1 Cm de long, mais certains géants comme Macromantis ou l'Ischomantis peuvent atteindre 15 Cm ou plus. Selon certaines sources, il existerait des espèces encore plus grandes, mais la plupart de ces informations ne sont pas confirmées scientifiquement."

ARGGG colerique j'en mange mon chapeau de genre de platitudes élevées au rang de vérités mythiques.

donc avec le premier post, et celui-ci, vous savez ou vous mettez les pieds .....

Si quelqu'un cite ce livre comme une référence dans un post futur, il a vraiment intéret à avoir d'autre arguments que "c'est marqué dans ce livre..."

En voulez vous encore ?, c'est possible..... big sourire

ce livre à le mérite d'exister , MAIS
Il ne peut pas consituer un ouvrage de reférence pour un amateur souhaitant débuter

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 19:06

Citation :
Or dans la nature, je pense que certaines années toutes les oothèques de M. religiosa en France passent à un moment ou un autre sous zéro....
Entièrement d'accord avec toi !
Rien que chez moi la température descend à - 10. Et chaque été j'ai des mantes dans mon jardin. Donc même avis.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 02/10/2006

Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 0:08

Oui c'est sûr!

J'y connais presque rien en Mantes mais pour les Phasmes, on a par exemple: "Petit Phyllium à peine éclos"

Sur la photo on a: un Phasme bâton vert.

Or, tous les éleveurs de Phasmes savent bien que à la sortie des oeufs les Phyllium sont marron ou rouge, et ce, pendant une dizaine ou une quinzaine de jours, mais en plus on a un Phasme bâton alors que tout Phasme dont le genre est Phyllium est forcément un Phasme-feuille.

Une autre faute: Pharmacia biceps au lieu de Pharnacia biceps.

Florian Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et publication sur les mantes.   Livres et publication sur les mantes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres et publication sur les mantes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livres ou autres supports pour l'apprentissage des mantes.
» [Cherche] Livres
» Vos livres de chevet
» mes mantes
» Mes mantes^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: What's more? :: Annuaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser