Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 fiche de suivi d'élevage......

Aller en bas 
+2
Sasuke
*Bruno*
6 participants
AuteurMessage
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptySam 14 Oct - 18:49

bonjour,

Ceci est mon 200 iémé post... , il serait dommage de na pas en profiter pour lancer un sujet , espérons le, intéressant .

Je suis en général un peu frustré par les fiches d'élevages que je rencontre, ou celles que que j'ai réalisés, il y déja quelques temps.

Elles sont trop synthétiques et rassemble peu d'informations objectives (nombre de jeunes). Il semble que la température, mais également l'humidité et la photopériode jouent un role important.

Faites vous un suivi de vos élevages ?
Si oui comment?
Tenez vous un carnet où vous notez tout ce qui vous semble important ?

Pensez vous que nous pourrions en apprendre plus sur les mantes en réalisant un suivi , chacun de notre coté de nos élevages ?

Quels seraient d'après vous les informations à prendre en compte?

Il me semble que si chacun réalisait un suivi , il devrait être possible de tirer des informations intéressantes sur chacunes des espèces que nous avons en élevage. informations qui pourraient être répercutés dans les fiches d'élevages et mises à la disposition des autres éleveurs.

Bruno qui attends vos réponses....


Dernière édition par le Sam 18 Nov - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Sasuke
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Sasuke


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2006

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptySam 14 Oct - 20:03

Un suivi serait, pour moi, intéressant !
Un suivi se constituerait de cette façon suivante pour moi :

Exemple :

14/10/06 : ma mantis religiosa à muée, elle est passée au stade adulte !
18/10/06 : ma mantis religiosa vient de faire une oothèque,
elle est assez grosse !
19/10/06 : ma parasphendale affinis vient de s'accoupler avec le mâle, j'ai pris la peine de bien nourrir la femelle pour ne pas qu'elle mange le mâle !
...

Voilà, pour moi, si ce suivi se constituerait de cette façon, je trouve que c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
empusa
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : soultz ,Alsace
Date d'inscription : 12/10/2006

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Suivi   fiche de suivi d'élevage...... EmptySam 14 Oct - 22:02

Slut!! ezrer
C'est à mon avis une excellente idée! Moi , avant de trouver site, je puisais mes informations dans un livre allemand :Mantiden , faszinierende
laeurjager de la collection "Praxisratgeber" Edition Chimaria . eazez
Revenir en haut Aller en bas
Schazam
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Schazam


Masculin
Nombre de messages : 237
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/03/2006

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptySam 14 Oct - 22:18

Oui, je l'ai aussi
il est très complet, mais il y a toujours ensuite des petites recettes maisons qu'ont les éleveurs.
Pour certaines mantes c'est assez difficile de trouver des infos fiable ou des trucs issue de l'expérience personelle.
Je n'ai pas le temps de faire un suivi complet de mes élevages.
Mais l'idée est plus que bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptoterraclub.com
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptyMar 17 Oct - 2:04

bonjour,
Je vous propose de construire un modèle de fiche de suivi.
Libre à ceux qui veulent de les utiliser, même remplie incompletement, cette fiche rassemblera des informations exploitables et objectives pour une fiche d'élevage.

Même un échec d'élevage apporte des informations ( même si parfois cela soulève des questions sans réponses).

Ayant été coupé dans la rédacation de ce post et m'étant jeté sur excel entre temps j'ai un prototype à vous proposer.

Il s'agit d'une ébauche qui se veut assez complete, même peut être trop.
N'hésitez pas à me le dire , mais prenez également le temps de vous penchez dessus.

Citation :

L'intéret de ce modèle est que chacun s'arrete au niveau de précision qu'il souhaite !

il y a 3 feuilles principales

1) La feuille permettant de renseiger les conditions d'élevage générales qui s'appliquent à toutes les élevages ( local, température, type de terrarium).

2) Des feuilles d'élevage et de suivi d'une espèce ( sp 1 et Sp 2 dans le fichier prototype)

3) La feuille retenant le nom de l'éleveur, son département .


J'ai utilisé un code couleur .
il ne faut remplir que les cellules de couleur.
Celles avec une petite flèche quand on clique dessus proposent des choix.
Les cellules vertes doivent être remplies.

je suis dans l'attente de vos propositions de modifications, d'ajustements et autre remarques . cette fiche est un PROTOTYPE.
vous pouvez la télécharger
vous pouvez la télécharger ici



bonne nuit
Bruno


Dernière édition par le Sam 30 Déc - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
fredw77
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
fredw77


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/10/2006

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptyDim 12 Nov - 12:43

c'est ok pour moi, je pense que c'est effectivement un excellent moyen de comprendre les succés des uns et les echecs des autres!!!
fred
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptyJeu 1 Fév - 20:04

Ok pour moi aussi, j'ai pour l'instant une espèce mais je vais essayer de m'y tenir quand j'en aurai plus.
Par contre, cette fiche d'élevage doit être envoyé à la fin. C'est un projet sur le long terme.

C'est dommage qu'on ne puisse pas tout simplement mettre en commun nos façons de faire d'une façon instantannée dans un grand tableau ou chaque membre pourrait ajouter au jour le jour ces observations sur telle ou telle espèce (qu'il possède !)

Ceci profiterai à tout le monde et permettrai de tirer des conclusions sans devoir attendre la fin d'un cycle. mais pour que les infos soient exploitables, il ne faudrait pas de posts parasites, donc pas d'échange mais juste des constats d'observateurs.
Pour les discussions, on pourrait se retrouver sur un autre topic.

Après, je sais pas, je dis ça car j'ai quelques fois du mal à cerner une info précise sur les forums tellement ça part dans tout les sens. (c'est le principe d'un forum, on est d'accord ...)
Il faudrait un endroit comme "fiches d'élevages" mais sans possibilité d'échange afin de purifier les infos et de les optimiser.
En fait, c'est ce que Michmich a fait losqu'il a tout récapitulé...
C'est juste mon avis, ça ne vaut rien car j'ai jamais gérer un site ou un forum et je trouve que celui-ci est vraiment exceptionnel !!!
Bravo à vous.
Dim
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... EmptyVen 2 Fév - 0:02

bonsoir,
je comprend ton point de vue, j'ai proposé cette solution car d'une part il faut bien que l'information soit conservée à un endroit, et qu'elle soit rapidement accessible pour celui qui remplis la fiche ( et tout le monde n'est pas connecté en permanence au forum) d'autre part je n'ai pas les compétences pour bien gérer un truc aussi complexe en ligne.

j'apprécie tes commentaires et tes réflexions, c'est une bonne façon d'avancer.

Je pense que l'une des première espèce à sortir de ces fiches d'élevage risque d'être Ambivia undata .....mais mine de rien c'est une espèce qui n'est pas très pressée pour grandir.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Contenu sponsorisé





fiche de suivi d'élevage...... Empty
MessageSujet: Re: fiche de suivi d'élevage......   fiche de suivi d'élevage...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche de suivi d'élevage......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche sur mantis religiosa
» RECHERCHE FICHE D ELEVAGE
» recherche fiche d elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser