Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.

Aller en bas 
+3
skywalker666
dji64
*Bruno*
7 participants

Que vous ayez une réponse ou non,comment qualifez vous cette question ?
Sans intérets.
Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_lcap4%Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Pas si intéressante que cela pour moi.
Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_lcap8%Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_rcap
 8% [ 2 ]
C'est une bonne idée.
Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_lcap50%Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_rcap
 50% [ 13 ]
Indispensable pour faire avancer le forum.
Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_lcap38%Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 12:36

bonjour,

De nombreuses questions sont posées sur la diapause des oothèques et sur les éclosions automnale en captivité.

Avez vous réussis à faire éclore une / plusieurs oothèques à une période anormale ( en automne) ?
Si ou / si non
dans quelles conditions avez vous mis les oothèques ?
A quelle période avez vous récolté celles ci ?

Faites nous part de vos essais, de vos échec de vos réussites.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
dji64
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 13:38

Ah la fameuse diapause !! Secret de la nature
Bonne idée de faire ce post ca resoudrat de nombreuse questions
tchusss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 14:54

Salut Bruno,
moi personnellement je fait moitié-moitié avec mes oothèques...certaines sont en diapause alors que d'autres sont à des températures différente pour avoir des éclosions sur plusieurs jours Wink
C'est souvent que j'ai des éclosions en automne ou hiver mais ça dépend du moment ou a été pondu l'oothèque.
C'est souvent un mois voir un mois et demi après la ponte que survient l'éclosion...
Voila , je pense que je ne t'apprend rien mais je t'ai répondu big sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 17:36

bonjour,

Minicuk , tu ne vas pas t'en tirer comme cela !

De quelles origine sont tes oothèques (élevage, récolte )?

Est ce que tu à des info sur leur date de ponte?
est ce que tu notes la date de récolte ?

celles que tu mets en diapause, tu les mets dans quelles conditions ?

celle que tu fais emerger rapidement (donc sans diapause) tu les mets dans quelles conditions ?

Est ce que tu as des oothèques qui n'éclossent pas ? si oui quel pourcentage ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
skywalker666
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 19:24

Je me pose les memes questions qu bruno...J'espère qu'on aura de bonnes réponses...Merci d'avance a celui qui pourra nous (et moi) aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 19 Nov - 20:59

*Bruno* a écrit:
Minicuk , tu ne vas pas t'en tirer comme cela !
Doucement !!!!!

Salut Bruno,
pour mes oothèques pondu en terra j'ai les dates de ponte et les conditions.

Pour celles que je récolte je ne note pas la date triste mais je peux te donner les semaines....

Celle que je met en diapause sont dans ma cabane de jardin à la température extérieur comme ci elle était à l'état naturel.

Pour celles que je ne met pas en diapause elles sont pendu dans un fond de bouteille tel la technique d'Alban77 à 25 ° environ et d'hygrométrie 40-50%.

Sur dix oothèque je pense qu'une ou deux n'éclosent pas...

@+
Revenir en haut Aller en bas
skywalker666
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyLun 20 Nov - 1:56

Super ces infos...Merci
Et pour une Mantis religiosa,que conseilles-tu? une diapause ou pas ?

Et quelle est ta méthode pour les faire éclore ? les accrocher ou les recoller sur carton ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyLun 20 Nov - 3:11

bonjour,
y a t'il de ton point de vue une différence entre les oothèques diapausées et les non diapausées ?

Au habites tu exactement ? à 10 km près si tu veux pas donner ton adresse, mais la ville ( tu me l'a peut être donnée mais j'ai oublié).

Altitude :
et températures moyennes si tu n'a rien... on trouveras avec méteofrance, ils publient des bulletins régulièrement.

combien de fois as tu fait cette manip ?

oui je veux bien que tu essayes de nous dire , chiffres à l'appuis, le temps entre la ponte et l'émergence sans diapause? ; avec ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Invité
Invité




Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyLun 20 Nov - 19:59

Salut Bruno,
tu m'en demande trop...!!!! big sourire lol

De mon point de vue il n'y a aucune différence du nombre d'éclosion entre les oothèques diapausé et celles qui ne le sont pas...

Sinon j'habite un petit village près de DOLE nommé MOISSEY (39290) à une altitude de 200m il me semble mais je vis sur une colline comme il y en a tant dans notre belle régions Wink

Pour les températures moyenne je pense qu'il faudrait voir avec metéofrance.

Pour la manip je l'ai faite seulement deux fois triste

Pour les chiffres je te tiens au courant des oothèques qui ne sont pas en diapause vis à vis de la date de ponte Wink

Si tu as d'autre question...je suis à ton entière disposition Wink

@bientot
Revenir en haut Aller en bas
¤ maxmante ¤
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
¤ maxmante ¤


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/08/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyJeu 30 Nov - 12:29

mes oothèques de mantis religiosa je ne les mais pas de diapos
en ce moment j'ai des eclosions sa marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Madscientist


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 28/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyJeu 30 Nov - 15:45

J'ai récolté une ootheque de religiosa il y a quelque semaine.
Et si on s'en servait comme "test"!!!
Je la rentre à l'intérieur ce soir et on verra bien si elle éclos ou pas.
Malheureusement récolté dans la nature, donc pas de data.
La seul data que j'ai, c'est qu'elle fut récolté le 8 novembre.
Je me renseigne sur les différents paramètre que je vais pouvoir donné (altitude et température moyenne sur cette période) et je vous tiens au courant des avancées de mon expérience. Extalian
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyJeu 30 Nov - 20:31

Bonne démarche,
c'est un test, on verra ce que nous pourrons en tirer comme conclusion.

cependant pour généraliser il faudra peut être en faire d'autre, mais également faire de la bibliographie.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Madscientist
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Madscientist


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 28/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyJeu 30 Nov - 20:54

Ne t'inquiète pas pour ca, quand je commence quelque chose, je le fait à fond...
Dans le suivie d'élevage, c'est approprié pour mettre le suivie du test j'imagine...
Et je vais préparer un fichier que je vais bien entendue étoffer le plus possible.
Y a t'il un test qui peut être fait sur mon ootheque pour être certain qu'elle commence ce test bien viable? Extalian
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 3 Déc - 0:39

Pour la bibliographie étant sur Paris j'ai accès à pas mal de bibliothèques, surtout en ce moment, je pourrai jeter un oeil cette semaine, si j'ai du temps libre ^^ ezrer

Amicalement
PEPSY
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 3 Déc - 1:52

bonjour,
de tête, si tu as accès à la séries des "Grassé" ( en libre accès à la bibliothèque centrale du Muséum) c'est peut être par la qu'il faut commencer. ..

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Madscientist
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Madscientist


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 28/11/2006

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptyDim 3 Déc - 2:52

Le moin que lon puisse dire, c'est que le net ne regorge (est-ce comme ca que ca s'écrit?) pas d'info sur le fait de couper la diapause d'une mante!!!!
Je crois que je vais tenter d'obtenir une conversation avec le gars qui élève les insectes pour l'insectarium de Montreal, il aura peut-être des info (quand je coupe un mot, est-ce que je lui met un "S" au pluriel?) à offrir.

Désolé pour les questions sur le francais, mais je veux pas faire un paquet de fautes, je tente toujours de m'améliorer dans tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencefreaks.easyforumpro.com
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. EmptySam 15 Déc - 1:19

Bonsoir,

Oothèque n°1 :

1/2 Oothèque de Mantis Religiosa ( j'ai ouvert pour vérifier la fécondation )
Ponte le : 03/10/2007
Température moyenne de l'incubation : 23°C
Humidité relative (Hr) : entre 40 et 55% ( dans une cuisine en fonction des plats préparés ).

Changement de place de l'oothèque environ le 09/12/2007 ( 3 jours avant la naissance ) à 30°C et 35% Hr de 12h00 à 22h00 et 23°C et 70% Hr la nuit.
Naissances du 12/12/2007 : 2 larves ( soit 69 jours )
Naissances du 14/12/2007 : 2 larves ( soit 71 jours ). Les 2 précédentes sont mortes
Naissance du 14 au 15 : 1
Naissances du 15/12/2007 : 2 vers 10h00 ( entre 1 et 2h00 pour sortir de l'oothèque )
Naissances du 16/12/2007 : 2 l'après-midi
Naissance du 17/12/2007 : 1 ( augmentation de la température de 23 à 28°C plus tôt que d'habitude ).
Reste 1 survivante sur 10 triste
Dans un gobelet avec maxi 5 drosophiles ( plus ont l'air de stresser )
Absolument un support " au plafond " pour la mue.
L1 après entre 9 et 14 jours ( je ne sais pas laquelle c'est sur les 10 ) à 27,5°C et 31% Hr
Morte le lendemain.
Reste 0

Oothèque N°5 :

Date de ponte : 31/10/2007
Même température et humidité d'incubation que la N°1

Mise en place à 25-30°C le 27/01/2008 ( soit 88 jours )
Naissances du 29/01/2008 : 4 larves ( soit 90 jours )
Naissances totales : 70 larves ( +/- 10 )
Mue en L2 des 4 au 10/02/2008 ( environ 10 jours après la naissance, décalé de 4 jours en fonction de la sortie )

Oothèque N°6 :

Date de ponte 09/11/2007
Même température et humidité d'incubation que la N°1 et N°5
Naissances du 09/02/2008 : 3 ( soit 90 jours )



J'ai regroupé aussi des informations sur ce post https://mantes-exotiques.forumactif.com/forum-general-f1/mantis-religiosa-ootheques-diapause-ou-non-t2628.htm#23613 au cas ou j'oublirai certains détails


Le déclenchement de l'éclosion, apparement à été constaté, par Mr FABRE, vers les 10h00 du matin. Cela pourrait impliquer que les larves détectent une hausse de température et que 25-30°C pourrait être favorable à l'éclosion ??
Je dois retester si la hausse de température de 5-10°C provoque une accélération de l'éclosion comme après une diapause au frigo ou si il faut 25-30°C.

Au 12/12/2007 pour l'oothèque N°1 c'est la hausse de température à 25-30°C qui à déclenché les naissances 69 jours )

Au 10/02/2008 pour l'oothèque N°5 c'est la durée qui a déclenché les naissances ( 90 jours )
3 autres oothèques à l'extérieur soumises aux conditions climatiques.
Plus d'infos dès qu'elles arriveront au fil des naissances.
Merci, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.   Eclosion d'oothèque ( Mantis)  en hiver et diapause. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion d'oothèque ( Mantis) en hiver et diapause.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diapause empusa pennata
» diapause
» diapause?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser