Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elevage de mouches!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyDim 18 Mar - 19:31

Bonjour à tous et à toutes!

Petit tuto pour faire vous même votre élevage de mouches! (Bien que je pense que la majorité des membres actifs savent comment faire, je me permets d'y mettre le mien, pour d'éventuels commentaires ou conseils!!).

Commençons!

1 : Une boite en plastique acheté chez Castorama pour 3 euros environ
(250mm x 200mm x 100mm env.)

Elevage de mouches! 110

2. Une bouteille d'eau de 5 litres 0.50 centimes d'euros et deux tubes en plastique (Récupération).

J'ai transvidé l'eau à l'air d'un entonnoir dans les bouteilles d'un litre, celle-ci servira à l'humidification des terras! (Je tente l'eau de source, car l'eau du robinet : Chlore, peut être pas bon pour les mantes et tartre... donc traces blanches)

Elevage de mouches! 210

3. De la moustiquaire, pour support! Et de la gélatine, colorée et sucrée (Colorant alimentaire, je précise ^^)

J'espère que les mouches se nourriront! Ça ne dégage pas de fortes odeurs, c'est rapide à préparer, et ce n’est pas cher! Croisons les doigts! Si j'ai fais cela, c'est en réponse aux posts que j'ai lu sur ce forum, expliquant qu'a la naissance, les mouches sont pauvres en protéines, j'essaye de remédier à ce problème!

Elevage de mouches! 310


4. Voila au final! Pour récupérer des mouches, j'enlève la boite en plastique et bouche le trou avec un essuie tout humide et je secoue légèrement la bouteille! La, patience! Mais généralement, une voir plusieurs mouches vont dans le tube en plastique! Et je les saisie avec ma pince! Petite précision, les tubes ont été collés à la colle superglue, puis j'ai fais un joint avec un mastique pour verre!

Elevage de mouches! 410

J'espère que cela aidera certains d'entre vous à ce lancer dans l'élevage de mouches! Je vous tiendrais au courant concernant la gélatine !!!

Amicalement. François!


PS : Pour éviter l'invasion des mouches à la maison, veuillez utiliser deux boites à appâts, achetés dans un magasin de pêche, avec un système anti évasion! Une servira à garder vos asticots dans le frigo et l'autre à conserver vos asticots à température ambiante! Une fois les asticots en chrysalide, mettez les dans la boite en plastique.

Elevage de mouches! P1040312

Elevage de mouches! P1040313
Revenir en haut Aller en bas
phasme14
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
phasme14


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2006

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyDim 18 Mar - 20:04

salut
super vraiment!!! merci
mais ou elles pondent????
comment on fait de la gélatine???
amicalement
arnaud
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Réponse!   Elevage de mouches! EmptyDim 18 Mar - 20:19

Elles ne pondent pas! Il suffit de rajouter des chrysalides de temps en temps! Pour qu'elles pondent, il faut rajouter de la viande morte, mais attention à l'odeur, et peut être aussi à l'hygiène...! Si j'ai fais cette chose c'est pour qu'elles puissent se nourrir et voler! Car dans la boite en plastique c'est vraiment petit....

Concernant la gélatine : Supermarché : rayon Pâtisserie, tu trouveras ton bonheur!

Mélanger le contenu du sachet dans deux cuillerées a soupe d'eau froide, mélanger et laisser reposer 3 minutes, puis mélanger à votre préparation chaude, mais pas bouillante, puis laisser refroidir!

En gros tu fais chauffer de l'eau, tu y rajoutes du sucre et tu mélanges bien. Une fois ton mélange chaud, tu y rajoutes le contenu du sachet préalablement humidifié et tu mets le tout au frigo! Le lendemain tu as de quoi nourrir tes insectes!

Au fait je teste sur :
Drosophiles
Fourmis
Mouches
Criquets

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
phasme14
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
phasme14


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2006

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyDim 18 Mar - 20:26

Ok merci !!
ezrer
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Réponse   Elevage de mouches! EmptyDim 18 Mar - 20:38

De rien!

Si tu testes cette recette, tiens nous au courant des resultats!

Merci d'avance.

Amicalement. François!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: ATTENTION!   Elevage de mouches! EmptyLun 19 Mar - 23:38

Ne pas utiliser la gélatine pour l'elevage des mouches!

Celle-ci "fond" avec le temps, donc les mouches se noyent ou sont engluées...!

Je vais tester l'agar agar! Je vous tiendrais au courant!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyMer 21 Mar - 14:53

Salut

Pourquoi se compliquer la vie ? Personellement je prends des asticots pour la pêche (les blancs sont très biens), et je les laisse devenir mouche.

J'en ai pour 1euro par semaine....

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyMer 21 Mar - 16:40

D'accord avec Nicolas, pourtant j'ai aussi fait l'élevage de mouche mais quelle galère...

Sinon, vous balancez directement les asticots dans les terra, ils vont faire leur pupe. Vous y mettez un peu de nourriture pour l'éclosion 10 à 15 jours après en général (afin que les mouches soient plus nutritives).
Tout les jours, rajoutez le nombre d'asticot idéal par rapport à la conso de vos mantes.
Par contre avec cette technique, ne pas oublier d'enlever les pupes du terra, car une pupe, ça pue !

Topic en rapport :https://mantes-exotiques.forumactif.com/Forum-general-c1/FORUM-General-f1/Comment-maintenez-vous-vos-elevages-de-drosos-t144-0.htmAmicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Réponse!   Elevage de mouches! EmptyMer 21 Mar - 20:23

Bonjour à tous et à toutes!

Personnellement, j'ai testé cette méthode.

Mais dans un petit récipient, lorsque les nymphes éclosent, le nombre de mouches peut être important et à mon avis, gêner la mante.

Le mienne (Sibylla Pretiosa) ne cessait de se déplacer, surtout à l'approche des mouches! Elle avait mué depuis quelques jours! J'ai donc été étonné de sa réaction!

Voila pourquoi, j'ai testé cet élevage de mouches. Avec les tubes, la récupération des mouches n'est pas laborieuse, il faut juste être patient, j'avoue Wink

Par contre une question, pour conserver vos chrysalides, vous les conservez au frigo?! Car chez moi les chrysalides éclosent toutes en même temps, à quelques jours prêt... Donc après la récupération des chrysalides devient difficile!

Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyMer 21 Mar - 20:56

McFly a écrit:
Salut

Pourquoi se compliquer la vie ? Personellement je prends des asticots pour la pêche (les blancs sont très biens), et je les laisse devenir mouche.

J'en ai pour 1euro par semaine....

Nicolas

Dans une bonne boites au frigo avec de la litère absobante a base de pin pour félin , j'en ai pour 1 mois .....et je ne donne quasiment que des asticotsà mes mantes, les mouches qui sortent sont déja des rescapées.

par contre je ne met pas de substrat dans mes boites.

j'ai aussi essayé les larves de teignes .... une grosse chenille bien nutritive... un peu cher mais pour varier la nourriture c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Réponse!   Elevage de mouches! EmptyMer 21 Mar - 21:02

Bonjour à tous et à toutes!

Bruno, tes mantes se satisfaissent uniquement que d'insectes rampants?!
Et meme une fois adulte, tu continues les asticots et les teignes?!

Amicalement, François.


PS: Les asticots, en se frottant les uns contre les autres, produisent un liquide (Amoniaque mais je n'en suis pas sur...) qui est nocif pour eux meme. Pas bete la litiere Bruno!
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyJeu 22 Mar - 12:06

Salut
Il m'arrive de faire comme Bruno, je sors mes empuse 1 par 1, les mets dans un fauna box avec 15 asticots, en général, au bout d'1 heure entre 1 et 8 asticots ont disparu...
Avantage : pas d'évasion de mouche, suivi de l'alimentation des empuses cas par cas. et puis il me semble qu'un asticot est plus nutritif qu'une mouche fraîchement éclose...
Ceci dit, il y a quand même en général des mouches dans mes terra (suivant ma technique pré-décrite) qui ne restent pas longtemps vivantes, mais ça, c'est plutôt pour passer le temps de mes empuse (et puis histoire qu'elles ne perdent pas la forme) car pas très nutritives...

Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyJeu 22 Mar - 17:49

bonjour,
oui, même pour les adultes, et il n'y a pas photo, un asticot ( qui n'as pas passer 2 mois au frigo) sera toujours plus nutritif qu'une mouche même nourrie avec du sucre.
l'asticot va dépenser beau coups d'énergie et surtout des protéine, à fabriquer la pupe et a fabriquer ( se transformer ) en mouche.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Réponse   Elevage de mouches! EmptyJeu 22 Mar - 20:02

Bonjour Bruno, tous et toutes!

Oki Bruno c'est noté! Donc pas de subsrat sinon les asticots s'y cache.
Mais je suis persuadé d'avoir lu que certaines mantes ne mangeaient que du volant!

J'essayerais de retrouver la fiche d'elevage ce weekend!

Amicalement, François !
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! EmptyJeu 22 Mar - 20:08

Salut
Oui, les empuses préfèrent en général les insectes volants mais avec un peu de patience, elles finissent par adorer les asticots qui se dandinent...
Rien n'est figé dans les techniques d'élevage...
Dim
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Reponse   Elevage de mouches! EmptyJeu 22 Mar - 20:16

Okay Dimi!

Je testerais sur plusieurs mantes de la même espèce, cette nourriture (Uniquement mouches, et uniquement asticots) et essayerais de faire un bilan journalier dans le suivi de mes espèces, disponible sur ce site Smile

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de mouches! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de mouches!   Elevage de mouches! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de mouches!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouches
» Combien de mouches ?
» Enfin des mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser