| | petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
*Bruno* Modérateur

Nombre de messages: 820 Age: 40 Localisation: Seine-et-Marne Date d'inscription: 22/12/2005
 | Sujet: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mar 24 Avr - 22:56 | |
| bonsoir, je n'ai pas la prétention de faire une ouvrage complet mais de donner des pistes à ceux qui ont des doutes sur l'orthographe de mots classiques . je l'alimenterais au fur et à mesure des découvertes. Homonymes Les mots qui ont la même prononciation mais qui ne s'écrivent pas pareil : | Citation: | | "un copain ma dit " |
ma désigne une possession de l'auteur ( à moi )
m'a est une "forme" de conjugaison du verbe avoir : il a (avoir) dit à moi.
| Citation: | | "je dois mètre un peut en retard." |
le verbe mettre <> mètre l'unité de mesure .
| Citation: | | Bon en phasmes sa doit être tout |
Sa <> ça Sa désigne se qui est à Soi Ca c'est Cela, Ceci , ce qui est désigné
Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 22:16, édité 2 fois |
|
 | |
Madscientist Phyllocrania paradoxa

Nombre de messages: 77 Age: 33 Localisation: Montreal (Québec) Date d'inscription: 28/11/2006
 | Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 25 Avr - 0:57 | |
| Pour donner un coup de main, une que je vois souvent:
C'est >> Comme dans "Cela est".
ces >> Désignatif, quelque chose qui n'est pas à soi. ( "On doit bien nourrir ces mantes." En parlant des mantes que l'on désignes au moment)
ses >> Possesif, quelque chose qui appartient à l'auteur. ( "On doit bien nourrir ses mantes." En parlant de mantes appartenant à l'auteur)
Sais >> Le verbe savoir ( On doit bien nourrir ses mantes, ca je le sais...), bon celui-ci se décline en plusieurs ortographe dépendant de la conjugaison, mais on comprend le principe... |
|
 | |
Minicuk Etoile d'Or

| Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 25 Avr - 6:29 | |
| Salut à tous, ou sinon il y a : http://toolbar.google.com/T4/intl/fr/index_pack.html?utm_source=fr-et-more&utm_medium=et&utm_campaign=fr
Gratuit, pratique, etc... |
|
 | |
Djoul Modérateur

Nombre de messages: 1173 Age: 29 Localisation: 92 Clichy Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 25 Avr - 14:54 | |
| Ouai auttand paustée 1 liun direuctemant poure ceux qui on non vrémand besuin. |
|
 | |
fredw77 Deroplatys truncata

Nombre de messages: 157 Age: 33 Localisation: 77 Date d'inscription: 10/10/2006
 | Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 25 Avr - 16:02 | |
| Je deteste les profs de français...... |
|
 | |
Michel Deroplatys truncata

Nombre de messages: 237 Age: 65 Localisation: EVRY - 91000 Date d'inscription: 06/07/2006
 | Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 25 Avr - 20:21 | |
| Homonymes Les mots qui ont la même prononciation mais qui ne s'écrivent pas pareil : Mante ...... Menthe ...............Mente Insecte....... Vert ................... Pas vrai  |
|
 | |
Minicuk Etoile d'Or

| Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Jeu 26 Avr - 6:22 | |
| Salut à tous, je vous conseil de télécharger la barre d'outils Google car il nous arrive à tous de faire des fautes de frappe de temps à autres...même à toi Bruno. Cette barre d'outils les corriges automatiquement en plus elle est super simple d'utilisation  |
|
 | |
francoisinsectes Etoile d'Or

Nombre de messages: 1551 Age: 32 Localisation: Hellemmes, à proximité de Lille! Date d'inscription: 19/01/2007
 | Sujet: Reponse! Mar 1 Mai - 18:16 | |
| Minicuk, nous cache quelque chose... Il doit avoir des actions chez Google  Pour tous et toutes : - ecrire votre post sous "Word" et utiliser le correcteur d'orthographe! - Pour les plus courageux... Larousse, c'est bien aussi! (Minicuk, non je n'ai pas d'actions chez Microsoft  ) Perso, je n'ai jamais utilisé la barre google, et je ne remets pas son utilisation en doute, mais je pense que le mieux étant d'apprendre tout simplement à se relire...  C'est 50% de fautes en moins, je pense.... Amicalement, François! |
|
 | |
Minicuk Etoile d'Or

| Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Mer 2 Mai - 12:55 | |
| Salut, Google me paye en mantes  Une oothèque de creo par semaine. Quand c'est Noël c'est de l'hymenopus...inscrivez vous  |
|
 | |
x-clemoundo Hymenopus coronatus

| Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Jeu 10 Mai - 20:41 | |
| C'est vrai ?Il te paye en mante où c'etait une blague? |
|
 | |
Djoul Modérateur

Nombre de messages: 1173 Age: 29 Localisation: 92 Clichy Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Jeu 10 Mai - 22:58 | |
| |
|
 | |
Minicuk Etoile d'Or

| Sujet: Re: petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... Ven 11 Mai - 5:51 | |
| Salut Clément, là tu me déçois vraiment....
Un : je ne suis pas inscrit chez Google Deux : malheureusement je rigolais... |
|
 | |
| | petit guide d'orthographe a l'usage de tous ... | |
|