Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Creation de terrariums adaptés aux mantes.

Aller en bas 
+3
JustIce
Mantida
francoisinsectes
7 participants
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyDim 6 Mai - 20:58

Bonsoir à tous et à toutes!

Voila, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, j'essaye de créer un terrarium spécialement adapté aux mantes!

J'ai trouvé un investisseur qui a adopté ma façon de voir :
Vendre un objet mais pas à n'importe quel prix, et en prenant compte des moyens des potentiels acheteurs. Pour ceci, il élaborera une matrice pour couler par la suite du plexiglas liquide, et de cette façon, limiter le nombre d'heures pour la création d'un terrarium et donc faire baisser le prix de revient et donc le prix de vente!

Pour les détracteurs... Je travaille à la SNCF, et je ne cherche pas de suite à en faire mon seul et unique moyen de revenus, juste m'épanouir dans l'élevage des insectes, qui deviendra vite une passion! (Etant débutant, je ne peux me qualifié de passionné...).

Fonctions attendues :

Le terrarium sera cubique, de dimensions :

Type 1 : Larg : 10,00 Haut : 10,00 Prof : 15,00 pour les juvéniles.
Type 2 : Larg : 20,00 Haut : 20,00 Prof : 15,00 pour les individus de J4/J5 à subadultes
Type 3 : Larg : 30,00 Haut : 30,00 Prof : 15,00 pour les subadultes à adultes.
(Les cotes sont exprimées en centimètres).


La profondeur de 15,00cm est constante afin de permettre l’emboîtement de tous les terrariums.

Sur la hauteur totale (Cote entre parois intérieures) il faut déduire :

1. Premier compartiment fixe d’une hauteur de 0,5cm en partie basse pour permettre le passage d’un fil chauffant.

2. Deuxième compartiment amovible d’une hauteur de 1,00 à 3,00cm
(Type 1 : 1,00cm ; Type 2 : 2,00cm et Type 3 : 3,00cm) Pour permettre l’utilisation de substrat. Ce compartiment est amovible pour permettre le nettoyage ou le remplacement du substrat sans gêner la mante.

Concernant la largeur du terrarium, il faut la diviser par 2. Un cloisonnement amovible sera fourni avec le terrarium, afin de permettre de mettre deux individus par terrarium (Male et femelle).

A mi hauteur du terrarium, vous trouverez une « mangeoire » amovible. Cette mangeoire est placée à mi hauteur pour les mantes qui ne descendent pas forcement pour se nourrir. Elle disposerait d’un dispositif anti évasion pour les asticots, afin que ceux-ci n’aillent pas se « cacher » dans le substrat.

Les branches seraient moulées sur les parois verticales du terrarium, en partie haute.

Cela permet donc de pouvoir enlever le deuxième compartiment pour le nettoyer sans gêner la mante, mais aussi de ne pas mettre de « perchoirs » en position basse pour la mante, ce qui limitera les mues ratées.

Pour limiter le décrochage lors des mues, la paroi du dessus (Paroi horizontale) et du fond (Paroi verticale) sera micro perforée et les branches en plexiglas seront nervurées.

Pour un suivi plus approfondi, ce terrarium comportera un thermomètre et hygromètre.

J’espère pouvoir compter sur vous tous, débutants et confirmés pour m’aider dans ce projet.

Apres vos réactions, je ferais des plans et les posterais pour avoir votre avis.

Amicalement, François !
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Reponse!   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMar 8 Mai - 3:20

uiuiui

Un ptit Up et ça repart ^^

C'est un projet qui me tiens à coeur...

Merci d'avance!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMar 8 Mai - 8:23

Salut,
très bonne idée et très bien réfléchi.
Cependant, la "mangeoire" n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les mantes car elles n'iront pas chercher les asticots.
De plus les asticots ne sont pas très recommandé pour les mantes.
Personnellement je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec eux mais certaines personne du forum si....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Reponse!   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMar 8 Mai - 13:31

Bonjour à tous et à toutes!

En fait Damien, cette mangeoire est juste utilisée pour les asticots, pour eviter que ceux-ci n'aillent se cacher dans le subsrat. Quand je mets des asticots dans les bouteilles ou je maintiens mes mantes, elles n'hesites pas à descendre pour aller se nourrir!

Je nourris mes mantes avec des asticots et mouches, et pas de soucis actuellement!

Faudrais peut etre que je separe le fond du terra en deux parties :
Une partie pour le subsrat et une partie pour mettre la nourriture rampante! Qu'en pensez vous?!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Mantida


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Savoie, près de Chambéry
Date d'inscription : 28/03/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMer 6 Juin - 20:31

Alors François ??? Où en est ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Reponse!   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMer 6 Juin - 21:04

Mon projet est au placard pour le moment...

Je vais essayer de me renseigner pour de petits terrarium en verre, tout simple, mais adapté à la taille des mantes!

Enfin pour le moment en standby, malheuresement...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
JustIce
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
JustIce


Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyJeu 7 Juin - 16:20

Moi je suis POUR ton projet fais nous parvenir des infos tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptySam 23 Juin - 19:37

et maintenant on est repartit!!!!!!!! ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Reponse   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptySam 23 Juin - 20:01

Non toujours en stanby pour ma part.

L'investisseur m'a informé qu'une matrice pour créer un terrarium comme je le voudrais ne permettrais pas de proposer ceux-ci à des petits prix étant donné le temps et le matériel necessaire.

J'ai un ami aquariophile(iste, je ne sais plus!) qui a sa propre boite. Je dois voir avec pour de petits terras en verre.

Sinon je bosse pour l'ornement du terra à faible cout.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
carinne
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 15
Date d'inscription : 01/11/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyJeu 1 Nov - 18:10

"Sinon je bosse pour l'ornement du terra à faible cout."

ou en es tu ? Je suis a la recherche de decor et plante non toxique donc je banni tout se qui est decor en beton polystirenne et autre; uniquement des decor en resine alimentaire, et vue le prix de la resine 50€ les 2 litres je prefere en acheter des tous pret que l'on puisse decouper à la taille du terrarium.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: réponse   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyVen 2 Nov - 14:00

Bonjour,

J'ai cherché rapidement, mais je suis surtour tombé sur de magnifique décors à des prix exorbitants.

Je fonctionne comme cela maintenant :

Du liege dans le fond du terra (verticalement), du noisetier tortueux pour support, au sol, de la vermicule ou copeaux de bois, et de la moustiquaire en partie haute.


Par la suite, je ferais un cadre pour les photos! Mais je ne pense pas faire un terrarium décoré pour chaque mante.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
doc
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
doc


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/08/2005

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyVen 2 Nov - 15:44


Bonjour à tous!
Donc concernant les terras plusieurs chose.

Je suis aller à un salon pro sur les animaux.(orienter matos)
La j’ai vue une anglaise qui essayais de lancer ces terrariums pour phasmes et mantes.

Ils étaient en plexiglas d’1mm et perforé un peu partout.
Taille unique 20x20x50.(Moi j’ai pas trouvé terrible qu’il y ai qu’une seul taille.)
Sinon le concepte m’emballais bien c’était pliable et sympathique. (Je ne suis pas un fana du plexiglas mais quand même)
Le seul ic c’était le prix que je trouvais un peu chère.

Ceci pour dire ca ne doit pas être évident de remboursé les frais de conception et d’industrialisation même avec une super idée.
A mon avis ca ne dois pas être donné de les faire en mouler.
Par contre en feuille de pléxi ca peut être accessible !

Sinon ben moi je suis plus porté sur le verre et le bricolage maison.
Mais ce type de réalisation est intéressent uniquement quand on récupère le verre car il est plutôt couteux. Pour des photos de réalisation pas de problème si vous voulez voir !

Voilou j’espère ne pas trop avoir fait de hors sujet.
A+ doc
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: réponse   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptySam 3 Nov - 1:30

Bonsoir Doc,

Pour les photos de tes réalisations en verre, n'hesites surtout pas! ça fera découvrir à certains de nouvelles choses, à d'autres, l'inspiration viendra peut etre pour débuter la conception "maison".

Pour le plexy, la matrice qui sert au moulage, est tres couteuse. L'essemblage, si tu veux les bords polis etc, c'est pareil... Le plus couteux étant la main d'oeuvre et le traitement pour l'ethetisme.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
carinne
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 15
Date d'inscription : 01/11/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptySam 3 Nov - 17:18

salut françois et les autres

pour se qui est des decors ils sont tres chère et pas adapter à nos terra il faut compter minimun 40€ tout ça pour un terra. Je vais chercher de mon cote, je pense qu'il doit avoir des personnes qui en vend d'occaz sur ebay.

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
CoolSnake
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
CoolSnake


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Kemper, mais regrette son île...
Date d'inscription : 17/09/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptySam 3 Nov - 18:31

Pour des terras très bien fait, il y a les exo-terra aussi.
Disponible en plusieurs taille, 30/30/30 mini (je crois) à 60/45/60 maxi.

Possibilité d'en faire un aquaterra, décor de fond déjà présent, grllage pour une bonne ventilation (desfois trop bonne d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com/
carinne
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 15
Date d'inscription : 01/11/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyDim 4 Nov - 14:44

coucou

je recherche plus des decor de fond que l'on puisse adapter a tout les terras que l'on fait nous meme, parceque 30 30 30 mini ça reste grand pour certain espece et quand on c'est qu'il faut un terra par specimen ça represente beaucoup d'argent.

j'ai trouve un decor de fond 1.50m par 50cm a 120€ ça reste super chere mais l'avantage c'est que l'on peu le decouper et garnir plussieurs terra avec.

qu'elle sont les dimensions standard d'un terra ?
Revenir en haut Aller en bas
doc
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
doc


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/08/2005

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyMar 6 Nov - 19:02

Salut
Pour les photos faudra être patient ! lol (mais promit vous en aurez !)
J’applique aussi la bonne vielle méthode de recyclage d’aquarium !
Elle consiste à mettre une ventilation et un verre qui coulisse sur un Aqua que l’on mettra debout.
Sinon pour le fond j’ai pensé à un truc mais je n’ai toujours pas essayé !
Je pensai à des plaques de liège que l’on utilise pour faire des tableaux.
Quelques millimètres d’épais et souvent en plaque de 30x30 si je ne me trompe pas.
Voilou a+ doc
Revenir en haut Aller en bas
carinne
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 15
Date d'inscription : 01/11/2007

Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. EmptyJeu 8 Nov - 20:13

coucou

Moi je recherche une personne qui fait des decors sur mesure, j'ai connu une personne qui en acheter sur le net je vais lui demander si c'est toujours d'actualité, si vous etes interressé faites moi signe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty
MessageSujet: Re: Creation de terrariums adaptés aux mantes.   Creation de terrariums adaptés aux mantes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation de terrariums adaptés aux mantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos terrariums
» terrariums sur ebay
» Mes terrariums - Afond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser