Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 accouplement d'une creoboter sp thailland!

Aller en bas 
+2
Djoul
eltonio59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 17 Juil - 13:56

voilà j'ai ma femelle qui est adulte depuis le 6 juillet et le male n'est pas encore adulte, mais d'aprés quelques signes révélateurs je pense que ça ne va pas tarder (dans 2 ou 3 jours à mon avis).
Je sais que normalement il faut attendre au minimum 15 jours après la mue au stade adulte pour pouvoir tenter un accouplement mais étant donné le stade avancé de ma femelle, es ce qu'un accouplement avec un male adulte depuis 1 semaine est envisageable?
si j'attend 15 jours après la dernière mue du male, il se sera écoulé 1 mois entre la mue au stade adulte et l'accouplement pour la femelle, es ce que ce n'est pas trop?
pour le moment je limite les repas de la femelle pour limiter son évolution mais je pense qu'elle formera des oothèques non fécondées avant l'accouplement.

ps:qu'elle est l'espèrance de vie d'une creoboter sp thailland femelle au stade adulte?
j'attends vos réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 17 Juil - 18:55

Salut,
l'accouplement est possible mais risqué.
Si tu tente de les accoupler surveille les.
Si la femelle et agressive sépare les immédiatement et recommence plusieur jours plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyVen 20 Juil - 8:14

le male a mué hier soir, donc je pense essayer un accouplement dans une dixaine de jours donc vers début août. et effectivement si je vois des signes d'agressivités je stop tout!
en espérant que ça marche...

es ce que quelqu'un connait la durée de vie d'une creoboter adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyVen 20 Juil - 14:01

Femelle = si tu lui donne des conditions optimales je dirai 8 mois pour les femelles. Elles atteignent leurs maturité en 3 mois voir 4 mois.

Maintenant pour le male c'est déja plus réduit, je dirai 6 mois en générale, voir moins.

Bisarrement j'arrive toujours à tenir mes femelles adultes longtemps, mais les males c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyVen 20 Juil - 15:23

Djoul a écrit:
Femelle [..]Elles atteignent leurs maturité en 3 mois voir 4 mois.

bonjour qu'entends tu part maturité ?


bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyVen 20 Juil - 15:55

Salut, oui c'est vrai que j'ai un peu tout regroupé dans ce terme.
J'entend surtout le passage à l'age adulte. Mais aussi la maturité pour se reproduire (vu que c'est juste 2 semaines après en moyenne). J'ai tout regroupé Smile
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 21 Juil - 0:08

donc djoul, si j'ai bien compris ma mante creoboter sp femelle est adulte depuis le 6 juin 2007 donc au minimum elle durera jusqu'au 6 septembre...
tu confirmes?
par hazard tu connais pas le temps d'incubation d'une oothèque?
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 21 Juil - 1:28

On peut pas dire un minimum, j'ai perdu je ne sais pas combien de mante j'ai perdu alors que elles auraient pu vivre 5 mois de plus. Ca dépend de trop de critères, de tes conditions etc. Mais si tu fais tout ce qu'il faut, et que les conditions sont bonnes tu peux largement la garder pendant 6 mois. Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pour l'oothèque ca dépend aussi de tes critères. Il y a pas mal d'éleveurs de creobroter ici Smile Je pense que il pourront te donner une réponse peut être plus précise. Mais je dirai 1 mois après environ. mais ca peut varier
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 21 Juil - 10:50

ok, en faite c'est juste pour savoir si j'ai une marge d'erreur au niveau du temps pour concrétiser un accouplement et la ponte de l'oothèque avant que ma femelle ne meurt.
avec les informations transmises, je pense que normalement, sans événement extérieur néfaste ça devrait bien se passer.
je pense faire l'accouplement dans 10 à 15 jours et je vous tiendrais au courant!


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 21 Juil - 13:22

Ok, on te souhaite tous de réussir Wink
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 21 Juil - 15:17

merci, j'ai également 2 couples de déroplatys lobata en stade L5 dont j'espère franchement une bonne reproduction!!
mais pour celle là il y a encore beaucoup d'étapes à passer!!!
alors pas de précipitation...
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 28 Juil - 16:24

salut !
bon en retard mais désolé
j'ai trois femelles fécondées en creobroter sp thailand sur 4
attend une semaine tout en gavant la femelle et vas-y car les creo pondent très vite et souvent la première oothèque si on tarde l'accouplement est souvent non fécondée ...
byeezrz
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyLun 30 Juil - 18:14

donc pour toi vulcain, je peux déja tenter un accouplement alors que le male est adulte que depuis le 19 juillet!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyLun 30 Juil - 18:39

Pour moi...tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 31 Juil - 12:59

oué ça me fait flipper un peu!! mdr
mais en même temps j'ai trop envie de tenter le coup pour ne pas louper la fécondation de ma première oothèque!!
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 31 Juil - 13:39

c'est toi qui doit sentir si ta femelle est plutôt agressive.
si c'est le cas nourris la bien et après aucun problème mais jette un coup d'oeil toutes les heures aprtès Wink
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyJeu 2 Aoû - 11:33

finalement pour des raisons de commodités je suis obligé d'attendre demain!
donc demain je tente l'accouplement et je vais même allez voir si je peux pas acheter un gros criquet histoire d'occuper la femelle pendant la fécondation...
je vous tiendrai au courant d'une éventuelle décapitation!!
enfin j'espère pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Mantida


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Savoie, près de Chambéry
Date d'inscription : 28/03/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyJeu 2 Aoû - 11:52

Croisons les doigts! bravo
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: reponse!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyJeu 2 Aoû - 12:57

Bonjour,

@ Eltonio :

Pour ma propre expérience et les conseils des uns et des autres :

1. Mets le male dans le terra de la femelle, les hormones que dégage celle-ci avertiront rapidement le male.

2. Essaye de nourrir ta femelle mais par "biberonnage" jusqu'a ne se qu'elle accepte plus les proies! Je l'ai fais pour Sphodromantis lineola lineola, 4 à 5 vers de farine, c'est long, mais ça porte ses fruits!

Amicalement, François!

ps1 : Tu peux aussi, si tu as peur de perdre un individu, mettre la femelle sur une branche, sur une table, et presenter le male par derriere.

ps2 : Nourris aussi le male, car si celui a faim, il ne se genera pas pour attaquer la femelle, et une fois celui ci adossé à la femelle, la séparation est un peu fastidieuse...
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 4 Aoû - 11:06

alors voilà des nouvelles!!
l'accouplement a duré entre 4 et 7h ( j'ai du m'absenter) et quand je suis revenue le male se baladé sur la fenetre et la femelle était toujours sur la branche ou elle s'est accouplé.
pour la méthode, j'ai choisi de mettre la femelle sur une branche dans un bananier que j'ai chez moi.
j'ai bien essaié de lui donner des vers de farine mais elle n'en voulait pas.
je lui ai proposé un scarabee (vers de farine transformé en insecte adulte) mais pareil, pas interréssée!
en même temps, depuis quelques jours elle se nourissait pas mal et acceptait beaucoup de repas.
donc j'ai fini par proposer une mouche qu'elle mangea.
occupé dans son repas je profite pour mettre le male sur la meme branche que la femelle (male bien nourri depuis quelques jours aussi).
la femelle fini son repas et le male campe sur ses positions!
donc je mets une deuxièmes mouche que la femelle dévore et là le male fait demi tour et s'éloigne de la femelle!!
là je me dis c'est pas bon signe!! si il se barre c'est qu'il y a un truc qui cloche!
enfin je le repositionne sur une branche voisine et là en se rapprochant de la femelle il se fait repérer, la femelle se tourne se met un peu sur la défensive mais toujours avec la mouche dans les pattes raviseuses et pendant environ 15 à 30 secondes ils s'observent sans bouger!
là je me suis dis soit elle lache la mouche et lui fait sa fête ou alors elle continue son repas et le male prendra se comportement pour une invitation!
ouf, elle continue de manger sa mouche!!
et quasiment dans la foulée le male s'envole en un bond sur le dos de la femelle, d'abord dans le mauvais sens, il se repositionne et commence l'accouplement!
voilà, il n'y a plus qu'à attendre maintenant ...
merci pour vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptySam 4 Aoû - 11:07

alors voilà des nouvelles!!
l'accouplement a duré entre 4 et 7h ( j'ai du m'absenter) et quand je suis revenue le male se baladé sur la fenetre et la femelle était toujours sur la branche ou elle s'est accouplé.
pour la méthode, j'ai choisi de mettre la femelle sur une branche dans un bananier que j'ai chez moi.
j'ai bien essaié de lui donner des vers de farine mais elle n'en voulait pas.
je lui ai proposé un scarabee (vers de farine transformé en insecte adulte) mais pareil, pas interréssée!
en même temps, depuis quelques jours elle se nourissait pas mal et acceptait beaucoup de repas.
donc j'ai fini par proposer une mouche qu'elle mangea.
occupé dans son repas je profite pour mettre le male sur la meme branche que la femelle (male bien nourri depuis quelques jours aussi).
la femelle fini son repas et le male campe sur ses positions!
donc je mets une deuxièmes mouche que la femelle dévore et là le male fait demi tour et s'éloigne de la femelle!!
là je me dis c'est pas bon signe!! si il se barre c'est qu'il y a un truc qui cloche!
enfin je le repositionne sur une branche voisine et là en se rapprochant de la femelle il se fait repérer, la femelle se tourne se met un peu sur la défensive mais toujours avec la mouche dans les pattes raviseuses et pendant environ 15 à 30 secondes ils s'observent sans bouger!
là je me suis dis soit elle lache la mouche et lui fait sa fête ou alors elle continue son repas et le male prendra se comportement pour une invitation!
ouf, elle continue de manger sa mouche!!
et quasiment dans la foulée le male s'envole en un bond sur le dos de la femelle, d'abord dans le mauvais sens, il se repositionne et commence l'accouplement!
voilà, il n'y a plus qu'à attendre maintenant ...
merci pour vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyLun 6 Aoû - 16:25

ah ben c'est bizard, il y a 2 fois le même messages!!
sinon je viens de voir qu'il y a déja un oothèque faisant suite à l'accouplement du 3/08/07, alors je me demande si l'oothèque a eu le temps d'etre fécondé?
vos impressions...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: reponse!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyLun 6 Aoû - 17:36

bonjour,

D'apres mes renseignements, la durée entre la fécondation et la ponte varie selon les especes et les conditions d'elevage.

Alors pour te répondre honnetement, je n'en sais rien! Idem pour mes propres ootheques! Alors je les conserve comme ci elles étaient fécondées à 100%....

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 7 Aoû - 10:32

tu as aussi des oothèques de créoboter sp thailand?
en tout cas c'est sur que je vais attendre et voir ce qui sort, si quelque chose en sort!!
à mon avis c'est suffisant, mais si quelqu'un pourrait me le confirmer par une expérience personnelle ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: reponse!   accouplement d'une creoboter sp thailland! EmptyMar 7 Aoû - 14:48

Bonjour,

Je tente l'accouplement dans quelques jours!

Je n'ai eu qu'une ootheque, acheté a un eleveur present sur ce forum.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty
MessageSujet: Re: accouplement d'une creoboter sp thailland!   accouplement d'une creoboter sp thailland! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouplement d'une creoboter sp thailland!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accouplement
» accouplement
» Pb accouplement Pseudoharpax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser