Mantes Exotiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Dim 29 Juil - 23:16

Les conditions d'élevage de mes Idolomantis diabolica (le 29.07.2007 5 X L4):

Le terrarium : En bois et gaze (moustiquaire nylon) de 30X45X45
L'éclairage : Lampe ExoTerra 50W
Le climat : Chaud et humide le soir (Origine: Tanzanie et Kenia)
La journée : 28 - 36°C
La nuit : 22 - 25°C
Je pulvérise abondamment le substrat tout les soirs env. 30 minutes avant l'extinction de l'éclairage (je ne mouille jamais les mantes!!!)

Taile adulte : 8cm pour le mâle et 10,5cm pour la femelle
Durée entre les mues : de 10 à 14 jours

D'après C.Schwarz le meilleur moyen de reproduire les Idolomantis diabolica est de les élevées ensemble et de laisser faire la nature... (aie aie aie on verra ça...)

D'après mes observations, les diabolica ne montrent pas de signes d'agressivités envers ses congénères si elles sont suffisamment nourries!!!
Attention... une mauvais expérience est arrivée à un copain... une L5 à mangée une L4 alors qu'il n'y avait pas de proie à ce moment dans le terrarium!!!

Donc toujours avoir des proies dans le terra si tu + d'une diabolica dans ton terra!!!

Pour la nourriture justement... c'est uniquement des proies volantes!!! Des mouches et des drosophiles !!! C'est une des seule mante à manger la même proie du 1er stade de sa vie au dernier !!!

C'est la le plus difficile... il faut continuellement des mouches... et pas 2 ou 3 !!!

Voilà mes constatations... pour infos 3 Idolomantis sont mortes 12 jours après leur naissance (je les ai achetées 3 jours après)... A ce moment elle était dans un petit terra pour jeunes... Aucune idées je les ai retrouvés mourante sur le sol... Mais depuis tout va bien!!!

Dernière édition par le Mer 16 Jan - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.swissmantis.ch
x-clemoundo
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 9:35

love love Très belle fiche !! love love
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 11:17

Merci!
Tu as dis que tu pulvérisais 30 mn sur le subsrtat tout les soirs, mais l'hygrométrie doit être énorme!
Elle est de combien?
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 11:20

Non !!!

J'ai dis ...

Afond a écrit:
... Je pulvérise abondamment le substrat tout les soirs env. 30 minutes avant l'extinction de l'éclairage (je ne mouille jamais les mantes!!!) ...

Abondamment !!! Et 30 minutes avant l'extinction de l'éclairage !!!
-> pas 30 minutes de pulvérisation !!!
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 11:24

OUF!!! pale J'ai eu peur !
NIC
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 20:50

Salut,

Sur certains sites, j'ai lu qu'il fallait une hygrométrie très élevée (70 à 85%) et sur d'autres il disent qu'elle doit être modérée (50%) ... Alors qui croire ?!!!
pasquali
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 21:10

Salut NIC peux-tu nous donner quelques liens sur cette fascinante et complexe espèce. Merci. Pascal.
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 23:18

Je rappel que la fiche d'élevage correspond à mes conditions...

Selon Christian Schwarz, les conditions optimales pour l'élevage des juvéniles sont :

Jour : 29-34°C / 40-50%
Nuit : 20-24°C / 80-90%

Je rappel que C. Schwarz est à mes yeux le dieu de l'élevage des Idolomantis diabolica... alors je fais tout pour suivre les seules infos valables que je connaisse !!!

Pour plus d'infos l'article de C. Schwarz dans le magazine "Terraria" num. 2 et 3. (le magasine est en allemand).
C'est principalement de cet article de 13 pages que je tire mes infos... J'ai aussi mon expérience personnelle, celle de mon pote avec qui je les ai acheté et de l'éleveur qui me les as vendues...

Je respecte également tout autre point de vue... (même si ça ne va pas changer la façon d'élever mes petites diabo !!!

A+ Afond
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Lun 30 Juil - 23:21

Inutile de me demander de vous traduire l'article lol!
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Mar 31 Juil - 19:38

Il n'y a que des Allemands qui ont réussis l'élevage des idolo? aucun français?
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Mar 31 Juil - 20:46

Je sais pas si il y'a des Français...

Mais j'ai trouvé aucun article valable d'un Français...
En fait je n'en ai trouvé aucun!!!
NIC
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Ven 3 Aoû - 18:45

Salut tout le monde,

Pour relancer le sujet, voici le lien pour un forum étranger qui parle de l'élevage des I. diabolica...

http://www.mantidforum.com/forum/viewtopic.php?t=7275

Afond, je pense que le Christian du forum est le même que tu nous as parlé...

A+.
Cerdo
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Mer 15 Aoû - 16:31

Bonjour, j'espère être dans la section appropriée pour poster ce message, si ce n'est pas le cas, je le supprimerai immédiatement.
Voici ce qui m'apparait du point de vue "écologie":
Cet insecte semble nécessiter une chaleur importante pour être fonctionnel

*il est important de considérer la bestiole comme une "machine biologique", concue pour être fonctionnelle sur un gradient de paramètres, donc avec une zone d'absence, de marge (limites de survie), d'optimum, à nouveau de marge, puis d'absence. ca donne une courbe plus ou moins gaussienne avec par exemple en abscisse [température] de - à +. et en ordonnées [l'occurence] (en milieu sauvage) ou [l'activité] (captivité). *

mes observations sont que la chasse, le déplacement et l'absence de comportements d'émigration (grattage répétés contre les parois du terra..., évocateur d'une recherche d'un biotope plus adéquat) étaient obtenus en journée avec une particulière fréquence lorsque la température dépassait la trentaine de degrés. Cela ne renseigne évidemment pas sur les exigences nocturnes.

J'ai aussi remarqué que l'arrosage n'était pas apprécié, puisqu'il stoppait les comportements précités jusqu'à un retour à un biotope plus sec.

On note qu'il existerait dans son biotope originel certaines différences jour-nuit, en particulier au niveau de l'humidité.
On ignore cependant l'aspect "saisonnalité" de son cycle. il pourrait être calqué sur des épisodes climatiques (saisons humide et sèche), et dans un tel cas on pourrait supposer que les larves jusqu'à un certain stade sont concues pour être fonctionnelles sur un gradient différent de celui optimal pour un stade supérieur.

J'ai lu plus haut qu'un facteur de réussite (qui me semble pourtant bien réelle) de son élevage est la communauté. Je ne suis pas convaincu par cette hypothèse pour les raisons suivantes:
Aucun indice de grégarisme n'a été noté sur cette espèce en milieu sauvage, sinon ca aurait fait du bruit!!! imaginez! une mante sociale!
Par ailleurs, il ne semble pas y avoir d'avantage à être en groupe pour un tel carnassier (concurrence).

Je vois cependant une autre raison qui pourrait expliquer cette réussite:
L'espace mis à disposition
Pour des raisons financiers évidents, il n'est possible de consacrer un terra géant par idolome, bilan, ils cannent tous.
Cependant, les fameux gradients écologiques ne peuvent pas aussi facilement se mettre en place sur un espace aussi restreint qu'un terra individuel, alors à moins de tomber sur l'optimum de tous les paramètres par miracle, cela va forcément être compliqué pour les pensionnaires...

Dans un volume moins confiné, ces gradients vont s'exprimer d'avantage, et les idolomes vont se positionner dans les endroits qui leurs sont les plus favorables, en fonction de la saison, et de l'heure.
Il faut donc faire un suivi à long terme de la position de ces mantes dans un tel terra et en déduire leurs exigences écologiques! les élevages ne s'en porteraient que mieux. Si possible essayer de de faire en sorte que la plage de variation de chaque paramètre soit la plus grande, cela précisera d'autant les exigences de la bestiole.
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: reponse!   Mer 15 Aoû - 17:06

Bonjour,

Joli commentaire.

Pour ma part, lorsque j'elevais des mygales, je n'humidifiais qu'une partie du terrarium (30 x 30 x 30) grillagé en partie haute. De cette façon, la mygale pouvait choisir un millieu plus ou mois sec ou le contraire.

J'ai acquis toutes mes mygales au stade mygalons et elles sont toutes casiment devenues adultes. Donc cette méthode, conseillée par un eleveur chevronné, semble portée ses fruits!

Pour les Idolomantis diaboliqua, pourquoi ne pas tester un terrarium fait maison, dimension 50 x 50 x 50, par spécimen, chauffé par un tapis chauffant au sol, en humidifiant qu'une partie du terrarium. Avec deux thermometre, un pres du sol et un toute en hauteur. Idem pour l'hygrometre.

Patrick (@fond) m'a informé que cette espece ne sait pas grimper sur le verre (Par contre mes Sybilla petriosa y arrivent) donc favoriser les paroies en moustiquaire.

Un détail anodin, mais je teste aussi l'apport de "brise", un ventilateur, une colone en faite, avec un degré de rotation de 180°. Plus tard, le soir, j'humidifierais le terrarium avec cette brise artificielle, comme pour simuler un temps orageux (Vent, pluie et chaleur). Je ne sais pas encore comment je vais observer les conséquences.

Par contre, ce n'est pas en ayant un ou deux spécimens qu'il est possible de réaliser une etude, enfin à mon avis. Une dizaine serait le minimum. Mais encore faut il les trouver, avoir l'argent pour les acheter, et avoir la place pour 10 terrariums 50 x 50 x 50.

Enfin, lorsque j'aurais reussir plusieurs cycle d'Hymenopus coronatus, Phyllocrania paradoxa, Sybilla petriosa, je tenterais, c'est sur!

Amicalement, François!
pasquali
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Mer 15 Aoû - 20:45

Salut A FOND je souhaite acquérir quelques L1-L2 de Idolomantis quels conseils me donnerais-tu? C'est surtout au niveau du choix du terra que j'ai du mal. Merci. Pascal.

Je m'adresse à A FOND maintenant si d'autres membres de par leur expérience ont des idées je suis preneur.
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Jeu 16 Aoû - 10:23

En tout cas merci Afond pour toutes ces informations, je te souhaite vraiment de réussir la ou beaucoup ont échoué bravo
Cerdo
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   Jeu 16 Aoû - 14:09

Bonjour, juste une idée pour bien cerner l' idolome:
étant donné le prix et l'infrastructure nécessaires, il est évident qu'une seule personne ne peut parvenir à obtenir les préférendums de cette espèce!
Mais rien n'empèche de contourner ce problème, il faudrait que les éleveurs qui vont la tenter se mettent d'accord sur un protocole standardisé, et rapportent leurs données individuelles. je peux m'occuper de la partie "statistiques", pour voir ce qui est significatif et faire quelques graphes.
Le plus pertinent serait de raisonner sur au moins 30 individus (vraiment un minimum) et de convenir de la fréquence de cochage de la position de la mante dans le terra.
Si des personnes sont "chaudes" pour cette expérience, je peux réfléchir à un protocole avancé.
francoisinsectes a écrit:
Patrick (@fond) m'a informé que cette espece ne
sait pas grimper sur le verre (Par contre mes Sybilla petriosa y
arrivent) donc favoriser les paroies en moustiquaire.
je l'ai également remarqué, et j'irais plus loin: j'ai dû strier à l'opinel les branches de noisetier qui faisaient office de perchoir dans ma box pour qu'elles puissent s'y accrocher sans chuter toutes les 5min.

j'ai aussi un livre ( je pense l'avoir montré à NIC) ou l'on peut voir en milieu naturel cette espèce, épiée par un piaf,... jusque là rien de spécial, sauf que le fameux milieu naturel est une savane! bien sûr à ne pas généraliser sans autre appui...
je ne puis malheureusement vous en faire un scan dans l'immédiat, car il est resté dans le loiret, ou je résidais auparavant.
Cordialement,
Cerdo
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: reponse!   Jeu 16 Aoû - 14:14

Bonjour,

Si à la bourse d'Hamm, je peux en trouver à prix raisonnable, je tenterais l'expérience. (Septembre 2007).

Meme si la reproduction est un echec ou la ponte, le fait de les elever jusqu'au stade adulte, est déja une reussite!

Je te tiendrais au courant.

Amicalement, François!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Idolomantis diabolica   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1