Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 petite mésaventure!

Aller en bas 
AuteurMessage
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

petite mésaventure! Empty
MessageSujet: petite mésaventure!   petite mésaventure! EmptyJeu 13 Sep - 14:27

les faits: le 2 septembre 2007
voilà, je rentre de vacances et il n'y a plus de proies dans mes terrariums, alors vite fait, sur le balcon, je décide d'attraper quelques bestioles!!
alors je trouve pas mal d'arraignées car en fait il n'y a pas vraiment autre chose et surtout j'avais pas trop de temps!
donc je distribu les proies et aucun problème pour 5 des 6 mantes que je possède.( creoboter sp et deroplatys lobata)
par contre la 6ème, une deroplatys lobata (en stade L7 ou sub) se saisie d'une arraignée puis commence à la dévorer quand subitement elle la relache et semble se frotter la tête avec les pattes!!
l'arraignée succombe de ses blessures et une bulle verte se forme dans le cou de la mante.
je pense que la mante a été mordue!
en tout cas, j'observe des changements dans son comportement depuis cette date.
et depuis le 2 septembre elle n'a mangé qu'une moitié de grillon adulte et semble avoir de grandes difficultés à se nourrir mais elle chasse quand même les proies que je lui propose(teignes, vers de farine, mouches, sauterelles,papillon,chenille,grillon).
en fait, soit elle poursuit ses proies pour ensuite s'en désinterrésser soit elle les attaquent et les relachent après quelques secondes.

et avant de relacher l'insecte qu'elle tient, elle approche ses mandibules bucales qui semble etre désorganisées dans leurs mouvements et surtout inopérantes dans leur fonction de "mastiquation".

alors je suis très surpris de ce qui est arrivé car l'araignée était vraiment petite environ 3 millimètres de long sur 2 de large, (petite description:araignée de couleur noire luisant avec quelques taches blanchatre sur l'abdomen,les pattes relativement courtes et pas très poilues).
je les trouvais sous un bidon en plastique avec très peu de toile autour d'elle.

j'ai pas de photos car trop petit pour mon appareil, c'est vous dire la taille de l'araignée!!!

alors ce qui me rassure c'est que ma mante arrive encore à se nourrir mais j'espère que ça ira mieux après sa mue imaginale!!

je complète son alimentation par des insectes que je tue moi même et dont je répens le jus sur ses pattes raviseuses.
ainsi, la mantes en se nettoyant absorbe la nourriture.
voilà cela relance le débat sur la nourriture des mantes!!

mais en fait je trouve les déroplatys lobata pas trop agressive envers leurs proies et je pense pas que cela se serait produit avec des mantes à l'appétit plus aiguisé!!

voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
 
petite mésaventure!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite BD (tres petite)
» une petite question ???
» ma petite presentation
» petite questions
» [petite ressemblance...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser