Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Incubation oothèque?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyJeu 25 Oct - 22:25

Bonsoir,

Après avoir bien cherché sur le site, a l'aide de la fonction « rechercher Wink »
Je ne suis pas arrivé à trouver réellement ce que je cherchais…

C'est-à-dire, je vous explique :

Je souhaiterai avoir vos commentaires, vos méthodes, vos astuces… sur l’incubation des oothèques (la mienne est celle d’une Creoboter) que j’ai eu a un éleveur très très sympa !!! Il se reconnaîtra… bravo big sourire

Vu qu’elle n’est plus fixée a une branche… Que me conseillez vous pour que l’incubation se passe dans les meilleures conditions possible ??? Car j’ai tout préparé pour accueillir mes juvéniles… Si il faut investir pour quoi que se soit… Il n’y a un aucun souci…bravo

Je vous explique mon installation temporaire pour cette oothèque….(uèu

-Un pot assez grand (Style bouteille d’eau de 5L)
-Un moustiquaire sur le dessus
-De la vermiculite au fond….
-Une branche en forme de Y avec l’oothèque dessus…

Voila….eazez

En même temps si vous auriez quelques conseilles pour les juvéniles… Je suis tout ouïe…iomum iomum iomum iomum

Je pense même qu’une fiche d’élevage sur les juvéniles serait parfaite pour les personnes qui souhaitent en savoir un maximum…. (uèu

Je vous remercie vivement d’avance….bravo ezrer

Un grand merci a tous… Car sans se forum… Je ne sais pas comment je ferais !!!love

Un Grand merci a Tobie et a Dam-s…. (Ils sauront pourquoi !)iomum bravo :coeur: ezrer

[Modérateur : Si toute fois ce topic ne vous plait pas… Soyez gentil:-O et dites le moi… Et surtout ne râlez pas en disant « utilise la fonction rechercher… » Car c’est ce que j’ai fais, en relisant la plus part des post a ce sujet…Je vous remercie d’avance de votre indulgence…]

Merci encoreoipoi

Amicalement NeoUnderground:!!!:
Revenir en haut Aller en bas
Mantexpertise
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Mantexpertise


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/10/2005

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 11:14

Salut,
Ton installation est pas mal. j'utilise à peu près la même chose :
Boîte plastique réctangulaire de 2 L avec vermiculite au fond, carré de mousseline (voile tissé qui sert à protéger les plantes des jardins via Truffaut) collé sur le couvercle (préalablement découpé), et de nombreuses branches de bruyères.
J'utilise de la bruyères pour qu'il y ait un maximum de surface et support pour les jeunes.
Dans ta bouteille de 5L, je pense que tu devrais rajouter de nombreux support.
Ensuite, pendant quelques stades, je les laisse ensemble dans cette enceinte et les nourrit régulièrement de drosophiles (volants).
J'ai percé un trou du diamètre de mon entonnoir en plastique dans le couvercle de la boite. J'y introduit par là les drosophiles (eux-mêmes élevés dans des bouteilles plastiques de 0,5 à 1,5L d'eau minérale).

Bon élevage,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://mantodea.monsite.wanadoo.fr/
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 19:26

Bonsoir,

Merci de votre réponses....

Bon ca va alors..... Je susi rasssuré...

Mais comment dois-je faire pour l'oothèque etant donné qu'elle a été pondu sur une vitre....

Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Mantexpertise
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Mantexpertise


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/10/2005

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 19:51

Tu la laisses accrochée au support.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://mantodea.monsite.wanadoo.fr/
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 19:54

Oui mais le seul petit souci c'est que c'est une oothèque que l'on m'a envoyé... Donc elle a été décroché de son support....

on ma dit également de l'humidifier tous les 3 jours....

Merci encore pour votre aide

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mantexpertise
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Mantexpertise


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 28/10/2005

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 20:15

Moi je les recolle avec un tout petit bout de gomme-fixe ... ça marche bien.
Et pour l'hygrométrie, je vaporise de temps en temps la vermiculite.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://mantodea.monsite.wanadoo.fr/
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyVen 26 Oct - 21:44

HA ok!!!!

Un grand merci!!!! iomum iomum iomum iomum
Je vais faire cela!!!

Amicalement NeoUnderground
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: réponse   Incubation oothèque? EmptyLun 29 Oct - 17:38

Bonjour,

Pour l'incubation des ootheques, j'ai eu quelques soucis mais concernant des especes demandant un peu plus de suivi que Creobroter sp.

Le volume que tu utilises semble correcte pour 30/50 juvéniles.

Je suis d'accord sur le fait d'y rajouter des branchages pour les juvéniles! De cette façon, ils ne seront pas l'un sur l'autre (Attention au cannibalisme, elevé, je trouve, chez cette espece), et servira aussi de support pour les mues.

Pour la nourriture, tu peux aussi utiliser des souches de drosophiles a ailes vestigiales, c'est à dire qu'elles ne volent pas. Je nourrie les miennes de cette façon et pas de soucis.

Pour l'hygrometrie, que ce soit la vermiculite ou l'ootheque, il faut surtout que le tout soit aéré pour eviter les moissisures. Une fois tout les 3 jours me semble correcte. J'utilise du "ni clou ni vis" pour fixer l'ootheque sur son support. Par contre de mon coté, je laisse l'ootheque avec la femelle pour qu'elle bénéficie de l'humidité du terrarium, chose que tu ne peux faire étant donné que ce n'est pas une ootheque issu de l'accouplement de tes propres specimens.

Pour la suite, attention à l'humidification de des mantes! Utiliser un brumisateur et non un vaporisateur, car sinon les juvéniles risquent de rester "englués" dans les gouttes d'eau.

Temperature de 25° me semble correcte, en dessous de 20/22°, je pense qu'il y a des risques pour la reussite de l'eclosion.

Il faut apprendre a etre patient et regarder souvent pour voir si tu n'as pas eu d'eclosion.

Pour répondre a ton MP, je n'ai que Sphodromantis lineola lineola en dispo pour le moment. L4/L5 je pense, males et femelles. Par contre, avec le temps actuel, je doute qu'elles ne supporte le trajet! A tes risques et périls, je ne garantie rien.

Bonne chance pour la suite!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyLun 29 Oct - 18:37

Bonjour,

Merci pour la réponse...

Donc J'ai effectivement rajouté un bon nombre de branches afin d'augmenter ma surface en support....

Tu me conseilles de les séparer à quel stade ???

Par contre j’ai commandé des souches de drosophile à ailes… cela ne pose pas problème ???

Pour le brumisateur, pas de souci j’ai… T’utilises quoi toi ????

Sinon pour la température…. 23 en moyenne le jour et 18 ,19 la nuit…

Pour ce qui est de tes Sphodromantis lineola lineola, c’est PARFAIT….bravo

C’est ce que je recherche…iomum iomum iomum Donc dis moi tes prix…

Pour le transport je vois que tu es prêt de Lille… JE suis également du Nord…. Merville prêt de Hazebrouck, Armentières….

Donc si tu n’y vois aucun souci… Je pourrais me déplacer…..

Encore un grand merci pour tes explications…

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? EmptyLun 29 Oct - 19:01

Re bonjour,

De rien, ce forum est la pour ça, partager nos expériences.

La séparation, dépend du nombre de juvéniles que tu as, et que tu veux conserver. Si tu as 50 juvéniles, que tu veux en conserver une vingtaine, tu peux les laisser ensemble jusqu'a stade L3, je pense. Apres tout dépend de la fréquence de nourriture, mais à mon avis, ça reste une espece cannibale à souhait... Donc se mefier. Met en 10 de coté des le débuts, et laisse le reste ensemble. La selection naturelle, je suis pour, les plus faibles se feront tuer, etc...

Drosophiles à ailes, ne veut pas dire qu'elles volent ou non. Les drosophiles à ailes vestigiales, ont des ailes, mais ne volent pas, ce qui rend la manipulation beaucoup plus facile. L'idéal étant les drosophiles classiques (qui volent).

Pour le brumisateur, j'utilise le premier prix de grande surface.

Pour la temperature, la nuit c'est peut etre un peu faible pour l'ootheque, mais ce n'est que mon avis... je ne suis pas expert, peut etre que quelqu'un aurait plus d'information à ce sujet.

Sphodromantis lineola lineola : 15 euros 5 spécimens L4/L5. soit 3 euros piece. Tu es le bienvenue à la maison, j'aime acceuillir, et tu ne sera pas le premier Wink J'ai eu la visite d'un ami habitant en thailande, de retour en Belgique pour cet hiver, et un membre du forum Phasmes.com, plus on est de fou, plus on rit.

Par contre, je travaille en 3x8 donc je travaille souvent le weekend. On s'arrange en MP, j'habite à Hellemmes, à 5 minutes de Lille, à 2 minutes de l'arret de metro "Hellemmes".

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation oothèque? Empty
MessageSujet: Re: Incubation oothèque?   Incubation oothèque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation oothèque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDOLOMANTIS
» ? OOTHEQUE
» Ootheque help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser