Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elevage Drosophile....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyMer 7 Nov - 2:32

Bonsoir,

Je me permets de poster ce message… qui concerne ces fameuses drosophiles ? !!!!

J’aimerais savoir ou je pouvais trouver le matériel nécessaire à cet élevage ???

Pour ce qui est des flacons d’urines… Pas de souci…

Mais ce que je n’arrive pas à trouver ce sont les ronds de mousse pour boucher l’extrémité du flacon…. Vous voyez de quoi je parle….


http://www3.sympatico.ca/epta/images/drosophile.jpg
(Cela vous aidera sûrement!!!)(uèu

Car j’ai cherché, mais n’est rien trouvé…. La seule que j’ai trouvé… c’est des milieux de culture tout prêt… eazez

Et puis dernière petite question…. Pour le milieu de culture…

Savez vous ou on peux en trouver de la toute prête…. ?

Ou pensez vous que c’est mieux de la faire soit même….?

Car j’ai vraiment envie de bien réussir…. :coeur: bravo

Hé je me permets de passer un petit message pour une personne que j’apprécie et que vous connaissez sûrement… C’est Dam-s alias Damien…

Vous pouvez vraiment lui faire confiance !!!! C’est un type comme çà bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo !!!!
Super sympa et à l’écoute !!!!iomum iomum iomum iomum iomum iomum

Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans lui !!!! Un vrai pro !!!!

Alors n’hésitez pas à lui faire confiance et vos commandes loluèuèu eazez (uèu eazez

Sur ce je vous remercie d’avance pour vos réponses !!!!

Amicalement NeoUnderground
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: réponse   Elevage Drosophile.... EmptyMer 7 Nov - 5:21

Bonjour Gael!

Pour boucher le recipient de tes drosophiles, un simple essui tout suffit. Celui ci maintenu avec un elastique. C'est certe moins esthetique, mais plus economique.

J'ai un millieu tout fait, il ne manque que le vinaigre blanc (anti fongicide).
15 euros le kilo. Sinon à la cigale, ils en vendent aussi! 22 euros le kilo sans les frais de port Wink .

Marianne a testé le mien, elle rentre de vacances ce jour, voit avec elle, ce qu'elle en pense! Pour le support des drosophiles et larves, une petite astuce qui servira à tous! Le foin pour rongueur, passé au préalable au micro onde!

Deuxieme astuce qui vous epargnera beaucoup de stress : Prendre un support de type plaque de polistirene (Du type déco pour plafond) et vaporiser de l'anti acariens (acheté en vaporisateur, en grande surface!)
ATTENTION CE PRODUIT EST PUISSANT : Le faire dans une piece aérée et ventilée correctement, laisser secher quelques heures. Vous serez tranquille pendant 2 mois (Voir notice de l'anti acariens).

Pour ceux qui ont l'habitude, combien de souches perdues à cause des acariens... Voila, bon amusement!

Sinon, je fais aussi, en test, une recette à base de farine de mais, d'agar agar, de levure, de sirop de sucre, et d'eau. Pour le moment, j'ai quelques larves! Voir si celles ci se conservent mieux dans le temps!

Encore une astuce : Vous etes générallement embeté car le carton que vous mettez pour le support de vos larves et drosophiles, pourri. Utilisez à la place des lamelles de plastiques, récupérées en coupant une bouteille d'eau! ça ne pourrira jamais, et les larves arrivent à s'y accrocher!

Enjoy Wink !!!!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Une ptite mousse ?   Elevage Drosophile.... EmptyMer 7 Nov - 13:12

Bonjour NeoUnderground , prend ce que tu trouve pour bouchonner. Imagine que tu ai un vieux coussin ou matelas à jeter. A l'intérieur tu as assez de mousse pour faire 4 m² de bouchon. dans les sièges de voiture aussi, dans tout ce qui est mou et douillet. Sinon comme le dit françois, l'essui tout. De mon coté j'ai volé un bas à ma copine -> parfait ( fonctionne aussi avec les collants ).
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyMer 7 Nov - 15:33

Salut françois...big sourire

Petite parenthèse…. Tes mantes se portent très bien !!!! Fin de la parenthèse lol


Oui pour le papier essuie-tout alias sopalin, mais en faite c’est de ça que j’ai besoin pour mon installation… et le repiquage des souches… ; Donc voila….


Pour ce qui est du milieu dont tu parles c’est une de tes compositions ??? Ou en vente ???

Car cela pourrai m’intéresser…


Sinon je fais des testes avec une recette a base de Farine de maïs, de compote, de Flocons d’avoines, et de Vinaigre de Vin…


Merci encore pour tes réponses….
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: réponse   Elevage Drosophile.... EmptyMer 7 Nov - 15:40

Bonjour,

Pour mon mélange, c'est un mélange de différentes farines riches en matieres grasses et vitamines, que je fais moi meme, en fesant beaucoup de tests, je ne veux en dire plus.

Attends de voir avec Marianne, tu auras un avis différent de la reussite de celui-ci.

Teste ton mélange, n'hesite pas sur le vinaigre, et essaye d'appliquer mon systeme pour les acariens! ça devrais aller! Tu as le temps de faire tes propres tests! Si un jour, tu es a court de drosophiles, il y a la "cigale"
, un fournisseur d'insectes qui servent générallement de repas à d'autres insectes ou reptiles.

Amicalement, François!


PS : Content de savoir que tout le monde se porte bien!
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Au secours!!!!!   Elevage Drosophile.... EmptyJeu 8 Nov - 21:03

Ho la la...; Je vous écris, car je suis au bord de la crise de nerf...;colerique colerique colerique colerique colerique

Bon n’exagérons pas….

Je vous explique… J’ai reçus une souche mutante de drosos… Qui se multiplie à une vitesse folle…. Sur ce point je n’est pas a me plaindre…. C’est parfait….

Mais la où se pose mon problème…. C’est sur le transfert de ces satanées bêtes… ; lol

Comment en faire passer quelques une de mon flacon… A une autre souches…. ????

Car je viens de tenter… et disons sur 50 drosos 20 25 qui se sont sauvées….


Bon je sais c’est énorme…. Mais bon… je fais pas exprès… lol

Comment faites vous pour vos élevages…

Avez-vous une astuce…


J’ai regardé sur le forum… Et lu un peu tout les post à ce sujet… Mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux….


Car si j’arrive a faire refaire des semence je pourrais en offrir sans souci… Mais là ça me démoralise…

A tel point que je ne sais pas si je vais faire des naissances de mantes


Car je veux que tout se passe dans les meilleures conditions…

Je n’ai jamais eu aucun souci avec mes mantes…. Je croise les doigts pour que ça continue…

Merci d’avance…

Le chiant de service !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyJeu 8 Nov - 22:07

bon
mon astuce à moi pour les droso:

Soit pour t'embéter mais c'est rapide
tu prend un petit bout de paille (coupé) ,
à l'une des extremité tu met du coton ou tout ce qui peut laisser passer de l'air sans laissé passer les drosos,
et apres tu aspire ( du coté du coton eazez bien sur) dans ta boite

ensuite en continuant d'aspirer tu ressort la paille et tu la bouche avec ton doigt à l'autre extrémité et tu n'as plus qu'à souffler dans l'autre contenant ....

pour moi cela marche tres bien mais attention au coton et à ne pas avaler les drosos
( experience connue.........-u-u- )

sinon tu prends un recipient de l'eau et tu verse dedans les drosos qui prisent au piege se laisseront attrapper facilement.....

pour ma part j'ouvre le recipient contenant les drosos et je tappotte pour les faire tomber dans l'autre et souvant pas de soucie ( de drosophiles aptères aussiuèuèu )
apres on à tous nos astuces...eazez



j'èsper que vous voyez ce que je veux dire..?
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyJeu 8 Nov - 22:22

Bonsoir ~~ Devil Mantis ~~

Merci pour tes astuces....

J'y pensais aussi... Mais comme je citais au dessus.... mes drosos se trouvent pour le moment dans des pots a urine.... avec une rond de mousse

Donc la paille s'écrase...

Je trouve que c'est vraiment galère ces drosos...lol

Mais bon....

Merci tout de même pour ta réponse!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: réponse   Elevage Drosophile.... EmptyJeu 8 Nov - 22:56

Bonsoir,

Il y a une chose toute bete à faire...

Prendre une grosse basine en plastique, ouvrir ton pot a urine au dessus.

Les drosophiles vont tomber dans la bassine (Prendre une bassine avec les rebords de grande taile), ce qui te laisse le temps de fermer ton pot a urine.

Les drosophiles ont du mal à adherer sur les parois en plastique, il suffit de secouer la basine et de l'incliner, toutes les drosophiles se retrouveront dans le coin, il suffira de les verser dans une boite à asticots avec rebords anti evasion (Voir mes precedents posts à ce sujet).

Tu refermes la boite et le tour est jouer.

Pour prendre les drosophiles, il suffit d'une pince en inox souple, tu inclines la boite a asticots en la tapant legerement sur une table, et tu recuperes des "pincées" de 5 drosophiles sans qu'elles ne s'enfuient.

Je resume :

-1 : Une bassine : 8 à 10 euros.
-2 : Une boite a asticots avec rebords anti evation : Idem

Pour 20 euros maxi, tu as de quoi faire, sans en perdre la tete!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyVen 9 Nov - 0:09

Merci françois....

Mais j'ai surement oublié de vous dire que mes drosophiles VOLENT....;

Hé oui ces sales petites bête en plus de courir vite elles volent!!!

Donc voila mon problème....

Merci tout de même

Amcialement Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Encore une technique   Elevage Drosophile.... EmptyVen 9 Nov - 2:29

Salut, un petit truc que j'ai eu vaguement l'occasion de tester.
Reprennons depuis le début
1 Tes bébés mantes sont bien dans un récipiant, grillagé, à mailles très fine qui empêcherons les drosophiles de se sauver
2 Tu as bien une ouverture a ce récipiant
Alors je te propose encore une technique. De mon coté mon dernier élevage de drosophile était dans une boite comme celle ou l'on trouve les insectes en animalerie. Recouverte d'un mi-bas de femme.
A l'autre bout j'avais mis une petite bouteille d'eau ( 500 ml ) avec le bouchon. Donc, en ouvrant le bouchon cela laisse sortir les drosophiles tranquillement. Pour stopper le passage > écrase le bas > referme le bouchon. Il vaut mieux mettre dans l'obscurité la boite d'élevage pendant cette manipulation, les drosophile se dirigeront vers la lumière, donc, ta boite à mante.
La photo de mon premier prototype
A gauche sous la feuille blanche l'élevage de droso
A droite, normalement, tes mantes

Elevage Drosophile.... 112881833320071109001338

Tu peux supprimer la bouteille et brancher directement sur les mantes et ouvrir les vannes.
D'autres projets en cours . . . . . .
Voilà, bon vol
J'oubliais : un autre de mes test en cours sera de mettre directement une petite boite d'élevage de drosophile DANS le terrarium des bébés mantes. Reproduction en continu, nourriture à volonté, plus aucune manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyVen 9 Nov - 11:18

Bonjour!
Merci pour ta réponse....

Je vais faire un teste...

Et si cela fonctionne je mettrai des photos....

Je vais faire un mélage de plusieur idées...Et je penses que ca va être symphatique!!! lol

Merci a tous pour vos réponses...

N'hésitez pas a m'en donner encore....eazez iomum Je reste ouvert a tout!!!!

Merci tous encore!!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyVen 9 Nov - 11:52

Dans l'élevage de la mante religieuse il faut se mettre à la place du prédateur et faire preuve d'opportunisme . Elle mange tout ce qu'elle trouve, elle fait avec ce qu'elle a sous la main ( patte, pardon ). A nous de faire de même, regarde autour de toi et utilise tout ce qui traine. Ce qui est organique risque de pourrir à l'humidité. Ce qui est chimique, plastique tiendra dans le temps et résistera aux lavages ( pour des support à drosophile dans le fond de ton terrarium, les branchages ou bruyères ou etc font très jolie mais les poils de balayette en synthétique ne pourriront pas et seront lavables et réutilisables, à coller verticalement ).
Comme dit le proverbe : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Les spécimens de françoisinsecte sont plus pratiques. Je ne me rappelle plus le nom de l'espèce ( avec pattes, ailes mais qui ne volent pas ). L'idéal serait une souche mutante, sans pattes, sans ailes, qui ne volent pas, ne saute pas et se déplace en solex ou minibus big sourire jusqu'au mantes.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Transfert de drosophiles   Elevage Drosophile.... EmptyDim 11 Nov - 0:10

Re salut, comme les démonstrations valent mieux que les longs post, voici une petite vidéo vite fait qui te montrera en images ce que je t'expliquais. Comme je n'ai pas encore eu de bébés mantes, je n'ai jamais complètement essayé le système big sourire . A toi d'adapter à tes matériaux et ton savoir faire.
Un autre projet en cours que je dois tester mais celui ci reste valable.
La vidéo ici avec commentaires audio ( façon amateur big sourire )
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyDim 11 Nov - 1:48

Bonsoir Mantos57

jolie video....

Certes c'est plus explicatif

Je te remercie bien !!!!

De mon coté je teste un système de transfert dans des flacons…

Pour le moment je teste cela dans de grande bouteille pour voir si mon milieu correspond a leurs besoins…

Je mettrai également en place des photos… Sûrement a partir de Lundi ou mardi….

Théoriquement cela doit fonctionner sans souci…. Mais ce n’est que de la théorie… Ensuite vient la pratique… Et là…. Tout peux changer….

Je vous, te tiens au courant…

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Confirmation de test   Elevage Drosophile.... EmptySam 15 Déc - 14:20

Là j'ai eu l'occasion de faire un essai en conditions réels. Je te confirme que ça fonctionne. En mettant une bouteille d'eau de 50 cl, le fond coupé et avec un collant ou moustiquaire fin, sur ton contenant de drosophile, elles se dirigent systématiquement vers la lumière, vers le haut et au fond du collant. Tu peux même faire une télécommande à drosophiles en utilisant une lampe de poche ( ça marche génial 'r'r' ).
J'ai aussi vérifié un autre process de capture : très concluant
L'aspirateur ramasse miettes. Pas trop puissant, efficace. Je dois encore mettre en oeuvre la technique de transfert de l'aspi au contenant larves.
A suivre . . . .
Revenir en haut Aller en bas
comblue65
Mantis religiosa
Mantis religiosa



Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 27/05/2008

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: JE CHERCHE DROSOPHILES   Elevage Drosophile.... EmptyMar 27 Mai - 10:02

BONJOUR

JE CHERCHE DES DROSOPHILES? JHABITE A COTE DE LILLE (Hellemmes) et je viendrai en voiture les chercher. merci
Revenir en haut Aller en bas
NeoUnderground
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
NeoUnderground


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : La Gorgue, 59253
Date d'inscription : 25/06/2007

Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... EmptyMar 27 Mai - 10:35

Salut comblue65

On voit ça par MP

Amicalement Neounderground
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage Drosophile.... Empty
MessageSujet: Re: Elevage Drosophile....   Elevage Drosophile.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage Drosophile....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de drosophile faut-il donner par mante?+drosophile
» drosophile
» Drosophile
» drosophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser