Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mantes Guyanaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Mantes Guyanaises Empty
MessageSujet: Mantes Guyanaises   Mantes Guyanaises EmptyMer 19 Déc - 16:37

Salut,

J'ai dans l'idée de partir en Guyane cet été, me faire un voyage entomo...à la recherche de Coléoptères, Phasmes, Sauterelles feuilles, .... et mantes bien sûr !

Alors en ce moment, c'est la collecte d'informations. J'ai déja pu lire les différentes espèces de mantes présentes, et il y a de quoi faire avec les Cheoradodis, Metilia, Vates et compagnie love ...

Mais maintenant vient aussi la question : Comment les attrapper ? Alors OK on peut aller au niveau des plantes les plus fleuries, avec de la chance pn trouve...mais il y a surement des autres techniques...

Le drap blanc....OK , mais à mon avis se sont surtout des mâles qui se présenteraient non ?

Donnez-moi vos idées et si vous étiez deja dans cet endroit, je suis ouvert à tout...

Nicolas tt(uiu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantes Guyanaises Empty
MessageSujet: Re: Mantes Guyanaises   Mantes Guyanaises EmptyMer 19 Déc - 23:42

Bon voyage ! big sourire J'ai entrevue différentes techniques pour différents type d'insectes.
Le drap blanc tendu horizontalement, secouer la branche au dessus et tu choppe ce qui se balade dans les branches.
Le drap blanc verticalement avec une ampoule derrière la nuit et tu choppe les volants nocturnes.
Piège conique lisse enfouit au ras de la terre pour les marchants au sol.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/capture2.php

Plus de résultats : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pi%C3%A8ge+%C3%A0+insectes&meta=

Je dirais que la mante est plutot un marchant, sur branche et herbe, je choisirais un piège collant.

Différentes infos : http://www.routard.com/guide/guyane/1787/geographie_et_climat.htm
Courage et bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
balakao


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/10/2004

Mantes Guyanaises Empty
MessageSujet: Re: Mantes Guyanaises   Mantes Guyanaises EmptyJeu 20 Déc - 10:12

Salut Nico, alors comme je t'en ai déjà parler brièvement , lors de mon dernier séjour en guyane je n'ai trouver que des jeunes mantes un peu au hasard ce n'était peut être pas la période aucune idée , en tout les cas au piège lumineux ce sont uniquement les males qui viennent tu n'iras donc pas loin dans la repro!
Pour ce qui est de la chasse des mantes je n'ai pas eut la chance d'en trouver sur mon chemin ce qui est bien dommage.
La foret guyannaise possède un sol plutot pauvre et recouvert pour la plupart des feuilles tombées au sol et la boue par terre n'attire pas les insectes au sol.La plupart des bestioles je pense se trouvent dans les arbres voir sur les troncs c'est d'ailleur la que j'ai trouver la plupart du temps mes jeunes mantes , donc tu imagines que la capture n'est pas facile quand on voit la hauteur et la largeur des arbres...
Après tu trouveras peut être de meilleures méthodes que moi ce n'était que mon premier voyage en amazonie.
Sinon la technique de Mantos57 qui consiste à secouer la branche est appellée "battage" elle fonctionne plutot bien en france mais elle est déconseillée en guyane du moins sur les branches plus hautes que toi , car en guyane il peut y avoir pas mal de choses dangereuses notamment les scolopendres et battre une branche et tout se recevoir sur la tête c'est la méthode si tu ne souhaite pas rentrer vivant big sourire.
Par contre une méthode de chasse qui ma apporter pas mal de trouvaille notamment en sauterelles et phasmes en tout genres et arraignées si tu aimes c'est la chasse à vue en pleine nuit , il faut que tu achètes une lampe frontale c'est l'idéal et après ouvrir les yeux c'est un vrai plaisir de chercher!
Par contre pour les chasses au drap il faut que tu choisisses ta période lors d'une nuit noire une semaine avant et une semaine après la nuit noire ( la nuit sans lune) car si la pleine lune est présente tu n'attraperas strictement rien au drap le soir.
Une dernière précisions les coléos arrivent à la saison sèche alors je te conseille plutot de partir en aout voir fin aout comme ça la saison sèche sera bien ancrée et en plus tu n'auras pas de pluie car lors de mon voyage de fin juillet jusqu'à début aout les coléoptères commencaient à arriver vers la fin du séjour donc vers le 7/8 Aout date à laquelle je suis partis.
Après en guyane tout fonctionne par période même s'il n'y à pas de saison comme par chez nous, du coup les megasoma sont abondants en octobre, les sauterelles feuilles je ne sais pas mais je n'ai croiser ni attraper aucun titanacris ou tropidacris qui n'est pourtant pas si rare que cela, en fevrier c''est surtout du lépido nocturne et le titan ainsi que le callipogon armillatus.En aout c'est surtout longicornes quelques dynastes et papillons de jour.
Voila ce que je peux dire sur la guyane c'est du moins ce que j'ai pu constater en y allant.
@+
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Mantes Guyanaises Empty
MessageSujet: Re: Mantes Guyanaises   Mantes Guyanaises EmptyVen 21 Déc - 17:11

Salut !

Merçi pour ces réponses !

Si quelqu'un a fait des voyages dans d'autres pays et a des experiences de chasse je suis tout-ouïe !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Contenu sponsorisé





Mantes Guyanaises Empty
MessageSujet: Re: Mantes Guyanaises   Mantes Guyanaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mantes Guyanaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche mantes L1 ou L2 a petit prix
» mantes de ben
» mes mantes !
» mantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser