Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Elevage de débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptySam 22 Mar - 16:06

Salut à tous! Donc j'aimerais me lancer dans l'élevage des mantes, et
je me pose plein de questions de débutant. J'ai déjà repéré quelques
espèces qui me plaisent : Deroplatys sp, Pseudocreobroter sp, Hymenopus
coronatus, Gongylus Gongloides, Phylocrania Paradoxa et Idolomantis
Diabolica. Lesquelles iraient pour débuter? Ensuite où se les procurer
sur internet? J'ai d'autres questions : Et-il réellement necessaire de
chauffer? Je m'explique, dans ma chambre il fait environ 23°, et je
compte éclairer par néon, donc sachant que le ballast chauffe, cela
devrait atteindre 25°. Ensuite, je disposerais de 2 étages d'une étagère d'une taille de 60X30X35 l'étage, donc je pense que sur chacun je pourrais caser 3 terrariums pour adulte (20X20X30) et sur le devant des gobelets pour nymphe et jeunes pour la repro. Donc selon l'espèce pulverisation pour l'hygro, et après je pense que c'est tout non? Voila si j'ai oublié des trucs, dites le moi.
@+
Revenir en haut Aller en bas
florian
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Date d'inscription : 02/10/2006

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptySam 22 Mar - 16:23

Salut

Je n'élève pas encore de mantes, mais parmi les espèces que tu as citées, et d'après ce que j'ai pu lire, ce qui me semblerait le plus adapté pour débuter, ce serait les Deroplatys ou les Phyllocronia. Le mieux pour commencer (d'après ce que j'ai pu lire toujours), c'est les Sphodromantis lineola et les Creobroter.

C'est tout ce que je peux te dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptySam 22 Mar - 22:14

Salut,

C'est toujours la même chose...
Oui les espèces que tu cites sont superbes... mais pas facile d'élevage !!!
Si tu veux avoir plaisir avec tes mantes et réussir leur élevage, commence avec des espèces faciles à élever.

Bon tu fais comme tu veux... mais si tu suis ce conseil, tu feras de belles expériences et tu arriveras à reproduire tes premières espèces de mantes.


Si tu veux savoir quelles mantes sont faciles à élever, fais un tour sur www.swissmantis.ch
Dans chaque fiche d'élevage un petit logo montre la difficulté d'élevage (simple/moyen/difficile)


Sinon l'idée des terras dans la bibliothèque est bonne... rien à changer !!!
25°C est une bonne température de base. Mais elle est insuffisante pour des espèces provenant de climat chaud comme le Kenya.


A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyDim 23 Mar - 0:21

Après en avoir discuté sur un autre forum, je vais me lancer avec des phyllocrania paradoxa. J'hésite encore entre un terra communaitaire pour 5/6 individus, mais le suivi par individu serait plus difficile, ou alors un terra par individu. Personnellement je préfères la 2eme solution. Je ne sais pas encore où les prendre, peut-être sur BugzUK ou peut-être ici demander dans la section vente. Pour l'instant il me reste à acheter l'éclairage, et choisir quel type de terra. Mais de toute manière ça ne sera pas pour tout de suite, le récifal c'est un vrai gouffre à argent, donc faut que j'économise. Donc pour les mantes, les jeunes seront nourris avec des drosophiles, et les adultes avec des mouches ou asticots.
Revenir en haut Aller en bas
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyDim 23 Mar - 20:59

Aujourd'hui j'ai commencé à fabriquer les terras avec mon cousin, pour l'instant un est presque terminé, l'autre n'en est qu'au début. Une petite photo
Elevage de débutant Dsc00016
Ils font 24X15X32 (lXLXh) (en fait c'est les dimensions des planches que j'avait, elles faisaient 24 de large, et à la fin il me restait 64cm pour les deux fonds donc j'ai fait 24 de long et 32 de haut, le 15 était prévu a la base), mais j'ai un petit problème : sur les côtés et le dessus il y aura de la moustiquaire mais sur le devant je ne sais pas comment mettre la vitre de plexi, en fait je ne sais pas comment l'accrocher pour faire une ouvertue facile, mais qui une fois fermée ne s'ouvre pas toute seule...
Revenir en haut Aller en bas
pauldl
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
pauldl


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : Roncq près de Lille
Date d'inscription : 29/12/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyDim 23 Mar - 21:43

bonsoir,
tu peut faire un guide pour le plexi en collant deux lattes paralléles sur chaque face des cotés.
Revenir en haut Aller en bas
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 12:15

Oui mais non, il y a une étagère 5cm au dessus, donc je pourrais pas ouvrir. Je pense que je vais mettre 2 petites charnières sur la bande de bois en haut, et accrocher la vitre comme ça en mettant un petit système comme sur les capots pour pas avoir a le maintenir ouvert
Revenir en haut Aller en bas
pauldl
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
pauldl


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : Roncq près de Lille
Date d'inscription : 29/12/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 12:31

ou tu peut essayer de mettre tes charniéres sur le coté, ca serait plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 14:14

Tout dépend si tu es pressé, bricoleur, récupérateur, riche, etc . . De mon coté j'aime bien bricolé avec de la récup.
Un truc vite fait :
Tu garde un bout de ta moustiquaire que tu colle au pistolet à colle chaude ou autre en haut, droite ou gauche ( en rouge ). Tu peux simplement prendre aussi une feuille de papier, carton, bout de tissu, tout ce qui se pli et garde la forme. Après, si tu es moins pressé et avec un peu plus de moyen, tu achète une vrai charnière. Pense aussi qu'avec un aimant d'un coté et un petit morceau de métal cela donne une bonne fermeture. Je te propose aussi soit de faire une découpe en croix dans ta moustiquaire pour introduire des insectes sans tout ouvrir.
Autre solution : j'utilise le bouchon de brique de boisson qui s'ouvre et se referme bien.
A toi le marteau et les clous . . .
Elevage de débutant 35161006720080324120625
Revenir en haut Aller en bas
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 14:23

Poue l'idée de la découpe en croix, c'est une bonne idée, je pense que je vais l'appliquer, et bonne idée aussi pour les aimants, même très bonne! Sinon pour les charnières je vais en acheter à casto, ça coûte 2€ l'une donc 8€ (2 par terra je préfère, une a gauche et une a droite), et il me reste à acheter l'éclairage et la moustiquaire. Pour l'éclairage, j'avais pensé à ça http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/eclairage-luminaire-interieur-eclairage-technique-reglette/p-categorie_5592-casto_product-PRDm476609.htm
ça existe en 8 à 20w de 4w en 4w, a votre avis c'est quoi la meilleure puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 15:34

Pour le néon c'est tout bon !!!

Et tu choisi la taille en fonction des terras...

A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
oddadjian
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant EmptyLun 24 Mar - 15:39

Ils font tous 62cm quelle que soit la puissance, donc la taille de l'étagère. Donc c'est pour ça que je demande la puissance vu que c'est tous la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de débutant Empty
MessageSujet: Re: Elevage de débutant   Elevage de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Vos élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser