Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conscience tranquille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyDim 10 Aoû - 23:29

Aujourd'hui je suis aller voir à l'endroit ou j'avais trouvé ma Mantis Religiosa. Agréable surprise de rencontrer une personne de 13-14 ans passionné qui s'occupe d'un couple ainsi que de quelques phasmes. En nous promenant dans un champs voisin nous avons pu compter 10 spécimens, mâles et femelles à 1 - 2 stades différents et sur une parcelles de 10 mètres par 10 mètres environ.
Je ne sais pas si ce sont des frères-soeurs à la mienne ou cousins-cousines. Nous n'avons pas trouvé d'oothèques triste .
Cela me rassure de savoir que l'espèce continu à cet endroit. J'y retournerais d'ici 1 mois pour suivre l'évolution. Ainsi que l'année prochaine.

Dimanche 28 Septembre 2008 :
Comptage rapide dans le même champs. 3 mâles et 3 femelles ( dont 1 ayant une trace d'oothèque à son abdomen et 1 mâle avec 1 oeil et une demi antenne en moins ). J'espère que ce sera relève pour l'année prochaine.
Température moyenne la semaine précédente : 20°C le jour et 10°C la nuit.


Dernière édition par Mantos57 le Lun 29 Sep - 11:15, édité 2 fois (Raison : Relevé)
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyDim 10 Aoû - 23:34

Dans mon jardin, j'ai des mantis religiosa chaque année, moi aussi je surveille ça de prêt. En 10 ans, je n'ai pas constaté une baisse de mantis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 0:07

Lut"



Dans mon jardin je peine a en trouver deux par été , et dans le jardin d'un de mes amis qui habite a ... allez 10 min de chez moi je vois entre 5 et 10 Mantis religiosa mais aussi des spécimens d'Iris oratoria .
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 9:28

Merci Djoul, tu viens de faire avancer la science d'un grand pas de géant . . . . . . bravo big sourire .
En plus tu fais presque une réponse à une question d'un de tes posts tire-langue big sourire et tu confirme ce que je pensais, au moins sur cette espèce.

https://mantes-exotiques.forumactif.com/forum-general-f1/probleme-genetique-ootheque-qui-se-developpe-pas-t3705.htm

PS : il est bien ce nouveau modo . . . j'ai bien fait de voter pour lui . . . . big sourire
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 12:13

Merci Mantos ezrer

Je vois que tu as la mémoire sur tout, et que tu te souviens bien de mon post.
Dans le passé, il y avait un membre qui s'appelait (qui s'appel toujours big sourire "Bruno", bon il savait bien de quoi il parlait sur le sujet. Et selon lui, il était tout à fait possible que les mantes ne soit pas consanguine, malgrès l'observation.
L'explication est toute simple, les mâles volent, donc comme il ya pas mal de champs autour, il y a aura forcément un nouveau mâle qui utilisera ses petites ailes pour voyager, et tomber dans mon jardin plein de femelles réceptives.

Donc ca se renouvelle.
Bon et puis je suis un petit malin, car j'ai dans mon élevage des MR, qui provienne pas de mon jardin, et je les ai relachée dedans aussi.

Combien de fois on peut faire du consanguin avant épuisement de la souche ? Là est la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 13:10

Bon, aller, vite fait, je continu ton post sur la génétique ici. Je connais Bruno et je ne doute pas de ses capacitées. Il y a un autre gars qui s'y connait aussi pas mal : DARWIN ( le cherche pas sur le forum ) big sourire .
Il a eu le temps d'émettre certaines théories qui l'on fait passer pour un fou à son époque ? . De nos jours, la science et la physique ont pû remettre en causes ses principes et se rendre compte que ce chère Monsieur avait raison.
J'ai vu un bon reportage qui expliquait ce qui ce passait dans différents cas.

Je n'ai pas assez d'expérience, ni d'ancienneté pour confirmer ou contredire une théorie ou des faits. J'essai simplement de comprendre le " POURQUOI - COMMENT ". Et ça, c'est inscrit génétiquement en moi big sourire .
A suivre . . . . ( encore une vingtaine d'années d'observations à faire ).
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 15:12

Oui, car finalement si on reporte ça à l'homme, on observe un problème immédiat dès la première consanguinité... Chez les mantes c'est probablement le cas aussi, espèce plus fragile etc, jusqu'à l'épuisement de la souche. Voir une partie de mes blepharopsis ? Les oeufs sont là me se développe pas. C'est plutôt interessant comme sujet. La nature empêche la consanguinité à grande échelle finalement, en stoppant le développement même si il y a reproduction.

Pour Darwin, je vais me renseigner, un rapport avec la théorie de l'évolution ? Je ne savais pas qu'il avait émis des hypo sur la consanguinité ce cher monsieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 20:31

Imagine une espèce d'animal coincé sur une ile . . . . . , une espèce de poisson concentré dans une marre . . . . Que ce passe t-il au niveau consanguinité et au niveau adaptation au milieu et à la nourriture . . .

Si tu fais une recherche sur internet avec consanguinité les avis sont partagé.
Dans certains cas c'est plutot un mal ( croisement entre humains, chiens, chats, bovins, etc ).
Dans d'autres c'est plutot un bien ( mutation génétique, sélection naturel, adaptation à certain milieu, etc ).
Tout dépend sur quel plan on se place : au niveau humain et production commerciale c'est néphaste.
Au niveau de la nature c'est une adaptation.
La période d'observation, à notre niveau, est vraiment faible par rapport aux milliards d'années de mutations et adaptations de la nature.
Mais bon, ce post pourrait prendre des dimensions énorme vu la complexité du sujet.
Pour le moment je vais rester sur les différents témoignages : l'accouplement entre mantes d'une même génération peut ne rien donner.
Une population de mante dans la nature, reste à surveiller.
Si d'autre personnes veulent développer ce sujet, je suis à votre disposition, par chat vocal, par MSN ( sinon on va faire fondre les claviers big sourire ).
Merci pour cet échange sympatique de différents points de vue bravo
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 20:43

Bien au contraire Mantos, je trouve fabuleux de débattre de tout celà. Débattons ici.

Pour moi tout ce résume ici :
Citation :
Au niveau de la nature c'est une adaptation.
La nature s'adapte pour survivre en fonction de la situation mais quelque fois c'est inévitable.
Dans l'exemple d'une ile, tout dépend aussi du nombre de personne sur cette ile, si effectivement tu es 2 personnes, du sex opposé of course, eh bien là je pense que l'adaptation est impossible.

Maintenant comme se développe la "maladie" ou le "problème" devrais je dire avec la consanguinité ?

C'est une question de gênes dominants.
Pour faire une malformation ou un défaut, il faut les deux parties du gêne, qui vient du père (1) et de la mère (1). Or dans le domaine famille on a peu prêt les mêmes gênes, donc tu as plus de chance d'avoir deux gênes similaires avec un frère et une soeur qui font un enfant.

Conséquence : La consanguinité augmente la probabilité de malformation de façon très importante.

Maintenant tu recentre ça sur des mantes, que nous croisons sans cesse entre frères et soeur. Au début ce n'est pas apparent, mais je suis persuadé qu'il y a des problèmes non apparents dès le début.

On peut encore pousser le débat super loin ^^ Que pensez vous de cette phrase :
"nous sommes tous frères"
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille EmptyLun 11 Aoû - 21:54

N'ayant aucune formation théorique sur le sujet je ne pourrais pas aller trop loin étonné . Je ne pourrais que te citer des expériences et exemples concrêts fait par d'autre. Mes constatations et éventuellement expériences ne pourront de faire que dans le temps ( tous les ans pour Mantis ). Le premier résultat pourrait être que je ne trouve que 10 mantes sur les mini 50 qui viennent d'une oothèque sur place. Alors prédateurs, consanguinité, maladie, autres . . . . ., personne ne saura. A voir l'année prochaine ce que ça donnera. Même si le même shéma se reproduit, il restera 10% de " frère-soeur ". Un test plus rapide peut se faire avec des drosos ou même des éphémérides ( qui, je crois, ne voyage pas vraiment beaucoup et reste entre eux ).
Mais ne nous égarons pas trop et ne mélangeons pas humains, mammifères, insectes, reptiles car le pouvoir d'adaptation n'est pas le même chez toutes ces espèces.

Dans cet article, il parle de " dérive génétique " auquel je crois assez :
http://tomroud.blogspot.com/2006/05/gntique-des-populations-cosanguinit-et.html
A suivre . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conscience tranquille Empty
MessageSujet: Re: Conscience tranquille   Conscience tranquille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conscience tranquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser