Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Construire son terrarium du début à la fin...

Aller en bas 
+3
pasquali
Demon.boY
Angeleen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 19:31

Bonjour tous le monde !!

Comme vous l'avez compris à la lecture du titre, je suis en train de faire des plans pour construire un terrarium pour y mettre mes mantes et contrôler au maximum la température...

J'ai plusieurs questions concernant la fabrication, car je dois avouée que je ne suis pas bricoleuse faute d'occasions, mais mon vénéré petit papa a promis de me soutenir dans cette mission parmi les marteaux, les scies et autres instruments du genre big sourire .

Bref, je comptais utiliser du contre plaqué, essayer de le traiter avec du vernis alimentaire, mais j'ai lu que certaines personnes avait utilisé de la lasure pour le bois, puis je en utiliser sans risquer de tuer les mantes ?

De même existe-t'il des lampes chauffantes(type néons ou ampoules...) mais qui éclairent aussi ?

**Que les modérateurs m'excusent si un post était déjà ouvert sur un sujet similaire, j'ai utilisé sans succès la fonction recherche avec les mots "terrarium" "construire" "terra" "matériaux" "bricoler". **
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 20:03

Lut"



Je suis en train de construire manouvelle batterie de terras spécial mantes je l'aurai finie demain je mettrai le tuto en ligne le plus tôt possible pour t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 21:59

ok merci c'est une bonne idée parceque je nage un peu là... honteux
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
pasquali


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Frouard, 54
Date d'inscription : 23/04/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 22:06

Salut avec une ampoule économique tu as la lumière et la chaleur, de plus c'est une chaleur douce et le contact de celle-ci avec une mante ne risque pas de lui faire du mal, moi mes Phyllocrania squate les ampoules qui en plus attire les mouches lachées dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 22:11

D'accord merci
Et une ampoule économique peut convenir pour obtenir quel température à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
pasquali


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Frouard, 54
Date d'inscription : 23/04/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 22:39

decu eazez alors là je ne pense pas qu'on puisse dire la température qu'il fera c'est tellement aléatoire d'un terra et d'un local à un autre. 25°c sûr mais tu me diras si tu essais.
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyMer 13 Aoû - 22:56

Hello,

Si tu veux faire des terrariums de type sec y'a ce que j'appel le prototype !!! Testé et approuvé !!!

Construire son terrarium du début à la fin... Dsc02417

Construire son terrarium du début à la fin... Dsc02416

Regarde ce post : https://mantes-exotiques.forumactif.com/galerie-photo-f8/mes-terrariums-afond-t2945.htm


Pour le type d'éclairage regarde ici : http://www.swissmantis.ch/articles.php?lng=fr&pg=100


A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 1:07

Lut"




Sympatoche tes terras Afond Wink
J'ai fini l'armature comme prévu aujourd'hui j'ai plus qu'a acheter et poser les vitres plexi et demain je poste le tuto ^^ (normalement j'ai les vitres demain, mais l'experience de ma précédente batterie m'a appris de ne surtout pas crier victoire trop vite car les choses peuvent trainer loooooongtemps. Mais cette fois sa devrais le faire. J'espère big sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 1:12

J'ai testé et j'approuve ( bon pour sphodromantis Linéola ). Avec même un petit plus : si tu met des glissières tout autour il peut te servir aussi de terra " humide " pour les mantes plus exigeantes en humidité et tu peux revenir au terra " sec en les enlevants ( 2 usages ).
Construire son terrarium du début à la fin... 080811091847320892370076
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 12:20

tu peux aller voir du côté du forum tanalahy, il y pas mal de prototype de terra, qui sont destinés aux caméléons, j'en ai fait en modèle réduit aussi pour mes mantes. C'est sympa si tu veux jouer un peu plus sur l'esthétisme
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 12:24

ok merci bien, mais je vois que vous avez utilisé du bois ou un matériau dérivé, l'avez vous traité ?
J'aimerai bien en utilisé aussi, mais le traiter pour éviter la dégradation à cause de l'humidité, le vernis alimentaire est il une bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 21:33

*désolée pour le double post*

Voilà le résultat de la journée de réflexion, je vais utiliser du contre plaqué "marin" (apparemment pas besoin de le traité, mon père en a en stock à la maison en plus ^^), quand au chauffage, je suis allée dans une animalerie, on m'a conseillée des ampoules 50W qui normalement ne servent que pour les bains de soleil des lézards, mais qui produisent en plus suffisamment de chaleur.

Bon maintenant il faut que je réfléchisse : plexiglas ou verre ?
Je pense que je prendrai le moins cher... Bien que j'ai une préférence pour le verre, plus lourd, mais facilement nettoyable sans risques de rayures... Enfin, après se seront les prix qui décideront ^^
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 22:15

Lut"





Bon ben alors tes vitres seront en plexi ^^
Le verre est plus cher que le plexi , et puis sur une porte a coulissement y'a toujours le risque qu'il casse vu qu'il est beaucoup plus fragile que le plexi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 23:20

j'ai regardé des prix sur internet, le plexi était plus cher que le verre, mon père de connaisssance à confirmer... Donc à voir au magasin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyJeu 14 Aoû - 23:47

" Bin moi j'aime pas les paroies lissent pour les mantes . . . . .? triste ! ! ( style schtroumf grognon ). big sourire
Alors je griffe, je mastique acrylique, je sable et je viens de tester un reste de colle à carrelage ( l'enduit marche aussi ). Il me semble même que si on sature certain de ces matèriaux en eau ils se feront un plaisir de la rendre en humidité big sourire .


Dernière édition par Mantos57 le Ven 15 Aoû - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 0:02

Lut"




Ah bon ?
J'ai fait 4 ou 5 magasins de bricolage et :
Verre 5 mm le moins cher trouvé : +- 20€ le m²
Plexi 5mm le plus cher trouvé : 15,5€ le m²

Ce qui est embêtant c'est que les magasins qui font de la coupe de plexi de bonne qualité sont rarissimes par chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 0:23

Demon.boY a écrit:
Lut"




Ah bon ?
J'ai fait 4 ou 5 magasins de bricolage et :
Verre 5 mm le moins cher trouvé : +- 20€ le m²
Plexi 5mm le plus cher trouvé : 15,5€ le m²

Ce qui est embêtant c'est que les magasins qui font de la coupe de plexi de bonne qualité sont rarissimes par chez moi ^^

Dans le magasin de bricolage pres de chez moi, le plexiglas est a 18 euros le metre carré, mais ils ne font la coupe que du bois et du verre, pas du plexiglas. Donc je le fais moi meme, a la scie circulaire, ou sauteuse (cette derniere étant moins pratique a mon gout, elle chauffe trop le plexi et a tendance a le recoller, plusieurs passages sont nécessaires).

Je n'ai pas regardé les prix du verre.
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 0:36

Lut"





Moi j'ai réussi a trouver un magasin ou c'est 10€09 le m² de plexi 5mm et ils te font la coupe nickel et gratos tant que tu achètes le matériau chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 11:17

merci tout le monde, ed toute manière je verrai bien, et je vous dirai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 11:57

Un dernier conseil :
Pense au futur.
Au départ tu aura 1 oothèque, puis 50 larves ( 1 terra )
Puis il faudra séparer les L2-L3 ( 40 gobelets )
Puis les mantes vont grandir L4-L5 ( 30 terra moyen )
Et enfin elles devront muer pour être adulte ( 20 terra ).
Le nombre de contenant est dégressif en tenant compte du risque de perte avec le temps.
Et bien sûr 3-4 terra à coté pour les proies big sourire ( nombreuses si possible avant les naissances des mantes )
Comme je me suis fait avoir par le manque de nourriture et de terra je préfère te prévenir d'avance big sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 13:36

Lut"




Si jamais tu te retrouve surpeuplée (trop de bestioles pas assez de terras)
tu peux toujours vendre aussi...
Fin bon je pense que l'élevage de mantes c'est celui qui réclame le plus de terras .
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyVen 15 Aoû - 21:47

C'est sûre ^^ une mante par terrarium ça prend plus de place que 20 grillons dans un terrarium lool mais bon les mantes sont les plus interressantes aussi Wink

T'inquiète pas Mantos57, j'ai encore plein de meubles où des terrarium auraient bien leur place lool mais merci des conseils je les garde
présieusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyDim 24 Aoû - 23:28

Bonsoir tous le monde, juste pour vous dire que mon terrarium est presque terminé, plus que quelques jours et il est achevé et habité !!
Il sera donc composé de deux étages chacun possédant sa propre ampoule de 50W spécial terrarium ( normalement pour le bain de soleil des lézards, mais elle chauffe suffisament) et son propre interrupteur.
Bref, je metterai des photos pour vous le montrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyDim 24 Aoû - 23:52

Lut"



Hoho !

Tu nous feras un tuto ? big sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... EmptyLun 25 Aoû - 0:00

heuu, j'essayerai mais c'est pas gagné, c'est petit papa qui a tout fait, je lui ai dit ce que je voulais avec un dessin, on a regardé à deux les plans, et quand j'ai voulu l'aider il m'a virée de son atelier --'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire son terrarium du début à la fin... Empty
MessageSujet: Re: Construire son terrarium du début à la fin...   Construire son terrarium du début à la fin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire son terrarium du début à la fin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium
» Elevage Padama : le site
» photos terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser