Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tuto : Création d'une batterie de terras !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyJeu 14 Aoû - 23:47

Lut"

Voici un petit tutorial sur la réalisation d'une batterie de terrariums de taille 15*15*20 cm, si vous souhaitez des terras plus grands il vous suffit d'adapter les dimensions a vos envies ^^
Alors il vous faut :

Du mélaminé d'épaisseur 10 mm : ici une planche de 970*150 mm et sept planches de 200*150 mm
4 mètres de tasseau (baguette) en bois carré de 10 mm de coté
Une trentaine de vis de 2,5*30 mm
24 vis coudées de 2,5*25 mm
Du plexiglas : ici 6 plaques de 155*205 mm et d'épaisseur 5 mm
Des clous (une bonne trentaine de 1,3*25 mm)
Des rondelles métalliques de 18 mm de diamètre
Une quarantaine de punaises
Du mastic silicone ou des agraphes (pour fixer la moustiquaire)
Deux morceaux de moustiquaire de 970*150 mm et 970*200 mm
Un marteau, une petite scie pour couper les tasseaux, une perceuse, une règle et un crayon.

Estimation du prix (je pars du principe que vous avez chez vous le matériel d'usinage (marteau perceuse etc) et du silicone ou au moins des agrafes quoi ^^ )

Melaminé : 4€85
Plexi : 10€09
Rondelles, clous, vis simples : tout dans un petit sac de libre service : 1€50
Vis coudées : 0€80
Punaises : 0€80
Tasseaux : 3€00
Moustiquaire (au mètre) : 6€05
________________________
Total : 27€09

Etape 1 :

Prendre la grande planche de mélaminé de 970*150 et tracer l'emplacement des planchettes de 200*150 a intervalles de 15 cm (ne pas oublier les deux du bord).
Tracer sur chaque emplacement de planchette l'emplacement des vis ( 3 vis dont une centrale et deux légérement rapprochées du bord )

Tuto : Création d'une batterie de terras ! 1d36d26bc35d044a67a011936146c

Etape 2 :

Percer la planche sur les emplacement tracés des vis avec un foret de 2 ou 2,5 mm
Fraiser pour les têtes de vis .
Faire basculer la grande planche sur la tranche et placer les planchettes de 200*150 sur leurs emplacements puis visser (le mieux pour cette étape c'est d'être deux : un qui tiens un qui visse)
Voila le résultat :

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Dcade612c9e10d9e714a55f7f9487

Etape 3 :

Couper deux morceaux de tasseau de 970 mm et sept morceaux de 130 mm.
Clouer des deux grands morceaux sur les bords supérieurs des planchettes afin que chaque grand tasseau soit fixé sur chaque planchette et fixer les sept petits entre les deux grands .
Au final on obtient une surélévation de 10 mm qui recouvre toute la partie supérieure et qui va nous permettre de fixer la moustiquaire.

Tuto : Création d'une batterie de terras ! C4d29d92b9c4465197b0ea9273d78

Etape 4 :

Mettre une grande bande de moustiquaire sur la parite supérieure de la batterie, la fixer a l'aide de punaises

Tuto : Création d'une batterie de terras ! 7f9fe034c0dd2e429d23bf3a43101

Etape 5 :

Decouper la moustiquaire au cutter pour qu'elle fasse pile la bonne taille, retirer les punaise puis bien tendre la moustiquaire sur la partie supérieure de la batterie et la refixer, cette fois avec des rondelles en métal et des punaises par dessus .

Tuto : Création d'une batterie de terras ! A54beae0656765550dce4937607da

Etape 6 :

Répéter les étapes 4 et 5 mais sur la partie arrière de la batterie cette fois .

Tuto : Création d'une batterie de terras ! A3c860696c828c90e87a5d221d25c

Etape 7 :

Plaquer la moustiquaire bien contre chaque bout de tasseau.
Pour ce faire on utilise le mastic silicone : une ligne de mastic sur chaque endroit ou la moustiquaire est mal plaquée et ensuite on étale bien avec le doigt pour rendre le dispositif hermétique aux évasions .
On peux aussi faire ce plaquage avec des agrafes , c'est plus simple mais les agrafes rouillent ...

Tuto : Création d'une batterie de terras ! 938b5c0ace4866db2cef687aab798

Etape 8 :

Couper 12 bouts de tasseau de 150 mm.
Les fixer dans chaque terra avec du silicone ou de la patafix comme montré sur l'image : ils serviront a retenir le substrat .

Tuto : Création d'une batterie de terras ! 1bf53cbeaff015fd177ee8f96c6b6

Etape 9 :

Placer la vitre en plexi sur l'emplacement prévu comme si elle était fermée pour a l'aide d'un clou marquer 4 points : deux sur chaque côté de la vitre et deux sur le bas . Prépercez avec le foret de 2,5mm sur ces endroits puis vissez y les vis coudées :

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Bf75322507d5de83ce36f8bfe7ee6

de façon a ce que vous puissiez y glisser la vitre par dessus .
Important : les vis coudées latérales doivent être suffisament serrées pour ne pas gêner le mouvement de la vitre mais quand même bien plaquer cette dernière contre la batterie pour éviter les évasions .

Tuto : Création d'une batterie de terras ! 50a95908142074511762110569cad

Et voila le travail est fini ^^

Le dispositif est de haute résistance a l'humidité a longue durée et il est doté d'un système d'aération irréprochable ^^
Et le must c'est si vous mettez de la vermiculite comme substrat comme sa il y a hygro et aération du feu de dieu xD

A vos outils !bravo (attentions aux ampoules lors du vissage des vis coudées !)

PS : si vous souhaitez utiliser ce tuto pour votre site ou autre pas de soucis mais demandez moi avant svp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyJeu 14 Aoû - 23:59

Tres bien fait, avec les photos pour chaque étape. Ca fait tres pro Wink

J'ai fait une batterie similaire il y a un mois, mais pour le systeme de glissiere j'ai récupéré des sortes de "U" en bois dans un secrétaire (qui permettait a l'origine de disposer les étageres a la hauteur voulue), et c'est vraiment tres pratique. Glissiere sur les cotés, et le bas, garanti 100% anti-évasions (sauf pour les acariens, c'est les seuls qui pourraient passer, meme pas les drosophiles).

Bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyVen 15 Aoû - 0:03

Lut"



Merci ^^
J'ai choisi les vis coudées car a l'emplacement de ma batterie il n'y a pas assez de place pour sortir la vitre par le dessus , donc je tourne les vis pour sortir la vitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyVen 15 Aoû - 0:19

Ah ok, c'est ce que j'avais pensé encore. Mais c'est vrai que les glissieres c'est pas toujours simple a trouver (ou a installer).

Je pense que ma prochaine batterie sera dans ce style la (peut-etre plus grande, avec plus de terrarium, mais ca dépendra si j'arrive a trouver des mantes).
Revenir en haut Aller en bas
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Demon.boY


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Nice 06200
Date d'inscription : 13/08/2007

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyVen 15 Aoû - 0:35

Lut"




Cette batterie a été conçue pour l'élevage de mantes de la famille des Hymenopodinae donc des mantes de petite taille ^^*
Pour des mantes du gabarit des Deroplatys desiccata par exemple j'ai fait une batterie de 6 terras en 30*30*45cm pour qu'elles aient de la place ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammergear.lightbb.com/
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyVen 15 Aoû - 1:15

Très beau et bon tuto ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyVen 15 Aoû - 11:20

très chouette batterie d'élevage, merci pour le tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! EmptyDim 17 Aoû - 20:20

génial ! Bonne initiative de nous faire un si beau tuto, ca donne des idées
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Création d'une batterie de terras !   Tuto : Création d'une batterie de terras ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Création d'une batterie de terras !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes superbes Terras :)
» Mes terras conviennent-ils ??
» vends terras
» Photos de nos terras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser