Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet hymenopus coronatus.

Aller en bas 
+6
Natura
Mantos57
Afond
Angeleen
PEPSY
francoisinsectes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyLun 1 Sep - 1:13

Bonjour à tous.

J'essaye de réunir 5 eleveurs pour recceuillir des informations, réaliser des tests, pour au final mieux comprendre le comportement d'une espece, mieux adapté les conditions de maintien d'une espece.

Les 5 eleveurs sont :

-Mantos57
-Marianne
-Afond (J'attend ta confirmation, Patrick Wink )
-Vulcain

et moi meme.


Nous regrouperons les informations et tests, recceuillies ou réalisés ici.

Ce post servira aussi de lieu de discussion entre ces 5 eleveurs, mais tout le monde pourra y apporter ces remarques.

J'ai volontairement limité le nombre d'eleveurs à 5 pour que ce soit simple à gerer. Mais les informations ou astuces trouvées seront misent en ligne et consultables par tous.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyLun 1 Sep - 1:21

Le cahier des charges.

Il est difficile de demander à chacun d'acheter tel ou tel matériel, de faire absolument tel ou tel test.

Je vous propose d'y aller etape par etape, doucement, et de définir ensemble, ce que chacun va faire.


1. Le commencement, la théorie.

On essaye de regrouper un maximum d'informations sur le lieu d'origine de l'espece choisie. Les pays, les villes, le climat, la végétation, particularités si necessaire.

On peut regrouper les fiches d'elevage disponible un peu partout.

On rajoute le lien internet de la source.


Pour rendre la tache plus facile, je regarde via Google pour partager quelques documents texte, consultables et modifiables par les 5 eleveurs précedement nomé. On fera une récap ensemble avant de la poster sur le forum.


Voila, je pense que l'on peut améliorer sensiblement nos conditions d'elevage et donc la reussite d'un cycle, si on s'y met à plusieurs!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyLun 1 Sep - 2:04

Re,

Je viens de créer trois documents sur Google.

1.Vos remarques eventuelles.
2.Fiches d'elevage types.
3.Pays, ville, climat, végétation.
4.Photos d'ootheques.

A l'intérieur de chaque document, vous trouverez une marche à suivre détaillée (Ex : Prénom + remarques, pour le premier document.)

Pourriez vous, vous inscrire sur Google et me communiquer ici ou en MP, vos adresses. (Uniquement Marianne, Mantos, Paul, Patrick).

Merci d'avance!

Amicalement, François!


ps : Mantos, je maitrise la création et l'organisation de document, c'est simple. Il va falloir que je teste le partage (J'ai vu la marche à suivre, mais je ne sais pas ce que vous allez voir sur votre écran, et si ça va etre compréhensif)
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Sep - 12:57

Très bonne idée;
Projet à suivre de près Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Acces aux documents via Google.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Sep - 20:52

Bonsoir,

Afond et Marianne j'ai bien reçu votre MP.

Je vous ai donné l'acces à la consultation et la modification des 4 documents!

Si vous pouvez confirmer que cela fonctionne (Je suis familiarisé que depuis peu à cet outil), merci d'avance!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Sep - 22:48

j'attends avec impatience vos résultats Wink
c'est une très bonne initiative, bon courage à vous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 0:20

C'est tout bon François !!!
Merci google:o)

A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 1:21

Bonsoir!


1. Google :

@ Paul aka vulcain : Il ne manque plus que toi, mon lapin ^^' Si tu peux m'envoyer par MP, ton adresse Google! Merci d'avance!

@ Mantos57 : J'ai reçu ton Email et je t'ai donc rajouter. Tu peux, normalement, acceder aux 4 documents et les modifier.


2. Communication en Live et orale.

Pour discuter à 5, s'echanger les renseignements rapidement (sans passer par d'innombrables Emails), je vous propose l'utilisation de Skype!

http://www.skype.com/intl/fr/

Ce logiciel est gratuit! Marianne, Mantos57 et moi meme, y sont inscrits.
Meme principe que MSN, donc chat en live, en duo ou a plusieurs. Possibilité de parler en duo ou à plusieurs. (Prevoir casque + micro pour l'audio, si pas dispo, vous réagirez par ecrit, en live)

Afond et Vulcain, pourriez vous vous y inscrire s'il vous plait.

J'enverrais à chacun un MP avec la liste de contacts à rajouter.


Merci à tous pour votre participation.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 11:22

Salut, j'ai l'impression de presque tout avoir installé.
" Mais comment ça marche ! ? " étonné .
" Facile petit garçon, RDV Samedi 6 Septembre 2008 sur Skype, à partir de 21h00 et on va tout t'expliquer . . . " bravo .
Ca marche pour vous ?

PS : Si vous avez des contacts en hopital ou en grande distribution essayez de recupérer soit :

Un goutte à goutte ( le truc avec une bouteille qu'a toujours un malade ) en hopital.
Un nébulisateur ou brumisateur qu'il y a au dessus des fruits et légumes pour garder la fraicheur ( en grande distribution ).
J'ai dans l'idée qu'un de ces accessoires va pouvoir servir un jour . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 15:42

Bonjour à tous!

@ Mantos : Pour le samedi, je crains de ne pas etre disponible. C'est la grande braderie de Lille!

Ce que je propose :

J'ai installé skype et je m'y connecte des que j'allume le pc. Je suis à votre disposition pour vous aider à utiliser Google. Si je suis en "absent", laissez votre message, je vous répondrais par MP via le forum, si vous n'etes plus connecté.


Une réunion à 5 serait necessaire, une fois les renseignements regroupés, je pense, afin d'essayer d'etablir la fiche d'informations type.

En attendant, si vous avez une remarque, une proposition, il y a le document "Vos remarques eventuelles", ça permettra à l'ensemble du groupe de prendre connaissance vos idées.


Amicalement, François!


ps : Mantos as tu résolu ton probleme avec le nouveau navigateur?!
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 19:44

Hello,

Pareil pour moi, samedi ça va pas jouer...

Mais j'installe skype (j'avais un aconpte tout au début de skype) dans les prochains jours.


Yes un conférence à 5 serait cool pour bien commencer...

Bonne soirée!!! A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
Natura
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 29
Localisation : Vernouillet (Eure-et-loir)
Date d'inscription : 19/05/2008

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Sep - 21:41

Hello! big sourire

C'est super ce que vous faites !! Bonne continuation bravo

Cordialement, Aurore
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyVen 5 Sep - 12:43

Bonjour,

Merci pour vos encouragements! Mais n'attendez pas des resultats demain, ce projet sera long et il n'est pas traité en urgence, chaque membre de ce groupe apporte des informations quand il a le temps.



@ Afond et Vulcain :

Pourriez vous me donner vos coordonnées Skype par MP. Marianne, Mantos57 et moi meme, sommes régulierement connectés, en cas de besoin Wink


Je suis dispo encore une semaine à plein temps (Sauf samedi, braderie de Lille) donc comme avec Marianne et Mantos57, on pourrait voir ensemble l'utilisation de Google dans les grandes lignes! Il y a quelques petites astuces Wink


@ Tous : Voir remarques eventuelles, Mantos57 à rajouter un document "Questions en vracs". Merci d'avance!


Petit objectif pour la dimanche de la semaine prochaine : Que chacun d'entre nous rajoute 2 photos d'ootheques dans le fichier concernés. Merci d'avance!



Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyDim 7 Sep - 17:55

Le RDV de 21h00 sur skype s'est bien passé. Marianne et moi.
Je relance un RDV pour Samedi 13 Septembre 2008 à 21h00 . . .
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: reponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyLun 8 Sep - 3:29

Bonjour à tous!

Pour faire simple (On en discutera sur skype, à l'occasion), chacun se connecte à skype des qu'il le peut. De cette façon, chacun apprendra à connaitre les uns et les autres.

Lorsque nous aurons des points précis à discuter, on conviendra d'une date mais le plus tot possible, c'est à dire une semaine voir deux avant la date clef, afin que chacun puisse se liberer.

@ Afond : Nous n'avons pas tes coordonnées skype, peux tu me l'envoyer par MP s'il te plait.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 10 Sep - 14:19

Salut,

je ne comprends pas bien le but de votre petit groupe...Hymenopus coronatus est une espèce assez facile à élever...et les données sur son élevage sont légion non ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 10 Sep - 14:53

salut,
En fait François, Afond et moi-même (et Marianne aussi mais elle a quand même eu des petits), avant eu des pertes une fois les mantes adultes et fécondée: Retention d'oeufs puis morts, ou la mort tout court, donc on veut essayer de comprendre pas mal de chose sur cette espèce, et puis c'est assez sympa comme projet, et l'esprit de groupe entre ami(e)s ca marche bien ezrer , ai-je tout dis Chef ?^^ (François)
amicalement
ezrer
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: réponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 10 Sep - 15:47

Bonjour,

Tout à fait Paul Wink, malgré que chacun ait essayé de reproduire des conditions d'elevage adaptées à cette espece, nous avons rencontré des soucis.

Par contre, ce projet est basé sur l'espece Hymenopus coronatus, mais il permet aussi l'ouverture de discussions intéressantes et nous pousse à faire des recherches en parallele!

Quelques exemples qui ne viennent à l'esprit :

- L'humidification des terras faite autrement qu'avec un vaporisateur.
- L'impact de la lune sur la reproduction.
- Le pollen joue t'il un role essentiel.
- Le cannibalisme joue t'il un role essentiel.
- Quel est l'insecte qui pourrait apporter suffisament de proteines et etre facile d'elevage.
- Quelle est la temperature minimum accepté par le spécimen male
- Quelle est la temperature maximum accepté par le spécimen femelle
- L'apport de proteines augmente t'il le nombre d'ootheque pondue, le nombre de juvéniles.

Hier, en trouvant des articles ecrits par des entomologistes, j'ai appris que le male avait une meilleure vue que la femelle, que les femelles pratiquant le cannibalisme pondaient des ootheques plus conséquentes. Que les oeufs étaient déja présent dans l'abdomen de la femelle avant reproduction.

Voila! Un projet simple mais qui, je pense, va nous faire découvrir quelques subtilités non négligeables!

Et pour terminer, elever un spécimen jusqu'a l'age adulte est relativement simple, avec un peu d'expérience, mais la reproduction avec reussite (Naissance de juvéniles) ne semble pas si commune, pour preuve, le tres faible nombre de photos d'ootheques disponibles sur internet. Par contre, je pense que ce n'est pas forcement correct d'ecrire que c'est une espece facile, surtout pour les débutants.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 10 Sep - 19:05

Citation :
je pense que ce n'est pas forcement correct d'ecrire que c'est une espece facile, surtout pour les débutants.
+1
Citation :
Quel est l'insecte qui pourrait apporter suffisament de proteines et etre facile d'elevage.
Le ver à soie
Mais il est démontré que nourrir que d'un seul type de proie les mantes est mauvais.
Le ver à soie n'est pas forcément difficile, et constitue la meilleure nourriture.
Etude menée par Rémy Farsi, j'ai éventuellement un article dessus
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: réponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyMer 10 Sep - 19:42

Bonjour,

Juste une petite précision, rien de méchant, mais ce post est prévu pour discuter du projet.

@ Djoul :

Sur le tableau présent sur le site suivant : http://pageperso.aol.fr/versasoiefr/qualitenutritive.html

On peux effectivement voir que le vers à soie est au top du classement. On peux aussi voir que le vers de farine et le criquet ne sont finalement pas si mal placé au niveau proteines.

Pour le vers à soie, un souci : Celui ci se vide lorsque la mante commence à le manger. Voir Marianne pour de plus amples informations.

Ce qui ne facilite vraiment pas le nourrissage de la mante, par contre pour un reptile, effectivement la tache est moins compliquée car il avale le vers à soie. Ensuite la nourriture des vers à soie n'est evidente à trouver et un peu honnereuse.

Donc un insecte interessant, mais ne convient pas forcement au mode d'alimentation des mantes, et cher à l'entretien du à la nourriture.

Lors de notre projet, nous aborderons le chapitre "proies", mais ce n'est pas l'heure actuellement.

Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: réponse   Projet hymenopus coronatus. EmptyVen 12 Sep - 1:11

Bonsoir,

@ Marianne, Mantos, Paul, Patrick :

Important : Voir "Vos remarques eventuelles" svp.


Ré-aiguillage du projet.

1.Suppression de documents, pour faciliter vos recherches.
2.Date clef pour un type de recherche faites par vos soins.
3.période clef pour l'aboutissement des efforts de chacun.


Merci Philippe pour cette discussion! J'espere que ces modifications répondront à ta demande. J'espere aussi qu'elles conviendront aux autres membres. Apres réfléxion, ces modifications etaient necessaire pour faire avancer ce projet! L'avantage de travailler à plusieurs est d'avoir plusieurs raisonnements, et d'en profiter pour améliorer le projet!

Je vous remercie tous, d'avance, pour prendre quelques minutes de votre temps pour me donner vos impressions sur l'evolution du projet.


Petit rappel : Une réunion à lieu ce samedi à 21H sur skype, aucune obligation, mais une présence est la bienvenue pour discuter de tout ça.
Je ne serais pas dispo avant 22h30, si un de vous peut regrouper les remarques de chacun, merci d'avance.



Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyVen 12 Sep - 20:37

Hello à tous !!!

Désolé pour ces qq jours d'absences... la semaine fut très chargée.

Mais me revoilà :O)


Pour Skype je vais faire ça et vous rejoindre samedi Surprised)


A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyVen 12 Sep - 23:27

@ Djoul : je suis intéressé par l'article. Manger toujours la même chose cré des carences dans certains domaines.
D'un autre coté Afond fonctionne à 95% aux mouches ( qui sont censé ne rien apporter de spécial ).
Les 5 autres % ferait-il le complément ?
Afond n'a pas la bonne recette pour réussir ? Cela expliquerait ses éventuelles pertes ?
@ François : Je supprimerais mes messages qui ne concerne pas le projet plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyDim 14 Sep - 17:36

Hello,

Pour info :

wahlbergii et 100% de mouches = réussite
wahlbergii et 70% mouches et 30% grillons = échec

Donc le 100% mouches et la bonne méthode pour certaines espèces.

Tout comme pour les Phyllovates chlorophaea et Pseudovates arizonae que j'ai nourries avec 100% de mouches.

A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. EmptyMar 16 Sep - 15:04

Salut,

Pour la nourriture des mantes, ça joue aussi un gros rôle pour les pontes, et j'en suis certain. Avec H.coronatus [puisque c'est le sujet], les oothèques contenaient 30 L1 avec nourissage 100% mouches. Avec 80% grillons, 20% mouches je suis passé à 50 L1 par oothèques. Ce sont des données avec deux souches différentes, alors ça peut jouer aussi...

Ensuite, je vais un peu revenir sur la facilité de leur élevage. Alors OK les L1-L2 sont très fragiles, et dans mes élevages le spertes son tde l'ordre de 50%, mais après les pertes sont moindres, avec une humidité assez élevée, mais un ebonne ventilation. La reproduction est plutôt facile, l'important étant de gaver la femelle ...

Si vous avez des questions, hesitez pas, je crois être assez bien placé puisque j'ai bouclé deux cycles chez eux. Par contre, si quelqu'un gère les L1...je suis tout ouïe bravo

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Contenu sponsorisé





Projet hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Projet hymenopus coronatus.   Projet hymenopus coronatus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet hymenopus coronatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hymenopus coronatus L2
» Hymenopus coronatus
» HYMENOPUS CORONATUS
» hymenopus coronatus
» hymenopus coronatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser