Mantes Exotiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Suivi de Nastasia

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Suivi de Nastasia   Lun 8 Sep - 14:06

Bon, je me suis enfin décidé à faire un suivi, puisque ce matin, j'ai eu la bonne surprise de voir que ma femelle Créobroter Gemmatus (l'estropiée) avait mué. De ce fait, étant donné que le mâle est en parfait santé, il devrait également muer correctement. De plus, j'attend dans le courant de la semaine un "possible" couple d'Iris Oratoria de la part de Demon Boy donc, j'aurait peut-être des naissances big sourire .

Donc voici quelques photos de ma femelle Créobroter après sa mue (qui a eu lieu très peu de temps avant).

Par contre, celle là n'est pas très nette, mais c'est surtout pour vous demander votre avis, ma femelle a une goutte verte sur l'une de ses ailes, c'est normal?

Voilà, dès que j'ai reçu les autres mantes, je ferais des photos (j'espère, un peu plus nettes...)
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Lun 8 Sep - 20:58

Bonjour,
la goutte verte c'est de l'hémolymphe donc elle est bléssée
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Lun 8 Sep - 22:00

Bonsoir!

Un suivi est toujours interessant pour le partage d'expérience! Longue vie au tien.

Merci Marianne pour l'information, je ne connaissais pas du tout.

Par contre, serait il possible d'avoir une vue d'ensemble du terrarium en photo. J'ai une petite idée.

Amicalement, François.
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mar 9 Sep - 21:10

marianne a écrit:
Bonjour,
la goutte verte c'est de l'hémolymphe donc elle est bléssée

honteux zut...là ça à l'air d'avoir séché, elle a l'air d'aller bien, mais ne veut pas encore se nourrir. On verra la suite.

francoisinsectes a écrit:
Bonsoir!

Un suivi est toujours interessant pour le partage d'expérience! Longue vie au tien.

Merci Marianne pour l'information, je ne connaissais pas du tout.

Par contre, serait il possible d'avoir une vue d'ensemble du terrarium en photo. J'ai une petite idée.

Amicalement, François.

La mante n'est pas dans le terrarium, comme elle est estropiée je n'ai pas voulu la mettre avec mes cétoines et mes iules, par contre mon mâle y est, il faut le retirer?

Quelques photos de l'estropiée (ça devient son nom à fort lol) :
Ses mognons:

Sa goutte:

Ses yeux...:

francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Mar 9 Sep - 21:28

Bonsoir,

Désolé, mais je ne comprends pas. Si elle n'est pas dans un terrarium, ou est elle?! Quand je disais terrarium, si c'est un gobelet ou une boite, j'aimerais juste voir son "at home".

Pour ton male, idem.

Juste une chose en plus, si le terrarium des iules est grand, ton male aura des difficultés à trouver ses proies. Ta femelle y était elle avant d'avoir ses blessures?!

Amicalement, François!
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 10 Sep - 1:08

Hmmm et a en juger de ses yeux elle est bien dans un terrarium en plastique, les masses noirs apparaissent soit à cause d'un frottement soit à cause de l'humidité.
C'est vrai qu'elle est un peu mal en point. Tant qu'elle mange et qu'elle peut se reproduire...

Bonne chance
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 10 Sep - 11:55

Quand une mante est blessée et que l'hémolymphe s'écoule il faut soigner. J'ai vu et tester sur ce site un conseil ( de Bruno je crois ) comme quoi il faut mettre un peu de talk ( ou farine, j'ai un doute ) pour faire une croute et stoppé l'écoulement. De mon coté j'avais en plus bien donné à boire à ma mante pour essayé de compenser la perte de liquide.
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 10 Sep - 14:15

Bonsoir,

Désolé, mais je ne comprends pas. Si elle n'est pas dans un terrarium, ou est elle?! Quand je disais terrarium, si c'est un gobelet ou une boite, j'aimerais juste voir son "at home".

Pour ton male, idem.

Juste une chose en plus, si le terrarium des iules est grand, ton male aura des difficultés à trouver ses proies. Ta femelle y était elle avant d'avoir ses blessures?!

Amicalement, François!

Ahhh c'était ça... Je n'ai pas de photo sur moi (puisque je suis dans un cyber) mais elle se trouvait dans un bac en plastique avec une branche que j'avais placé horizontalement (elle ne bougait pas vraiment donc je n'ai pas mis beaucoup de support). Le bac faisait environ 30cm*20cm et 15 de hauteur. Mais, ce qui est bizarre c'est que le matin, je l'ai trouvé dans le fond du bac, je me demande donc si elle ne s'est pas blessé en tombant.

Djoul a écrit:
Hmmm et a en juger de ses yeux elle est bien dans un terrarium en plastique, les masses noirs apparaissent soit à cause d'un frottement soit à cause de l'humidité.
C'est vrai qu'elle est un peu mal en point. Tant qu'elle mange et qu'elle peut se reproduire...

Bonne chance

Ca doit être à cause de l'humidité alors, puisque je suis obligée de pulvériser sur la branche où la mante se trouve, sinon elle ne peut pas boire. J'essaierai de faire attention à ne pas trop lui en mettre dessus.

Mantos57 a écrit:
Quand une mante est blessée et que l'hémolymphe s'écoule il faut soigner. J'ai vu et tester sur ce site un conseil ( de Bruno je crois ) comme quoi il faut mettre un peu de talk ( ou farine, j'ai un doute ) pour faire une croute et stoppé l'écoulement. De mon coté j'avais en plus bien donné à boire à ma mante pour essayé de compenser la perte de liquide.

J'ai vérifié sa goutte en la touchant et elle a un aspect un peu comme une goutte de résine. Donc je vais essayer la farine, je pense que ça sera moins nocif que le talc, non? Remarquez, j'utilise le talc pour mes fourmis et je n'ai jamais eu de problèmes... Par contre, en ce qui concerne la compensation de la perte de liquide, j'ai était imprésionné, je lui ai donné de l'eau, elle s'est jetée dessus, je ne l'avais jamais vu comme ça...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses bravo big sourire
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Mer 10 Sep - 16:05

Bonjour!

J'ai l'impression, mais ce ne sont que de simples déductions, apres lecture de tes messages, qu'il te manque deux choses :

1 : Des supports. généralement, la mante est un insecte, tout au moins en captivité, qui vit la tete en bas (constatations personnelles). Tu dois donc, je pense, lui permettre d'acceder en partie de haute de ton terra, facilement.

- Mettre une moustiquaire en partie haute.
- Mettre dans le fond du terra, en partie verticale, une plaque de polystirene ou un morceau de tapis de noix de coco, par exemple.
- Mettre d'avantage de branches, essayer de trouver, en te balladant, des branches qui ne pourrissent pas à l'humidité.

2 : Pour les taches sombres sur les yeux, (Il y a un post de Dokken qui parle de ce sujet) j'ai elevé des especes avec une hygrométrie elevée (Deroplatys desiccata, lobata, par exemple) et malgré ceci, je n'ai jamais constaté de taches noires sur les yeux. Par contre, en essayant de grimper pour rejoindre la partie haute de ton terra, ta mante a peut etre frotter ses yeux sur les paroies.

3 : Une photo d'ensemble du terra serait vraiment la bienvenue Wink

4 : Pour le talc et les fourmis, c'est en tant que répulsif que tu l'utilises?! Si je pose la question c'est par ce que j'ai un ami qui eleve Messor barbarus, et si tu l'utilises pour autre chose, il sera surement content de l'apprendre.

5 : Djoul, quelques eleveurs rencontrent des soucis avec ces fameuses taches noires sur les yeux. Nous avons essayé de trouver l'origine.

Il y avait l'eclairage trop fort et trop proche, le frottement sur les paroies du terra, et l'age avancé des spécimens. Par contre aucune info trouvait sur l'humidité, pourrions nous avoir ta source, si possible.

Amicalement, François!
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 10 Sep - 19:08

Citation :
pourrions nous avoir ta source, si possible.
La source était Bruno, et Arnaud d'arthropodia. Après expliquer le pourquoi, j'en suis incapable. Dommage que Bruno ne soit plus là, il aurait été interessant d'avoir son avis sur la question. Il y a eu plusieurs post sur ce forum concernant ce sujet
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Jeu 11 Sep - 14:19

Il me semblais bien avoir mis une photo de ce bac (puisque c'est dans celui-ci que mon oothèque a éclos, D'ailleurs marianne m'avais dit de mettre plus de support, ce que j'avais fait par la suite big sourire )

Par contre, c'est vraiment que c'est pas bête de mettre un fond qui leur permet de monter rapidement, c'est ce que je vais faire pour mon mâle mais, pour ma femelle j'ai peur de ne pas pouvoir le faire... Pour le moment je suis obligé de la maintenir dans un grand gobelet (gobelet en plastique pour la bière....je précise, je ne boit pas big sourire ) sinon, elle n'arrive pas à se nourrir. Donc pour elle, j'ai mis une branche, mais c'est vrai que ça manque de supports...

Sinon pour le talc, c'est bien en répulsif que je l'utilise, sur les parois de mon "aire de chasse", comme ça elles n'arrivent pas à sortir (heureusement loll).
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Jeu 11 Sep - 15:54

Bonjour,

Pour ta femelle, pas de soucis, un gobelet de 40cl est suffisant.

Pour la taille de ton terra, deux possibilités :

1. Soit tu as peu de proies et tu les mets au compte goutte, dans ce cas la il faut prendre un terra de petite taille pour ton spécimen attrape la proie rapidement avant que celle-ci ne meurt.

2. Soit tu as des proies à profusion et tu peux utiliser un grand terra, toujours à condition qu'il y ait quelques proies à disposition.

Par contre attention aux blattes, criquets, grillons, qui pourrait endomager ton spécimen lors d'une mue.

Pour ta femelle, qui rencontre des difficultés, tu peux tester la technique du biberonnage! Prendre une proie à la pince ou empalée sur un cure-dents, l'humidifié légérement, et le présenter aux mendibules de ton spécimen. Patience est la clef de la réussite Wink

Pour ton terra à juvéniles, Il manque des supports, Marianne à tout à fait raison. Il faut un support en partie haute "le toit", un support en partie vertical "dans le fond", et des branches supplémentaires. Je rajouterais un subtrat adapté pour l'hygrometrie (Vermiculite).

Amicalement, François.
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Jeu 11 Sep - 21:59

Lut"

Sympa ton suivi nastasia Wink

Je passais juste pour te dire que je n'ai pas pu t'envoyer les Iris oratoria cette semaine car je n'avais pas de quoi faire un colis décent et je tiens a ce que tu reçoives les mantes en bon état.
Si tout va bien je posterai ton colis lundi matin avant 10H car j'ai trouvé (trop tard je m'en excuse) de quoi faire un colis convenable (sinon c'était dans un paquet de biscuits ... donc bon ^^)

Et désolé si je suis difficilement joignable ces dernier temps, non pas que je veuille t'entourlouper avec notre affaire mais c'est mon ordi qui vient de me lacher donc j'ai plus d'accés au net ... je me débrouillerai de temps en temps pour passer mais sa va pas etre evident ...

Voila voila.
J'espère que ta femelle va tenir le coup jusqu'a la ponte de l'oothèque ^^

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammergear.lightbb.com/
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Ven 12 Sep - 14:08

Par contre attention aux blattes, criquets, grillons, qui pourrait endomager ton spécimen lors d'une mue.

...Oh oui, j'ai malheureusement fait l'erreur avec ma femelle, j'avais mis des grillons à volonté (dans un grand terrarium avec une plante) et maintenant, elle est mal en point...c'est une chose que je ne ferais plus lol.

Pour ta femelle, qui rencontre des difficultés, tu peux tester la technique du biberonnage! Prendre une proie à la pince ou empalée sur un cure-dents, l'humidifié légérement, et le présenter aux mendibules de ton spécimen. Patience est la clef de la réussite Wink

C'est ce que je fais mais, c'est une trouillarde donc souvent elle a peur. Quand c'est comme ça, je la laisse tranquille pendant quelques temps et je retente jusqu'à ce qu'elle mange.

Pour ton terra à juvéniles, Il manque des supports, Marianne à tout à fait raison. Il faut un support en partie haute "le toit", un support en partie vertical "dans le fond", et des branches supplémentaires. Je rajouterais un subtrat adapté pour l'hygrometrie (Vermiculite).

Oui, oui, ça c'était avant que je change les juvéniles de places, c'était juste pour montrer le bac en question. Lorsque Marianne m'avait donné ces conseils (plus de supports), j'avais placé les juvéniles dans un grand terrarium vertical, avec une plante au milieu (une espèce de fougère) et des drosophiles à volonté. Mais là aussi, pour mes prochains juvéniles (si j'en ai lol) je vais changer de tactique, parce que j'ai eu beaucoup de perte...

(T'inquiète pas Demon.Boy, je ne t'en veux pas, je t'avais dit que si tu avais un problème dans les délais je ne serais pas fachée lolll big sourire . Tant que les mantes arrivent avant qu'elles ne meurent ça va big sourire )
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Ven 12 Sep - 14:14

Mue de mon mâle Créobroter cette nuit, il est bien joli (en tout cas, moi je l'aime beaucoup big sourire )

Les gouttes que vous voyez, c'est juste de l'eau.

J'ai prévu l'accouplement pour le 6 novembre, la femelle aura 4 semaines et le mâle 3 et demies, ça suffit où il faut attendre un peu plus?
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Ven 12 Sep - 21:30

Bonjour,
je tente l'accouplement de mes mantes 15 jours après la mue imaginale donc pas de souci.
Je croise les doigts pour toi
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Ven 12 Sep - 23:57

Bonne chance ! Et merci pour les photos !
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Dim 14 Sep - 16:57

marianne a écrit:
Bonjour,
je tente l'accouplement de mes mantes 15 jours après la mue imaginale donc pas de souci.
Je croise les doigts pour toi

Ah oui, quand même, je pensais qu'il fallait attendre au moins un mois pour la femelle. Je vais tenter dans 15 jours alors, mais après, tu retentes un autre accouplement pour être certaine que l'oothèque est fécondée?

Djoul a écrit:
Bonne chance ! Et merci pour les photos !

Merci big sourire big sourire
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Lun 15 Sep - 0:08

Bonsoir,

Certains attendent 3 semaines, d'autres 2 semaines, apres la mue imaginale.

Te concernant, tu peux en réaliser un à 2 semaines puis 3 semaines.

Un seul accouplement, si la femelle est fécondée, permet la ponte de plusieurs ootheques.

Tu peux refaire un accouplement pour etre sure que ta femelle soit fécondée.

N'oublies pas de nourrir suffisament ta femelle avant l'accouplement. Tu peux mettre le male dans le terra de la femelle. Les phéromones emisent par la femelle seront surement plus concentrées.

Attention à rester discrete et patience pour le bon déroulement de l'accouplement.

Bonne chance, amicalement, François!
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Lun 15 Sep - 12:56

D'accord, c'est ce que je ferai, en espérant que j'arrive bien à gaver tout le monde et que le mâle survive, sinon ça va marcher beaucoup moins bien big sourire

PS: je viens juste de remarquer que tu habites près de Lille (je suis de Tourcoing) big sourire
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Lun 15 Sep - 23:57

Bonsoir,

Hellemmes, à proximité de Lille effectivement Wink Toujours partant pour une rencontre de passionnés de mantes! Pourquoi pas quand Mantos et Marianne viendront boire un coup à la maison Wink

Ne gave trop ton male. Généralement si celui ci a quelque chose dans l'estomac, il n'est pas aggressif. Si tu le nourries trop, tu va réduite son esperance de vie. Toujours difficile à gerer, le rythme de nourriture, au début, mais tu t'y feras!

Nourries bien ta femelle, tu peux meme lui donner un proie et pendant qu'elle la mange, prendre le male sur une branche et le mettre derriere la femelle.

Enfin par ecrit c'est pas evident à expliquer, mais rien ne vaut sa propre expérience! Meme si c'est un echec, tu sera mieux préparée au prochain accouplement!

Amicalement, François!
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mar 16 Sep - 14:34

Ok, donc je vais réduire la nourriture du mâle un tout petit peu. Je ne suis pas contre une rencontre, mais j'avoue que je vais peut-être me sentir un peu génée, je suis novice dans l'élevage des mantes...timide mais, ça m'apprendra beaucoup de choses, j'en suis certaine big sourire
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: réponse   Mar 16 Sep - 15:24

Bonjour,

2 heures passées avec Marianne, Mantos et moi, tu partiras la tete pleines d'idées et d'infos Wink

Si une petite réunion se fait (Pas evident car nous habitons tous eloignés les uns des autres) on te tiens au courant!

Se sentir génée, il n'y a pas de quoi! Mantos est venu à la maison alors qu'il débutait avec Mantis religiosa! ça ne nous a pas empeché de discuter pépére!
Et que ce soit Marianne ou moi meme, bien que nous ayons plus d'expérience dans l'elevage, nous restons quand meme des novices! Mais des novices qui ont soif d'apprendre Wink

Amicalement, François!
nastasia
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Féminin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 17 Sep - 15:16

big sourire Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil, se sera avec grand plaisir alors iomum loll.
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   Mer 17 Sep - 15:44

Bonjour,

De rien, c'est plus convivial ainsi!

Monsieur le Cerf ou Elan est le bienvenue aussi ^^' Tu te sentiras moins seule Wink

Amicalement, François!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi de Nastasia   

Suivi de Nastasia
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant