Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le cannibalisme sexuel

Aller en bas 
+2
jezjfnmfi
Alzhair
6 participants
AuteurMessage
Alzhair
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2006

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyMar 24 Fév - 15:19

Bonjour a tous,

je suis étudiant en biologie et aujourd'hui j'ai assisté a un exposé sur le cannibalisme sexuel

Plutôt bon dans l'ensemble, il cassait les stéréotype sur cette pratique comme:
- le mâle se "suiciderait" volontairement
- la mort du mâle serait indispensable au succès reproductif

Cependant je n'est pas été convaincu par une chose: que le cannibalisme sexuel n'existe pas dans la nature.

Je m'explique, les cas de cannibalisme sexuel n'ont été observé ou en tous cas décrit uniquement en milieu contrôle et jamais dans la nature et aucune étude scientifique n'a été en mesure détaillé (ou de démentir) qu'il existait du cannibalisme sexuel dans la nature.

Cependant, je pense que:
- le cannibalisme sexuel a déjà été observé dans la nature même si pas décrit forcement
- ce n'est pas parcequ' on ne démontre pas une chose qu'elle n'existe pas
- enfin l'argument qui dit que le cannibalisme sexuel se retrouve en milieu contrôlé car les mantes sont affamé et que les conditions de maintien trop stressante me parait léger compte tenue du soin que l'on met a maintenir des conditions optimal.

Voila, qu'en penser vous car mon expérience en mantes reste quand même asser limité étant plus branché coléo.

Merci de votre participation active, je reste a disposition si vous voulez plus de détaille sur l'exposé.
Revenir en haut Aller en bas
jezjfnmfi
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 74
Age : 93
Date d'inscription : 24/05/2006

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyMar 24 Fév - 16:04

Alzhair a écrit:
- enfin l'argument qui dit que le cannibalisme sexuel se retrouve en milieu contrôlé car les mantes sont affamé


Bonjour, ca me parait archi faux ca !!!

J'aurais plutot tendance à dire que, d'ailleur généralisons, TOUT les animaux maintenu en captivité sont surnourris par rapport aux conditions de vie à l'éta sauvage.

Pour ce qui est du stresse, je ne penses pas.

Un serpent maintenu en captivité ou un lezard ou autre ne mange pas son partenaire alors qu'il est stréssé (sauf cas particulier, les lampropeltis sont ophiophage chez les serpents par exemple).

Le cannibalisme sexuel pour moi, existe autant dans la nature que dans nos terra. Le seule avantage dans la nature c'est le grand espace dont le mâle dispose pour se sauver. Mais d'un autre côté personne ne gave la femelle avant l'accouplement dans la nature hors que dans nos terra si donc voila je ne sais pas ce qu les autres en pensent, j'attends comme toi les avis.

Aurélien.
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyMar 24 Fév - 19:26

+1 avec aurélien.

Les mantes en élevage sont sur nourries par rapport à la nature.
Surtout avant l'accouplement.

Il me semble avoir vu sur vidéo un male en milieu naturel se faire croquer par sa belle.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyMer 25 Fév - 9:03

bonjour,
vous etes sur qu'il sont + nourri dans nos terrarium car dans la nature il mange quand il le desire alors que nous on les nourri tout les 3 jours?
seb
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyMer 25 Fév - 13:32

Citation :
j'ai assisté a un exposé sur le cannibalisme sexuel
Normalement les exposés sont basés sur des tests, vérifications, sondages, mesures, études, etc de la part de personnes connaissants leur domaine . . . . . Etudes de différents cas aussi bien en élevage que dans le milieu naturel.

Citation :
Plutôt bon dans l'ensemble, il cassait les stéréotype sur cette pratique comme:
- le mâle se "suiciderait" volontairement
- la mort du mâle serait indispensable au succès reproductif
Je n'ai jamais eu ce stéréotype . . . . Et le peu que j'ai pu voir en 2 ans d'élevage ne confirme pas du tout cela.
J'ai vu des reportages où des mâles se fesaient manger . . Je ne sais pas si ils ont été fait en captivité ou en élevage ( sur différentes sortes d'animaux ).

Citation :
- ce n'est pas parce qu' on ne démontre pas une chose qu'elle n'existe pas
Ca c'est plus vicieux comme remarque et ça reste à développer big sourire . D'ailleur je me demande si il ne resterais pas encore quelques dinosaures vivants . . . .

@Seb:
Le coup de ne nourrir que tout les 3 jours n'est valable que si tu veux ralentir la croissance de ta mante. De mon coté elles ont au moins 1 mouche et/ou 1 grillon tout les jours. Et plus avant la reproduction et mes mâles sont toujours rester vivants. Je vous donnerais les résultats si mes oothèques éclosent.
Revenir en haut Aller en bas
Alzhair
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2006

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyJeu 26 Fév - 13:22

Citation :
Normalement les exposés sont basés sur des tests, vérifications, sondages, mesures, études, etc de la part de personnes connaissant leur domaine . . . . . Études de différents cas aussi bien en élevage que dans le milieu naturel.
ah bon? et depuis quand? vous n'avez jamais fait d'exposé quand vous étiez a l'école?
ensuite son exposer était basé sur des publications scientifiques et pour infos, les scientifique n'ont pas encore réussit a tranché. De plus, au risque de vous étonnez aucune étude n'a été faite en milieu naturel sur ces bestioles

Citation :
Je n'ai jamais eu ce stéréotype . . . . Et le peu que j'ai pu voir en 2 ans d'élevage ne confirme pas du tout cela.
J'ai vu des reportages où des mâles se faisaient manger . . Je ne sais pas si ils ont été fait en captivité ou en élevage ( sur différentes sortes d'animaux ).
ces remarques, ne s'adressait pas forcement aux gens de se forum ni a moi même mais pour les étudiant de ma promo, qui bien que biologiste ne s'intéresse pas particulièrement aux insectes par exemple, ou au grand publique, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les film ou les bouquin qui utilise l'image de la mante (je ne parle bien sur pas des documentaire big sourire ). PS: méffit toi des documentaires, ils ont souvent de belle image mais peuvent dire aussi pas mal de connerie.

Citation :
Ca c'est plus vicieux comme remarque et ça reste à développer big sourire . D'ailleur je me demande si il ne resterais pas encore quelques dinosaures vivants . . . .
Je suis malheureusement obliger de briser vos reves mais c'est la regle la plus élémentaire en science: si on n'arrive pas a demontré quelque chose en science, on ne pas dire que ca n'existe pas!
Pour tous jugement scientifique on apporte un intervalle de confiance, donner par les mathématique et les statistiques, qui nous permettent de dire:" se truc n'existe pas avec un intervale de conviance de 5%" =traduction= "je pense que se truc n'existe pas mais j'ai 5% de chance de me tromper et que se truc existe quand même"
Si certaine fois on prend le risque de dire juste "se truc n'existe pas" (cf les dinausaures) c'est que l'intervalle de confiance est tellement petit (dans se cas surement plus petit que 0,0000000000..........0000000000000000001%)
que l'on a peu de chance de se tromper. cependant je ne pense pas que vous ayez vouillez tous les recoins de la terre pour pouvoir assurez a 100% que les dinausaure n'existe pas big sourire

Citation :

@Seb:
Le coup de ne nourrir que tout les 3 jours n'est valable que si tu veux ralentir la croissance de ta mante. De mon coté elles ont au moins 1 mouche et/ou 1 grillon tout les jours. Et plus avant la reproduction et mes mâles sont toujours rester vivants. Je vous donnerais les résultats si mes oothèques éclosent.

une autres petites questions penser vous que les mantes rate souvent leurs attaques car le fait qu'elles soient "affamé" dans la nature pourait venir du fait qu'il faut dépenser beaucoup d'energie pour réaliser une attaque et que ces dernieres ne reussisent qu'une fois sur plusieur coup?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyJeu 26 Fév - 19:24

Je rejoint totalement Alzhair sur tout ces propos.

Aussi, je peux affirmer avoir déjà vu une Mantis religiosa femelle dévorer le mâle qui était sur son dos en milieu naturel...

Fabre n'aurait il pas écrit quelque chose à ce sujet ? Ça me parait gros quand même...:/
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyJeu 26 Fév - 23:11

J'ai trouvé cela pour la définition d'exposé :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/expose/

http://definition.ptidico.com/expos%C3%A9.html

Etc . . . Donc, si je ne me trompe pas, soit des faits prouvés ( pour les scientifiques ), soit une expérience personnelle ( à l'école ).
Je confirme donc qu'on ne peut pas faire un exposé de ce que l'on ne connait pas ou qu'on a pas vécu.

Concernant la règle des 0.0000 . . . . . .0001% si c'est ceux qui dirigent, qui commandent qui l'on créer cela n'a aucune valeur réel. C'est juste une façon de dire : " Ouaaaaaiii, bof, c'est bon . . . on laisse tombé . . .
Comme chacun d'entre nous, nous nous fixons une limite maxi et mini.

Citation :
Si certaine fois on prend le risque de dire juste "se truc n'existe pas" (cf les dinausaures) c'est que l'intervalle de confiance est tellement petit (dans se cas surement plus petit que 0,0000000000..........0000000000000000001%)
que l'on a peu de chance de se tromper. cependant je ne pense pas que vous ayez vouillez tous les recoins de la terre pour pouvoir assurez a 100% que les dinausaure n'existe pas big sourire
Là tu pense qu'il peut y avoir une chance de trouver des dinosaures vivants " dans un recoin de la terre ".
Tu pense donc que la règle des 0,000 .... 0001% des scientifiques peut être fausse ?
De toute manières je vois que tu as un niveau d'apprentissage largement supérieur au mien dans ton domaine. Je ne pourrais donner qu'un avis de simple mortel comme tu l'a demandé, je participe activement.
Citation :
Voila, qu'en penser vous car mon expérience en mantes reste quand même asser limité étant plus branché coléo.

Merci de votre participation active, je reste a disposition si vous voulez plus de détaille sur l'exposé.

Et pour répondre à la question de départ, je pense que le canibalisme sexuel ou autre existe dans la nature. Malheureusement sans expériences personnelle, en ne me basant que sur des reportages qui pourraient être faux.
Revenir en haut Aller en bas
Alzhair
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2006

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyVen 27 Fév - 0:15

bonjour big sourire
Pour Mantos57:

Ne me fait pas dire non plus se que je n'est pas dit évidemment que les dinosaures n'existe plus mais rappel toi juste qu'il y a quelque siècle tous le monde était sur que la terre était plate.

Mais on va pas chipoter sur les mots, j'ai l'impression qu'on part en guerre alors que c'est pas du tous l'intention de mon message. En plus on est d'accord sur le fait que le cannibalisme sexuel existe dans la nature.

Cependant pour que tous soit peut être plus claire je vais reformule une question:
Penser vous que le cannibalisme sexuel dans la nature soit une règle ou plutôt on exception ?
En effet on sais qu'il y en a mais toujours ou rarement?

Merci et désolé Mantos57 si je t'es parut agressif big sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alzhair
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2006

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyVen 27 Fév - 0:25

Pour Minicuk:
Bonjour, Fabre a bien écrit quelque chose a se sujet mais apparemment se serait sur des mantes qu'il maintenait en captivité (je vérifierait).
Merci a tous les deux de participer
si d'autres personnes pouvait nous rejoindre se serait cool.
merci
Revenir en haut Aller en bas
naoh
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : thil 54
Date d'inscription : 13/08/2007

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyVen 27 Fév - 0:59

Je me joins à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Le cannibalisme sexuel Empty
MessageSujet: Re: Le cannibalisme sexuel   Le cannibalisme sexuel EmptyVen 27 Fév - 1:07

Y a pas de problèmes big sourire . Aucune question de guerre LOL. C'est un échange d'opinions. Et dans ce cas chacun défend ses connaissances, expériences, etc. Parfois elles peuvent être opposé.
J'espère qu'il y aura d'autres avis, mais sans trop y croire car beaucoup d'intervenants du forum font de l'élevage et je ne sais pas si quelqu'un aura passer plusieurs années d'études in situ.
Bon post à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cannibalisme sexuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casse croute . cannibalisme !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser