Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyDim 15 Mar - 19:02

Bonjour !
Voila, comme je débute dans cet élevage qui me semble passionant, j'ai quelques questions un peu stupides mais bon ^^'

1) J'élève ce couple dans un terrarium type fauna box séparé en deux par une cloison (avec évidemment une mante de chaque côté).
La partie réservée au mâle est d'environ 13*25*15, et celle de la femelle de 28*25*15.
Est ce que cela ne fait pas un peu grand pour la femelle, voire même pour le mâle, vu que les proies ne passent pas forcément à leur portée ?

2) Mis à part quelques branches (j'ai mis du lierre), est-ce que le substrat est nécessaire ? Si oui, quel substrat me conseillez-vous ?

3) Concernant la température, elle oscille entre 20 et 22 degrés, car j'ai placé sur le couvercle du terrarium une ampoule pour le chauffer, (qui reste éclairée pendant une demi-heure puis s'éteint pendant une demi-heure, et cela durant tout le jour).
Est-ce suffisant ? Trop juste ? Doit-je acheter un cordon chauffant et un thermostat ?( je trouve ca un peu cher...)

4) Combien de proies par jour ?

5) Une pulvérisation d'eau par semaine, trop ou pas assez ?

6) Comment savoir lorsque qu'une mante s'apprête à muer ? (et ainsi éviter de lui mettre des proies durant cette période)

7) Comme je compte accoupler mes mantes d'ici une semaine, je voudrais savoir au bout de combien de temps la femelle pondra et dans quelle conditions doit etre maintenue l'oothèque ? Et pour l'accouplement, le vendeur m'a conseillé de donner des proies à la femelle pendant tout l'acte, mais comment on fait ? Faut lui donner la becquée ?


Voila, je crois que j'ai tout dit big sourire désolé pour cette liste interminable de questions, je me suis renseigné mais j'avais encore ces questions en tête.

J'ose espérer que vous me répondrez rapidement ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 21:40

S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de réponses rapidement... je suis sûr que vous devez bien avoir une ptite réponse pour moi !

(Et aussi je vois que j'aurais plutôt dû créer mon topic dans Question/Commentaires, serait - il possible de le déplacer ? Merci !)

iomum
Revenir en haut Aller en bas
Link
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 90
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 21:59

Salut, je suis vraiment inexpérimenté mais bon des Creobroter je connais pas mais a mon avis :

1) Je crois que pour la taille ça va sauf peut etre le male un peu ptit !

2)Les mantes en général ne vont pas bcp sur le substrat mais c'est mieux quand même et t'as le choix : papier-tout (sopolin pour les français rzerer ) ou terreau truc du genre

3) Température s'il elle mange bien je crois que ça va !

4) Pr les proies j'd'irai entre 1 et 3 par semaines (max) mais j'suis pas sur du tout !

5) Mm que pr le 3 ! Si elle va bien laisse comme ça j'd'irai !

6) Mouvements réduits

7)Aucune idée

!!!Toutes mes réponses sont à confirmer !!!

ERTYYUI Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 22:30

Bonjour,
1: pour le terra c'est meme un peu grand mais ils devraient trouver leur proies quend meme
2: le substrat n'est pas nécessaire, mais il aide bien pour conserver une bonne hygrométrie. Sopalin, vermiculite, tourbe, comme tu veux
3: 20 c'est un peu limite. 22 c'est déjà mieux et ça devrait aller si tu ne veux pas faire trop de frais
4: il est difficile de te donner un nombre, l'appétit dépends de la température. Tu surveilles l'abdomen, il ne doit pas etre plat et pas rebondi comme si elle allait explosé. Au bour d'un moment ,tu devrais trouver le bon rythme
5: Chez moi ,je faisais une pulvérisation tous les jours mais faut dire qu'il fait plus chaud. Augmente quand meme à 3 par semaine
6: elle s'accroche à son support et ne se nourrit plus
7: la femelle peut pondre le lendemain de l'accouplement ou 40 jours après en moyenne. L'oothèque est maintenue dans un milieu avec une hygrométrie de 70°/. min, à la chaleur; il n'y à plus qu'à attendre.
Avant l'accoupleement, tu donnes beaucoup à manger à la femelle. Si tu veux lui en donner pendant l'accouplement, tu coupes la tete d'une proie, tu lui présente devant les mandibules avec une pince à épiler et elle va la saisir pour la manger (gavage)

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 22:32

Juste un truc qui me chifonne pendant que j'ai posté la réponse. Tu te renseigne pour savoir comment savoir si une mante va muer et tu comptes accoupler la semaine prochaine.
En fait tu comptes accoupler des juvéniles?????????
Ou tu as plusieurs mantes à des stades divers?
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 22:54

Merci beaucoup pour vos réponses, Link et Marianne !
En fait je suppose que mes mantes sont à peu près adultes car le vendeur m'a dit d'attendre environ une semaine avant de les accoupler, donc je pense que leur dernière mue date de pas très longtemps.
Je me renseigne car justement comme je compte les accoupler, je préfère savoir à l'avance comment m'y prendre si je réussi à avoir des petits.
Donc je ne vais pas essayer d'accoupler des juvéniles ^^

Sinon concernant le chauffage j'ai trouvé un moyen un peu précaire, je place une bouillotte juste en dessous.La température reste donc en journée de 21 à 23 à peu près.

J'ai nourri ma femelle avec un asticot, je pense que ca devrait lui suffire pour aujourd'hui.Le mâle a mangé un mini grillon hier, et là il a gouté un asticot mais l'a laissé tomber.Y'a quelques grillons au fond du terrarium, mais les mantes restent en haut la plupart du temps.
En tout cas, je suis ravi de ce couple ^^ les deux me semblent en parfaite santé, j'ai meme manipulé la femelle tout à l'heure elle est très vigoureuse, elle voulait pas descendre de mon bras.
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 05/04/2008

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyLun 16 Mar - 23:07

si tes mantes sont adultes => elles sont ailées ...
un micro grillon pour un male !? étonné elles font quelles tailles ?
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. EmptyMar 17 Mar - 9:13

Oui oui, elles sont ailées ^^
Quand je dis mini grillon je voulais dire un grillon d'à peu près 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.   Quelques questions concernant mes Creobroter Sp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions concernant mes Creobroter Sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» Quelques petites questions!
» quelques petites questions...
» quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Vos élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser