Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit problème de nourriture...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyMer 25 Mar - 22:57

Bonjour,
J'ai un problème avec mon mâle Creobroter sp...il est assez vif, mais depuis 2-3 jours il ne se nourrit plus. Il reste sur le couvercle du terrarium, donc il ne voit pas les grillons par terre, alors j'essaye de lui donner des asticots que je passe à travers le couvercle.
Quand il en voit un, il l'observe et tente très timidement de l'attraper, et le relache tout de suite...de temps à autre il rééssaye mais rien à faire, on dirait qu'il a peur, et après il s'en désintéresse.
Que faire ? Même avant, quand il mangeait une proie, il en laissait toujours la moitié...Je commence vraiment à m'inquiéter.

De plus, je n'ai qu'un couple, donc j'ai vraiment intérêt à le garder en vie sinon mon élevage sera foutu, vu qu'il ne s'est toujours pas accouplé avec la femelle (qui elle, est en pleine forme).D'ailleurs, concernant l'accouplement, j'ai déjà fait deux tentatives qui ont échouées :
-La première fois, j'avais donné un asticot à la femelle juste avant, mais elle l'avait terminé. Il a sauté de ma main et est plus ou moins tombé sur elle, mais il est descendu tout de suite après et a cherché à la fuire.

-La deuxième fois, la femelle était en train de manger l'asticot, et il l'a bien vu mais je crois qu'il ne s'y intéressait pas trop : il se nettoyait les pattes, et est passé a coté d'elle sans lui monter dessus.

Faut dire aussi que je n'ose jamais les laisser très longtemps ensemble, pas plus de 5 minutes, est ce que je trop impatient ? Je devrais peut-être laisser le mâle faire quelque temps, histoire qu'il puisse tenter une approche.

Je vous remercie d'avance pour se pencher sur ces deux problèmes épineux, qui m'inquiètent pas mal...toute réponse est la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
naoh
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : thil 54
Date d'inscription : 13/08/2007

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyMer 25 Mar - 23:08

Salut pour la nourriture vu qu'il est adulte c'est peux être qu'il n'a pas faim ca mange pas des masse un male adulte bien que crebroter c'est assez vorace,essaye des proies volantes peux être qu'il appréciera plus!

Sinon pour l'accouplement reessaye de le poser sur la femelle bien gavée sans les stresser!!tu peux tenter de les laisser dans un terra assez grand mais à mon avis le male va y rester!!C'est en dernier recours.Au pire fait le quand t'as quelques heures devant toi et si ya baston tu separes!!!

Bon amusement,c'est jamais trés simple quand on a qu'un couple!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: tite réponse   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 18:03

Bonjour,

As tu les dates de mues imaginales de ta femelle et de ton male?

As tu attendu 3 semaines pour la femelle et 2 semaines pour le male, avant de tenter l'accouplement?

Quelle température dans ton terra ou ta piece?

Ta femelle a t'elle déja pondu une ootheque non fécondée?


Pour ton male, je serais toi, je mettrais une ou deux mouches de temps en temps. Il faut juste veiller à ce que son abdomen ne soit pas "raplaplat". Mais comme le dit Noah, une proie volante serait peut etre la bienvenue.

Pour l'accouplement, des fois le male saute sur le dos de la femelle directement, et d'autres fois il faut patienter quelques minutes ou quelques heures! Je te conseille de mettre le male sur une branche et de le presenter derriere ta femelle! Essaye de faire bouger ta femelle pour attirer l'attention du male! Pas toujours evident à faire, j'en conviens!


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 22:28

Merci pour vos réponses ^^
Je vais répondre à tes questions, François :

As tu les dates de mues imaginales de ta femelle et de ton male?

-->Alors voila, mon couple je l'ai acheté à Papillyon il y a un peu moins de 2 semaines (dimanche 15 mars).
Ils étaient déjà adultes, donc je ne connais malheureusement pas les dates des mues.

As tu attendu 3 semaines pour la femelle et 2 semaines pour le male, avant de tenter l'accouplement?

-->Le vendeur m'a dit que dans une semaine je pourrais les accoupler, je suppose donc que les semaines à attendre dont tu parles sont se sont déjà écoulées.

Quelle température dans ton terra ou ta piece?
-->Depuis quelques jours, la température est entre 23 et 25 degrés, avant elle était plutôt à 20 mais j'ai acheté un cordon chauffant.

Ta femelle a t'elle déja pondu une ootheque non fécondée?
--> Pas depuis que je l'ai, mais pourquoi cette question ?

Pour ton male, je serais toi, je mettrais une ou deux mouches de temps en temps. Il faut juste veiller à ce que son abdomen ne soit pas "raplaplat". Mais comme le dit Noah, une proie volante serait peut etre la bienvenue.
--> C'est ce que je pense aussi, et d'ailleurs j'ai bien peur que son abdomen commence à baisser de volume, le problème c'est que je n'ai que des asticots, j'en ai mis quelques un de côté pour en faire des mouches...j'espère que ca va aller vite.

Voila, merci à vous deux ^^ je donnerais quelques nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: tite réponse   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 22:40

Bonjour,

Mets quelques asticots dans une boite à 25°, dans 9 jours environ tu devrais avoir quelques mouches si mes souvenirs sont bons!

Je fais mes accouplement apres la premiere ponte de ma femelle, comme ça j'ai l'assurance qu'elle est prete pour l'accouplement, enfin c'est une simple déduction!

Pour le male, 2/3 mouches par semaines suffisent pour le garder en vie. Ne pas le gaver, ça va réduire son esperance de vie. Je ne sais pas comment tu as fait pour le nourrir.

Pour la femelle, au régime quelques jours, une mouche par ci par la, puis deux ou trois grillons quelques jours plus tard, ça devrait provoquer la ponte de la premiere ootheque, enfin chez Phyllocrania paradoxa, ça fonctionne!

Tu as augmenté la chaleur, c'est une bonne chose! Ne pas oublié la petite pulvérisation journaliere!

En esperant que ça fonctionne!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 22:45

Ah bon , le mâle doit avoir quelques réserves alors ^^ surtout qu'il est en pleine forme à part ça. Ca rassure.

Et si j'ai bien compris, la femelle doit pondre une première oothèque non fécondée sans meme s'être accouplée, et c'est un signe qu'elle est prête pour l'accouplement ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: tite réponse   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 23:01

Re,

Pour le male, no stress, tu vois Wink

Pour la femelle, elle peut pondre une ootheque sans avoir été fécondée par un male!

Le délai habituelle est de 3 semaines apres la mue imaginale pour réaliser l'accouplement (pour une femelle)

Personnellement, comme je ne sais pas d'ou viens de délai que l'on retrouve un peu partout sur internet, je préfere prendre mes précautions et attendre que la femelle ponde la premiere ootheque pour faire l'accouplement!

Bien entendu, si le male à fait mue imaginale avant la femelle, la c'est plus compliqué, car un male vit générallement moins qu'une femelle, et attendre trop longtemps pourrait ne mener à rien, s'il meurt de vieillesse!

Donc en gros, il y a de multiples criteres à prendre en compte, et c'est avec ses propres expériences que l'on apprend Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyJeu 26 Mar - 23:16

Ok, merci pour tous ces conseils avisés !
Je retenterais l'accouplement ce week end, on verra bien ce que ca donne.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
ConfusedMind
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
ConfusedMind


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... EmptyDim 29 Mar - 21:02

Victoire ! J'ai réussi à les faire s'accoupler, celà fait 2h30 que le mâle est sur la femelle. Il a bien failli se faire bouffer...
Une question : je sais que pour l'oothèque il faudra une hygrométrie d'environ 70%, ca équivaut à combien de pulvérisations journalières ? (j'ai pas d'hygromètre..)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème de nourriture... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème de nourriture...   Petit problème de nourriture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème de nourriture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit probleme
» Petit probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser