Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Suivit de Senga

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Senga
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Senga


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 18/09/2008

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyLun 21 Sep - 23:01

Hello,

voila un mois que j'ai mes nouvelles mantes, je pense que je peux donc commencer un suivit, pour partager mon experience et recevoir des conseils plus avertis.

Je précise que ce n'est en aucun cas une fiche d'élevage ou autre, seulement mes méthodes d'après l'environnement dans lequel j'élève, ainsi que mes observations qui sont noté ici, étant donner que toutes les espèces que je vais décrire dans ce suivit sont des èspèces que j'élève depuis peu de temps je recommande aux éventuels débutants de suivre les conseils d'éleveurs plus expérimentés!

Elevage de 3 espèces:

5 Phyllocrania paradoxa [Provenance: Seb]

7 Pseudocreobotra wahlbergii [Provenance: Afond]

5 Pseudovates arizonae [Provenance: Afond]

Ce sont 2 vendeurs, très sérieux, que je ne peut que recommander, bonne communication, toutes les souches sont arrivées sans pertes, en bonne santé et 2 jours après envois.

Condition d'élevage:

Température de la pièce:
Jour: Entre 23° et 28° selon le temps
Nuit: Entre 22° et 24° selon température de la journée.

Hygrométrie: Entre 40% et 50%.


Phyllocrania paradoxa

Pulvérisation quotidienne, le soir. Nourriture tous les 2 jours/3 jours selon taille de l'abdomen. Mouches ou grillons. Elles acceptent avec plus ou moins de difficultés selon les spécimens les asticots.
Terra juvéniles: Gobelets plastiques recouverts de moustiquaire nylon avec branche. Substrat > Sopalain ou vermiculite, réhumidifié lorsque c'est sec (environ 2x/semaines sopalain, 1xsemaine vermiculite)

Observations: Mante très élégante à tous les stades je trouve, très peureuse, plus ou moins vorace selon les spécimens, j'ai remarqué que les Phyllocrania aimaient beaucoup boire, et profitaient en plus généralement de la vaporisation pour une toilette minutieuse.



Pseudocreobotra wahlbergii

Pulvérisation quotidienne, le soir. Nourriture tous les 2 jours/3 jours selon taille de l'abdomen. Mouches, grillons, asticots.
Terra juvéniles: Gobelet plastique recouvert de moustiquaire nylon avec branche. Substrat > Sopalain ou vermiculite, réhumidifié lorsque c'est sec (environ 2x/semaines sopalain, 1xsemaine vermiculite)

Observations: Ce sont de vrais petits gloutons qui avalent tout ce qui bougent! Volants, à pattes, asticots ou mêmes brindilles (sic!), elles mangent (ou attaquent au moins pour les brindilles ^^) tout ce qui passent.. Elles aussi semblent apprécier les vaporisations, et en profitent aussi généralement pour boire. Très belles mantes, que j'apprécie beaucoup, agressives néanmoins.

Pseudovates arizonae

Très légère pulverisation tous les 2-3 jours le soir. Nourriture tous les 2 jours. Mouches, elles acceptent avec difficultés les asticots.
Terra juvéniles: Gobelet plastique recouvert de moustiquaire nylon avec branche. Substrat > Aucun, cause besoin faible hygrométrie.

Observations: Contrairement aux deux autres, elles ne semblent pas se delecter des pulvérisations, je les vaporisent donc très modérément et à faibles fréquences. De plus je ne les ai jamais observés boirent après pulvérisation, j'imagine qu'elle prennent l'eau nécéssaire dans leurs proies. C'est une mante que je trouve assez peu agressive, rarement sur la défensive contrairement aux Pseudocreobotra, et finalement peu peureuses.



Remarques générales:
Les premieres semaines je donnais des mouches d'assez petites tailles à mes mantes, finalement j'ai remarqué que je les avaient sans exceptions, toutes largement sous-estimés, particulièrement les petites Phyllocrania et les petites Pseudocreobotra, elles s'attaquent finalement sans problèmes à des proies assez imposantes par rapport à leurs tailles. Logiquement je me suis aperçus de l'avantage de donner des grosses proies, cela réduit la cadence à laquel je doit nourrir mes mantes, et donc le stress qui accompagne la "distribution" du repas, et cela réduit aussi le nombre de souches de proies à élever.

J'avoue craindre l'élevage en groupe, notemment pour les Pseudocreobotra que je trouve particulièrement agressives, mais même pour mes Phyllocrania et mes Pseudovates cela me fait un peu peur, je m'en voudrais qu'une seule se fasse dévorer. :/

Je voulais aussi conseiller à ceux qui débutent de ne pas prendre plus de 20 spécimens, pour moi c'est largement assez pour commencer! Le temps de trouver une technique fiable et rapide pour les nourrir j'ai perdu beaucoup de temps au début, si bien que je me demandais si je n'avais pas trop de mantes, finalement une fois la bonne technique en mains je suis parfaitement satisfait avec mes 17 mantes, qui me permettent d'avoir un bon suivit individuels, idéal pour détecter d'éventuels problèmes. Pour l'instant tout ce passe super bien, je croise les doigts pour que ça continue comme ça! ^^

Toutes vos remarques sont évidemment les bienvenues!

Bonne soirée,

Charles

P-S: Merci à tous les membres du forum qui se décarcassent à répondre aux questions, et à prodiguer de manière dydactique leurs conseils, ce forum m'a très largement aider à passer le cap des mantes exotiques (je n'avais élever avant cet été que des Religieuses..).

P-S2: J'èspère que ce sujet n'est pas trop long, et j'ajouterais quelques photos plus tard... :]
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: tite réponse   Suivit de Senga EmptyLun 21 Sep - 23:22

Bonsoir!

Pour la longueur de ton message, honnêtement, ce n'est que du plaisir! Merci de partager ton expérience avec nous tous! ça aidera surement d'autres éleveurs!

Pour Phyllocrania paradoxa, je suis étonné, je pense qu'il s'agit d'une espèce vivant en milieu sec! J'élève mes spécimens en pulvérisant une fois par semaine uniquement. Par contre, j'ai eu quelques soucis de mues! Si ce n'est pas le cas pour toi, tiens nous au courant Wink

Pour le reste, je te conseille d'enlever la branche dans les gobelets car elles peuvent gêner le spécimen lors de la mue. Tu peux, soit mettre un morceau de moustiquaire dans le gobelet, soit poncé celui-ci, pour rendre les parois moins glissantes!

Pour l'élevage en commun, la il faut te faire ta propre expérience! Taille du terrarium pour plusieurs spécimens, rythme de nourrissage, type de proies et j'en passe! Phyllocrania paradoxa, si tu nourries régulièrement, tu ne risques pas grand chose, je pense!

Patrick se débrouille vraiment bien avec ses espèces! N'hésites pas à relire ses fiches d'élevage! http://www.swissmantis.ch/

Bonne continuation!

Pour ne pas stresser tes spécimens, au passage, tu peux faire un trou dans la moustiquaire de tes gobelets et la boucher avec de la mousse! Tu pourras alors rajouter une proie en enlevant simplement ce "bouchon" en mousse, sans stresser ton spécimen!

Pour les mouches, elle ne craignent pas le froid d'un frigo, ça permet de les sortir engourdies et de les dispatcher dans tes différents gobelets! Par contre il faut être rapide, d'ou le bouchon en mousse pour gagner du temps!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
powa
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 20/08/2009

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyMar 22 Sep - 20:45

salut

je pense qu'il a des avantage a élever les Phyllocrania paradoxa dans un endroit humide et non sec car ma Phyllocrania paradoxa viens de mue aujourd'hui et il ni a eu aucun problème donc si tu a eu des problème de nue mais 1 bonne pulvérisation tout les soirs et 2 fois sur tout le terra dans la semaine.
(ps:j'ai oublier de mettre des photo de mais
Phyllocrania paradoxa car javais pas le temps et j'ai zaper mais je vais bientôt en mettre)
a++
Revenir en haut Aller en bas
Flow
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Ile de France-95
Date d'inscription : 20/03/2006

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyMar 22 Sep - 21:50

Super suivi !
C'est très intéressant à lire, tu ne fais pas les choses à moitié !
Et en plus ce sont de jolies espèces Suivit de Senga Charac17
Revenir en haut Aller en bas
Senga
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Senga


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 18/09/2008

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyMer 23 Sep - 14:42

Salut,

merci pour vos messages. Wink

François: Jusqu'à présent mes Phyllocrania ont mués deux fois chacunes et je n'ai pas eu de problèmes, il me semblait avoir lu sur un forum anglais qu'elles avaient besoin d'humidités, mais j'avoue avoir aussi été surprit étant donner leurs milieu de vie naturel. Cependant vu le plaisirs qu'elles ont l'air de prendre lors des pulvérisations j'avait finalement été convaincus. Je vais essayer de pulvériser de manière moins régulière deux spécimens pour voir ce que cela donne.

D'accord pour la branche, je les ais enlevés et j'ai poncé les parois! Je n'ai laisser la branche que pour une mante qui est toujours pendue sous sa branche, çe m'embêtais de lui enlever. Very Happy Je l'enleverais quand elle en partiras. ^^

Pour les mouches je leur feraient faire des séjours au frigo.. quand elles seront devenues mouches. lol

Merci pour ces tuyaux!

Amicalement,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyJeu 24 Sep - 11:22

Hello Charles,

Joli suivi ;o)
Je viendrais régulièrement prendre des nouvelles de ma progéniture ;o))

Si tu as des questions n'hésite pas...

Bonne continuation!
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
Senga
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Senga


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 36
Date d'inscription : 18/09/2008

Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga EmptyLun 5 Oct - 0:10

Salut,

ces 15 derniers jours:

Mue des 5 Phyllocrania, de 2 Pseudovates et 4 Pseudocreobotra.

J'ai finalement réduit la fréquence de vaporisation sur les Phyllocrania paradoxa à environ 1 fois tous les 2-3 jours selon l'humidité ambiante.

Rien d'autre à signaler… Suivit de Senga Happy25_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivit de Senga Empty
MessageSujet: Re: Suivit de Senga   Suivit de Senga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivit de Senga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser