Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptySam 31 Oct - 20:31

Bonsoir,

Plusieurs de mes Hymenopus coronatus viennent de muer sans problème sous mes yeux, hier et aujourd'hui. La température était alors de 23°C et l'hygrométrie de 46%, et pourtant, elles n'ont pas "raté leur mue".

Qu'est-ce que la mue ? La mue, c'est un phénomène physiologique qui permet à tout arthropode de grandir. En d'autres termes, la mue est l'expression de la croissance de l'insecte. Ainsi, à ceux qui admettent l'idée reçue que les mues ratées sont dues à un manque d'humidité, moi je dis : posez-vous la question : qu'est-ce qui peut expliquer qu'une mante manque sa mue ? En d'autres termes, qu'est-ce qui peut expliquer qu'une mante manque sa croissance ? Réponse: le facteur incriminé n'est pas l'hygrométrie, mais l'alimentation. Un insecte correctement nourri n'a aucune raison de manquer sa mue si l'apport en nourriture a été satisfaisant sur le plan qualitatif et quantitatif. A ce sujet, je rejoins François qui précise que les mouches sont moins nourrissantes que les asticots, qui ont puisé dans leurs réserves afin de réaliser leur métamorphose.

Il en va de même pour les papillons et les phasmes : j'ai discuté avec un éleveur de papillons qui a remarqué qu'une chenille mal nourrie donnait souvent un papillon aux ailes atrophiées ; de même, lorsque j'élevais des phasmes et qu'en hiver, la seule nourriture disponible étaient les ronces dont les feuilles étaient souvent tachées et un peu jaunies vers la fin de l'hiver et le début du printemps, mes phyllies muaient moins fréquemment et elle avaient plus tendance à rester empêtrées dans leurs exuvies.

Pour revenir à nos mantes, mes Hymenopus coronatus, nourries jusqu'à satiété, "gavées" plusieurs fois par jour jusqu'à distension de l'abdomen, maintenues dans des gobelets en plastic sans rien au fond, maintenues à température et hygrométrie ambiantes sans aucune pulvérisation d'eau, elles muent sans problème toutes les 2 à 3 semaines seulement.

Au vu de mes observations, je déconseille donc fortement de sous-nourrir les mantes dans le but de piloter les accouplements et d'obtenir ainsi de façon synchrone des imagos mâles et femelles aptes à s'accoupler. De même, comme le souligne François, il semble que ce soit la quantité de nouriture ingérée qui détermine la fréquence des mues, donc la croissance des mantes, plus que la température. Si l'on veut obtenir des imagos adultes en même temps, je conseille donc aux éleveurs de se procurer des individus d'âges différents.

Deux spécimens de mes Hymenopus coronatus ayant mué aujourd'hui sous mes yeux, avec succès. T°C : 23°C ; HR : 46%
Les exuvies sont visibles au fond du gobelet.

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Dscn3915
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptyMar 3 Nov - 18:38

Salut,
Je suis tout à fait d'accord, ce qui importe, je pense c'est le rapport hygrométrie/saturation de l'air, j'ai des Hymenopus qui ont mué à 30% d'hygrométrie sans problème dans un terra bien aéré, dans des terras confinés, j'ai toujours rencontré plus de problèmes.
Quand au rapport mues/quantité de nourriture ingérée, je suis encore d'accord, des mantes très peu nourries, peuvent ne faire qu'une mue par mois (Vu chez Parasphendale, Blepharospsis mendica), la qualité quand à elle jouera sur la qualité du spécimen, mieux tu nourris ta mante, plus elle sera forte/grande et vivra longtemps, j'en ai fais l'expérience ainsi qu'un ami.
C'est un peu pareil pour nous, si nous mangeons équilibré et varié ou pas, nous aurons une meilleure croissance.
Après le meilleur équilibre pour une mante, je pense que c'est une nourriture variée, elle même bien nourrie.
Tels sont mes avis !
Débattons !
Merci pour tes indications,
bye
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptyMar 3 Nov - 21:21

¤ Vulcain ¤ a écrit:
Salut,
Je suis tout à fait d'accord, ce qui importe, je pense c'est le rapport hygrométrie/saturation de l'air, j'ai des Hymenopus qui ont mué à 30% d'hygrométrie sans problème dans un terra bien aéré, dans des terras confinés, j'ai toujours rencontré plus de problèmes.
Quand au rapport mues/quantité de nourriture ingérée, je suis encore d'accord, des mantes très peu nourries, peuvent ne faire qu'une mue par mois (Vu chez Parasphendale, Blepharospsis mendica), la qualité quand à elle jouera sur la qualité du spécimen, mieux tu nourris ta mante, plus elle sera forte/grande et vivra longtemps, j'en ai fais l'expérience ainsi qu'un ami.
C'est un peu pareil pour nous, si nous mangeons équilibré et varié ou pas, nous aurons une meilleure croissance.
Après le meilleur équilibre pour une mante, je pense que c'est une nourriture variée, elle même bien nourrie.
Tels sont mes avis !
Débattons !
Merci pour tes indications,
bye

Salut,

D'accord à 200% avec ce que tu as écrit. Sachant que comme avec toutes les espèces, il existe des individus plus "faibles" qui n'arriveront jamais au stade adulte, que ce soit dans la nature ou en captivité. Un individu de "mauvaise constitution" parce qu'il est né ainsi, ne donnera pas de descendance et ne transmettra ainsi pas ses "mauvais gènes" (= gènes dits "délétaires"). La nature est bien faite, c'est la loi de la sélection naturelle des plus "forts" par l'élimination des plus "faibles". Une mante peut donc rater sa mue si elle est trop "faible" (hypothèse recevable). On parle bien d'individus de bonnes ou de mauvaises souches !

A +
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptyVen 6 Nov - 8:27

[salut paleolive vendrai tu tes hymenopus?


elle sont magnifiqueSuivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Happy44_ Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Icon47_g Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Love30_g
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptyVen 6 Nov - 8:51

tetrix a écrit:
[salut paleolive vendrai tu tes hymenopus?


elle sont magnifiqueSuivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Happy44_ Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Icon47_g Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Love30_g

Bonjour,

Pas maintenant, à la prochaine génération, si tout se passe bien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus EmptyVen 6 Nov - 19:31

paleolive a écrit:
tetrix a écrit:
[salut paleolive vendrai tu tes hymenopus?


elle sont magnifiqueSuivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Happy44_ Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Icon47_g Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Love30_g

Bonjour,

Pas maintenant, à la prochaine génération, si tout se passe bien.

Cordialement















ok tien moi au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus   Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de mon élevage d'Hymenopus coronatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lau ( suivi du petit elevage )
» suivi d'elevage de nadji
» Suivi Hymenopus coronatus
» Suivi d'Hymenopus coronatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser