Mantes Exotiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comment et pourquoi les mante?

AuteurMessage
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

MessageSujet: comment et pourquoi les mante?   Lun 2 Nov - 4:20

voila comment est venue votre passion pour les mante? raconter sur ce post,,,

je me lance un jour j allais aux "orvet" endroit avec des haute herbe avec des tole pour attirer les orvet (lezard sans patte) les attraper les regarder et les relacher,un pote a voulu passer avec son velos dans une ourré et quand il est sorti y avait une mante sur sa celle je n etait pas d accord mais il l a ecrasé (il sait fait engueulé)et le soir meme de cette rencontre je me suis renseigné sur leur facon de vivre:le lendemain j i retourna en la je revins a la maison avec la mante et hop dans le terra sur la plante je lui mis un papillon de nuit elle l attrapa!!!Peu a peu la peur partie et je tomba comme vous amoureux de cette insecte si......magnifique LA MANTE

Modérateur : Oulala corrige moi ça là c'est trop horrible, stp, je peux pas corriger ça à ta place...
Revenir en haut Aller en bas
¤ maxmante ¤
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Dim 8 Nov - 23:20

bonne initiative ; )

moi cette passion, elle est venu en désherbant le jardin ; ) j'ai donc trouvé une mantis je m'en suis occupé et sa à démaré comme sa, j'ai eu mes premiere mantes exotiques chez arthropodia ( parasphendale sp )
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Lun 9 Nov - 0:34

Pour ma part, un cours de Bio.
Le sujet du cours, la mante religieuse.
Depuis je suis devenu passionné. J'ai commencé par mantis religiosa et je me suis attaqué ensuite aux mantes exotiques.
Il n'y a pour moi aucun autre insecte aussi intéressant à élever.
djidane064
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Lun 9 Nov - 1:58

pour ma part la passion concernant "la mante" est arrivée il y à a peu pres 3 ans .
etans passionné d insectes et de reptiles je fais donc mes elevages afin de connaitre tout sur le specimen etudié.( j en connais deja un rayon , avant bien sur de prendre l animal a la maison Wink
A ma connaissance cameleon , python,mygales, dendrobates, carabes, fourmis, et tres bientot les tritons
La mante est venu un peu pareil que vous autres , tout en jardinant une belle mantis reliogisa c est posée sur mon epaule ... la bete a fini ds un terra grillagée et cela a commencé ainsi .
PhásmàTïC*
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Ven 13 Nov - 0:59

Salut, moi c'est pas pareil. Je commence par le tout début :

C'était un cours de bio où on devait inspecter un phasme bâton (Carausius morosus). J'en avais peur et a la fin du cours le prof nous a tous donner ses surplus d'oeufs (10 à 20 par personne) et deux/trois mois après mes oeufs éclosent enfin, un par un mais le tout premier j'en était tout excité et tout content de l'avoir, je m'en suis bien occupé dans une ancienne boite de pop-corn transparante avec du lierre et un vaporisateur. Apres quelques mois j'avais une dizaine de phasmes bâtons adultes et c'est là que j'ai découvert sur internet qu'il esxistait pleins de sortent de phasmes, c'est là que mes yeux ont scintillés devant les photos des phasmes tiare (Extatosoma Tiaratum Tiaratum) et des phasmes feuille (Phyllium sp).
J'ai acheté un vieille aquarium de 30*60*30 et puis j'ai été chercher les oeufs de phasmes à Bruxelles (30 de tiare et 20 de feuille).
Apres quelques très longs mois il commence enfin a éclore des phasmes tiares, je suis stupéfié par l'espèce et en fait pleins de photos (avec le bon Canon 350D de papa ). De son aspèct fourmi (expres pour la dissimulation, voir sur internet les infos sur cette espèce) et très vif ils courent partout, je vous défie de faire tenir 5 jeunes L1 dans une boite de pop-corn !! Après quelques mois et quelques mues ils ont grandis et prennent des formes beaucoup plus massives et piquantes.
Pendant ce temps là, les oeufs de phasme feuille eclosent enfin, seul problème c'est qu'ils meurent tous après 2 semaines même pas (grande mortalité chez les jeunes phyllium sp en plus de conditions d'élevage médiocre). Et là tout d'un coup, tout se complique. Je pars en voyage 2 semaines, je demande à ma maman de donner des ronces a mes phasmes (les tiares sont de grands grands gourmant) et quand je reviens de vacances je les retrouve tous morts de faim avec une pile de branchages de haie... Merci maman .

Après quelques mois j'ai voulu me remettre à un élevage.
Alors j'ai choisis les phasmes bâton volant (Sipyloidea sipylus) et redenouveau les phasmes feuille (Phyllium sp) mais cette fois ci déjà à un stade avancé (adultes pour les phasmes bâton ailé et L1 à L3 pour les phasmes feuille).
Les deux espèces dans l'aquarium transformé en terrarium avec une plaque de verre, trois lattes, une moustiquaire, un hygromètre, un thermomètre et un brumisateur avec eau de pluie.
Maintenant les phasmes bâton ailé adulte sont mort de vieillesse en laissant derrière eux une cinquantaine d'oeufs qui maintenant n'arretent pas d'éclore. Les phasmes feuilles commencent à être adulte, j'ai deux sub-adulte et les autres en sont pas loin.
Dans l'attente du stade adulte de mes phasmes je me suis mis a rechercher une nouvelle espèce à élever, me considérant comme une éleveur un peu plus expérimenté pour des Oreophoetes peruana j'ai fait la démarche pour en avoir (je les aurais la semaine prochaine, 3 couples sub-adulte). En faisant les recherches je suis tombé sur un forum pour les phasmes et les mantes, je me suis interressé au mantes et me suis dis que j'allais m'y essayer car je trouve cette insecte magnifique . Comme pour les phasmes je commence avec l'espèce de base, celle du débutant, la Sphodromantis lineola don je devrais acquérir un couple la semaine prochaine ou ce dimanche à une bourse à Gand (Belgique).
J'ai déjà tout pour les acceuillir, 2 exo-terra zoomed 30*30*45.

Hé voilà !! Je vous ennuie pas trop avec ma longue histoire ?
¤ maxmante ¤
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Ven 13 Nov - 19:58

hey !

tu tes donné du mal Mantit à écrire tout ca, c'est cool Wink merci Wink
PhásmàTïC*
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Ven 13 Nov - 20:21

De rien ça me fait plaisir et puis j'avais pas vu que j'avais écris autant, le seul truc de chiant c'est de mettre les italiques
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Sam 14 Nov - 13:27

Au contraire, plaisant à lire des post qui font plus d'une ligne pour expliquer sa passion Wink
Demon.boY
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Lun 21 Déc - 0:29

Lut"

Depuis tout petit je courais après les insectes dans les jardins, je les attrapais et je les mettais dans une "boite-loupe" pour les regarder.
Un jour j'ai essayé d'élever un joli petit scarabée vert, mais il en est mort et ça m'a traumatisé, et je n'ai plus tenté l'expérience, malgré que ma passion pour les insectes en soit sortie indemne.

Jusqu'au jour où, lors de mon stage en entreprise de 4e dans un parc animalier (Parc Phoenix de Nice ), le gérant des insectariums ( Mr A.Bonacorso ), voyant ma fascination pour son rayon (je passais le plus clair de mon temps dans sa salle d'élevage ) m'a proposé de me donner des phasmes bâton (Medauroidea extradentata).
J'ai accepté avec joie, et il m'a également indiqué des URL de sites traitant de l'élevage des phasmes. Ce fut mon premier contact avec le monde de l'élevage d'arthropodes.

J'ai agrandi mon élevage de phasmes avec des Extatosoma tiaratum puis avec des Phyllium sp Phillipines .
Et là paf ! Je tombe en trainant sur un site d'élevage sur l'adresse de Mantes Exotiques. J'ai donc tout appris sur l'élevage de mantes en "lurkant" ce site (visionner les topics sans pour autant participer,).
Puis je me suis inscrit et je me suis lancé avec des Sphodromantis lineola , que j'ai acheté à Marianne (que je remercie encore une fois pour son extrême générosité à ce moment là ^^).

Même si à cause de quelques évènements inopportuns j'ai du arrêter les mantes, elles ne m'ont jamais lâché.

Maintenant j'élève des fourmis, des phasmes et des mantes.
Mais pour moi les mantes restent les plus beaux insectes .
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammergear.lightbb.com/
Vivec
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   Lun 4 Jan - 21:31

Bonsoir =)

Haaaaa l'idée de ce sujet est vraiment exelente ! Je peux pas vraiment parlé de passion pour l'instant ni mème d'élevage étant donné que je n'es qu'une seule et merveilleuse créature mais j'ai commum eu un déclic !

C'était il y a bien longtemps, environ 10 ans, j'étais en vacances à Ramatuel ( pour ceux qui connaisse ) et ce magnifique village de vacance avait une espece de petite forêt méditerranéenne et tous les jours j'y allais car celle-ci grouillait de vit et nottament d'insecte ! j'ai vue un combat entre deux colonies de fourmis, des rouges et des noires ( très impressionnant !! ) , une espece de frelon gigantesque qui m'a poursuivis ( apres que j'ai essayé de l'attrapé avec un seau en plastique d'ailleur j'ai meme réussi mais comme j'étais pas sur j'ai soulevé le seau.......... )

et bien sur j'ai croisé ma premiere mante ! toute blanche et énorme je l'es gardé pendant 2 jours, lui donnant criquets, fourmis...Puis je l'es relaché.

apres sa plus rien puis je me suis mis dans l'élevages de poissons exotiques et j'ai arreté mais je cherchais quelque chose de nouveaux et d'original de préférence un prédateur efficace j'étais partis sur le caméléon et j'ai dérivé jusqu'a ce forum ou j'ai décidé de me lancé et que "l'aventure" en me rappellant m'a petite histoire et de cet insecte extraordinaire...

Commançais ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment et pourquoi les mante?   

comment et pourquoi les mante?
Page 1 sur 1