Mantes Exotiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

suivi de sylbanos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: tite réponse   Mar 1 Déc - 14:22

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question! Je n'ai pas les connaissances en fait!

Ce que je ferais à ta place :

Un accouplement tous les 3 semaines par simple précaution.

Effectivement un accouplement unique permet, à prioris, de permettre la ponte de plusieurs oothèques fécondées.

Cette espece qui bénéficie d'une durée de vie au stade adulte de plusieurs mois, permet de faire des accouplements espacés sans stresser Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Jeu 3 Déc - 0:31

sylbanos a écrit:
je voudrais connaître le délai approximatif entre 2 accouplements pour les Deroplatys desiccata.
J'ai lu qu'un accouplement pouvais féconder plusieurs oothèques, alors c'est quoi la meilleur solution?

Salut,
Perso j'ai obtenu 8 oothèques, toutes fertiles, avec une femelle accouplée une seule fois. Les 8 ont donné environ 50 juveniles.
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Jeu 3 Déc - 5:02

Belle réussite, ça me laisse rêveur!
Et merci pour l'info, comme le dit François plus on a d'avis d'éleveurs différents et plus on peux tirer des conclusions avec moins de risques de se tromper.
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Lun 14 Déc - 22:06

Mauvaises nouvelles:
-le mâle Sphodromantis lineola c'est fait mangé par la femelle, ils étaient séparés par une cloison mal ajustée malheureusement...
- le mâle Deroplatys desiccata c'est aussi fait dévoré: à la suite d'un accouplement qui a duré plus longtemps que prévu j'ai du retourné au travail en laissant le couple seul (en liberté dans une grande pièce) la femelle était très bien nourrie, malgré tout à mon retour je n'ai trouvé que la femelle.
Ce qui m'étonne le plus c'est que je n'ai absolument rien retrouvé du mâle, même pas un bout d'aile ou de ravisseuse?
En tous cas je m'en veux d'avoir perdu 2 spécimens aussi bêtement.
Je n 'ai plus qu'à espérer réussir avec les oothèques...

J'ai craqué sur une nouvelle espèce en faisant l'acquisition de 2 couples de Phylocrania paradoxa qui sont au stade L5.
J'ai eu un peu de mal avec leur taille, je savais que c'est une petite mante mais ça m'a quand même choqué au début.N'empêche, je les trouve adorables!
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: tite réponse   Mar 15 Déc - 14:05

Bonjour!

Phyllocrania paradoxa est certe plus petite que Deroplatys ou Sphodromantis, mais elle est aussi intéressante, surtout que l'élevage groupé est possible, sans trop de soucis!

Pour tes mâles, ça arrive... Le principale est que tu es pu faire un accouplement et que tu es constaté la pénétration! Une seule oothèque te permettra d'assurer la suite Wink

Tu devras juste ralentir un peu les mâles, mais ce sont deux especes ou la différence mâles/femelles n'est pas énorme, comparé à Hymenopus!

Bonne continuation,

Amicalement, François!
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mar 15 Déc - 15:15

Effectivement tu devrais bien t'en sortir avec Phyllocrania paradoxa ce n'est pas une espèce compliquée. D'ailleur je ne sais pas pour vous, mais dans mon élevage c'est sans doute l'espèce qui m'impressione sur sa longévité de vie en captivité.

Espèce sympa, idéale pour débuter. Certes c'est une petite mante, mais on peut la faire cohabiter sans trop de soucis. Un petit terra avec pleins de phyllo de différentes couleurs c'est très sympa.

Personnelement je ne les nourris qu'avec des mouches et ne leur donne jamais à boire. Bonne continuation
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mar 15 Déc - 19:18

Merci pour les encouragements, j'en avais besoin!
en ce qui concerne l'élevage groupé j'y pense beaucoup et pas seulement avec les Phyllocrania!
Mais j'attends de réussir la reproduction et d'avoir pas mal de spécimens disponibles.
Pour la facilité de reproduction des Phyllocrania paradoxa je reste tout de même un peu septique lorsque je vois que des personnes expérimentées comme Marianne on eu beaucoup de mal avec cette
espèce.
Mais parfois il semble que les éleveurs on une sorte de malédiction avec certaines espèces!
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mar 15 Déc - 19:52

Citation :
Mais parfois il semble que les éleveurs on une sorte de malédiction avec certaines espèces!
On pourrait en faire un débat Wink
Certaines espèces vont paraître simple pour certains et dur pour d'autres. C'est juste la façon d'élever qui est différente, malheureusement c'est souvent sa propre recette qui marche, son propre ressenti plutôt que celui des fiches d'élevage. Il arrive aussi de se tromper.
J'ai eu longtemps une malédiction avec hymenopus alors que certains la trouve facile. Une fois qu'on a compris ce qui allait pas, tout roule.
Bon courage
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mar 15 Déc - 19:57

Perso j'ai super bien réussi avec phyllocrania!! si je peux te donner un conseil, attend que mâles et femelles soient adultes, attends 2 semaines et rassembles tous ce petit monde dans un même terra.... moi ça marchait super bien, j'ai eu plus de 10 génération avec cette espèce big sourire
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: tite réponse   Mer 16 Déc - 1:13

Bonsoir!

Il y a aussi une part de chance ou pas...

Je me souviens avoir passé des heures devant mon couple sans pouvoir constater le moindre accouplement...

Est ce la température trop basse? (25° de mémoire)

J'ai testé il n'y a pas trop longtemps quelque chose, avec pas mal de réussite, mais ne pas en faire une généralité :

J'ai laissé ma femelle pondre sa première oothèque puis j'ai tenté l'accouplement! La j'ai constaté que le mâle ne tardait pas à aller sur la femelle Wink

Bonne chance de ton coté Very Happy

Amicalement, François!
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 16 Déc - 21:34

Merci de vos réponses, ça me fait un peu peur de mettre toutes mes mantes ensemble!
Je pense que dans un 1er temps j'essaierai un accouplement plus classique et que par la suite, si ça ne marche pas ou lorsque j'aurais plus de spécimens je ferais effectivement un élevage groupé.
D'ailleurs c'est une chose que j'aimerais beaucoup expérimenter et pas seulement avec des Phyllocrania paradoxa.
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: tite réponse   Mer 16 Déc - 22:24

Bonsoir!

Effectivement rien ne t'empêche d'élever separément tes spécimens pour le moment!

Pour d'autres especes, c'est plus décilat, il faut choisir une espece ou le cannibalisme est rare! (gongylus, idolomantis, empusa, en général les empuses) Ce sont malheureusement des especes compliquées et assez chères à l'achat...

Je vais tenter le maintient de plusieurs mâles adultes ensemble en 2010.

Les femelles, ça va être hard... Ou alors il faudrait un terrarium de grand capacité, bien fourni en végétation et en nourriture.

En Mars, j'aurais peut être de Phyllovates Wink elevage en groupe possible jusqu'au stade subadulte (testé avec réussite, pour le moment les adultes sont séparés par précautions). espece simple d'elevage!

Amicalement, François!
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 16 Déc - 22:53

Citation :
il faut choisir une espece ou le cannibalisme est rare! (gongylus, idolomantis...
Mince alors mon cas de cannibalisme semble être rare Wink Plus sérieusement j'ai eu ce cas de cannibalisme et je pense qu'il faut être très vigilent, car même avec beaucoup de nourriture cela peut se produire.
Personnelement j'ai perdu une idolo comme ça, ça sera la première et la dernière fois. Même mes phyllos se sont déjà mangées entre elles. Je pense que par nature la mante est un prédateur qui peut être cannibale. Autant ne pas courrir trop le risque et ne regrouper que lorsque cela est nécessaire. Enfin cela reste mon avis, issus de mes pertes Smile
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 16 Déc - 22:59

ba perso jamais eu de canibalisme avec cette espèce Djoul tire-langue

Dans certain cas ça peu être très intéressant de les élever ensemble, -> croissance plus rapide: confère certain test Wink

A bientôt. ezrer
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or

Masculin

MessageSujet: tite réponse   Mer 16 Déc - 23:38

bonsoir,

Arthur : je pense que ce n'est pas le fait de faire un elevage groupé qui augmente la croissance des spécimens mais le fait que la nourriture est abondante, pour éviter le cannibaslime! Je teste avec Gongylus en ce moment, et la différence est étonnante! Mais encore une fois, le nombre de proies n'est pas le même ^^'

Julien : Je me renseigne actuellement pour débuter l'elevage d'Idolomantis en 2010. J'ai vu de nombreux terrariums d'anglais, allemands, américains, avec de nombreux spécimens! Par contre, le risque de cannibalisme est toujours présent, ça c'est sur! Petite question, les cas de cannibalisme que tu as constaté, est ce lors de la mue d'un spécimen?

Voila 2 photos Wink

Amicalement, François!
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 16 Déc - 23:55

je viens de voir un truc François: il a mit des cordes avec les branches le mec!!! pour supporter les branches justement?

je vais y penser pour la suite ^^

avec un peu de chance, en 2010 tu vas commencer gratis ^^

pour le coup de la croissance plus rapide, oui c'est du au nombre de proie plus important mais au final .....

++
Devil big sourire
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Jeu 17 Déc - 0:30

Waou il y a du stock sur les photos, je ne suis pas sûr d'avoir compris, ceux sont les tiennes François ? Si oui, bon courage tu as de quoi faire Wink.

Pour le cas de cannibalisme, c'était dans un terra en moustiquaire, avec une bonne 10zaine de mouches pour deux spécimens. J'ai retrouvé un mâle mangé par la femelle encore à moitié vivant, l'abdomen dévoré. Ca s'est passé alors que les spécimens avaient mué l5, peut de temps après les mues.
Alors est ce qu'elles sont plus agressives et voraces une fois la mue terminée ? Peut être...

Donc du coup, pour ma part, vu la valeur de la mante, je ne recommencerai plus la cohabitation pour idolo mis à part pour l'accouplement.

Je compte m'en reprendre clairement pour 2010 aussi.

Enfin ne nous parlons pas trop d'idolomantis sur le suivis de Sylbanos, on peut éventuellement ouvrir un topic où l'on parle que de ça. Je pense que ça vaut le coup pour le partage d'exp de ceux qui essaye, ont essayé, veulent essayer.
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 23 Déc - 21:16

Bonsoir, alors pour les news 2 Phylocrania paradoxa on mué (un mâle et une femelle) et ce matin ponte d'une 2éme oothèque de Deroplatys desiccata!
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   Mer 30 Déc - 0:56

sylbanos a écrit:
C'est vrai que lorsque j'ai vu qu'il n'avait pas les antennes dirigées vers la femelle j'ai eu des doutes.
Je pense que les antennes donnent de précieuses indications sur" l'état d'esprit" de la mante.
Sinon la femelle n'était pas agressive (avant de se faire passer dessus).
Je tiendrais compte de tes conseils à la prochaine tentatives.
Il faut attendre longtemps entre 2 essais?
Plusieurs heures? Un jour ou 2?

Explication plus "scientifique" : Les antennes des mâles servent à capter les phéromones sexuelles des femelles.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suivi de sylbanos   

suivi de sylbanos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2