Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mue imaginale Hymenopus femelle

Aller en bas 
+4
Djoul
sylbanos
tetrix
paleolive
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 15:14

Bonjour,

Ma première femelle vient de faire sa mue imaginale, dans sa bouteille d'eau minérale en plastic. 4 autres vont suivre dans les 5-6 jours à venir.

Toute la croissance de cette mante se sera donc déroulée dans des gobelets et la dernière mue dans une bouteille en plastic (bien que François ne soit pas "d'accord" sur ce point, mais il est possible d'élever également cette mante dans un terrarium plus spacieux et plus coûteux, avec des systèmes de brumisations intégrés).

Je rectifie un point quant à la nourriture : j'ai donné des grillons Acheta domesticus à volonté, et non Grillus campestri comme je l'avais mentionné plus haut. Afin de stimuler la maturité sexuelle de mes mantes et d'essayer d'obtenir des oeufs de qualité, et des pontes aboudantes, le régime alimentaire de mes mantes femelles adultes va désormais être complété avec des teignes de ruches et des vers de farine (ténébrion).

La mue a commencé hier soir vers 21 heures avant de se terminer complètement (déploiement des ailes inclus) vers 23H30. La photo a été prise à minuit. Le processus s'est déroulé à une température comprise entre 18 et 19°C, et l'hygométrie était de l'ordre de 40%. La duré de développement de cette femelle depuis la naissance jusqu'à la mue imaginale aura duré 5 mois.

Début de la mue hier soir, désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai pas voulu déranger la mante, accroché sur sa moustiquaire en plastic.

Mue imaginale Hymenopus femelle Dscn4510
Fin de la mue :

Mue imaginale Hymenopus femelle Dscn4511

Je dois préciser que ce sont là mes propres conditions d'élevage, basées sur des relevés climatiques in situ, mais il est évident que des conditions d'élevage différentes peuvent être tout à fait opérationnelles, tout en tenant compte de ne pas trop s'éloigner des paramètres du milieu naturel. A cette période de l'année, on oscille entre 15°C la nuit et 21°C le jour, mais ce ne sont là que des moyennes prises sous abri, et il est tout à fait possible que les températures ressenties soient légèrement supérieures à celles indiquées. Mes orchidées Phalaenopsis et Wanda sont maintenues dans les mêmes conditions. Exemples d'autres espèces communes originaires des Cameron Highlands : Deroplatys desiccata, Deroplatys lobata, Phyllium giganteum, Heteropteryx dilatata

Mue imaginale Hymenopus femelle Image_13

1mâle adulte depuis 10 jours sera présenté à cette femelle d'ici quinzaine. 4 autres mâles sub-adultes supplémentaires vont bientôt muer.

Cordialement,
Olivier - Eleveur et zootechnicien de profession - 26 ans d'expérience d'élevage des phasmes et des mantes.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 15:19

bravoooooo!!!!!! félicitations tu as desormais une femelle adulte que tu pourra peutetre accoupler avec ton male et assuré la prochaine génération et la je dis CHAPEAUX!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 15:26

tetrix a écrit:
bravoooooo!!!!!! félicitations tu as desormais une femelle adulte que tu pourra peutetre accoupler avec ton male et assuré la prochaine génération et la je dis CHAPEAUX!!!!!!

Merci Tetrix ! A bientôt en MP.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 16:56

Merci Tetrix ! A bientôt en MP.[/quote]


mais de rien, et bonne chance pour la suite !Mue imaginale Hymenopus femelle Happy25_
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 19:48

Voila une affaire qui roule, tu as l'air particulièrement intéressé par les insectes vivant en Malaisie?
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 19:58

sylbanos a écrit:
Voila une affaire qui roule, tu as l'air particulièrement intéressé par les insectes vivant en Malaisie?

qui moi ou paleolive ?
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 20:02

sylbanos a écrit:
Voila une affaire qui roule, tu as l'air particulièrement intéressé par les insectes vivant en Malaisie?

Tetrix, je pense que le message s'adressait à moi. Pour y répondre, je dirais que j'ai séjourné en Malaisie (dans les Cameron Highlands) il y a quelques années, et je trouve que l'entomofaune y est exceptionnelle de par sa beauté, son gigantisme et sa diversité.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 20:13

ok pas de probleme Mue imaginale Hymenopus femelle Happy25_
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 20:27

Plus je me remémore et plus j'ai envie d'y retourner. Peut-être cet été, ou au pire je vais reprendre les envois de colis d'insectes de Malaisie car j'ai gardé un contact de là-bas. Voilà entre autres ce que j'avais ramené en France à l'époque :

Attacus atlas :

Mue imaginale Hymenopus femelle 12101710

Chalcasoma caucasus :

Mue imaginale Hymenopus femelle 4a57sc10
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 20:38

Très bien présenté ce suivi. Il n'y a plus qu'à souhaiter une bonne continuation.

ps : le papillon est vraiment magnifique, je n'y connais rien, mais j'en profite pour poser la question. Ce genre d'espèce s'élève t'elle ? C'est animaux très beau même s'ils intéressent moins que les mantes.
Si il y a eu une expérience précédente dans les papillons je serais très intéressé de la connaître en privé
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 20:48

Djoul a écrit:
Très bien présenté ce suivi. Il n'y a plus qu'à souhaiter une bonne continuation.

ps : le papillon est vraiment magnifique, je n'y connais rien, mais j'en profite pour poser la question. Ce genre d'espèce s'élève t'elle ? C'est animaux très beau même s'ils intéressent moins que les mantes.
Si il y a eu une expérience précédente dans les papillons je serais très intéressé de la connaître en privé

Ce papillon de nuit géant s'élève sans problème toute l'année, ses chenilles mangent des feuilles de troène, et ne demandent aucun soin particulier ! J'en ai déjà élevé. Les chenilles sont impressionnantes au dernier stade, elles sont énormes !!! Juste pour les accouplements, il faut faire voler le couple dans une grande pièce mais si cela ne fonctionne pas, on procède à des accouplements manuels !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:33

très beau papillon!!!

sa dois etre chouette d'aller en malaisie

mais paleolive tu as vu une hymenopus en malaisie?
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:45

Félicitation. Voilà une autre méthode pour faire des Hymenopus.
Apparemment les espèces in situ sont plus grandes que les espèces élevées. Je n'ai jamais vu un Attacus atlas aussi grand. Ou alors ce monsieur à de petites mains.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:46

tetrix a écrit:
très beau papillon!!!

sa dois etre chouette d'aller en malaisie

mais paleolive tu as vu une hymenopus en malaisie?

Oui, chez mon fournisseur ! Ce sont les locaux, les Oran-Asli (les autochtones de Malaisie) qui capturent les insectes. J'ai fait des kilomètres de jungle, mais je n'ai pas vu grand chose (une lucane géante, un phasme par-ci et un autre par-là, et encore c'étaient des espèces de canopée car j'étais dans un secteur d'abattage d'arbres).

N'espérez donc pas voir quoi que ce soit par vous-même. Vous chercherez, mais vous ne trouverez quasiment rien. Par contre, vous montrez une photo de telle ou telle bête à des enfants villageois, ils cherchent là où vous êtes passé il y a 1 heure, fouillent dans les buissons, et en ressortent les mains plaines !!!

Alors quand j'ai entendu Christophe Bauduin à Juvisi me dire que c'était Arnaud qui attrapait les Hymenopus en Malaisie "avec son filet à papillons",........................ No comment. Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:50

marianne a écrit:
Félicitation. Voilà une autre méthode pour faire des Hymenopus.
Apparemment les espèces in situ sont plus grandes que les espèces élevées. Je n'ai jamais vu un Attacus atlas aussi grand. Ou alors ce monsieur à de petites mains.
Bonne continuation

A partir de bonnes souches (non consanguines, importées directement du pays), en nourrissant bien les chenilles (sans une demi-journée en "rupture" de troène), j'ai déjà obtenu des Attacus atlas de 20 CM d'envergure.
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:55

Paleolive à écrit:
Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?[/quote]

Parce que c'est un beau pays, que ça fait des vacances et qu'on à comme ça de meilleurs contacts et des infos sur les conditions de vie de nos protégés
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 21:59

J'avais remarqué en élevant mes Attacus que quand par accident mes chenilles avaient manqué de feuillage (je m'étais laissé dépassé car au dernier stade, ces chenilles peuvent "nettoyer" un gros bouquet de troène en une heures, surtout si elles sont nombreuses), les papillons qui émergeaient restaient coincés dans leur chrysalide, les ailes étaient froissées ou les adultes étaient de plus petite taille et malformés. Ne peut-on pas ainsi faire un lien entre les problèmes de mues ratées chez les mantes, et un problème d'alimentation (qualitatif ou quantitatif), plutôt que d'incriminer systématiquement l'hygrométrie "insuffisante" ? A l'époque, j'étais en contact avec un éleveur de papillons qui ne faisait que ça depuis 20 ans, et à chaque fois, quand je lui exposait le problème, il me répétait "chenilles mal nourries".
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:05

marianne a écrit:
Paleolive à écrit:
Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?

Parce que c'est un beau pays, que ça fait des vacances et qu'on à comme ça de meilleurs contacts et des infos sur les conditions de vie de nos protégés[/quote]

C'est dans ce but que je m'étais rendu en Malaisie. Mais une fois les contacts établis et les temples et visites écrémés, autant se faire expédier les insectes, d'autant que sur place, on n'est pas sûr de tomber "au bon moment". Il y a aussi une question de saison (la saison des pluies étant plus favorable à l'abondance des insectes, à conditions que ce soit une "vraie" saison des pluies). Quand j'y étais, mon contact m'avait dit "dommage que tu ne puisses pas rester plus longtemps, car mon frère rentre de Thaïlande la semaine prochaine avec 35KG d'insectes !"
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:23

marianne a écrit:
Paleolive à écrit:
Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?

Parce que c'est un beau pays, que ça fait des vacances et qu'on à comme ça de meilleurs contacts et des infos sur les conditions de vie de nos protégés[/quote]

Beau pays, certes, mais soit dit en passant, très fondamentaliste (si vous voyez ce que je veux dire...) intérêts du pays outre la nature : plongée sous-marine, plantations d'hévéas, marchés locaux, avec le fameux durian, le fruit roi, fruit magique dont on dit là-bas qu'il a l'"odeur de l'enfer, mais le goût du paradis", interdit dans les hôtels, comme en Thaïlande !

Durian :

Mue imaginale Hymenopus femelle Durian10

Mue imaginale Hymenopus femelle Durian11
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:28

Il est clair que si on veut un papillon qui se reproduise de façon optimale, la chenille ne peut pas etre à court de nourriture. Surtout ce genre de papillon qui ne se nourrit pas. Il est obligé de faire avec les réserves que la chenille aura constitué
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:32

donc en gros paleolive tu as vu des hymenopus en malaisie.


mais je compends pas trop cette phrase "Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:38

tetrix a écrit:
donc en gros paleolive tu as vu des hymenopus en malaisie.


mais je compends pas trop cette phrase "Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?
[/quote]

Tetrix,

Seul, sans un "guide local", tu n'as presque aucune chance de voir une Hymenopus en Malaisie. A Tanah Rata, en me promenant dans les rues, j'ai un jour trouvé une oothèque contre un mur, pas une oothèque d'Hymenopus, mais d'après mon "contact", une "beautiful mantis". "Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire
expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les
"fournisseurs" font) ?", ça veut dire que tu paie moins d'argent en te faisant expédier des insectes depuis la Malaisie qu'en t'y rendant.

A +
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:43

pourquoi en a presque pas de chance d'en trouver?

peut etre parce que on connais pas bien les lieux c'est sa?
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:44

et j'ai vu sur plusieurs sites qu'une hymenopus est souvent dans les orchidées
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle EmptyLun 21 Déc - 22:47

marianne a écrit:
Paleolive à écrit:
Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?

Parce que c'est un beau pays, que ça fait des vacances et qu'on à comme ça de meilleurs contacts et des infos sur les conditions de vie de nos protégés[/quote]

C'est sûr que pour établir des contacts, c'est plus sécurisant. Quand je suis rentré en France, j'envoyais des sommes d'argent assez importantes "les yeux fermés" à mon contact, et la semaine suivante, j'étais livré "nickel".

Par contre, suite à mon inscription sur le site "Swiss mantis", j'ai reçu un mail d'un "exportateur" africain qui me proposait une liste avec à peu près tout ce qui bouge, de l'insecte à l'araignée en passant par le serpent venimeux, l'impala et le zèbre !!!!!!! Alors, pour 4000 EUR, un zèbre livré devant votre porte en 72 heures chrono, ça vous branche ? Ou un mamba noir dans votre boîte aux lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue imaginale Hymenopus femelle Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue imaginale Hymenopus femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue sub-imaginale d'une femelle Hymnepus coronatus
» Mue imaginale de femelle Creobroter Sp thai.
» Femelle Hymenopus coronatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser