Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ma premiére oothéque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: Ma premiére oothéque   Ma premiére oothéque EmptyMar 22 Déc - 22:05

Bonjours à tous, ce matin à ma grande surprise, collé sur le couvercle
une oothèque, 3 cm de long et 2 cm d'épaisseur. Ma femelle Sphodromantis lineola se porte bien, je sais qu'elle doit en faire d'autre, mais je voulais savoir si il fallait la remettre avec le mâle à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: Re: Ma premiére oothéque   Ma premiére oothéque EmptyMar 22 Déc - 22:10

Bonsoir Fantomette.

En voila une bonne nouvelle.
Il y a plusieurs théories :
- soit re accoupler direct derrière (le mâle serait encore plus réceptif à cause des phéromones
- soit on laisse la femelle se reposer sans un deuxième accouplement.

Pour ma part, j attend quelques jours (5 jours) après la première oothèque pour re accoupler si j en ai la possibilité.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: tite réponse   Ma premiére oothéque EmptyMar 22 Déc - 22:51

bonsoir,

je rejoins Julien dans ses propos.

J'ajoute qu'avec un accouplement, le mâle dépose un spermatophore dans la femelle, les spermatozoides sont stockés dans la spermathèque de la femelle et peuvent féconder d'autres oeufs, à la prochaine ponte!

Par précaution, si ton premier accouplement n'as pas fécondé la femelle (une femelle peut pondre même si elle n'est pas fécondée) tu peux réaliser un second accouplement.

Laisser ta femelle quelques jours tranquille. Lui proposer quelques proies. Suite à la ponte de l'oothèque, tu devrais constater que son abdomen a réduit légèrement de taille.

Bonne chance pour la suite! Tu peux dès à présent te mettre à préparer des drosophiles! Une oothèque, quand ça se passe bien, c'est une centaine de juvéniles. Le cannibalisme est caractéristique chez cette espèce, autant être prudent!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: Re: Ma premiére oothéque   Ma premiére oothéque EmptyMar 22 Déc - 23:01

francoisinsectes a écrit:

Lui proposer quelques proies. Suite à la ponte de l'oothèque, tu devrais constater que son abdomen a réduit légèrement de taille.
Amicalement, François!

Où même avoir dégonflé complètement dans certain cas et là faut bien re-nourrir la femelle, et attendre 1-2 semaines avant que la femelle re-ponde ;-)

A bientôt. Arthur
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: Re: Ma premiére oothéque   Ma premiére oothéque EmptyMar 22 Déc - 23:57

Merci encore une fois pour tout vos conseils, que je vais suivre comme d'habitude.
J'ai déjà commencé mon élevage de Drosophiles. Maintenant, je vais attendre 5 jours et ré-introduire le mâle...

Bonne fête à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma premiére oothéque Empty
MessageSujet: Re: Ma premiére oothéque   Ma premiére oothéque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma premiére oothéque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere tentativz d'accouplement
» Enfin des mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser