Mantes Exotiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Suivi Hymenopus coronatus

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Ven 25 Déc - 20:07

mantis reliogisa a écrit:
je comprend ta peur mais peut être que ta femelle est un cas unique ou une belle nana pour les mante sinon les photo du début je trouve t es femelle très belle

une astuce pour prendre en foto tu aproche l appareil doucement ou tu prend la photo a traver la moustiquaire

Bonjour,

J'ai posté des messages hier jusqu'à 06H27 du matin (tout le monde peut le vérifier). J'aurais donc veillé et fait une nuit blanche simplement pour faire croire à un "accouplement imaginaire" de mes mantes ??? Dans quel but ? Pourquoi ne pas dire "eh oui, mais il a pu attendre peut-être le Père Noël pendant tout ce temps...

Une photo dans l'obscurité en macro à travers une moustiquaire aurait-elle permis de faire le focus sur les 2 extrêmités abdominales ? De même une photo en macro à travers une bouteille en plasique ondulée, donc qui déforme l'image aurait-elle permis d'obtenir l'effet souhaité ?

J'ai eu l'honnêteté de dire que la photo n'était pas de moi, je pense que j'aurais tout simplement fait croire le contraire si j'avais voulu mentir !

Je vous remercie donc d'avoir la délicatesse de ne pas remettre en doute ma parole, cela n'est pas "cool", c'est même plutôt puéril et désagréable, quel intérêt aurais-je eu à mentir, en quoi le fait de mentir aurait apporté un plus à mon élevage ?

Si j'avais voulu faire croire à un accouplement qui n'a pas eu lieu,
voilà ce que j'aurais posté comme photo, et personne n'aurait remis ma
parole en doute. j'aurais même pu poster la photo carrément dans son intégralité et dire qu'elle était de moi !

Cordialement

Dernière édition par paleolive le Ven 25 Déc - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Ven 25 Déc - 20:27

le péruvien a écrit:
Salut
Paleolive, il y a une question qui me trotte dans la tête quand tu dis qu'il a eu spermatophore, comment fais tu pour le voir? (je n'ai pas de mantes actuellement mais la réponse ne m'interesse pas moins!)
Et je pense comme Devil mantis, il faudrait que tu laisse pondre la femelle et que tu vois si des petits en sortent et s'ils sont vigoureux ou pas ... Enfin si tu as l'esprit du jeu car je comprendrai tout a fait que tu ne veuille risquer de garder une femelle "pour rien".
A+
Léo

Bonjour,

Je n'ai pas assez de femelles pour procéder à l'expérience que tu suggères, je ne peux donc pas me permettre de prendre le risque d'obtenir une oothèque stérile, surtout sur une espèce comme celle-là ! J'aurais certainement tenté l'expérience sur Sphrodomantis lineola, mais pas sur Hymenopus ! Ma femelle sera donc réaccouplée.

Soyons clairs les gars, on est tous d'accord, aucun acte d'accouplement ne signifie obligatoirement qu'il y a eu fécondation, et ce chez tous les animaux, nous y-compris ! Par contre, quand on observe 2 animaux (ou 2 êtres humains) s'accoupler, c'est un fait, une certitude, on ne peut qu'en déduire qu'il y a eu accouplement, ça se passe sous nos yeux !

Pour ce qui est du spermatophore, il s'agit d'une minuscule structure blanchâtre sans forme particulière mais d'aspect luisant, comme un petit morceau de plastique mou. Les spermatozoïdes sont ensuite stockés dans une petite vésicule de la femelle qui s'appelle une spermathèque, et qui se trouve à l'intérieur du corps de la femelle. Ce "réservoir" permet de maintenir en vie les spermatozoïdes tout au long de la vie de la femelle et de féconder plusieurs oothèques.

Cordialement
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Ven 25 Déc - 20:40

mantis reliogisa a écrit:
paleolive a dit: il casse de mythe des 15 jours-3 semaines

si ce "mythe" existe c est bien parce que plus la femelle ce reproduit tôt plus elle vivra moins c est logique en attent les 15 jours elle vit plus longtemps et recupère de la fatigue causé par sa mue

voila enfin je pense sa moi j aurais attendu 15 jours

La femelle avait recommencé à s'alimenter. En considérant qu'une femelle doive "récupérer de sa fatigue 15 jours après sa mue imaginale", ce qui n'est qu'une hypothèse, en tout cas cet accouplement ne l'a pas tuée, et si elle s'était sentie "fatiguée" (ce qui est une notion plutôt anthropomorphique), et qu'elle n'avait pas été prête, je pense qu'elle n'aurait eu aucun mal à le faire comprendre au mâle vu sa taille et sa force à côté de celle du mâle. D'ailleurs, en fin de matinée, elle ne s'est pas gênée pour éjecter le mâle.

Le mâle ne l'a pas "forcée" à s'accoupler, c'est elle qui a courbé son abdomen pour l'en accrocher l'extrémité à celle du mâle. Je ne dirais pas qu'elle était donc "consentante" car là c'est moi qui ferais de l'"anthropomorphisme".

Pour aller plus loin, chez certaines espèce de papillons qui refusent de s'accoupler en captivité, les éleveurs procèdent à des accouplements "manuels" en accrochant le mâle et la femelle à la main, et même dans ce cas, qui pourrait nous paraître artificiel, ils obtiennent quand-même des oeufs fécondés !!!!
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Ven 25 Déc - 21:23

~~ Devil Mantis ~~ a écrit:
Olivier....

je trouve que tu prends des conclusions bien hâtives:

- Le fait qu'il y ai eu pénétration ne prouve en rien que la femelle était mature au bout de 4 jour, mais réceptive du moins!
- le fait que la femelle batte des ailes n'est en rien un signe vis a vis du mâle, il faudrait pour cela faire beaucoup de test, car dans mon élevage, comme je l'ai dit, j'ai déjà observé cela sans pour autant constater d'accouplement à la clé!
-Il serait intéressant justement que tu n'accouples plus cette femelle jusqu'à ce qu'elle ponde sa première oothèque, pour savoir justement et faire avancer un peu le chmilblick si tu vois ce que je veux dire!

Les mâles font exactement pareil que les femelles, c'est à dire qu'ils battent aussi des ailes de temps en temps, et pourtant ils ne diffusent pas de phéromones, à ce que je sache! (chez certains insectes oui mais pas chez les mantes je crois)

Enfin si il est indiqué par les plus grands éleveurs qu'il faut attendre un certain laps de temps, ce n'est à mon avis pas pour rien... remettre en cause d'un coup tout ça juste avec un exemple isolé, c'est osé tu ne trouve pas?

Bref attention aux conclusions hâtives!

Bonjour Devil,

Je n'ai tiré aucune conclusion hâtive. Je n'ai fait que décrire quelque chose qui s'est déroulé sous mes yeux : un couple d'Hymenopus s'est accouplé, ce n'est pas une "conclusion hâtive", c'est un fait qu'il est impossible de mettre en doute, "point barre".

Quand tu vois un accident qui a eu lieu sur la route, tu ne tires aucune conclusion , tu ne déduis rien, tu ne fais que constater un fait indéniable : 2 voitures sont abîmées. Maintenant, si tu commences à émettre des hypothèses sur les circonstanses de l'accident, là je suis d'accord, tu émet des hypothèses qui en tant que telles n'ont aucune valeur de certitude. Pour en revenir à nos mantes, elles se sont bien accouplées, et cela est une certitude, à moins que leur propriétaire ne souffre d'hallucinations ou ait un discours délirant, mais bon je ne vais quand-même pas me soumettre à une expertise psychiatrique pour prouver ma bonne foi sur ce forum, lol !!!!!!!!!

Ceci dit, pour ce qui est des hypothèses et des conclusions, le comportement sexuel des insectes reposant essentiellement sur l'action chimique de molécules volatiles appelées "phéromones", pour qu'un accouplement ai lieu, il faut que plusieurs conditions soient réunies de façon simultanée :

1- Un mâle réceptif, "sexuellement mâture", capable de capter les phéromones sexuelles des spécimens femelles de son espèce (chaque phéromone étant propre à chaque espèce, ce qui permet d'éviter les hybridations). Les capteurs de phéromones sont situées sur les antennes des insectes (ce qui explique que chez la plupart, pour ne pas dire toutes les epèces d'insectes, les antennes du mâle sont plus longues ou plus épaisses que celles de la femelle). Ceci dit, la notion d'organe récepteur implique celle d'organe émetteur, car qui dit "récepteur" dit émetteur ! par analogie, quand j'allume ma télévision, s'i aucun signal n'est émis, ou si le système de réception est défaillant, je n'ai pas d'image !!!

2-Une femelle sexuellement mâture, capable d'émettre des phéromones sexuelles, lesquelles seront captées par le mâle et déclencheront de réflexe d'accouplement.

Compte-tenu de la puissance de ces signaux chimiques chez les insectes (les fourmis en sont le meilleur exemple, une fourmi étant capable de sacrifier sa vie si cela lui a été dicté par un signal chimique), on ne peut que déduire que s'il y a eu accouplement, c'est que les 2 pré-requis précités étaient bien réunis de façon simultanée, et que donc, la femelle, comme le mâle, étaient sexuellement mâtures quand ils se sont accouplés.

Enfin, qu'entends-tu par les "grands éleveurs" ceci, "les grands éleveurs" celà ? Le comportement des mantes n'a pas pour objectif de satisfaire les désirs des "grands éleveurs, et de les conforter dans leurs croyances, que je sache ? Si mes mantes se sont accouplées, ce n'est pas pour froisser l'égaux de certains "grands éleveurs" (= "grands scientifiques" ?) qui pensent qu'un accouplement de mantes à J + 4 après la mue imaginale est impossible.

Pour ce qui est de l'expérience que tu suggères, j'y ai répondu dans un message précédant.

En conclusion : il y a eu accouplement, fertile ou non entre un mâle et une femelle Hymenopus obligatoirement sexuellement mâtures. J'aurais observé un accouplement entre 2 individus sub-adultes, là je l'avoue, j'aurais été un peu plus réservé sur mes conclusions... Mais je ne l'ai encore jamais observé. Une idée me vient à lesprit : on pourrait imaginer un accouplement ou une tentative d'accouplement entre 2 individus qui ne sont pas sexuellement mâtures, dans des conditions bien particulières où il y aurait un saturation en phéromones sexuelles provenant d'autres individus sexuellement mâtures, dans un environnement extrêmement confiné, ce que l'on aurait pu appeler "pollution/interférence phéromonale". Mais cela n'a pas pu être le cas dans l'expérience dont j'ai été le témoin, car aucune femelle plus âgée que celle qui s'est accouplée ne se trouvait à proximité.

cordialement,
Olivier
Djoul
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Sam 26 Déc - 1:05

Attention Olivier, merci de ne pas faire de post successifs mais d'utiliser la fonction editer pour rajouter du contenu sur un seul et même post.

Bonne continuation pour le reste et merci pour les photos
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Sam 26 Déc - 1:08

Djoul a écrit:
Attention Olivier, merci de ne pas faire de post successifs mais d'utiliser la fonction editer pour rajouter du contenu sur un seul et même post.

Bonne continuation pour le reste et merci pour les photos

Bonsoir Djoul,

Message bien reçu.

Crdt,
Olivier
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Sam 26 Déc - 23:33

alors du news?
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Dim 27 Déc - 1:43

Le calme plat. J'attends encore une semaine avant de présenter à nouveau des mâles à mes femelles. J'ai essayé ce soir à nouveau, mais le mâle n'était pas du tout intéressé, alors qu'il y a 2 jours, il s'était tout de suite accroché au dos de la femelle. J'avais même essayé de le retirer de peur qu'il se fasse croquer par la femelle, mais il était tellement "collé" que je n'ai pas voulu l'abîmer et puis surtout j'ai voulu "laisser faire la nature", alors je l'ai laissé tout en surveillant et la suite tu la connais. Il serait intéressant de savoir au bout de combien de jours un mâle qui a copulé a reconstitué ses réserves de spermatos et peut être à nouveau présenté à une femelle. Personnellement, je dirais 7-10 jours, "au hasard" (c'est environ le délai chez les phasmes si je me souviens bien), mais je me trompe peut-être.
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Dim 27 Déc - 1:51

Rien de bien extraordinaire donc, si ce n'est que la femelle qui s'est "accouplée" avant-hier vient d'attraper un gros grillon, et elle a très bon appétit. L'autre semble moins "vorace", mais elle est un peu plus jeune, elle mué 24 heures après la première.

A bt.
baz74leman
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola

Masculin

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   Dim 27 Déc - 9:22

Hello.

Je viens de parcourir ton suivi Olivier, content de voir ta présence sur Mantes exotiques. C'est bien de voir que tu fasses partager tes observations à de plus jeunes. Dommage que ce ne le soit pas là où tu sais.

Bonne continuation dans tes élevages.

amicalement jean-luc tt(uiu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arthropobaz.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi Hymenopus coronatus   

Suivi Hymenopus coronatus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2