Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Deroplatys desiccata

Aller en bas 
+6
MôûA®
¤ maxmante ¤
chrisfrench
gege
Thibaut
McFly
10 participants
AuteurMessage
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyMer 24 Aoû - 11:57

Deroplatys desiccata (par McFly)
Ordre : Mantodea
Famille : Mantidae
Sous Famille : Deroplatyinae
Tribu : ?
Genre : Deroplatys
Espèce : desiccata
Année de découverte : 1839
Origine : Péninsule malaisienne , Sumatra , Java, Bornéo

Caractéristiques : C’est une grande mante, le mâle mesure entre 75 et 85 mm ; la femelle entre 80 et 90 mm. Le jeune mesure environ 5 mm à la naissance, et peut être sexé dès les stades L2-L3. Il est de couleur brune, parfois des tendances vers le gris. Le corps et les ailes des adultes sont de la couleur d’une feuille morte, marron, avec parfois des taches plus sombres, variant suivant les individus. Les ailes de la femelle vont jusqu’au bas de l’abdomen , alors que chez le mâle, elles sont plus longues ( 1 cm environ ) que son corps. Le mâle est plus fin que la femelle , et a des antennes plus longues. Il faut signaler que cette espèce me semble très caractérielle, en effet, souvent, durant l’ouverture du terrarium, les individus se mettent en posture de défense, que se soit des femelles ou des mâles.

Conditions de vie
: Ces mantes, étant très agressives ne sont pas à élever sensemble. Dès le deuxième stade, il faudra les séparer , mais certains éleveurs les gardent ensemble jusqu'au stade L4. Ils aiment une ambiance humide et chaud (25 - 30 degrés / 60% à 80% d‘humidité). Le mâle a une espérance de vie de 5 à 7 mois environ et la femelle, à peu près 7 à 11 mois ( chez moi, les femelles adultes vivent encore et ont 8 mois, mais certaines personnes en ont déjà eu jusqu’à 11 mois adultes ). Environ 6 mois pour arriver au stade adulte

Un terrarium de 30*20*20 (H*L*l) environ, leur conviendra parfaitement. Le mieux est qu'il soit assez aéré.


Nourriture : Les larves doivent être nourries avec des drosophiles puis avec des mouches , grillons, sauterelles….Atention, ces mantes ont une préférence pour les proies volantes, mais accèptent très bien les proies qui ne volent pas, comme les grillons…..

Les larves boivent volontiers, il faut donc veiller à pulvériser de temps en temps, personellement, je le fais 2 fois par jour, le matin, et le soir.


Reproduction
: De 10 à 40 jeunes sortent de l’oothèque après 1.5 à 2.5 mois d’incubation. Pour ce qui est de l’accouplement, mettre le mâle dans le même terrarium que la femelle ( en l’ayant gavée auparavant ) semble bien marcher


PS: Les photos arriveront dès que le site ou j'héberge les photos ne sera plus en reconstruction


Dernière édition par le Mer 24 Aoû - 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Thibaut
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Thibaut


Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2005

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyMer 24 Aoû - 12:40

Salut,
Tu insistes sur le fait qu'elles sont agressives, mais chez moi, elles sont plutot peureuses et ont tendance à se mettre au fond du terra et a plus bouger et même en les tacinant, elles ne se mettent pas en position de défence, pourtant ont a la même souche !! ?
Comme tu dis leur caractère doit être très variable selon les individus comme les couleurs lol
ezrer [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectes.fr.tc
gege
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
gege


Nombre de messages : 205
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 15/12/2005

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptySam 14 Jan - 22:18

McFly a écrit:

Les larves boivent volontiers, il faut donc veiller à pulvériser de temps en temps, personellement, je le fais 2 fois par jour, le matin, et le soir.
tant que ça ??
vers quel stade commence tu as moins vaporiser ??
merci a+
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyDim 15 Jan - 14:41

Salut

Je le fais jusqu'au stade 5 environ. Ensuite, je les mets dans des terras différends, et j'humidifies moins.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
gege
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
gege


Nombre de messages : 205
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 15/12/2005

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyDim 15 Jan - 15:14

tu les garde ensembles jusqu'en l5 ?!
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyDim 15 Jan - 18:38

Salut

Non, je les tiens ensemble jusqu'au stade 2.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
chrisfrench
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
chrisfrench


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Lille ... enfin pas trés loin
Date d'inscription : 28/01/2005

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: deroplatys   Deroplatys desiccata EmptyJeu 19 Jan - 22:24

Hello

Il est possible de faire une élevage en groupe mais jusqu'à un certain stade. J'ai laissé un poste ce soir sur une autre rubrique.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
franck
Invité




Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyJeu 26 Jan - 0:15

Salut,

Au 3éme stade il est possible de sexer cette espece grâce à leur prothorax. ( Premier segment thoracique des insectes, il porte la première paire de pattes : les ravisseuses )

Femelle:

Deroplatys desiccata M_14743049_0

Mâle :

Deroplatys desiccata M_14743048_0

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyVen 1 Sep - 13:05

Salut,
quel subtrat va le mieux pour les deroplatys et quel temperature svp ??
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
¤ maxmante ¤
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
¤ maxmante ¤


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/08/2006

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyVen 1 Sep - 15:39

tu mes quellque branche dans un vivarium avec une températur de22° à 28 ° (uèu
Revenir en haut Aller en bas
¤ maxmante ¤
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
¤ maxmante ¤


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/08/2006

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyVen 1 Sep - 15:42

salut ...

Comme subtras tu mets du sopalin humide


Dernière édition par maximante le Ven 4 Juil - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyVen 1 Sep - 22:06

Merci Maxime,
c'est pour que tes mantes arrive dans un bon terras chez moi big sourire
Revenir en haut Aller en bas
MôûA®
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2007

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyDim 13 Mai - 13:39

Merci pour les infos ! Je te demanderai des conseils !! Pour l'instant je te pique l'hygrométrie et la température Very Happy. Je viens d'acheter un thermomètre en barre à coller et un hygromètre ;-).

Mon mâle ne mange plus depuis 1 semaine maintenant. Il se déplace lentement, et les insectes (grillon ou mouche) qui se ballade à côté de lui semblent l'embêter... Il part. C'est parce qu'il prépare sa mue ?? Le biberonnage, il n'en veut pas non plus, il se met en position de défence et attaque si j'approche trop...
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyLun 14 Mai - 0:58

bonjour,

oui ce sont des symptomes caractéristiques ...
laisses le tranquille ,......et si tu es comme moi, va faire un tour ailleurs.... cela me stresse parfois trop pour que je reste .

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
superphillie
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2009

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyMer 21 Oct - 0:27

Salut, je posséde des Deroplatys truncata, dessicata, lobata et pour ces trois espéces, je les éleve en groupe jusqu'à l'age adulte. Ces mantes ne mangent que les proies plus petite qu'elle. Par consequent, je sépare males et femelles, mais les individus du meme sexe (et evidement de la meme espéce) cohabitent dans des terrariums de plus ou moins 20 litres pour 3-4 individus
Revenir en haut Aller en bas
Ice-create
Mantis religiosa
Mantis religiosa



Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 28/07/2010

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Ou trouver ou acheter des mantes ?   Deroplatys desiccata EmptyMer 28 Juil - 18:38

Bonjour à tous,
Je cherche à acheter des mantes mais je ne sais vers quel magasin me diriger.
Quelqu'un a une ou deux bonnes références ?

Merci d'avance
Amaury
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
phasmesminet


Nombre de messages : 28
Age : 28
Date d'inscription : 13/02/2010

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata EmptyJeu 29 Juil - 8:39

salut

je te conseille arthropodia
a+
Revenir en haut Aller en bas
Ice-create
Mantis religiosa
Mantis religiosa



Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 28/07/2010

Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Merci   Deroplatys desiccata EmptyJeu 29 Juil - 10:30

Merci beaucoup !
Je crois avoir trouvé mon bonheur !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deroplatys desiccata Empty
MessageSujet: Re: Deroplatys desiccata   Deroplatys desiccata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deroplatys desiccata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deroplatys dessicata ou Deroplatys desiccata
» deroplatys desiccata
» [i]Deroplatys desiccata[/i]
» Deroplatys desiccata
» Deroplatys desiccata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Fiches d'élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser