Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 homochromie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: homochromie   homochromie EmptyMer 3 Jan - 20:10

Bonjour à tous et bonne année.
Une question à laquelle je ne trouve de réponse me taraude ...
L'homochromie est présente dans tout le règne du vivant mais concernant les mantes, je voulais savoir si cette homochromie, par définition évolutive pouvait se réaliser en quelques générations.

J'ai souvent observé Mantis religiosa dans sa forme marron et verte dans le même biotope or l'homochromie est une évolution de la pigmentation d'une espèce destinée à améliorer l'adaptation à son milieu ! (vert sur vert , c'est plus discret, voir sans être vu, c'est l'histoire de la vie...)

Si l'on élève une espèce que l'on connait sous la forme marron et verte (comme par exemple mantis religiosa pour faire simple) dans un milieu à dominante vert, au cours des générations, est-ce que toute la descendance devient verte ?
Je pose la question car je voudrais élever Idolomantis diabolica d'ici 6 mois mais il me semble qu'il y a les vertes et les marrons ...

Si certains éleveurs fidèles à une espèce depuis plusieurs années ont la réponse, je suis preneur.
Dim
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyMer 3 Jan - 20:19

De même pour Phyllocrania paradoxa
Qu'est-ce qu'elles sont belles les souches vertes .
Quelqu'un possède t-il l'une de ces deux espèces très démonstrative et combien mesure Phyllocrania paradoxa ?
dim
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 1:20

bonsoir,

Il y a de nombreuses espèces qui présentent un polymorphisme chromatique (traduction : une variation de couleur entre des indvidus de la même espèce) : Polyspilota, Sphodromantis, Mantis, Miomantis,....

a priori Phyllocrania rentre également dans cette catégorie.

il y a une une discussion intéressante à ce sujet sur un autre forum ..
http://www.insecte.org/forum/1-vt13121.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Ce polymorphisme ne se fixe pas ... d'une génération à l'autre à moins d'un accident génétique. je m'explique :
une femelle de Mantis religiosa pond une oothèque, dans celle ci il y a des oeufs produits par la femelle et fécondés par au moins un male.

tout les jeunes ont potentiellement ( et involontairement) la possibilité d'avoir l'une des couleurs que l'on connait aux mantes religieuses (Marron, verte, jaune ( pour faire simple)). au cours de sa croissance, les conditions climatique, l'évolution de la végétation vont influencer la probabilité que la mante soit d'une couleur ou d'une autre .

ainsi si à la naissance une mante à une probalilité de 33%d'être verte, 33% d'être jaune 33% d'être marron;

après une croissance dans une garrigue très chaude, sèche,et très exposée au soleil, on trouvera 40 % de mantes jaunes, 45 % de mantes brunes et 15% de mantes vertes.

Les chiffres donnés ici le sont à titre d'exemple il ne sont en aucun cas issu de données scientifique ( c'est juste un exemple de la théorie).

si parmi les oeufs ,l'un d'eux subit un accident génétique qui entraine l'impossibilité de la création du pigment vert ( c'est toujours un exemple)..; si cette mante survie, qu'elle s'accouple, elle transmettra alors ce caractère à ses enfants.
Les regles de la génétique sont ainsi faites que ce caractère ne sera pas obligatoirement visible dans sa descendance.

Mais un caractère acquis au cour du dévellopement ne se transmet pas à la decendance.

D'autre part, si le milieu influence la couleur d'une mante, si le hasard intervient, les prédateurs ont aussi leur importance, car en fin de saison la végétation tend à secher et les mantes vertes deviennent plus visibles et sont donc plus faciles à trouver ..... Mangées elles disparaissent de la circulation et la propotion de mantes brunes augmente dans la population.

Bruno qui espère ne pas s'être trop écarté du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 12:55

Salut Bruno,
T'es un chef, donc si je résume, il y a une part de génétique et une part d'adaptation au milieu (qui influt bien entendu sur la génétique, sélection naturelle oblige ...)
Donc ce sera très dur de prévoir quoi que ce soit dans un élevage.
A partir de quelle stade, approximativement bien sûr, peut-on connaitre la teinte "dominante" chez une mante. Il me semble que l'on peut-être fixé relativement tôt ?
merci pour tes précisions, iomum "OH grand sage érudit" ... iomum
Dim
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 13:42

Alors, j'ai observé mantis religiosa pas mal de fois. Et d'après mes observations elles ont leurs couleurs définitives au stade L2. J'ai jamais vu une marron virer au vert.
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 13:44

C'est exactement ce que je voulais savoir.
Merci Djoul
Dim
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 13:50

Je t'en prie Wink
Mais attendons l'avis de Bruno Smile Il confirmera peut être mes observations ou il me reprendra Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyJeu 4 Jan - 23:34

bonsoir,
tout est bien résumé,
le marron ne peu pas passer au vert, il peut y avoir un passage du vert vers les autres couleurs, par destruction de cellules pigmentaires, mais l'inverse n'est plus possible. cette destruction à lieu a peu près au moment de la mue.
pour le stade auquel cela se décide c'est variable, mais une fois apssé le stade 3 , on connais la couleur dominante qui peut virer si elle est verte ..


la part d'évolution génétique à chaque génération est tres tres tres faible. de l'odre de 1/ 100 000 000 , sachant qu'une mutation pour avoir une chance de se fixer dans la population si elle n'avantage ni ne désavantage les individus mettrant en nombre de génération en moyenne 4 fois le nombre moyen d'adultes à une génération .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyVen 5 Jan - 11:38

Salut
OUAHHH !!!
Ca c'est une statistique !!!
Elle est valable pour les mammifères aussi ?
Alors si j'ai bien compris,
admettons une espèce qui est actuellement composée de 100 000 individus,
il faudra 400 000 générations pour voir un gène muter et se généraliser à l'espèce entière ?
Mais là tu parles d'un caractère qui ne nuit ni n'est bénéfique.
Et dans le cas d'un caractère important dans la survie de l'espèce, ça peut aller plus vite par sélection naturelle ?
Dim
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptySam 6 Jan - 0:00

bonjour,

c'est un ordre statistique .... pour les valeurs elles sont très variable ( ou pas) d'une espèce à l'autre....


le nombre de génération est valable non pas pour la mutation mais uniquement pour la diffusion du gène dans la population.
sachant qu'il existe une probabilité non nulle qu'il ne soit pas intégré.

c'est pour cela que des populations isolées ( sur une ile par exemple) sont de plus petites dimenssion que des populations continentales et qu'elles peuvent "deriver " génétiquement beaucoup plus vite.

pour qu'un caractère apporte un avantage pour la survie soit favorable il faut encore que les conditions de l'environnement soit telle que la mutation soit un avantage.

je m'explique :
la / les mutations préexitent aux conditions environnementales :
les bactéries résitent aux antibiotique non pas parce que l'on a mis des antibiotiques dans leur milieux de culture , mais parce qu'elles possèdent les gènes qui dégradent ou rendent l'action antibiotique nulle.

Mais en l'absence d'antibiotique , cette mutation est sans intéret ...

il ya donc deux étapes, celle où la mutation existe et est neutre et l'étape où la mutation augmente (ou réduit) le succès reproductif d'un individu. sachant que la première étape peut ne pas exister si la mutation perturbe trop le fonctionnement de l'organisme ( on parle alors de mutation léthale ( mortelle)) ou si elle influence directement ce succès reproductif.

ensuite , un comportement ou un caractère peut être la somme d'un nombre important de mutations.



Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie EmptyLun 8 Jan - 11:54

Salut,
Eh ben dis donc, merci beaucoup Bruno, pour ces renseignements forts intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





homochromie Empty
MessageSujet: Re: homochromie   homochromie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
homochromie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser