Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal Kov
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 29/07/2006

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptySam 24 Fév - 23:57

Bonsoir a tous,

Sur les sites marchands j'ai vu en vente des nymphes
de H. Membranacea, j'hésites à m'en procurer
parce que j'aimerais avant avoir des H. Grandis.
Selon votre opinion, laquelle des deux espèces est la meilleures,
en termes de look, comportement, robustesse..?

J'ai trouvé aussi via Mantid forum un article intéressant,
une mante de 25 cm de long! (a vérifier)
http://www.usatoday.com/tech/columnist/aprilholladay/2007-01-22-mantis-horizon_x.htm

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyDim 25 Fév - 0:52

bonjour,

dans ton cas, ..... ce sont deux espèces très proches ....
perso , je prendrais des deux souches celle qui est la plus récente en élevage..... car on constate après un certain temps un chute de fertilité et surtout des difficulté de reproduction.....pour presque toutes les espèces.


concernant la rumeur ...
j'ai fait une recherche Google.... "sri lanka, mantids " et ... dans 4 ou 5 sites .... c'est toujours la même litanie ... une mante de 10 pouces soit 25 cm .. mais rien de plus.. manifestement ils répètent ce que le voisin à dits..

dans les plus grandes mantes , il y a les Toxoderinae genre Toxodera , Paratoxodera...
mais je ne pense pas qu'elles atteignent les 250 mm, je vais me renseigner ...

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyLun 26 Fév - 12:12

Salut
Personnellement, j'ai élevé Hierodula grandis pendant plusieurs années sans aucune fiche d'élevage, (c'était mes premières mantes, en 1994, et internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui...).
C'est une espèce d'une robustesse étonnante, assez stylé, relativement grande. J'ai gardé ma dernière femelle 11 mois adulte.
Pas mal quand même pour une mante...

Quand au problème de reproduction dont parle Bruno, il faudrait un programme de brassage des populations à l'échelle nationale, si on veut arrêter de prélever dans la nature un jour. (C'est ce que les zoo font avec pas mal d'espèces depuis des décénnies.)


Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Kov
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 29/07/2006

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyLun 26 Fév - 20:35

Merci Bruno pour ton initiative! Ce genre de mante doit être
magnifique en photo (mais vu sa taille se serait trop chaud à élever!)
Pour le choix de la mante, je voudrais savoir si les grandis
possèdent des couleurs entres les segments de l'abdomen,
comme les membranacea ?
ça laisse du temps avant que mes Tenodera soient adultes!
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyLun 26 Fév - 21:22

Dimi a écrit:
Salut
Quand au problème de reproduction dont parle Bruno, il faudrait un programme de brassage des populations à l'échelle nationale, si on veut arrêter de prélever dans la nature un jour. (C'est ce que les zoo font avec pas mal d'espèces depuis des décénnies.)

Amicalement
Dim

bonjour,
un programme national , hummmm... si cela marche dans le cadre de vertébrés, on ne connait pas les raisons qui entraine la chute des élevages de mantes. le ryhtme de reproduction n'est d'ailleurs pas du tout le même et la stratégie reproductive non plus.

de bonnes observations sur nos élevages et nos méthodes sont peut être plus préciseuses pour l'instant. d'autre part, le prèlevement en milieu naturel sur des insectes, si il est mené de manière raisonnée et raisonnable, ne pose pas de problème dans l'équilibre des populations, mais pose peut être des problèmes d'éthique.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyMar 27 Fév - 11:45

Salut
Je pense que l'engouement pour les NAC et les prélèvements "sauvages" à long terme peuvent avoir une incidence sur le milieu et sur les espèces (on est juste à l'émergence de ce phénomène...).

Combien d'éleveurs parlent de contact dans telle ou telle région du monde, contacts qui peuvent fournir telle ou telle espèce, et combien de proposition d'Asie ou d'Afrique avons-nous sur internet. C'est à mon avis le début d'un pillage en règle car tout les "préleveurs" ne sont pas des scientifiques raisonnés, qui prélèvent un échantillon.
Tout le monde sait comment ça se passe quand il y a de l'argent derrière, l'homme dévaste la nature jusqu'à la désertification... (cf stock de poisson à l'échelle mondiale, un exemple parmi des milliers...)

Mais en ce qui nous concerne, les Nacs, c'est la demande qui créé l'offre et non l'inverse." Les riches Toubab ont tellement d'argent et de temps qu'ils élèvent des insectes que nous, Africains, Asiatiques, ou encore Américains du sud (qui avons faim), trouvons juste à côté de chez nous." C'est l'histoire des mains de gorilles qui étaient vendu comme cendriers il y a encore 15 ans (ça doit encore se faire d'ailleur...).
Et les responsables dans ce genre de phénomène de masse capable d'éradiquer une espèce, ce n'est pas la population qui lutte pour survivre mais bel et bien l'habitant du pays dit "civilisé" qui convoite et monnaye le sacrifice (car c'est bien le sacrifice de la nature pour le plaisir des yeux des petits riches que nous sommes...)

Après, je dis cela car c'est ce que je pense mais depuis 20 ans, je prélève des espèces françaises (Saliticidae, reptiles, amphibiens, insectes, mollusques) que j'élève (et dont parfois, je relache les descendants.)
Donc, je ne jette pas la pierre, bien entendu, mais je fait juste un constat qui m'inquiète.

Paradoxalement, je pense que les élevages bien réalisés sont une mine de connaissances plus ou moins "scientifiques" qui permettent de comprendre un peu plus chaque jour le monde qui nous entoure. C'est VITAL aujourd'hui de comprendre la nature. Il reste qu'un animal, quel qu'il soit, sera toujours plus intéressant (scientifiquement) à observer en milieu naturel.µ

Voilà tout le paradoxe moral qui me hante en tant qu'éleveur amateur.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, Bruno quand tu parles d'éthique. Encore faut-il ne pas la mettre de côté pour une histoire de gros sous...

Pascal a écrit :
Citation :
Ce genre de mante doit être
magnifique en photo (mais vu sa taille se serait trop chaud à élever!)

Alors voilà, j'ai trouvé ça hier, une Paratoxodera balaise, bon, elle fait pas 25 cm, mais elle est élevée en terra.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www147.sannet.ne.jp/ookuwang/kareeda41.jpg&imgrefurl=http://www147.sannet.ne.jp/ookuwang/newpage105.htm&h=1200&w=1600&sz=77&hl=fr&start=3&tbnid=6BrHDcuX2oI9AM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3DParatoxodera%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26rls%3DGGIC,GGIC:2007-04,GGIC:fr%26sa%3DN

Les difficultés d'élevage d'une telle espèce proviennent surtout des proies qui doivent être adaptées. C'est pourquoi cet éleveur asiatique possède un élevage de caniches pour nourrir la bête ! étonné (lol)

Ceci dit, Pascal, j'ai vu un reportage sur Arte il y a quelques années où le commentateur parlait aussi des mantes et il disait qu'une mante de 28cm existait ???!!!? Elle n'apparaissait pas dans le documentaire, il n'a pas donné son nom et je n'en ai plus jamais entendu parler. (C'est un peu le même problème dans cet article...)


Pascal a écrit :
Citation :
je voudrais savoir si les grandis
possèdent des couleurs entres les segments de l'abdomen
Heu, dans mes souvenirs : non.
Mais ma dernière Hierodula grandis était tellement grosse que sa peau entre les segments était bleue/noire et très détendue, je sais pas si c'est de ça dont tu veux parler ?
Edit : je confirme que l'abdomen de mes hierodula grandis ressemblait énormément à ce que je viens de voir chez Hierodula membranacea

Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyMer 28 Fév - 22:17

Bonjour,

Pascal Kov a écrit:
Bonsoir a tous,
J'ai trouvé aussi via Mantid forum un article intéressant,
une mante de 25 cm de long! (a vérifier)
A plus!

j'ai des nouvelle fraiches concernant la taille des mantes.

Il ya une Toxodera ( en cours de description) dont la femelle fait 160 mm

Il y a également Ischnomantis gigas qui fait 170 mm mais les femelles possèdent une extention d'environ un centimètre sur l'extrémité de l'adbomen.


Il s'agit donc d'une légende urbain de l'entomologie.

La possibilité d'une confusion avec un phasme est posible mais je ne me suis pas pencher sur cette piste.

Bruno


Dernière édition par le Jeu 1 Mar - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? EmptyJeu 1 Mar - 11:03

Salut
Comme quoi, même au XXIe siècle, l'imaginaire fantasmatique de l'homme pour les créatures est intact...

Vive Nessie

Dim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty
MessageSujet: Re: Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?   Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hierodula Membranacea ou Hierodula Grandis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hierodula membranacea
» Hierodula grandis
» Hierodula membranacea (*)
» Hierodula membranacea nymphs
» [echange]Hierodula membranacea juveniles L5/L6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser