Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Terrariums et végétation.

Aller en bas 
+3
keiko
McFly
francoisinsectes
7 participants
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 1:49

Bonjour à tous et à toutes !

Petite question !

Qu’utilisez vous comme « habitat » pour vos mantes ?! Hors Fonax box et « cul » de bouteille !

Y’en a-t-il qui font leurs propres terrariums ?! Si oui comment ?! Quels matériaux ect…

N’hésitez pas à illustrer vos posts de photos.

Idem pour la végétation !

Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 14:37

Salut,

Personellement, j'utilise des boites à grillons pour les L1, puis des boites de différentes tailles, jusqu'à des boites de 20*25*20 pour les adultes.

Les terrariums sont rarement utilisés de mon coté pour les mantes, sauf pour certaines espèces comme Idolomantis, ou j'avais envie de faire ça dans les règles de l'art ( sans résultat^^).

Pour les photos....ca viendra dans les prochains temps Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
keiko
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
keiko


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/02/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 16:05

moi j'utilise des petits terrariums de 20*20*30 que j'ai trouvé en Allemagne.

sur le sol j'ai mis une plaque de fibres de coco pour maintenir une certaine hygrométrie, sinon il y a diverses branches naturelles avec ou sans feuilles et une petite orchidée en pot !

voilà c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 16:26

A mon sujet, tout dépend de l'espèce élevée.
Actuellement, j'ai 2 couples de Blepharopsis mendica qui exigent une température de 30° minimum en journée (avec des pointes à 45° pour la repro !)et 24° la nuit pour une hygrométrie de 20% la journée et 40% la nuit.

J'ai une femelle dans un terra de 30x30x40 avec sable et plantes grasses et cactus (vivants)

J'ai mes 2 mâle ensemble dans un terra 40x40x50 avec sable, petit olivier, cactus et herbes des guarrigues.

Ma dernière femmelle est dans une fauna box de 20x15x20 avec du sable et de la moustiquaire (pas de plante)

Tout ce petit monde est chauffé par un cordon 50W ainsi qu'une lampe chauffante exo-terra 60W et éclairé 12h par jour avec un néon exo-terra spectre UV reptile milieu désertique.

J'aimerai bien vous montrer tout ça dont je suis assez fier mais j'ai pas d'appareil. Si j'en trouve 1, je vous balancerai tout ça sur le site.

Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 17:26

Salut

45 degrés pour la reproduction des Blepharopsis ? Il me semble que 30 degré est suffisant, mais je me trompe peut-être.

En tout cas c'est bien joué tout ça Smile

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 19:52

Salut

Dans les 6 fiches d'élevages dont je dispose (en anglais et allemand), les éleveurs précisent que les mâles peuvent être hostiles à la repro et que pour les stimuler, il faut monter la T° à 45°.
Sachant que c'est mon premier cycle, je vous en dirais plus après mes tentatives d'accouplement. (actuellement L5 L6)

Amicalement

Dim
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 20:14

Bonjour à tous et à toutes!

- Mc fly tu fais dans le classique, je pense que je vais débuter ainsi, enfin jusqu'au stade subadulte!
N'as tu jamais eu de problème pour la mue, les mantes arrivent elles systématiquement à s'accrocher au couvercle?

- Keiko, quel est le nom de l'orchidée et qu'elle est sa durée de vie?! (Et si je peux encore me permettre avec quelle température et hygrométrie).

- Dimi, vivement les photos!!! Ça a l'air d'être très sympathique!
Je me pose une question, les épines du cactus ne peuvent elles pas blesser la mante?! Si tu as le nom de tes plantes grasses et de tes cactus, je suis preneur! (Pour la température et hygrométrie idem)


Voila, je mets chacun a contribution (Et oui encore ^^', pardonnez moi),
J'ai essayé de trouver des questions intéressantes et pertinentes, qui informeront plus largement nos amis lecteur!

Amicalement, François!

Ps : Pour les photos n’hésitez pas surtout ^^
Revenir en haut Aller en bas
keiko
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
keiko


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/02/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 20:26

j'ai mis des phaelenopsis parce que c'est simple d'entretien et mes mantes semblent les apprécier comme support (de plus les droso restent dessus alors), elles restent en fleurs à peu près 2 mois puis refleurisent si tu les entretien comme il faut.

pour l'hygro, je pulvérise une fois par jour les terras ( j'ai une creobroter sp et une deroplatys desiccata) pour la température, c'est ambiant ( environ 20-21°)
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 20:30

Salut François,
D'après mes recherches réalisées avant de recevoir mes empuses, les plantes que j'utilise font partie du biotope des Blepharopsis mendica qui vivent dans certaines régions désertiques du Nord-afrique (plus une population dans les îles canaries qui nous intéresse moins puisque plus rare en élevage, cette souche diapause à 20° à cause des conditions différentes sur les Canaries)

Donc si on s'en tient aux miennes, les cactus ne peuvent blesser mes empuses à moins de les prendre et de les jeter dessus, ce qui ne m'étais pas encore passé par la tête... ? .
La plupart des mantes et empuses apprécie les buissons épineux, savent très bien se déplacer dessus et s'en servent aussi comme protection contre les prédateurs (c'est le principes d'une haie défensive)
Quand au nom des mes plantes, je te poste ça ici demain, je ne les ai plus en tête...

Attention à l'introduction de végétaux... Il faut bien entendu que ceux-ci correspondent au condition de vie des mantes...
Je te déconseille les cactus ou plantes grasses pour des Deroplatys.
Ce sont des plantes des terres arides.
Pour la T° et l'hygro, j'ai tout précisé dans mon post plus haut.
C'est vraiment des conditions extrêmes...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Réponse   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 20:43

Merci dimi.

Pour les noms, ça peut attendre hein tire-langue , y'a pas le feu! Prend ton temps!

J'ai pris bonne note pour les Deroplatys !!

Par contre pour reprendre tes dires mais sur un autre post, ici, il y a beaucoup de renseignements sur l'élevage des mantes! Si je recherche sur internet, malheureusement sur les sites français, y'a vraiment pas grand chose! Ou alors en anglais, allemand...!!

J'essayerais de passer plus de temps à la bibliothèque!!!

Et pour finir, effectivement les conditions de maintien de tes mantes, sont extrêmes! J'y viendrais peut être dans quelques années! Et que je pourrais tenter l'élevage de mantes difficiles.

Amicalement. François!
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 20:48

bonjour,
j'utilise des bacs de 5 litre de Chez IK*A pour les premier stades que je met en commun ( j'ai fait un système de trappe pour déverser des tonnes de droso). par la suite je sépare les jeunes mantes dans des boites d'1/4 de L sur les quelles j'agrafe des bandes de sopalin.
Pour les stades adultes et les mues des grandes mantes, je passe à des bouteilles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyMer 21 Mar - 21:13

Dans les premiers stades je les met dans un pot de yaourt assez grand, en plastique avec de la moustiquaire entouré d'un elastique.
Quand elles ont un stade plus élevé je les met dans une fauna box acheté 5 € dans un magasin de proximité. Une fois adulte soit elle reste la dedans, soit je les met dans un petit terra en ver pour que décoré.
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 11:49

Salut à tous

Tout d'abord, j'ai vécu un grand moment cette nuit jusqu'à 2 h du mat' : la mue imaginale d'une de mes femelle Blepharopsis mendica. :coeur:
J'ai vu vers 20 h à son comportement qu'elle devait muer, alors j'ai rien lâché...
Elle a commencé à 23h et terminé vers 2h, apparemment, ça a été laborieux...
C'est la première fois que j'assiste à toute la mue, du perçage de l'exuvie à l'abandon de celle-ci.
Je sais que ça n'a rien à voir avec le post mais je voulais vous faire partager ça... 'r'r'

Sinon voici le noms des végétaux que j'utilise pour l'agrément de mes terra :

Olea europaea (olivier) resiste bien à la sécheresse, craint l'humidité.

Melocactus bellavistensis (cactus boule)

Crassula portulaca ovata (plantes grasse assezjolie et très robuste d'un beau vert et qui grandit assez vite en hauteur, afin de servir de support)

Crassula ovata minor

J'ai aussi testé la Varce (une herbe) mais elle supporte très mal les conditions.

PS : Salut François, si tu as la possibilité d'avoir une température élevée, les Blepharopsis mendica sont très simples à élever,
elle mangent comme 4, (elle vont même jusqu'à pourchasser leur proie) jamais de problème de mue, grandissent vite et sont très jolie.
C'est une espèce que je conseille à ceux qui ont un peu de pratique sur le maintiens de condition de vie extrême en terra. (proche des conditions reptiles)

Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
tobie
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 28
Localisation : chambéry(savoie)
Date d'inscription : 10/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 11:53

elle est passé adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 11:55

Salut Tobie
C'est ça, elle est adulte, la mue imaginale est la dernière mue...
Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
tobie
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 28
Localisation : chambéry(savoie)
Date d'inscription : 10/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 15:13

escuse-moi je n'ai pas bien lu ton message ! honteux
c'est super !
si t'a des dispos previens-moi !
(je suis le gamin de la ravoire !)
Revenir en haut Aller en bas
Dimi
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Dimi


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/12/2006

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 16:16

Salut Tobie
t'inquiète pas, je t'ai reconnu... bravo

Je devrais avoir des dispo (oothèques) d'ici 6 semaines si tout va bien.
Seulement le problème, c'est que je vais bientôt ne plus pouvoir me connecter donc je suis en train d'essayer de trouver une solution...
Je vous tiendrais au courant...
Mais pour toi, pas de problème, on pourra se rencontrer si tu veux des oothèques.

Par contre, prévois qu'il faut des grosses températures pour cette espèce...
A bientôt
Amicalement
Dim
Revenir en haut Aller en bas
tobie
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 28
Localisation : chambéry(savoie)
Date d'inscription : 10/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 18:23

je t'ai MP !
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Merci !   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 19:58

Merci à tous pour votre participation!

(keiko, je n'avais pas vu ton post, sur l'orchidée, escuse moi, mais merci pour l'info!)

Dimi, pour la mante que tu as cité, je me renseignerais sur les conditions d'elevage! (Hein Michel... toujours le faire avant d'acquerir, pas apres... J'ai retenu la leçon!) et je te ferais un signe si tu as des dispos en ootheque ou L2/L3 peut etre pour moi commencer! (L'ootheque me fais peur, j'ai reçu celle de Michel et j'ai peur de tout foirer...)

J'espere que tes problemes de connection se résoudront rapidement!

Encore un GRAND merci à tous Smile, j'espere dans quelques mois, pouvoir apporter aussi des réponses à vos questions Smile

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. EmptyJeu 22 Mar - 21:07

Salut

Pour mes boites, il y a des plantes, des branches ou des choses pour les mues des mantes ( et souvent une partie "grillagée" sur le dessus)

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Contenu sponsorisé





Terrariums et végétation. Empty
MessageSujet: Re: Terrariums et végétation.   Terrariums et végétation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrariums et végétation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos terrariums
» terrariums sur ebay
» Mes terrariums - Afond
» Vend Terrariums en verre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser