Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant

Aller en bas 
+8
tobie
¤ Vulcain ¤
creobopierre54
Michel
Mantida
*Bruno*
francoisinsectes
Djoul
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 14:44

Cherche un peu....tu attend que l'on te dise tout....moi personne ne m'a montré...j'ai cherché et j'ai trouvé...
Il n'y a rien d'égoïste à ça...
Je ne te doit rien je te rapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Mantida


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Savoie, près de Chambéry
Date d'inscription : 28/03/2007

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 14:54

"Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mantes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 15:25

Tu vas rapidement te calmer sinon je risque de sortir de mes gonds.
Tout d'abord si je n'ai pas écrit le es de mantes c'est parce que le titre est trop long...
Ensuite je t'ai dit d'être patient or tu ne l'ais pas donc je ne ferais pas le post avec les photos.
Je le donnerais par messagerie à ceux qui le veulent.
Souviens toi que je ne te doit rien....
De plus, vous êtes plusieurs à me harceler par MP pour avoir des infos à ce sujets.....et j'ai déjà répondu avec des photos à plusieurs d'entre vous donc....
Et pourquoi veux tu tellement la technique ???
On ne nous a jamais expliqué comment faire donc tu pourrais être patient....il faut s'adapter au milieu de recherche....
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyDim 17 Juin - 20:12

bonjour,
je rejoint ici minicuk, ... eazez
Vous n'êtes pas des oisillons immobilisés devant votre ordinateur , avec le bec grand ouvert , à piailler pour que l'on vous serve la becquée !
Eteignez votre PC, et sortez dehors pour voir ce qui s'y passe. iomum

Vous avez deux yeux et un cerveau, ( ce n'est pas péjoratif, j'en ai aussi) , servez vous en, imprégnez vous de ce qui se passe dehors...

Cherchez un milieux de type friche, grande pelouse NATURELLLE ( pas un golf) un endroit pas trop entretenu, bien exposé au sud, si possible abrité du vent dominant et balladez vous..... un jour où il fait beau , en début d'après midi ... ezrer

Vous trouverez peut être une façon de découvrir des mantes qui n'est pas du tout la même que minicuk, lorsque vous confronterez vos idées.... vous aurez chacun 2 façon de faire.

j'ai mis plus de 2 ans avant de trouver mes premiers juvéniles dans la nature, des adultes oui, d'ici quelques semaines cela sera facile..... en attendant, vous avez le droit de rester courtois, et de comprendre que ce n'est pas parce qu'on sait des chose que vous doit de tout vous raconter au moindre claquement de doigt, d'une part parce que les relations humaines ce n'est pas comme cela que je les conçoit, d'autre part parce que même si on veut bien faire, il y a des contraintes dans la vie et a choisir entre préparer une épreuve comme le brevet où faire un post sur les mantes , minicuk à intérêt a préparer son brevet ....


ce post ne nécessite pas de réponse de votre part ... (uèu
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 7:59

Merci Bruno iomum
Au sujet des juvéniles dans la nature, il est vrai que ce n'est pas difficile et j'ai moi meme plusieurs façon de rechercher.
Explication dans la semaine....
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 10:59

salut tlm !
erf pas de bataille svp ! Wink
Je pense que Damien préfère que vous trouviez vous même la technique !
je m'explique si on trouvait tout sans chercher je ne verrais pas l'interêt.....
bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
JustIce
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
JustIce


Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 03/05/2007

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 11:06

Je suis d'accord avec Vulcain ... On est pas obligé de tout dire non plus -u-u-
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
wolf59430


Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 12:19

salut

oui cela ne sert a rien de se battre pour si peu
surtout pour les impatiens eazez j'ai un peu expliqué comment faire pour trouver les specimens de tout age un peu audessus
il faut une friche, du soleil comme bruno l'a dit et ensuite il faut utiliser ses yeux et voila vous avez tout

ensuite selon ce qu'on cherche on regarde a diférents étages de la végétation " voir un peu plus haut ma reponse au post "
en une heure avec ma fiancée on en a trouvé peu etre cent en comptant les petites

avant qu'on me dit que j'en ai ramassé trop lol je tiens a dire que j'avais pris seulement 3-4 couples sub sub c'était un repérage car les gens du coin voyaient presque plus de mantes alors qu'avant ils en avaient jusque leurs jardins.
il est vrai que dans beaucoup de friche on en a trouvée une seule pleine de mantes ( parcelle d'un berger trop vieux pour s'occuper de tout son territoire ) donc ca fait surement des années que l'herbes n'a pas été fauchées et de plus il fallait franchire un fossé puis une butte d'1.50 m pour arriver sur cette parcelle.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 15:48

Mantida,
je tiens ma parole.
Voici donc comment procède mais il existe bien évidemment beaucoup d'autres technique.
Avant tout il faut être patient Wink
Ensuite il faut trouver la végétation approprié au stade recherché.

Exemple : Pour les stade 1,2,3,4
Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo11

Exemple : pour les stade 4,5,6 et +
Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo12

Pour chercher les jeunes L1 à L4 et +
Il faut regarder dans l'herbe courtes et touffus en passant la main doucement dessus et/ou en soufflant sur l'herbe.
Puis il faut attendre de voir bouger une/des petites mantes.
Au début c'est difficile mais par la suite c'est un jeu d'enfant.
Il suffit d'avoir l'oeil.

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo13

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo14

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo15

Pour chercher les spécimens plus âgés L4 et +
Il faut regarder dans les herbes plus hautes en passant le pied. (éviter les mains car parfois elles coupent)
Et comme pour les jeunes il faut attendre de voir bouger les mantes.
Au fur et à mesure vous trouverez les mantes plus facilement, rien qu'en marchant dans l'herbe cet après-midi j'ai trouvé un mâle sub sub.

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo16

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo17

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo18

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo19

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Modérateur
Modérateur
Rom1


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 31
Localisation : challans en vendée
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 16:13

Hello,

Je pense qu'en allant avec un pulvérisateur dans un champ pour arroser les touffes d'herbe pourraient marcher, il y a moins de risques de les écraser avec les mains sans faire attention :S
Mais si ta technique marche, tant mieux, j'espère avoir bientôt l'occasion d'aller a la chasse aux mantes cette année Razz

amicalement rom1
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-photo.naturalforum.net/index.htm
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 16:27

Il n'y a aucun risque pour le mantes.
Je n'en ai jamais tué.
Pour le vaporisateur ça m'étonnerait qu'elles réagissent j'avais déjà essayé et je n'avais eu aucun résultats.
Revenir en haut Aller en bas
tobie
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 28
Localisation : chambéry(savoie)
Date d'inscription : 10/01/2007

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 16:50

merci ! iomum
peut-être que tu ne les as pas vus si tu les as ecrasé Wink
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 17:07

Salut,

Autres détails (suite à mes longues heures de marche en plein soleil dans le maquis Corse)

Pensez à privilégier les coins où vous trouvez plein de sauterelles (généralement là où il y a beaucoup de sauterelles, il y a beaucoup de chance de trouver des mantes), et il est assez facile de distinguer le saut d'une sauterelle du saut (un peu plus maladroit) d'une mante.

Enfin, pour trouver des Mantis religiosa, ça va ce n'est pas trop dur.

En Corse ce que je cherchais surtout; c'était des Empusa pennata ( :coeur: ) et là, c'est beaucoup plus compliqué. Mais j'ai quand même trouvé quelques L2/3 (et oui, ce sont ces stades que l'on trouve en aout!). La recherche est beaucoup plus difficile, privilégiez les plantes sèches des maquis et il faut marcher trèèèès longtemps (n'y mettez pas les mains, ça pique) et il s'agit de repérer comme des brins de paille qui courent à une allure saccadée ^^ Bon courage!


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 18:09

Pour la recherche d'Empusa j'aurais pas dis mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mantida
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Mantida


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Savoie, près de Chambéry
Date d'inscription : 28/03/2007

Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 19:20

Merci Minicuk! big sourire
Tu n'as vraiment pas de chance: je suis parti cet après-midi à la recherche de mantes avec le frère de tobie avant d'avoir lu ton explication.... eazez
Mais nous avons quand réussi à trouver 5 Mantis religiosa que je n'ai pas encore sexé, j'ai même réussi à trouver une L1 (L2?) mais je l'ai laissé. Elles font la même taille que sur ta photo:
Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Pseudo15
Ce sont donc des L4?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 EmptyVen 22 Juin - 20:09

Ouai.
Tu vois, tu n'avais pas besoin de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant   Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour aider les débutants dans la "chasse" aux mant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suggestion pour la section "petites annonces"
» Recherche personne qui pourrait m'aider pour blog
» Renseignements pour "mantisanddragons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser