Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tenir vos L1...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... EmptyMer 17 Sep - 11:06

Salut,

Pour moi, le moment le plus complexe pour l'élevage de mantes est le stade l1 à L3...quand elles sont jeunes et fragiles.

Je me suis demandé comment vous teniez vos jeunes. Les tenez-vous ensemble ? Ou dès le début vous les mettez à part ?

J’ai testé sur H.coronatus un bac de 30*30*40 , avec des branchages et au fond de la vermiculite. Dans cette boite est mise une souche de drosophile ( qui permettra d’avoir sans arrêt un grand nombre de nourriture dans le bac ). La souche de drosophile devra être changée lorsqu‘elle n’émettra plus assez . Le problème est que dans un univers trop confiné, j’ai eu 40% de pertes [un problème de chauffage se chargeant de 90% des survivants..].



Je pense que dans un bac de cette taille avec une aération sur 1/5ème du bac, les résultats peuvent être excellents. Et pour un bon nombre d’espèces. Alors j’aimerai savoir si vous employez deja ce type de système..ou pas du tout ?



A+



Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Re: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... EmptyMer 17 Sep - 12:00

Bah écoute, ce qui est embettant avec ce sujet c'est que c'est propre à H.coronatus, et que je n'ai pas encore vécu l'expérience, ca va pas tarder mais bon.
Avec blepharopsis mendica, j'ai tout séparé dès le premier stade dans des gobelets où ils grandiront jusqu'en L5.
Ok quand tu en as 40 c'est super chiant mais j'ai eu quasiment aucune perte, sauf cas exceptionnel (individus qui ne grandissait pas).

Certains éleveurs préfèrent garder ensemble, pour un meilleur suivi je le fais pas.
Bonne chance Wink

Je ne fais pas ce type de système, perso c'est gobelet, le tout posé dans un terrarium qui retrace au maximum les conditions.
Voila !!!
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Re: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... EmptyMer 17 Sep - 13:26

Le problème des gobelets est que pour les conditions c'est galère à avoir ( sauf si tu les mets ensuite dans un grand terrarium effectivement ). Et puis...nourrir 40 petites boites tous les jours avec des drosophiles, c'est pas de tout repos non plus...

Pour les empuses le système doit surement très bien fonctionner, voir même plus longtemps puisqu'elles sont moins cannibales....(uèu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Re: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... EmptyMer 17 Sep - 21:55

Citation :
Et puis...nourrir 40 petites boites tous les jours avec des drosophiles, c'est pas de tout repos non plus...
je te rejoint ^^ mais apres ca marche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Re: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... EmptyJeu 18 Sep - 0:10

De mon coté, pour Mantis Religiosa, j'ai tout mis dans un grand terra 1 X 0,60 X 0,30 m ( 100 larves ). J'ai mis 1 boites acheté de Drosophila Mélanogaster. Après quelques jours, plus assez de droso et les mantes commencaient à se manger entre elles.
J'ai mis 1 boite acheté de drosophila hydei ( avec ailes mais qui ne volent pas ). Pas assez et après 2-3 jours les mantes se sont mangé entre elles.
Ensuite j'ai séparé en gobelet avec grillage dans lesquel je saupoudrais des droso non volantes ( 3 - 4 ) tous les jours.
La nature à fait le reste.
A mon avis toutes dans le même terra pourrais convenir un moment avec assez de nourriture ( trop stresserais les mantes ).
Mais tu sera obligé à un moment ou un autre à la séparation ( 1 spécimen par récipient ).
En fonction de ta place et de ta disponibilité tu pourra passer plus ou moins de temps avec elles.
Mon maxi étant de 16 mantes j'ai du temps pour chacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenir vos L1... Empty
MessageSujet: Re: Tenir vos L1...   Tenir vos L1... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir vos L1...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser