Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Elokriss - Elevage

Aller en bas 
+3
Deeper-Crash
lbnimes
Elokriss
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 3:09

Bonsoir!



Ta femelle semble bien etre une femelle. 6 segments abdominaux. Une fois bien nourrit, tu distingueras facilement le male et la femelle, bien que ce ne soit pas l'espece idéale pour le voir! Chez Hymenopus ça saute aux yeux ^^'


Pour Sybilla :

-Humidification : Comment fais tu?

-La moustiquaire métallique : Pas vraiment top pour les pattes fragiles des mantes.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 3:27

Oui effectivement + 1 pour la femelle

Concernant la moustiquaire, comme le dit si bien François ce n'est pas type top (en métal) Une mante peut facilement se couper ou se sectionner une pate, ou pendant la mue (le poids tend vers le bas et exerce donc plus de force), c'est à ce moment où c'est le moins indiquer. Il existe des moustiquaires constituées d'une autre matière (je sais plus le nom) totalement sûr pour nos chères petites protégées.

Merci pour cette description Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 21:01

François: pour la sibylla on m'a dit "pas d 'humidification pour cette espèce" (juvisy).
Pour le terra, c'est un "Exo-Terra" je pensais que c'était bien -u-u- et commun... A mon souvenir tu en avais aussi dans ta chambre d'élevage (?) Ou peut-être en existe t-il différentes sortes?

Pour le sexage, j'étais allée voir des photos sur internet et même si la différence de taille est frappante chez Hymenopus étonné , elle reste flagrante chez les "sphodro"... pas chez moi.
Mais si les segments le disent 'r'r' ...

Consernant l'alimentation elle n'est pas très gourmande...
1 grillon/j, elle refuse le 2ième que je retrouve souvent mort peut-être dû à un manque de visibilité (sol coco)... (je vais veiller 2 x plus à tous ça).

Djoul: (de rien!) Effectivement... je vais trouver une mousticaire adaptée et bricoler tout ça.
De toute façon il est vide ce terra... pour l'instant...


J'ai peur que maintenant le mal Sphodromantis Lineola soit trop vieux pour un accouplement (imago déjà à Juvisy).

Pour la sybilla pretiosa quelqu'un a une idée (femelle ou mâle)? Enfait j'ai encore du mal à distinguer, je crois les avoir tous bien comptés... puis non!, doute sur le dernier segment...

Je détaillerais prochainement les conditions d'élevage de mes petites.
Je vous avoue que j'ai beaucoup donné depuis leur acquisition fin septembre, et que j'ai un peu relaché depuis novembre, d'où les vitres sales, le grand terra vide... mais ne vous inquiétez pas elles sont là pour vivre le plus longtemps possible, mes protégées...
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 22:58

François: Petite précision: la mousticaire de la Sybilla Pretiosa est en fil noir fin si c'était de celle-là dont tu parlais...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 1:51

Bonsoir!

- Sybilla : Pas d'humidification, on t'a donné de bon conseil, j'ai posé la question volontairement Wink Impeccable! Pour la moustiquaire, j'utilise de la moustiquaire plastique classique ou un tissu tres fin, mais tu peux aussi essayer un morceau de collant, c'est souvent utilisé pour les drosophiles, ça ne devrait pas poser de problemes, mais j'avoue ne jamais avoir testé pour des mantes!

- Les exo terras : Oui j'en ai dans ma piece d'elevage, mais ce n'est pas pour mes mantes, mais pour mes mygales Wink Le volume qu'offre un exto terra est trop important pour une mante et sa proie, trop peu d'occasion pour ton spécimen pour que la proie lui passe à porter de ravisseuses! Puis la moustiquaire métallique bah tu connais déja ce que j'en pense!

Pour le sexage, toi qui aime les photos macros, essaye de prendre une photo de l'abdomen! Je rencontre aussi des soucis avec les segments, a savoir s'il faut compter le dernier ect.... pas evident sur une petite mante! Il y a les antennes par contre! Recherche un peu, tu trouveras des nuances à ce sujet entre males et femelles! (Plus longues chez le male, si mes souvenirs sont bons, et peut etre plus velus pour les femelles mais la j'ai un doute!)

Pour les Sphodromantis lineola lineola, en effet au début c'est pas evident, c'est ce que je voulais dire! mais tu le découvriras, au fur et à mesure!

En fait, il ne faut pas focaliser sur l'accouplement et la reproduction, mais surtout sur l'observation des premiers spécimens! Mues, nourriture, comportement, ect! Ensuite une fois cette connaissance acquise, lance toi Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 21:04

Salut François,

(uèu , ne "t'inkiéte pas" j'ai eu plus d'un mois pour fouiller dans la section recherche en attendant le week-end Juvisy. Et depuis 5/6 ans d'aquariophilie avec des poissons tropicaux, je sais qu'en fonction de l'espèce; la température, nourriture ou autres peuvent changées... Ca sert! ERRERE

Effectivement pour l'exoterra la mante religieuse restait en haut la plupart du temps, je me suis pris la tête pour rien...
Citation: "trop peu d'occasion pour ton spécimen pour que la proie lui passe à portée de ravisseuses!"
Parce qu'elles sont féniaces en plus! (lol) Je rigole, moi je pensais que plus elles avaient d'espace, mieux c'était pour elles! Mais non apparement...
Ce terra sera toujour utile pour certaines étapes de l'élevage (une fois 'le grillage" remplacé)...

Pour le sexage de la Sibylla Pretiosa, vu la complexité d'en faire des photos nettes (...) je prefère prevoir large en les faisant ce week-end ... tranquillement!

Ca fait plus de 2 mois que j'observe mais avec 3 espèces et au maximum 2 individus chacune, ça devient répétitif... Le top aurait été d'avoir des juvéniles...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 21:24

Bonsoir,

Honnetement tu es loin d'avoir tout vu en si peu de temps! Ne le prends pas mal s'il te plait, mais en un an et demi, j'en apprend encore juste en regardant de temps en temps mes spécimens!

Tu va connaitre de bonnes choses mais aussi des mauvaises! Surtout quand tu va commencer les especes à hygrometrie elevée...

Pour ce qui est du comportement "chasse", généralement cet insecte joue sur le minétisme et attend qu'une proie passe à proximité! Voila pourquoi dans un grand terra avec deux grillons, ça rend les choses plus difficile! Surtout que grillons, blattes, aiment bien se cacher :s

Pour les photos, j'ai déja fait des photos de cette espece! Effectivement pas evident! Essaye de donner une proie (biberonnage) elle s'imobilisera surement Wink Bon courage!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 20:55

Salut,

François: "Honnetement tu es loin d'avoir tout vu en si peu de temps!"
Euhhh... je faisais juste allusion à ta "question piège " sur la pulvérisation et les condition d'élevage de base !! J'ai du mal m'exprimer là $*ù

"Voila pourquoi dans un grand terra avec deux grillons, ça rend les choses plus difficile!"
... si tu fais allusion à la sphodromantis elle n'est pas dans un grand terra (15x15x30 je crois), mais les grillons se cachent bien c'est vrai...

Merci pour l'idée du biberonnage, j'y avais pas pensé ! Mais reste le problème des antennes... avec la macro c'est dur... il faut juste aimer, avoir beaucoup de patience et quand le résultat est là... big sourire

A+
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 21:13

Bonsoir,

Et ou une question piege?! tire-langue Wink

Pour les grillons et espace trop grand, je fais juste référence aux exoterras! J'ai vu ta photo de Sphodromantis lineola lineola, mais c'est juste pour les autres personnes qui lisent nos messages, afin que celui qui voulait en acheter un pour les mantes, sache que ce n'est pas une bonne idée Wink

Pour la photo et les antennes, elles vibrent tellement vite, je sais pas si ça aura un impact sur la photo! Je me rendu compte recement que j'été une chevre en photo (N'est ce pas Mantos et Marianne tire-langue ) alors à ce sujet, bah essaye et dis nous quoi!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 0:43

Citation :
Je me rendu compte recement que j'été une chevre en photo
Tu sais bien que je suis pas du genre à faire des compliments hypocrites, que je suis exigent envers les autres et envers moi même mais là je vais prendre ta défense.
Toi et moi débutons dans la photo et avons beaucoup de chose à apprendre. Surtout de la patience et de l'auto critique.
Courage . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyMer 24 Déc - 11:52

Salut,

Je devais poster des photos ce week-end mais là je suis "en mode" Père Noël...

Le mâle Sphodromantis Linéola est mort -u-u-
La femelle apprécie les criquets...

La sibylla pretiosa "va bien".

Bonnes Fêtes santa
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyMer 24 Déc - 19:54

Bonjour,

Tu en profiteras pour nous laisser une petite photo de la mere noel, en tenue, j'exige Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 3:01

Bonne fête à toi, content que tout ton petit monde va bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elokriss - Elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elokriss - Elevage   Elokriss - Elevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elokriss - Elevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon elevage
» MON ELEVAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Vos élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser