Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mue de l'Hymenopus coronatus

Aller en bas 
+3
gregoryham
Djoul
Muse57
7 participants
AuteurMessage
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 13 Déc - 16:49

bonjour a tous !
alors voila j'aurais une question a poser ,mon l'Hymenopus coronatus femelle ne mange plus depuis 1 semaine et demi ,pour sans doute,pouvoir atteindre le "stade finale" de sa mue .Mais en raison de ce "régime" son abdomène a fortement diminué en volume et cela m'inquiète car cela fait plusieurs jours que j'attend avec impatience cet évènement:)) .
est ce normal que ce jeun soit plus long que pour les mues précedantes?
ou tout simplement dispensable pour le développement de ses ailes?

merci d'avance pour vos suggestions! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 13 Déc - 17:37

C'est normal oui
Humidifie bien

Attention, cette question a été posé plusieurs fois et Mantos a fait un topic qui résume ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryham
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : somme ( ham )
Date d'inscription : 08/12/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: PETITE QUESTION   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 13 Déc - 21:41

bonjour, pour la pulverisation, est ce que l'on peut pulverisé de l'eau sur les mante? est ce que sa ne leur derange pas ou faux t'il pulverisé sur le sol
Revenir en haut Aller en bas
Deeper-Crash
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Deeper-Crash


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 30/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 13 Déc - 22:16

Salut évite de pulvériser directement sur les mantes,
le peu de fois ou je le faisais les mantes avaient comme un sursaut,
comme si elles avaient peur en quelques sortes...
Peut etre ça les stressent et que c'est pas trés bon pour elles
julien
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 13 Déc - 22:24

merci djoul me voila rassuré big sourire
Et j'humidifie tout les soir donc je pense que sa devrait suffire mais j'irais quand même voir le topic de mantos, merci pour l'info.

sinon gregoryham ,tu aurais du posté ta question comme nouveau sujet pour avoir plus de reponse a ta question ...
mais moi ce que je fait c'est humidifier avec un pulverisateur sur le "mode" pluie très fine comme ca je pulverise le sol (et non, directement sur les mante) et ainsi de petite goutelette vont se déposer sur la mante qui s'hydratera lors de son "nettoyage personelle" quotidien Smile
voila comment je procede mais le mieux serait que tu poste un autre message big sourire
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: réponse   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyDim 14 Déc - 2:53

Bonsoir,

- Une mante qui va muer, sauf erreur de ma part, a forcement un abdomen gonflé, c'est seulement apres la mue, qu'elle reste quelques jours sans manger. Donc faire attention et peut etre tenter le biberonnage!

- Pour l'humidification, deux choses :

* Humidité générale dans l'air (hygrometrie), capitale pour le bon maintien de spécimens de la famille des Deroplatys ou Hymenopus!

* Abreuvage de votre spécimen. J'ai noté à plusieurs reprises qu'un spécimen de Deroplatys se dirigait dans le fond du terra pour atteindre le subsrat saturé d'eau.



Personnellement, je vaporise sur la mante, à travers la moustiquaire! Et de temps en temps, je verse de l'eau dans le subsrat!

Le tout est controlé avec un hygrometre pour m'assurer que le millieu convient aux spécimens!


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
E-mago


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 62
Date d'inscription : 06/10/2005

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyDim 14 Déc - 12:11

Salut,
Je pense également qu'il est important de vaporiser les mantes avec de l'eau à la même température que son terra, pour éviter un choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyDim 14 Déc - 14:15

Je pulvérise jamais sur la mante. Mais à proximité.


Citation :
c'est seulement apres la mue, qu'elle reste quelques jours sans manger.
Ah, je ne suis pas forcément d'accord. Toutes les mantes que j'ai eu ne mangent plus 2 jours avant la mue.
Je ne suis pas sûr qu'avoir un abdomen gonflé pour la mue soit un critère de réussite. J'avais lu que lorsque l'insecte mue il jeune 1 ou 2 jours avant pour pouvoir mieux sortir de son ancienne demeure.
Néanmoins j'ai bien observé qu'un jours après, la mante ne se nourrissait pas non plus.

NB : Toutes ces infos ont été confirmé sur l'ensemble de mes hymenopus, puisqu'on est dans ce topic, mais aussi sur des espèces comme creobroter, blepharopsis et religiosa.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyDim 14 Déc - 23:06

j'ai essayé le biberonnage a la mante mais elle a rejeté la nourriture avec ses pates ravisseuses (comme lorsqu'elle n'a pas faim ,normal)
mais ce qui ma surpris c'est qu'elle se "frottait" les mandibules contre le sol ,apres avoir rejeté sa nourriture étonné !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyLun 15 Déc - 0:18

@ Djoul : je rajoute l'hygrométrie sur mon post. Merci du rappel
@Muse : j'ai déjà vu cette réaction sur Mantis Religiosa. J'imagine qu'elle n'arrivait pas a se nettoyer les mandibules avec ses ravisseuses ( d'habitude c'est l'inverse ) et que le seul moyen soit de se frotter sur un autre support. Pure supposition sans preuve répété du cas.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: tite réponse!   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyLun 15 Déc - 1:12

Bonsoir,

Je corrige mon post :

Le spécimen cesse de se nourrir quelques jours avant la mue, mais enfin c'est mon avis, il fait le plein avant cette epreuve. Mais spécimen ont toujours muer avec l'abdomen bien remplit!


Pour le fait de frotter ses pattes sur le sol, j'ai aussi constater cela avec deux juvéniles mais ils sont encore vivants, donc rien de méchant je pense!

C'est meme bon signe, elle a quelques reflexes!


Si un jour tu peux tenter l'accouplement, tu verras le male "faire du tambour" avec ses pattes ravisseuses sur le dos de la femelle Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyLun 15 Déc - 22:08

bonsoir !
merci pour vos réponses ! cela fait plaisir big sourire

hier soir en voulant humidifier le bac de ma mante je me suis appercus qu'elle voulait en sortir .
et je voyais qu'elle cherchait des goutelettes pour s'abrever.
Au grand mots les grands moyen je me suis donc munis d'une surface en plastique pour réussir a formé une grosse goutte uniforme ,résultat la mante s'est jeté dessus et a tout bu ,mais après j'ais entendu des petit crac je ne sais pas si c'est normal ? étonné
aujourd'hui elle n'a pas encore muée ,et n'a pas bougée depuis hier ........
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMar 16 Déc - 0:19

@ François :
Citation :
elle se "frottait" les mandibules contre le sol

Hyménopus Coronatus vient de régions à pluviométrie élevée. Je ne crois pas que quelques gouttes d'eau sur elle et à boire soit mauvais, au contraire. Juste faire attention si ton eau est trop calcaire.
Pour purifier de l'eau : la faire bouillir et récupérer la vapeur ( au moyen de son choix ) dans un récipient propre.
Autre moyen plus chère : un purificateur BRITA
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: tite réponse!   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMar 16 Déc - 1:37

Bonsoir,

Heu, quelques gouttes d'eau de contrex, evian, la liste est longue, peut etre bien aussi, pas de calcaire, mais des minéraux Wink

Amicalement, François!


PS : Tu débutes, ça se voit à la lecture de tes messages! Attention ce n'est pas une critique!

- Il faut absolument ne pas manipuler constament ton spécimen.

- Il faut humidifié legerement tout les jours avec un pulvérisateur, ton spécimen aura quelques gouttes d'eau à disposition pour s'abreuver.

- Il faut enormement de patience! La mue arrivera quand elle arrivera Wink

- Il faut savoir que ce sont des insectes tres fragiles et que des fois la mort d'un spécimen ne trouve pas forcement de raisons apparentes.

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMar 16 Déc - 23:39

bonsoir
j'ai bien pris note sur la qualité de l'eau merci car la ou j'habite l'eau est trés calcaire . -u-u-


Aujourd'hui ma mante a eu encore une attitude que je n'avais pas vu auparavant, lors de l'humidification quotidienne elle s'est frottée contre les parois pour se "mouiller" pattes , tete et corps ,probablement pour favoriser la mue.... big sourire
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: tite réponse!   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 1:13

Bonsoir,

Ce n'est qu'un insecte, pas un animal de compagnie comme le chien.


Je ne veux pas dire que certaines réactions ou mouvements ne veulent rien dire, mais il ne faut pas chercher à interpreter chaque mouvement de ton spécimen, tu va en perdre la boule ^^'


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 16:47

c'est bien vrai tu as raison
j'arrete de détaillé tout les faits et gestes de ma mante
et je vais m'en tenir a une simple pulverisation par jour sans m'attarder 2heure a regardé si les condition sont parfaite pour son développement big sourire
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: tite réponse!   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 18:36

Bonjour,

ça t'aidera a avoir une vision plus elargie et peut etre voir d'autres choses, qui t'ont echappé jusqu'a maintenant!

Par contre, ce ne sont que des conseils Wink Libre à chacun de faire comme il l'entend!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 22:03

bonsoir
il est vrai que je me base trop souvent sur des choses qui n'ont parfois que peu d'importance et que
je mise tout mes espoirs dessus , il faudrait que j'arrete big sourire
merci pour les conseils en tout cas


mais la aujourd'hui grande nouvelle ma mante a muée sans probleme donc je suis super content 'r'r'

merci a tous pour vos suggestions qui m'ont aidé bravo
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: tite réponse!   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 22:59

Bonsoir!

Tout vient à point, qui sais attendre Wink

Bonne continuation!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptyMer 17 Déc - 23:33

Tu n'es pas obligé de regarder 2h00 si tes conditions sont bonnes Smile mais si tu passe beaucoup plus de temps à regarder vivre ta mante ce sera bien pour ton savoir personnel.
Je ne suis pas de la même école que François, nous avons des façons de faire différentes et dans un sens c'est bien d'avoir des résultats à comparer,croiser.
Moi c'est :
1 espèce sur 2 à 3 ans ( pour le moment Smile ) afin de la connaitre le mieux possible. Donc beaucoup de temps à observer.
A toi de faire ta sélection ( naturel ou non Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Muse57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Muse57


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Moselle-57
Date d'inscription : 28/09/2008

Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus EmptySam 3 Jan - 1:13

bonsoir a tous

mauvaise nouvelle consernant mon hymenopus coronatus femelle : elle vient de mourir triste triste
elle ne mangeais plus depuis la veille de noel et c'est la que son état s'est dégradée :elle a commencée par ne plus réussir a attraper ses proies, ensuite elle refusa le biberonnage puis elle ne tennait plus sur ses pattes.

paix a son âme decu

encore merci pour vos conseils et
malgres tout je vous souhaite une bonne année 2009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue de l'Hymenopus coronatus Empty
MessageSujet: Re: Mue de l'Hymenopus coronatus   Mue de l'Hymenopus coronatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue de l'Hymenopus coronatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'aide : H. coronatus
» hymenopus coronatus
» hymenopus coronatus
» Vends Hymenopus coronatus L2/L3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser