Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mantis religiosa

Aller en bas 
+2
Mantos57
seb
6 participants
AuteurMessage
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyVen 26 Déc - 12:08

bonjour, je voudrais juste savoir si des personnes elevent cette espece, si oui quel sont les conditions. merci
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyVen 26 Déc - 13:32

Environ les mêmes conditions qu'à l'extérieur.
Un bon 25-30°C pour l'éclosion, croissance à 23-25°C - 55% Hr, mue avec 75-80% Hr, pulvérisation tout les 1-2 ou 3 jours, mange grillons, mouches, criquets, sauterelles ( ce que tu trouve dans un champs ), etc.
Essai de relacher des spécimens à l'endroit ou tu aurais trouver la première.
A ta disposition si tu as besoin d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyVen 26 Déc - 20:56

pourquoi 25°C, sa vit combien de mois? comment sa passe l'hiver? sous forme ootheque? se qui veut dire que les gardé hors gel suffirai car j'ai des serre chauffé a 5/10°C l'hiver je voulais essayé a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyVen 26 Déc - 23:50

Euuuuhhhhh étonné , je m'attendais quand même à des questions plus " pointus " . . . .
Apparement tu n'a pas fait de recherche sur la mode de vie cette espèce dans la nature.
Parce que les miennes ont bien vécu à 25°C, parce que Mantis Religiosa vient plutot du Sud de la France. Ca vie de 2 à 6 mois. Ca ne passe pas l'hivers et ça meurs en dessous de 10°C. L'oothèque ne craint pas le gel, la mante oui. Si tu ne respecte pas de diapause les jeunes seront plus faibles et tu risque d'avoir beaucoup de pertes.
Pourrais tu , la prochaine fois poser des questions précises car là j'ai du mal à resortir si tu parle d'adulte, de larve ou d'oothèque, d'élevage en respectant le cycle naturel ou si tu veux les " forcer " en intérieur.
Merci big sourire
Revenir en haut Aller en bas
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 2:34

salut,
oui j'ai vu que l'on en trouve dans le sud mais un ami habitant a toul (54) en as vu donc sa passe le gel je pense. Il m'a dit que les mantes fesait des ootheque vers septembre-octobre et a mon avis eclos vers mars-avril. C'est la que je comprend plus.....comment font t'elle pour s'adapter a ces température négative?
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 12:47

Je pensais être clair dans mes réponses :
Citation :
Parce que les miennes ont bien vécu à 25°C, parce que Mantis Religiosa vient plutot du Sud de la France. Ca vie de 2 à 6 mois. Ca ne passe pas l'hivers et ça meurs en dessous de 10°C. L'oothèque ne craint pas le gel, la mante oui. Si tu ne respecte pas de diapause les jeunes seront plus faibles et tu risque d'avoir beaucoup de pertes.
Les mots en couleurs sont associés et tu te rend compte que la mante meurs avant l'hivers et que l'oothèque résiste au température négative.
Un exemple qui m'a prid maxi 2 mn de recherche et qui répond à toute tes questions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse
après il y a encore ça
http://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&newwindow=1&q=Mantis+religiosa&meta=
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 14:55

ok merci pour ces liens
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Aurélien57


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 20:54

On en trouve bien en Lorraine, mais comme beaucoup d'insectes, 95% ne passent pas l'hiver.

Méfie toi quand même, car l'élevage d'espèces de la faune sauvage est interdit en France !
C'est cette loi qui interdit à présent d'élever des têtards dans les classes par exemple.

Il faudrait vérifier, mais je me demande même si Mantis religiosa ne dispose pas d'une protection spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 21:14

Aurélien57 a écrit:
Il faudrait vérifier, mais je me demande même si Mantis religiosa ne dispose pas d'une protection spécifique...

Elle est protégée en Île-de-France ainsi qu'en Wallonie depuis 1999. Il est donc interdit d'en capturer (qqsoit le stade: oothèques, larves ou adultes) ou d'en importer dans ces régions (ce que je trouve dommage, parce que sinon j'aurai volontiers acquis un couple de cette espèce pour en relacher qquns dans la nature afin de repeupler ma région de cette belle espece, bonne ou mauvaise idée??).
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
E-mago


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 62
Date d'inscription : 06/10/2005

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptySam 27 Déc - 22:55

people.killer a écrit:


Elle est protégée en Île-de-France ainsi qu'en Wallonie depuis 1999. Il est donc interdit d'en capturer (qqsoit le stade: oothèques, larves ou adultes) ou d'en importer dans ces régions (ce que je trouve dommage, parce que sinon j'aurai volontiers acquis un couple de cette espèce pour en relacher qquns dans la nature afin de repeupler ma région de cette belle espece, bonne ou mauvaise idée??).

Bonne idée à priori mais le problème c'est que si elle disparaît en Ile de france c'est que son biotope et/ou sa nourriture disparaît. Si tu en relâches cela ne changera rien à ce problème...triste
Revenir en haut Aller en bas
seb
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
seb


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : nancy-54
Date d'inscription : 30/10/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyMar 30 Déc - 9:02

salut,
si tu decide de relacher quoi que se soi en faune et flore, risque de pertubé un biotope. Toujours relaché des choses qui était deja la, donc si tu veux relaché des mantes il faut que tu en trouve en ile de france et ralaché exactement au meme endroit... C'est le probleme en flore au niveau des bambou, capucine, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Aurélien57


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyMer 31 Déc - 0:12

Ca part d'un bon fond, mais l'histoire montre que les introductions sont rarement un succès...
Prenons l'exemple de la perche du Nil, du Silure, de l'écrevisse Américaine...
Même dans le cas d'une réintroduction, comme ici, celà peut être dommageable, comme pour l'Ours ou le Lynx.
C'est vrai que dans ce cas là, Ce n'est pas Mantis religiosa qui risque de perturber un écosystème...
Mais après, comme l'a dit E-mago, si elle a disparu de ces stations d'origines, ce n'est pas pour rien : les conditions du biotope ne lui convenaient plus...
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 05/04/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyJeu 1 Jan - 1:07

Euhhh ... Pour Aurelien, là tu t'attaques à un sujet epineux ! il ne faut melanger reintroduction (meilleur exemple : le lynx . On ne parlera pas du probleme des ours slovènes ...) et introduction : xénopes, tortues de Floride, grenouille taureau, ou ecrevisses americaines !
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyJeu 1 Jan - 13:45

Il est vrai que certaines espèces mal placé peuvent causer des carnages. Il y a le cas ou des forêts entières ont disparus, des océans dépeuplé de leurs faunes et flores d'origine. Le fait de prendre une mante dans la nature, de faire un petit élevage puis d'en remettre au même endroit peut avoir des conséquences désatreuses.
La mante va manger les insectes pollinisateurs, ce qui ne donnera pas de fruits aux cultures avoisinantes. Les paysans autours ainsi que les jardiniers n'auront aucune récolte. Il va y avoir du chomage partout autour. Cela risque de perturbé la production nationale d'ou éventuellement une hausse du prix des fruits et légumes, un crack boursier, etc.
J'avoue que ce scénario est vraiment catastrophique big sourire et imaginaire big sourire .
Le seul animal dangereux cité au début et capable de tout détruire est " L'HOMME ".
Thammo02 a raison de ne pas confondre réintroduction et introduction.
Bonne étude du problème . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien57
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Aurélien57


Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa EmptyJeu 1 Jan - 19:16

Thamno02 a écrit:
Euhhh ... Pour Aurelien, là tu t'attaques à un sujet epineux ! il ne faut melanger reintroduction (meilleur exemple : le lynx . On ne parlera pas du probleme des ours slovènes ...) et introduction : xénopes, tortues de Floride, grenouille taureau, ou ecrevisses americaines !

C'est bien pour ça que je fais clairement la différence Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mantis religiosa Empty
MessageSujet: Re: mantis religiosa   mantis religiosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mantis religiosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mantis religiosa
» [recherche] Mantis religiosa
» Mantis religiosa
» Mantis Religiosa
» Mantis religiosa....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Vos élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser