Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reproduction de mes Sphodromantis lineola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyMer 22 Juil - 12:13

Salut !
Ma femelle Sphodromantis lineola a fait sa mue imaginale le 29 juin, mon mâle vers le 4 juillet. Je pars en vacances lundi prochain donc j'aimerais les faire accoupler avant de partir (j'aimerais le faire demain). Est-ce que j'ai attendu assez longtemps après la mue imaginale ? La femelle, je pense que oui car elle a mué il y a 3 semaines et demi, mais mon mâle, ça ne fait que 2 semaines et demi...
Si oui, j'ai encore quelques questions à poser (malgrè que j'ai regardé toutes les sujets du forum concernants la reproduction.)
Quand me conseillez vous de les faire reproduire ? Est-ce mieux le matin, le soir, la nuit, en pleine journée ?
Combien de temps, en moyenne est-ce que ça dure ?
Est-ce qu'il faut que je surveille tout le temps ?
Parceque je ne pourrais pas les surveiller la nuit ! I don't want that


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyMer 22 Juil - 12:42

Bonjour,

- Est-ce que j'ai attendu assez longtemps après la mue imaginale ?

Tu peux tester un accouplement 2 semaines après les mues imaginales, mais ca ne fonctionne pas tout le temps, parfois il faut plus de temps avant que la femelle ou le mâle soient sexuellement prêt.

- Quand me conseillez vous de les faire reproduire ? Est-ce mieux le matin, le soir, la nuit, en pleine journée ?

Je fais mes tentatives d'accouplement généralement le soir, et cela fonctionne, tu peux essayer le matin, à toi de tester.

- Combien de temps, en moyenne est-ce que ça dure ?

Le dernier accouplement a duré environ 16 heures.

- Est-ce qu'il faut que je surveille tout le temps ?

Tu peux surveiller au début et vérifier qu'il y a bien un accouplement, et tu peux aussi y jeter un oeil de temps en temps sans les déranger.
Je te conseille de donner de temps en temps à manger à ta femelle durant l'accouplement, tu lui tends un grillon ou autre devant ses ravisseuses, ca permettra peut-être à ton mâle de ne pas finir mangé.
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyMer 22 Juil - 20:42

Merci beaucoup !
Et comment le mâle peut-il s'en sortir une foi qu'il a fini ?
Que dois-je faire pour lui donner le plus de chances possibles ? Puis-je l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Juil - 9:21

Je les ferai reproduire demain soir afin d'avoir le plus d'informations possibles entre temps !
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Juil - 11:22

Pour que le mâle puisse s'en sortir, soit tu fais l'accouplement dans une pièce en laissant les mantes en liberté, comme ça il peut s'enfuir, soit dans un grand vivarium, pour qu'il puisse s'enfuir aussi, et dans le vivarium, tu peux mettre des mouches, grillons pour que la femelle puisse se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Juil - 12:08

Comme dit J-P il faut de la place. Si tu regarde mes vidéos d'accouplement tu verra que je fais toujours comme ça depuis que j'ai commencé l'élevage. Moi en plus je reste avec les mantes le plus longtemps possible pour surveillé ce qui se passe.
100% de sauvegarde de mâle.
Record chez Hymenopus coronatus avec un accouplement de 8h00 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Juil - 17:07

Ma femelle me parait grosse, j'ai l'impression qu'elle va pondre...
Est-ce qu'il vaut mieux que je les accouple ce soir ?
Quand vous dites "un vivarium grand", c'est grand comment ? Un 30 L ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyVen 24 Juil - 11:30

L'accouplement c'est bien passé !

Depuis quelques jours, mes mantes mangent 1 à 2 criquets par jour.
Je commence à gaver la femelle hier après midi, je donne beaucoup à manger au mâle aussi. Croyant que ma femelle est gavée (elle avait l'abdomen énorme et ne mangeait plus les proie dans son vivarium : un ciruqte y est resté une journée sans qu'elle n'y touche), je commence l'accouplement (à 18h15), la femelle sur une branche avec toujours à criquets à manger, j'approche le mâle qui est sur mon doigt, il ne s'en occupe pas, je recommence, je souffle un peu dans la direction de la femelle, il s'y interresse, pose une patte, mais la femelle bouge ses ailes (est-ce normal ou c'est de l'agressivité?), je l'écarte, je recommence, elle bouge encore les ailes, je le retire et je recommence, cette foi, elle ne bronche pas et mon mâle monte dessus. Ma femelle, que je croyais gavée, enchainait les criquets, je leur enlevait les pattes arrières pour éviter qu'ils sautent et les mettaient sur la branche, devant elle. J'ai mis tous les autres criquets (une dizaine) dans le vivarium (30L), je met la branche sur laquelle sont les deux tourtereaux^^, et je me rend compte que ma femelle contiue à manger, je continue à mettre des criquets sans pattes devant elle, puis elle commence à se déplacer dans le vivarium (toujours avec le mâle sur le dos), et elle continue à enchainer les criquets !
Je vais donc en chercher dans les champs, à côté de chez moi (pratique), heureusement, il ne pleuvait plus. J'en ramène une quinzaine et je les met dans le vivarium pour la nuit. Je me suis absenté jusqu'à 22h15, quand je suis revenu, rien de spécial, sauf ma femelle qui avait enfin fini de manger. Je vais donc me coucher, et ce matin, je me lève à 6h15 pour aller voir comment ça se passe, mon mâle est sur la femelle, mais a sorti son abdomen de celui de la femelle, en fait, il était à moitié sur elle, à moitié sur une branche. Je les sépare en mettant une feuille de papier entre les deux, impéccable, et c'est fini ! Ma femelle s'est tapé environ 20 criquets (voir plus) et je me demande comment elle a fait !
Ils sont donc resté 12 h à s'accoupler. Est-ce que il y a une durée approximative pour chaque couple ? (pour savoir à peu près quand est-ce qu'isl se sépareront la prochaine foi)

Je pense que c'est mieux d'avoir la femelle qui n'est pas complétement gavé quand on lui met le mâle, par contre, il faut toujours qu'elle est une proie à manger (la mienne en avait une dans chanque patte ravisseuse).
C'est un risque, si on fait une maladresse, qu'un criquet se sauve et que la femelle n'a plus de proie, elle risque de s'attaquer au mâle pour le manger, mais l'avantage, c'est que vu qu'elle a encore faim (je me suis rendu compte qu'elle a encore plus faim une foi que le mâle lui est monté dessus et s'accouple), elle mange et est occupé et elle ne s'occupe pas du mâle, comme ça, elle ne l'attaquera pas par méfiance, croyant que c'est un danger.
Je dis ça car j'ai lu dans des posts qu'il fallait gaver la femelle. Je pense qu'il faut qu'elle est encore faim, mais pas trop au point de s'attaquer au mâle, et surtout qu'elle est toujours un criquet dans une patte ravisseuse et qu'elle le mange (dès qu'elle a une patte de libre, je remettait un criquet de façon à ce qu'elle est toujours les deux pattes occupées).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyVen 24 Juil - 12:44

Félicitations !

Maintenant te dire si la femelle a été fécondée, c'est une autre histoire.

Pour le savoir, tu peux chercher après le spermatophore (l'enveloppe contenant la semence du mâle) dans le fond du terrarium de ta femelle ou dans le fond du terrarium où tu as réalisé l'accouplement.

Un spermatophore ressemble à ça (ca fait 3-4 mm, ca peut être blanc)

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Spermatophore
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyVen 24 Juil - 20:30

Le problème, c'est que j'ai un vivairum de 30 L séparé en 2 pour avoir mon mâle d'un côté et ma femelle de l'autre. J'ai donc enlevé la séparation pour l'accouplement, puis je l'ai remise une foi fini. Donc j'ai bien remué le fond du vivarium et ça m'étonnerait que je retrouve le spermaphore !

Quand est-ce que je pourrais retenter un accouplement ? Parceque je pars mardi et je pars pour presque 1 moi (je vais voir de la famille dans le Sud) et j'aimerais pouvoir les faire accoupler avant mardi, si c'est possible bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptySam 25 Juil - 19:18

Pas de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptySam 25 Juil - 19:49

Tu peux toujours réessayer un accouplement lundi, tu verras si la femelle se laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptySam 25 Juil - 19:54

Je pars mardi matin, donc ce serait mieux de la faire dimanche soir... Ca serait possible ?
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 12:30

Je les ai fait reproduire hier soir à 20h45. Il n'y a pas eu de problème particulier. J'ai surveillé jusqu'à 23h30, je me suis levé à 3h pour regardé puis à 6h. Ils se sont séparé ce matin à 10h sans casse.
Demain je pars en vacances, mon grand-père s'en occupera. Je pars presqque 1 moi donc m'a femelle aura le temps de pondre 2 foi et je ne pourrait pas m'occuper des naissances juste à la rentrée des classes (je rentre au lycée cette année).
Donc je compte mettre mes oothèques dans le figo. C'est possible avec des oothèques de Sphodromantis lineola ? Mon grand-père laissera les oothèques dans le vivarium en attendant que je reviènne, donc les larves se seront déjà développé quand je serait rentré. Est-ce que ça sera quand même possible de mettre les oothèques au frigo une foi que les larves se seront un peu développées ou est-ce qu'il faut mettre les oothèques au frigo dès qu'elles ont été pondues ? Combien de temps je peux les laisser au frigo ?

Ca serait bien de me répondre dans la journée car je pars demain et il faudra que j'explique tout ça à mon grand-père ce soir !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 13:06

Je ne peux pas t'aider là dessus, mais vu que c'est une espèce issue de zone assez chaude, ça m'étonnerait que les 5° soient bien supportés.
Si "l'hibernation" de l'oothèque est possible (ce dont je n'ai aucune idée), je le ferais plutôt dans une cave, où la T° fluctue entre 10 et 15. Ça me semble plus judicieux Wink

Citation :
je rentre au lycée cette année

ça n'a rien de complexe, rassure toi ^^
Et tu trouveras le temps d'élever des mantes, je pense... à moins d'être interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 13:58

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre les oothèques au frigo. Il me semble que cette espèce n'a pas besoin de diapause, et je ne pense pas que l'on puisse conserver les oothèques de cette espèce au frais...

Maintenant, tu peux tenter l'expérience...

C'est une espèce qui a constamment de la chaleur (minimum 20°C dans son milieu naturel) vu qu'elle vient d'une zone équatoriale.

Si ta femelle a été accouplée hier, soit elle aura pondu une oothèque soit elle n'aura peut-être pas encore pondu, cela dépend d'une mante à l'autre et des conditions dans laquelle elle sera maintenue durant ton absence.
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 15:36

Je sais que j'aurais le temps d'élever mes mantes quand je serais au lycée, mais je dois m'occuper aussi de mes canaris, de mes canards mandarins, j'ai aussi un chien, et je passe beaucoup de temps sur les forums de fauconnerie.
Donc j'aimerais pouvoir continuer à m'occuper de tout ça sans trop de difficulté.


J-P, comment dois-je faire pour qu'elle ne ponde que dans 3 semaines ?
Comment puis-je faire pour retarder les naissances au maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 16:15

Pour qu'elle ponde que dans 3 semaines, heu y a rien à faire c'est la nature, c'est ta mante qui décidera quand elle devra pondre...

Tu peux essayer de ne pas trop la nourrir, peut être que cela retardera la ponte mais je ne pense pas que ce soit très bon pour ta mante.

Pour retarder les naissances, si tu laisses l'oothèque à t° ambiante de la pièce (mais pas en dessous de 20°C), les larves mettront certainement plus de temps pour se développer et éclore que si l'oothèque est à 30°C constamment.

Attention, je suis aussi un débutant dans les mantes, donc mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 16:59

Encore une fois, je n'y connais rien en mantes, mais généralement les femelles d'autres animaux (lézards, etc...) privilégient toujours leurs oeufs plutôt que leur santé.
En gros, si tu sous-nourris la bestiole, il y a de fortes chances pour que tout ce qui est assimilé aille à la production de l'oothèque, au détriment des besoins de la femelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 17:29

Donc je continue à la nourir comme d'habitude (voir + ?).
J'essaierai de trouver des drosophiles quand je rentrerais de vacances...
Sinon je peux donner quoi d'autre que des drosphiles ? Je sais qu'il y a aussi les pucerons, les petits phasmes (je n'en ai pas).
Comment et avec quoi je peux attirer les pucerons ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 18:28

Par chez moi, les pucerons grouillent sur les nouvelles feuilles des jeunes cerisiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyLun 27 Juil - 20:44

Pour avoir des drosophiles, rien de plus facile, tu laisses trainer un fruit trop mûr (une banane cela fonctionne très bien), tu auras pleins de drosophiles.
Revenir en haut Aller en bas
juju77
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
juju77


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 29
Localisation : Le Châtelet-en-Brie, en Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 07/06/2009

Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola EmptyMer 26 Aoû - 11:08

Salut !

Je n'aurais pas le temps de m'occuper des petits correctement, je préfère dans vendre les oothèques.
Combien est-ce que ça coute ? Comment les envoit-on ?

Quelqu'un est-il interessé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de mes Sphodromantis lineola   Reproduction de mes Sphodromantis lineola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction de mes Sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vente ou echange] Sphodromantis lineola lineola (juveniles)
» mue sphodromantis lineola
» [recherche] Sphodromantis lineola lineola et Creobroter sp
» sphodromantis lineola
» [Vente ou echange] Sphodromantis lineola lineola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser