Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils accouplement Tenodera sinensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Basch21
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Basch21


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptyVen 11 Sep - 21:57

Voilà, je recherche quelqu'un pouvant me donner des conseils concernan l'accouplement de Tenodera sinensis car la femelle ne bouge presque pas et le mâle bouge trop pour pouvoir la voir...

Je connais les méthodes de bases (nourrissage femelle,...) et il est inutile de me le rappeler Smile

Si quelqu'un a déjà élevé cette espèce, faites-moi signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: tite réponse   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptySam 12 Sep - 0:18

bonsoir,

Tenter l'accouplement de préférence le soir.

Tenter de déclencher l'accouplement.

Déposer la femelle sur une branche, soit pulvériser dessus pour qu'elle se lave ou lui donner une proie.

Mettre le male sur une branche, attendre qu'il se calme, eteindre les lumieres et travailler sous un spot avec ampoule chauffante de couleur rouge. Le male sera attiré, je pense, par ta source de lumiere artificielle, ce qui ne rend pas les choses evidentes!

Placer la branche du male à coté de la femelle, derriere celle-ci. Si la femelle se retourne, la distraire, agiter sa main devant elle.

La, il faut observer le male attentivement.

Etre patient, le laisser faire son chemin...

Attendre une demi heure, voir s'il fixe la femelle, les antennes penchées vers l'avant.

Si oui, s'armer de patience, tenter de pousser un peu la femelle pour qu'elle se déplace! c'est des fois l'élement déclencheur!

Si non, remettre male et femelle dans leur terra et retenter quelques jours plus tard!

Il faut au moins, en général, 3 semaines pour la femelle et 2 semaines pour le males, apres la mue imaginale! Attention c'est une généralité, il est peut etre possible de réussir un accouplement plus tot, mais pour ça, il faut tester Very Happy

Il faut aussi attendre que la femelle diffuse ses phéromones... Et la comme ça ne se voit pas, pas d'infos à ce sujet... Sauf que des eleveurs déconseillent d'elever males et femelles ensemble pour eviter que les males ne sacomodent aux phéromones!

bon test et de la réussite, je te souhaite!

Amicalement, François!


ps : si ton male se fait chopper par la femelle, il faut deux pinces assez rigides pour ouvrir les ravisseuses de celle-ci est enlever le male! Je l'ai vécu à plusieurs reprises avec Rhombodera basalis par exemple, et le male s'en sort bien si tu réagis de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptySam 12 Sep - 11:07

Autre méthode : La mienne

Une fois adulte, la femelle est placé dans un plus grand terra. fauna box, le terra sera donc rempli de phéromones par la femelle, 2 à 3 semaines (j'attends généralement 3 semaines) je place le mâle le soir (lumière tamisée) dans ce terra en ayant bien nourris la femelle avant, et pendant.
et ...
Je laisse faire ! il y a une part de risque c'est clair. Je reviens toute les 10mn. Si au bout d'une heure il y a rien qui se passe, je retire le mâle et reessaye deux jours après.
Bien penser à bien nourrir le mâle.

Par rapport à la chaleur, personnellement, mes terrariums sont en fait dans un terra plus gros avec tout les param qu'il faut, très pratique.
Tu peux mettre une source de chaleur à côté pour stimuler l'accouplement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Basch21


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptySam 12 Sep - 12:03

J'avais tenté l'accouplement le soir.

A chaque fois que je met ma main dans le terra, le mâle s'excite et s'envole.

Si je met une source de lumière dans le terra, il s'envole vers elle (risque de se crâmer).

La femelle ne bouge jamais d'un poil, et donc, le mâle ne risque pas de la repérer tellement il gigote.

Amicalement,

Basch21
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
Basch21
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Basch21


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptySam 12 Sep - 13:03

J'avais fait l'inverse, le mâle seul toute la nuit dans le terra pour qu'il soit calme.

J'ai introduit la femelle et, après une bonne dizaine de minutes, le mâle lui a sauté dessus.

Maintenant, cela fait 45 minutes qu'il est sur la femelle et qu'il ne fait rien.... dois-je les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: tite réponse   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptyDim 13 Sep - 0:05

Bonsoir,

Il y a la methode du déclenchement d'accouplement et la methode "laissons faire la nature"!

Concernant cette derniere, deux methodes aussi constatée. La premiere, expliqué par Djoul, consiste à mettre le male dans le terra de la femelle pour qu'il soit attiré par les phéromones! La seconde consiste à mettre la femelle dans le terra du male, pour que celui ci s'habitue à son environnement, surtout pour la future fuite, apres accouplement, afin qu'il ne se fasse pas manger par la femelle!

Ce que tu décris, arrive aussi de temps en temps! C'est à dire que le male est sur le femelle mais tu ne constates pas de pénétration!

Je ne pense pas qu'il y ait une science exacte à ce sujet! C'est au petit bonheur la chance, avec peut etre quelques particularités en fonction des especes.

- Sphodromantis : Toujours constatation de la pénétration quelques minutes voir seconde apres réunion du male avec la femelle.

- Rhombodera : 2 accouplements, le male, a deux reprises (deux males différents) s'est positionné à l'anvers sur la femelle! Il lui a fallu se repositionner! Pénétration constaté quelques minutes apres!

- Hymenopus : Le male a difficultés pour féconder la femelle, de part sa petite taille! l'extrémité de l'abdomen de la femelle n'est pas facile a atteindre! Le male tape sur le dos de la femelle avec ses ravisseuses! On dirait qu'il joue du tambour! C'est comique à voir! Il faut des fois attendre des heures pour observer la pénétration, mais le male saute sur la femelle rapidement!

Voila quelques exemples qui démontrent la diversité que l'on peut retrouver lors des accouplements!

Une derniere chose : Tes spécimens sont adultes depuis combien de temps? Tu n'as pas répondu à cette question primordiale! Il se peut que ton male ou ta femelle ne soit pas pret sexuellement... J'ai constaté ça, je pense, avec Deroplatys Truncata et de façon flagrante! Le male est resté une semaine sur la femelle! Il tentait la pénétration, contact avec la femelle et l'extrémité des abdomens, mais aucune réaction de la femelle, pour imager cela, je dirais que c'est resté "porte close"...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Basch21


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptyDim 13 Sep - 1:01

Salut,

Et bien, les deux partenaires ont tout les 2 mués il y a 24 jours...

En fait, j'ai 2 autres mâles qui ont mués cette date-là. Accouplement tenté avec les 3 spécimens à quelques heures d'intervalle, mais, à chaque fois, le mâle s'est envolé autre part dans le terra après avoir tenté la pénétration.

Oui, pour les Hymenopus, j'ai vu une vidéo sur youtube l'expliquant très bien : https://www.youtube.com/watch?v=GzRFjQIkh58

Je vais donc attendre un peu en espérant pouvoir les accoupler... (absent durant plusieurs jours :S)

Merci pour vos conseils détaillés !

Amicalement,

Basch21
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: tite réponse   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptyDim 13 Sep - 12:50

Bonjour,

Pour Hymenopus, Mantos57 nous a fait une belle video!

Par contre, il y a une autre methode, et en une minute, le male est sur la femelle....

C'est la premiere methode que j'ai détaillé, le déclenchement. Avec une femelle de 3 semaines et un male de 2 semaines, ça passe comme une lettre à la poste!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Basch21


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis EmptyLun 14 Sep - 20:49

Et bien François, je ne le savais pas mais c'est justement la vidéo de Mantos57 que j'ai linkée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement Tenodera sinensis   Conseils accouplement Tenodera sinensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils accouplement Tenodera sinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP tenodera sinensis !!!
» Tenodera aridifolia sinensis ...
» Tenodera aridifolia sinensis
» vends tenodera a.sinensis adultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser