Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diarrhées

Aller en bas 
+3
francoisinsectes
mantis reliogisa
paleolive
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 20 Oct - 21:03

Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu que les deux espèces de mantes que j'élève font des selles liquides (Hymenopus coronatus et Deroplatys desiccata). Celles-ci se présentent sous la forme de gouttelettes noires observables sur les parois des gobelets ou sur la tulle qui leur sert de support. J'avais remarqué ce phénomène chez un spécimen il y a plusieurs semaines. Elle était alors au stade L3, alors nourrie aux grillons. Elle est désormais au stade L6, et se porte très bien. Aujourd'hui, l'une de mes mantes est morte au stade L2. Y aurait-t-il un lien entre cette mort et la diarrhée observée ? Deux paramètres ont changé préalablement à l'apparition de ces selles liquides : pulvérisation des mantes avec de l'eau distillée (avec pourtant une bonne aération), et changement de nourriture : passage d'une nourriture faite de grillons et de drosophiles à un régime alimentaire constitué de mouches. Je note donc que l'apparition de ces diarrhée coïncide avec l'introduction de mouches, pourtant très appréciées, dans le régime alimentaire de mes mantes. Une chose est certaine, il y a la présence d'un agent pathogène dans mon élevage, et certains individus y seraient plus sensibles que d'autres. Par contre, je ne peux pas attribuer cette diarrhée à l'introduction de mouches dans leur régime alimentaire, car je l'avais déjà observée sur un individu qui ne se nourrissait que de grillons ; d'autre part, sauf erreur de ma part, les mouches ne sont pas contre-indiquées dans le régime alimentaire des mantes. En outre, malgré l'apparition récente de ce diarrhées, seule une mante est morte sur une vingtaine. Enfin, mes femelles les plus âgée (L6) se gavent de mouches mais n'ont pas ces diarrhées. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ? Merci de votre aide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 20 Oct - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyMar 20 Oct - 22:10

Bonsoir Olivier,

@ mantis religiosa : Je te conseille de bien relire les messages que tu as repris dans ton lien, car le sujet n'est pas le même...

Olivier, voici ma vision des choses :

j'ai déja constaté des selles liquides chez certains de mes spécimens, il y a un peu plus d'un an, ce fut une période ou je nourrissais mes mantes avec des grillons!

depuis je n'utilise que des mouches et des blattes et je n'ai pas constaté de selles liquides depuis.

Les souches de grillons disponibles dans les animaleries sont souvent de mauvaise qualité! Je te conseille de nourrir tes grillons avec une alimentation variée et de tenter de te faire ta propre souche!

Je ne sais pas si une maladie peut contaminer des spécimens comme la grippe et les hommes.

Essaye de te limiter aux mouches pendant quelques semaines, de limiter le nourrissage tout en veillant à ce que l'abdomen de ton spécimen ne soit pas plat.

Tiens nous au courant de la suite!

Si tu as le temps, n'hesites pas à te présenter dans la partie "présentation".

Courage!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 20 Oct - 23:10

Bonjour,

Merci pour le lien, mais ceci dit, je ne suis pas plus éclairé. Pour les uns, cela proviendrait des grillons, pour d'autres, des mouches, dans les deux cas on en déduit que ces proies seraient "de mauvaise qualité", ce qui n'a aucun sens d'un point de vue scientifique. Car qu'attends que l'on m'explique ce que l'on entend par "proies de mauvaise qualité" : contaminées par un agent pathogène ? Ayant reçu un traitement au cours de leur élevage ? (Les éleveurs de grillons du commerce traitent en effet leurs grillons avec des antibiotiques afin d'augmenter le rendement de leurs productions, et ce de façon systématique, et à des fins prophylactiques.) Mais en est-il de même concernant les mouche ? Et pourquoi ces soit-disant "vomissements" ne seraient-ils pas imputables à un ou à plusieurs facteur environnementaux (température, hygrométrie,...), qui induiraient des troubles du métabolisme chez ces insectes ?

En outre, question essentielle, quel est l'impact (s'il y en a un !) de ces "vomissements" sur le taux de morbidité des individus en élevage ? J'attendais plus de témoignages à ce sujet, or je constate qu'une personne dit avoir perdu un individu mâle de Deroplatys desiccata, ce qui ne permet de déduire de façon sérieuse un lien éventuel entre ces "vomissements" et le décès de cette individu, car un seul sujet ne représente pas un échantillon statistiquement et donc scientifiquement exploitable. A cette personne, je répondrais que j'ai observé ce phénomène sur une Hymenopus coronatus au troisième stade, mais que trois mues plus tard, elle se porte "comme un charme" ce qui ne fait pas "avancer le schmilblick", merci Guy Lux...

On ne peut qu'émettre des hypothèses à ce sujet, c'est pourquoi je ne suis pas surpris de ne pas avoir trouvé la réponse dans le post vers lequel j'ai été redirigé, mais je ne peux en vouloir à quiconque car je suis tout aussi incapable d'élucider la cause de ce phénomène avec certitude ! Par contre, je déplore le manque de précision dans les hypothèses formulées par certains, voire les idées reçues qui sont reprises et véhiculées par les uns et les autres sur les différents problèmes rencontrés lors d'élevages. Concernant celui des mantes (et celui des phasmes !), je lis par exemple que le problème des mues ratées est systématiquement attribué à une hygrométrie insuffisante, idée reçue par excellence provenant du fait que les exuvies sèchent naturellement au contact de l'air, qu'elles soient réussies ou "manquées" ! En d'autres termes, je découvre ma mante mourante empêtrée dans sa mue, laquelle a eu le temps de sécher entre temps, donc j'en déduis que la mue ratée vient d'un taux d'hygrométrie insuffisant ! Or, pour élever des phasmes depuis 25 ans, je peux vous garantir que j'ai pu constater ce phénomène à une grande échelle et sur le long terme, notamment chez les insectes du genre Phyllium, dont certains individus restent prisonniers de leur exuvie, et d'autre nons, alors que les paramètres environnementaux, et notamment le taux d'hygrométrie, sont les mêmes pour tous les individus. J'ai également vu des phyllies manquer leur mue en milieu très humide, et d'autres réussir la leur dans un environnement sec !

Ceci dit, il est indispensable de rappeler que la première cause de mortalité chez des animaux maintenus ex-situ (en captivité), et dont on maîtrise et respecte les paramètres vitaux (température, hygrométrie, intensité et spectre d'éclairage, photopériode, nourriture), sont les organismes pathogènes, en d'autres termes les "microbes" (virus, bactéries, parasites), dont les animaux ne peuvent pas être exempts, et ce malgré toutes les précautions prises par l'éleveur.

Subissant ce phénomène de "vomissements" sur un nombre conséquent de mes mantes (7 sur 15, soit env. 50%), et ayant à ce jour observé un décès (ce qui est trop peu pour en tirer une quelconque conclusion), je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon élevage sur les jours à venir. Etant évident que si sur ces 7 indidus, un grand nombre décèdent, on pourra en conclure que ces "vomissements", même si on en ignore la ou les causes, ont un fort impactinfluent sur le taux de morbidité. Par contre, si je ne perds qu'une ou deux mantes, voire aucune, on pourra en déduire que l'impact du phénomène sur le taux de morbidité des mantes est très faible, voire inexistant. A suivre donc...

A bientôt,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 20 Oct - 23:29

francoisinsectes a écrit:
Bonsoir Olivier,

@ mantis religiosa : Je te conseille de bien relire les messages que tu as repris dans ton lien, car le sujet n'est pas le même...

Olivier, voici ma vision des choses :

j'ai déja constaté des selles liquides chez certains de mes spécimens, il y a un peu plus d'un an, ce fut une période ou je nourrissais mes mantes avec des grillons!

depuis je n'utilise que des mouches et des blattes et je n'ai pas constaté de selles liquides depuis.

Les souches de grillons disponibles dans les animaleries sont souvent de mauvaise qualité! Je te conseille de nourrir tes grillons avec une alimentation variée et de tenter de te faire ta propre souche!

Je ne sais pas si une maladie peut contaminer des spécimens comme la grippe et les hommes.

Essaye de te limiter aux mouches pendant quelques semaines, de limiter le nourrissage tout en veillant à ce que l'abdomen de ton spécimen ne soit pas plat.

Tiens nous au courant de la suite!

Si tu as le temps, n'hesites pas à te présenter dans la partie "présentation".

Courage!

Amicalement, François!

Bonsoir François, et merci de ta réponse.

Ah, enfin un témoignage intéressant !

Tu penses donc tout comme moi que ce sont des selles, et non des sécrétions buccales ou des vomissements. Mais en fait, que cette substance provienne de la bouche (ce que certains ont observé) ou d'ailleurs, personne ne pourra contester que cela n'a aucune importance. Comme je l'ai écrit plus haut, la question de l'impact éventuel de ce phénomène sur le taux de mortalité des mantes me paraît bien plus importante.

Par contre, je peux t'assurer que cela faisait 2 mois que je nourrissait mes mantes avec des grillons du commerce, et que je n'ai observé ce phénomène que sur l'une de mes 15 mantes, laquelle est à ce jour en bonne santé. A l'inverse de toi, c'est donc le passage du grillon à la mouche à viande qui a coïncidé avec l'apparition de ces tâches noires d'aspect diarrhéique, sans pour autant qu'il faille en déduire un lien de cause à effet comme je l'ai expliqué plus haut !

En outre, je confirme qu'il existe bien des des agents pathogènes chez les insectes et les invertébrés en général, même s'ils sont différents de ceux que l'on rencontre chez l'Homme. J'en veux pour preuve l'usage d'antibiotiques dans les élevages en masse de grillons destinés au commerce.

Ainsi donc, une question me taraude : as-tu observé un taux de mortalité plus élevé suite à ce phénomène ? Merci de ta réponse.

Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyMer 21 Oct - 0:20

Bonsoir Olivier!

ça fait longtemps que je n'ai pas lu un tel message, tu m'en vois ravi!

Je n'ai pas constaté de "pointe" de mortalité lorsque mes spécimens avaient des selles liquides. Je l'ai observé uniquement sur des spécimens adultes, les ailes étant tachées.

A l'aide d'un coton tige humide, je nettoyais les ailes et l'abdomen du spécimen, par précautions. Je limitais le nourrissage et je laissais le faire le temps, n'ayant pas de compétences particulières concernant les différentes pathologies qui pourraient atteindre les mantes en général.

Par contre, j'ai déja observé la mort de plusieurs spécimens ayant l'anus bouché avec un excrément séché (impossible à enlever).


En ce qui concerne la nourriture, depuis que j'ai rayé les grillons de mes élevages, je ne rencontre plus de cas "spéciaux" de mortalité. Quelques mues ratées, c'est tout.

Je comprends parfaitement le fait que j'en fasse une généralité puisse agacer, mais je n'ai pas les connaissances ni le matériel pour faire des recherches plus poussées, et je me permets juste de le répéter, depuis que je n'utilise que des mouches et blattes (punaises depuis peu), je n'ai plus de soucis.

En ce qui concerne les mues, j'ai aussi constaté quelques mues ratées alors que mes spécimens vivent dans les mêmes conditions! Il me semble que c'est l'exuvie qui ne se déchire pas au niveau de la tête, ce qui provoque ce que chacun a déja vu une fois dans sa vie d'eleveur, un spécimen qui a mué, coincé dans son exuvie, recroqueviller sur lui meme. (désolé si mes propos ne sont pas facile à imaginer clairement)

Pour les maladies, chez Hymenopus coronatus, j'ai constaté une mortalité rapide, un ou deux mois apres la mue imaginale. Les pattes, les ailes, l'abdomen étaient sales. Depuis, à la mue imaginale, je remplace le substrat. Je limite aussi l'humidification en masse. J'espace le nourrissage et j'essaye d'enlever les excréments ou reste de proies, le plus souvent possible. Il me semble que mes spécimens se portent mieux depuis. Malheureusement, je n'ai aucun moyen de le prouver, juste le fait de constater, je l'espère, une espèrance de vie ralongée.

Il y a un an, un entomologiste participé activement sur le forum, son nom est *bruno*, je t'invite à lire l'ensemble de ses messages, je pense que certains t'interesseront!

Il est sur que nous manquons cruellement d'informations concernant ces insectes, mais trouver ces informations n'est pas facile. De mon coté, je tente beaucoup de chose, mais j'en reviens toujours à la même chose, il n'y a qu'en observant l'esperance de vie de plusieurs spécimens elevés de la meme façon que je peux savoir si ce que je fais est correct ou non. Je n'ai pas de microscope, je ne saurais décrire ce que je verrais de toute façon...

Ce que je veux dire par la, c'est que beaucoup d'éleveurs n'ont pas les connaissances d'un entomologiste pour pouvoir apporter de façon certaines des réponses claires et détaillées suite aux problèmes que d'autres personnes rencontrent.

En tout cas j'espere que l'on te lira à l'avenir!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMer 21 Oct - 12:35

Citation :
Subissant ce phénomène de "vomissements" sur un nombre conséquent de mes mantes (7 sur 15, soit env. 50%), et ayant à ce jour observé un décès (ce qui est trop peu pour en tirer une quelconque conclusion), je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon élevage sur les jours à venir. Etant évident que si sur ces 7 indidus, un grand nombre décèdent, on pourra en conclure que ces "vomissements", même si on en ignore la ou les causes, ont un fort impactinfluent sur le taux de morbidité. Par contre, si je ne perds qu'une ou deux mantes, voire aucune, on pourra en déduire que l'impact du phénomène sur le taux de morbidité des mantes est très faible, voire inexistant. A suivre donc...

J'aime bien ta façon de voir les choses Diarrhées Yellow_6 . Et en même temps cela apporte presque une réponse à ta question.
Pour pouvoir affirmer qu'un problème vient d'une cause précise il faut un grand pourcentage.
Dans ton cas je couperais mon élevage en 2 ou 3 avec de la nourriture différentes pour chaque et un grand nettoyage de mes terra. Un agent pathogène peut venir de l'extérieur ( ta nourriture ) ou être simplement déjà en place dans les terras et attendre des bonnes mantes réceptrices pour se déveloper.
Dans tout les cas, il n'y a pas de " scientifiques " ayants les moyens, le matériel ni les connaissances pour te donner une réponse précise sur ce forum ( ou peut-être 1 ou 2 ).
Mais tout cela ne restera que supposition car il n'y a que toi qui pourra tester tes conditions et ton milieu d'élevage.
Bonnes recherches . . . Diarrhées Yellow13
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
E-mago


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 62
Date d'inscription : 06/10/2005

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMer 21 Oct - 23:20

paleolive a écrit:
... que le problème des mues ratées est systématiquement attribué à une hygrométrie insuffisante, idée reçue par excellence provenant du fait que les exuvies sèchent naturellement au contact de l'air, qu'elles soient réussies ou "manquées" ! En d'autres termes, je découvre ma mante mourante empêtrée dans sa mue, laquelle a eu le temps de sécher entre temps, donc j'en déduis que la mue ratée vient d'un taux d'hygrométrie insuffisant ! Or, pour élever des phasmes depuis 25 ans, je peux vous garantir que j'ai pu constater ce phénomène à une grande échelle et sur le long terme, notamment chez les insectes du genre Phyllium, dont certains individus restent prisonniers de leur exuvie, et d'autre nons, alors que les paramètres environnementaux, et notamment le taux d'hygrométrie, sont les mêmes pour tous les individus. J'ai également vu des phyllies manquer leur mue en milieu très humide, et d'autres réussir la leur dans un environnement sec !

Bonjour Olivier,
Merci pour le partage de ton expérience. Diarrhées Yellow13
J'ai pu en effet malheureusement constater avec mes Idolomantis que même avec une atmosphère saturée d'humidité et une chaleur élevée les problèmes de mue sont quand même là. Je reste perplexe sur ce phénomène et sans réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyJeu 22 Oct - 12:24

Et en passant, pour ceux qui comprenent tout cette page et pas mal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_arthropodes

et celle ci encore mieux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecdysone
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptySam 24 Oct - 16:27

ERRATA


Dernière édition par paleolive le Sam 24 Oct - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptySam 24 Oct - 16:33

ERREUR SUR LE MESSAGE PRECEDENT

RECTIFICATIF :

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques
nouvelles concernant les problèmes de diarrhées et de mortalité que
j'ai observés il y a quelques jours chez mes Hymenopus coronatus.
Après recul et observations, il ne semble pas exister de lien entre les
deux phénomènes, car parmi les trois mantes décédées à ce jour, seule
une présentait un symptôme de diarrhée, les deux autres faisaient des
selles parfaitement sèches, rondes et compactes. Voici donc ma
conclusion :

Problèmes observés : décès soudains chez un petit nombre d'individus de mantes Hymenopus coronatus, 3 sur 11, soit 27%, au stade L3.

Paramètres
d'élevage : température comprise entre 23 et 25°C, lumière naturelle,
hygrométrie ambiante agrémentée de pulvérisations quotidiennes à l'eau
distillée, nourriture avec des grillons et des mouches issues
d'asticots du commerce.

Eléments de suspicion : présence de selles diarrhéiques chez un nombre
conséquent d'individus (environ 50%), suite à un changement
d'alimentation : introduction de mouches dans leur régime alimentaire.

Causes de mortalité écartées :

1-Température inadéquate : néant. Les Hymenopus coronatus
vivent dans la région de Malaisie des Cameron Highlands, zone tropicale
d'altitude où la température n'excède jamais 25°C et ne descend jamais
en-dessous de 20°C.

2-Nourriture inadaptée : néant. Les cas de
mortalité se sont produits chez des individus ne présentant pas de
symptômes de diarrhées dans 2 cas sur 3, tandis que chez certains
individus atteints de diarrhées, les troubles digestifs ont disparu
après élimination des mouches dans leur régime alimentaire, et n'ont
donc pas conduit à la mort.

3-Prédation : néant. Absence de pression liée à la prédation, les mantes étant maintenues dans des gobelets individuels.

4-Cause accidentelle : néant

Causes de mortalité retenues :

1-Tares génétiques léthales : éventualité impossible à pouver.

2-Hygrométrie
excessive. Hypothèse intéressante. A l'instar des régions de plaine où
reignent des températures élevées et un taux d'hygrométrie saturant
(30-35°C, 98% d'hygrométrie), la région d'origine des Hymenopus coronatus connaît un climat plus frais et l'air ambiant y est beaucoup moins humide.

3-Prolifération
d'organismes pathogènes favorisée par des pulvérisations d'eau
excessives associées à une hygiène insuffisante (présence de cadavres
de proies en décomposition au fond des gobelets). Hypotèse retenue.

Conclusion
: absence de lien de causalité entre la présence de diarrhée et la
mortalité observée, mortalité d'origine vraisemblablement pathologique
consécutive à de mauvaises conditions d'hygiène combinés à une humidité
excessive.

Conduite à tenir : stopper toute pulvérisation
directe sur les animaux (déposer tout au plus un peu de vermiculite ou
de sopalin humide au fond des gobelets), retirer systématiquement les
restes alimentaires non consommés, changer de marchand d'asticots.

Compte-tenu des conditions climatiques qui reignent dans la région où vivent les Hymenopus coronatus,
je ne comprends pas comment des éleveurs préconisant des températures
supérieures ou égales à 30°C et un taux d'hygrométrie de 90% ou plus
peuvent obtenir des résultats probants...

J'en profite pour répondre à une question poseé par François dans une
autre rubrique du forum : les mantes et autres insectes de Malaisie
couramment maintenus en élevage sont issus de la région d'altitude des
Cameron Highlands. J'y ai séjourné pendant un mois il y a environ 10 ans, et les souches d'insectes que j'avais importées en France à l'époque (Phyllium giganteum, Hymenopus coronatus, Deroplatys desiccata,...) avaient été achetées soit chez un négociant qui tenait une
boutique dans la bourgade de Tanah Rata, et qui s'approvisionnait
auprès des villageois Oran Asli (population autochtone de Malaisie),
soit directement auprès de ces villageois. Je ne sais pas si ce
marchand existe encore. Quoi qu'il en soit, n'espérez pas trouver quoi
que ce soit de vous-même, même aux abords de ces villages perdus au
milieu de la forêt. Pour en avoir fait l'expérience, vous chercherez
des heures dans des taillis sans voir l'ombre d'un insecte, tandis que
des enfants des villages qui repasseront aux mêmes endroits que vous
en rentreront "les mains pleines" !

A bientôt,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptySam 24 Oct - 16:42

J'ajoute un détail important : mes mantes sont désormais maintenues dans des gobelets en plastic, à hygrométrie ambiante (55-60%), j'ai arrêté les pulvérisations d'eau, les restes de proie non consommées sont systématiquement retirés. Les mantes ont presque toutes mué sans aucun problème ces dernières 48 heures, et se portent bien. Je dispose de 3 femelles au stade L6, 3 femelles et 3 mâles au stade L4. Le sexe-ratio dans mon élevage penche donc largement en faveur des femelles. J'espère, si tout se passe bien, utiliser mes deux mâles au stade L4 pour féconder mes 3 femelles au stade L6.
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptySam 24 Oct - 20:28

Tanah Rata dans la province de Pahang, si c'est la bonne ville, à l'air d'être à 1460 m d'altitude. J'espère que les mantes vennaient de plus bas parce que les conditions à cet endroit . . . . Diarrhées Yellow12 .
J'ai trouvé des relevées sur le climat dans les Cameron highlands qui sont différents de tes valeurs

Pour Juin : http://www.tutiempo.net/en/Climate/CAMERON_HIGHLANDS/06-1964/486310.htm

Pour Décembre :
http://www.tutiempo.net/en/Climate/CAMERON_HIGHLANDS/12-1964/486310.htm

Mais si tu arrive bien avec tes valeurs alors bon élevage Diarrhées Yellow13 .
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyDim 25 Oct - 2:27

Mantos57 a écrit:
Tanah Rata dans la province de Pahang, si c'est la bonne ville, à l'air d'être à 1460 m d'altitude. J'espère que les mantes vennaient de plus bas parce que les conditions à cet endroit . . . . Diarrhées Yellow12 .
J'ai trouvé des relevées sur le climat dans les Cameron highlands qui sont différents de tes valeurs

Pour Juin : http://www.tutiempo.net/en/Climate/CAMERON_HIGHLANDS/06-1964/486310.htm

Pour Décembre :
http://www.tutiempo.net/en/Climate/CAMERON_HIGHLANDS/12-1964/486310.htm

Mais si tu arrive bien avec tes valeurs alors bon élevage Diarrhées Yellow13 .

Oui, c'est bien cela, Tanah Rata dans la province de Pahang, c'est la bonne ville, à 1460 m d'altitude ("highlands", littéralement "terres élevées"), d'où Hymenopus coronatus provient. Température moyenne sur décembre : 20,7°C ; 22,8°C sur juin. Si l'on tient compte de l'existence probable de micro-climats (zones de forêts plus fraîches du fait du couvert végétal versus régions de plaines plus exposées à l'ensoleillement, donc un peu plus chaudes), ces relevés ne me semblent pas si différents de mes valeurs, que je situe entre 20°C et 25°C avec une température optimale de l'ordre de 23°C + ou - 2°C (marge de tolérance supportée par toute espèce.)

Je me souviens qu'il y avait une cheminée dans la guesthouse dans laquelle je logeais, pour les mois d'"hiver" où la nuit, la température descendait légèrement en-deçà de 20°C. La ville était régulièrement arrosée par de fortes averses qui faisaient chuter la température de façon momentanée, laquelle remontait rapidement avec la réapparition du soleil qui séchait aussitôt la terre.

Il est évident qu'il est impossible de reproduire avec exactitude le climat des Cameron Highlands, mais compte-tenu de ces données climatiques, une température moyenne de l'ordre de 23°C me semble plus appropriée que des température de l'ordre de 30°C ou plus, laquelle n'est de toute façon jamais atteinte, même au niveau zéro (niveau de la mer) sous couvert végétal, car la forêt est toujours source de fraîcheur, même sous les tropiques, et cette fraîcheur peut même se transformer en froid en fonction de l'altitude ! Eh bien oui, car il existe bien des jungles d'altitude sous les tropiques, où vivent des espèces animales et végétales exotiques (dont par exemple certaines orchidées) qui sont parfaitement adaptées à des températures nocturnes proches de zéro °C !

Dans l'esprit de beaucoup trop de personnes, climat tropical rime donc avec de chaleur élevée, ce qui est inexact ! Mes premiers échecs sur Phyllium giganteum il y a une dizaine d'années en sont la preuve : cette espèce de phyllie est elle aussi originaire des Cameron Highlands (tout comme Hymenopus coronatus) ; à l'époque, j'avais "flingué" en 24 heures deux femelles adultes qui m'avaient coûté 120 euros. J'avais chauffé mon terrarium à 30-33°C. J'ai par la suite racheté d'autres phyllies de la même provenance, que j'ai maintenues à une température quasiement ambiante (23°C + ou - 2°C), et lors d'une bourse l'année suivante, j'ai vendu plusieurs centaines de ces bestioles à bon prix. Ceci dit, personne ne t'interdit d'élever tes bébêtes à 30°C +...

A bon entendeur, salut !

PS : tu trouveras ci-après un lien qui fait la promotion du tourisme vert dans la région de Cameron Highlands. Je cite : "Expect to see some of Cameron Highland's most fascinating wildlife species, such as the endemic Cameron Highlands Pit-Viper (Trimeresurus nebularis), Orchid Mantis (Hymenopus coronatus) and Cat Gecko (Aeluroscalabotes felinus)." : http://www.cameronhighland.net/full-tours.htm

Autre citation intéressante, "You can try searching for them in orchid/light coloured flower growing
areas. Can find them in Maxwell Hill and cameron highlands. The orchid
mantis in the Penang Butterfly farm is caught from Cameron Highlands
area.", extaite du lien suivant : http://adeleide.multiply.com/photos/album/128/The_most_beautiful_insect_in_the_world_-_Malaysian_orchid_mantis_Hymenopus_Coronatus

Quelques-unes de mes Deroplatys desiccata et Hymenopus coronatus (Cameron Highlands). Acquises aux stades L2-L3, maintenant sub-adultes. Animaux maintenus à hygrométrie et température ambiantes (23°C).

Diarrhées Dscn3910
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyLun 26 Oct - 19:35

Bonsoir,

Pour faire simple (et rapide), je ne pense pas qu'il y ait une unique façon de faire pour réussir l'elevage de cette espece.

Mantos et moi avons réussi un premier cycle, le deuxième est en cours, et nous ne conservons pas nos spécimens dans les mêmes conditions!

Ces insectes n'auraient ils pas simplement la capacité de s'adapter aux conditions que nous leurs proposons!

Avec le temps, je rejoints Olivier sur le fait qu'il ne faille pas obligatoirement une hygrometrie elevée (80/90%) pour conserver nos spécimens. Je pense qu'il faut juste qu'elles puissent boire régulièrement

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyLun 26 Oct - 21:58

francoisinsectes a écrit:
Bonsoir,

Pour faire simple (et rapide), je ne pense pas qu'il y ait une unique façon de faire pour réussir l'elevage de cette espece.

Mantos et moi avons réussi un premier cycle, le deuxième est en cours, et nous ne conservons pas nos spécimens dans les mêmes conditions!

Ces insectes n'auraient ils pas simplement la capacité de s'adapter aux conditions que nous leurs proposons!

Avec le temps, je rejoints Olivier sur le fait qu'il ne faille pas obligatoirement une hygrometrie elevée (80/90%) pour conserver nos spécimens. Je pense qu'il faut juste qu'elles puissent boire régulièrement

Amicalement, François!


Bonsoir,

je suis tout à fait d'accord avec François : des paramètres d'élevage différents peuvent convenir aux insectes, et leur capacité d'adaptation aux conditions qui leur sont proposées existent bien, sans quoi il serait impossible de les maintenir en captivité, car on ne pourra jamais reproduire avec exactitude les conditions de leur biotope d'origine. On ne peut donc que se contenter d'essayer de trouver les paramètres que l'on juge "optimaux" pour une espèce donnée, au vu des résultats que l'on obtient en élevage.

Ceci dit, les insectes ayant pour particularité d'êtres des animaux à température dite "variable" (on disait auparavant "à sang froid"), il existe, en ce qui concerne la température, une marge de tolérance dont l'élasticité est plus faible que pour ceux des mammifères (animaux à température fixe). En effet, même si le lion du zoo de Thoiry importé d'Afrique se plaît parfaitement sous nos latitudes sans précautions particulières (on peut le voir couché sur la neige), les insectes ne sauraient tolérer des températures trop éloignées de celles de leurs biotopes d'origine sans dommages sur leur métabolisme, car, comme les reptiles et les amphibiens, ils ne disposent pas de la capacité à réguler leur température corporelle propres aux oiseaux et aux mammifères.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyLun 26 Oct - 22:41

bonsoir Olivier,

Quelle température serait adéquate pour toi, concernant l'elevage des mantes, toutes especes confondues? ça pourrait aider les personnes qui débutent, mais aussi les rassurer un peu et ça eviterais aussi un investissement des fois inutiles dans du matériel...

Pour ma part, je partirais pour 25° jour et 22° nuit + ou - 2°

Amicalement, François!


ps : Voila une question "a la con", je l'avoue, ça ne va pas être facile d'y repondre...
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyLun 26 Oct - 23:50

francoisinsectes a écrit:
bonsoir Olivier,

Quelle température serait adéquate pour toi, concernant l'elevage des mantes, toutes especes confondues? ça pourrait aider les personnes qui débutent, mais aussi les rassurer un peu et ça eviterais aussi un investissement des fois inutiles dans du matériel...

Pour ma part, je partirais pour 25° jour et 22° nuit + ou - 2°

Amicalement, François!


ps : Voila une question "a la con", je l'avoue, ça ne va pas être facile d'y repondre...

Bonsoir François,

Difficile de répondre en effet, mais pour la plupart des espèces exotiques, et à plus forte raison chez les espèces de moyenne-haute altitude comme les Hymenopus et les Deroplatys (et je persiste en répétant que dans les Cameron Highlands dont elles sont originairesreignent des températures qui peuvent être parfois fraîches pour ne pas dire froides, et j'en sais quelque chose pour y avoir attrapé la pire angine de ma vie en m'étant promené le soir n manches courtes), je pense comme toi qu'avec un cycle jour/nuit de 25°C et 22°C, on devrait en effet pouvoir obtenir de bon résultats. Je pense même que pour beaucoup d'espèces, une différence entre le jour et la nuit n'est même pas indispensable. Je dirais donc entre 23°C et 26°C, et ce le jour comme la nuit.

Mes thermostats ne sont pas précis au degré près. Pour mes insectes, j'utilise des thermostats qui ont une marge de fluctuation de 1-2°C, de sorte que les mantes que je veux "faire pousser plus vite" sont maintenues à une température comprise entre 25 et 27°C, mais jamais plus, et ce le jour comme la nuit. Sinon, mes Hymenopus coronatus dont je n'ai pas de raison d'accélérer la croissance, je les maintiens à une température comprise entre 20 et 23°C, et ce le jour comme la nuit.

Par contre, pour certaines espèces de réputation plus difficile à élever comme Idolomantis diabolica, d'après mes lectures, il semblerait que des températures plus élevées, avec une amplitude marquée entre le jour et la nuit (28-35°C le jour d'après nos amis suisses contre 20 à 25°C la nuit) soient indispensables (à vérifier, mais cette mante est tellement rare et si peu élevée...). Le mieux serait de faire des mesures de température dans le biotope d'origine de cette espèce. Pas facile donc, à moins que nos amis suisses aient des données précises sur le climat qui reigne dans la zone de répartition géographique de cette espèce.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 0:09

[quote="paleolive"]
francoisinsectes a écrit:
bonsoir Olivier,

Quelle température serait adéquate pour toi, concernant l'elevage des mantes, toutes especes confondues? ça pourrait aider les personnes qui débutent, mais aussi les rassurer un peu et ça eviterais aussi un investissement des fois inutiles dans du matériel...

Pour ma part, je partirais pour 25° jour et 22° nuit + ou - 2°

Amicalement, François!


ps : Voila une question "a la con", je l'avoue, ça ne va pas être facile d'y repondre...

Bonsoir François,

Difficile de répondre en effet, mais chez la plupart des espèces exotiques, et à plus forte raison chez les espèces de moyenne-haute altitude comme les Hymenopus et les Deroplatys (et je persiste en répétant que dans les Cameron Highlands dont elles sont originaires, les températures peuvent être fraîches pour ne pas dire froides, et j'en sais quelque chose pour y avoir attrapé la pire angine de ma vie en m'étant promené un soir en manches courtes), je pense comme toi qu'avec un cycle jour/nuit de 25°C et 22°C, on devrait en effet pouvoir obtenir de bon résultats. Je pense même que pour beaucoup d'espèces, une différence entre le jour et la nuit n'est même pas indispensable. Je dirais donc entre 23°C et 26°C, et ce le jour comme la nuit. Par contre, je ne me risquerais pas à pousser la température à 30°C + avec ces espèces, à moins que des témoignages d'éleveurs qui obtiennent de bons résultats à ces températures me contredisent. Je ne me risquerais donc pas à maintenir mes mantes de Malaisie à de telles températures, me basant sur mon expérience avec Phyllium giganteum (2 femelles adultes de 120 euros pièce élevées à 30-33°C tuées en 24-48 heures). Je n'ai pas assez d'expérience avec les mantes, mais concernant les phyllies, une température excessive se traduit par un stress visible : les animaux sont agités, ils déambulent partout dans le vivarium, probablement à la recherche de zones plus froides.

Mes thermostats ne sont pas précis au degré près. Pour mes insectes, j'utilise des thermostats qui ont une marge de fluctuation de 1-2°C, de sorte que les mantes que je veux "faire pousser plus vite" sont maintenues à une température comprise entre 25 et 27°C, mais jamais plus, et ce le jour comme la nuit. Sinon, mes Hymenopus coronatus dont je n'ai pas de raison d'accélérer la croissance sont maintenues à une température stable de 23°C, et ce le jour comme la nuit, (c'est la température qui règne dans mon appartement).

Par contre, pour certaines espèces de réputation plus difficile à élever comme Idolomantis diabolica, d'après mes lectures, il semblerait que des températures plus élevées, avec une amplitude marquée entre le jour et la nuit (28-35°C le jour d'après nos amis suisses contre 20 à 25°C la nuit) soient indispensables (à vérifier, mais cette mante est tellement rare et si peu élevée...). Le mieux serait de faire des mesures de température dans le biotope d'origine de cette espèce. Pas facile donc, à moins que nos amis suisses aient des données précises sur le climat qui règne dans la zone de répartition géographique de cette espèce.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 2:07

bonsoir,

Nous sommes d'accord Wink

Il est sur que pour Idolomantis diabolica ou Blepharopsis mendica, les conditions de maintien doivent être différentes des especes plus simple d'elevage.

Par contre je ne suis pas certain que la température (avec une différence de quelques degrés 23/27° par exemple) joue un role décisif sur la croissance d'un spécimen. Le nourrissage est pour moi, la clef du ralentissement ou de l'accélération d'un spécimen.

J'ai maintenu des males Hymenopus à 22° et 27° (+ ou - 2°) avec juste une mouche par semaine, et je n'ai pas observé de différence marquante d'evolution malgré la différence de température!

Bon, si certains d'entre vous vont en Tanzanie, n'oubliez pas le thermometre et l'hygrometre Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: ade   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 8:29

francoisinsectes a écrit:
bonsoir,

Nous sommes d'accord Diarrhées Icon_wink

Il est sur que pour Idolomantis diabolica ou Blepharopsis mendica, les conditions de maintien doivent être différentes des especes plus simple d'elevage.

Par contre je ne suis pas certain que la température (avec une différence de quelques degrés 23/27° par exemple) joue un role décisif sur la croissance d'un spécimen. Le nourrissage est pour moi, la clef du ralentissement ou de l'accélération d'un spécimen.

J'ai maintenu des males Hymenopus à 22° et 27° (+ ou - 2°) avec juste une mouche par semaine, et je n'ai pas observé de différence marquante d'evolution malgré la différence de température!

Bon, si certains d'entre vous vont en Tanzanie, n'oubliez pas le thermometre et l'hygrometre Diarrhées Icon_wink

Amicalement, François!

Bonjour,

C'est exactement l'intuition que j'avais : d'après mes observation, la vitesse du développement chez les mantes serait liée au nombre de proies ingérées, plus qu'à la température, comme si une mante à un certain stade avait besoin de manger un nombre de proies précis pour passer au stade suivant, et ce indépendamment de la température !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 11:15

D'après le fil de ce post on arrive à en conclure qu'Hymenopus coronatus est une espèce de mante qui supporte entre 20 et 30 °C et 50 à 95% d'humidité.
Donc une espèce a conseiller aux débutants au vu de la grande plage d'élevage . . . .
Alors pourquoi si peu de résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 15:08

Mantos57 a écrit:
D'après le fil de ce post on arrive à en conclure qu'Hymenopus coronatus est une espèce de mante qui supporte entre 20 et 30 °C et 50 à 95% d'humidité.
Donc une espèce a conseiller aux débutants au vu de la grande plage d'élevage . . . .
Alors pourquoi si peu de résultat ?

Bonjour,

Non, entre 20 et 25°C (surtout pas 30°C !!!) , et hygrométrie ambiante (surtout pas 90% !!!). Je crois donc que la réponse figure donc dans ta question.

Il est sûr que si l'on suit les conseils de certains qui préconisent jusqu'à 30°C et 80-90% d'hygrométrie (voir http://www.swissmantis.ch/articles.php?lng=fr&pg=393), on ne peut pas avoir de bons résultats avec de tels extrêmes qui diffèrent énormément des conditions climatiques du biotope d'origine d'Hymenopus coronatus.

Maintenant, tout dépend de ce que l'on entend par "résultats". Il est certain que si l'on accouple en consanguinité les mêmes spécimens en consanguinité sur un nombre élevé de générations, on risque de se retrouver avec des pontes stériles. La température et l'hygrométrie ne sont donc pas les seuls paramètres déterminants.

Dans l'esprit de beaucoup de gens, tout ce qui est beau est difficile à élever. Il y a 10 ans, les premières tentatives d'acclimatation de Phyllium giganteum en élevage se soldaient par des échecs. Partout, on lisait qu'une températrure comprise entre 30 et 33°C était indispensable, ainsi qu'un taux d'hygrométrie de l'ordre de 80-90% (Malaisie = chaleur et humidité, ce qui est vrai dans la capatitale kuala Lumpur, mais qui l'est beaucoup moins dans les régions d'altitude dont les Cameron Highlands). On lisait alors que "les phyllies mourraient souvent sans raison apparente". Jusqu'à ce qu'un certain Monsieur (Pierre Wident), "casse" le mythe en préconisant une température de l'ordre de 24°C et une hygrométrie d'environ 70%, et que la souche puisse être enfin établie de façon pérène en élevage.

Si les éleveurs respectaient les conditions d'élevage préconisées et s'ils essayaient d'identifier les raisons de leurs échecs, peut-être que les résultats obtenus seraient meilleurs. Un animal ne meurt jamais "sans raison". Si on élimine les décès d'origine naturelle, accidentelle, ou génétique (= consanguinité, pas toujours facile à prouver), il reste :

1-Les paramètres d'élevage = température et hygrométrie, éventuellement l'intensité lumineuse, la composition du spectre, et photopériode (alternance du cycle jour/nuit)

2-L'alimentation = nature de l'aliment, fréquence de nourrissage

3-Les maladies
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 16:08

Donc une espèce à conseiller aux débutants vu que les plages de valeurs d'un appartement classique suffisent ?
20-25°C et hygrométrie ambiante, la lumière, sa durée et le type de lampe, facilement gérable.
Les proies et la fréquence de nourrissage, simple comme bonjour.
La consanguinité, facile à éviter.
Il ne resterais que les maladies qui empècheraient un novice de réussir. Quoi que un terra propre et nettoyé souvent règle le problème.

PS: si il y a des possiblités de micro climat dans les Cameron Highlands, il peut y avoir des valeurs plus élevé en température et hygrométrie ( mais cela n'engage que moi ).
Pour moi un " résultat " d'élevage comprend au moins une croissance complète, un accouplement, des pontes, des naissances et ainsi de suite pour au moins 90% des ses animaux et à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Diarrhées Empty
MessageSujet: tite réponse   Diarrhées EmptyMar 27 Oct - 17:01

bonjour,

J'apprécie la lecture de ses messages! Le "fil" de celui ci risque de durer un moment...

Olivier, j'ai conservé une femelle à 30° et 80/90° d'hygrometrie, celle-ci m'a pondu 4 oothèques qui ont donné en moyenne 200/250 juvéniles! Comme quoi on se fait rapidement son idée, mais celle-ci peut etre éronée.

Cette femelle n'a vécu qu'un mois et demi, j'ai cherché les raisons de la mortalité précoce! Je n'ai pas encore la réponse, car mes autres femelles sont encore en vie et je ne sais pas ce que vont donner mes nouvelles conditions! (Un mois, un mois et demi pour 5 femelles, actuellement)

Pourquoi est ce une espece dite difficile?

C'est une espece qui réclame tout de même un suivi de l'hygrometrie! 50/60% d'hygrometrie suffisent peut être, mais il faut peut etre prendre en compte, les pulvérisations journalières à l'approche de la mue (Je fonctionne ainsi lorsque les couleurs du spécimen sont vives et qu'il arrete de se nourrir).

Le décalage naturel entre le male et la femelle ne facilite pas la tâche!

L'accouplement, qui me parait si simple maintenant, m'a donné tant de fil à retordre il y a un an...

L'incubation, idem, j'ai ma façon de faire, avec les conditions de ma piece d'elevage, mais il m'a fallu 2 ans pour réussir à incuber correctement les oothèques en général! (concernant quelques especes et pas toutes les especes)

Les juvéniles, j'ai en mémoire quelques eleveurs qui ont perdu beaucoup de juvéniles suite à une humidification trop importante!

Le sexage, la il faut chercher sur internet pour trouver la bonne solution, à ce jour je sexe à 100% au stade L4, j'aimerais réussir à sexer au stade L2/L3.


J'ai acheté beaucoup de spécimens, avec lesquelles je n'ai pas eu de réussite. Malgré tout ceci m'a aidé à faire de nombreux tests et je commence, 2 ans apres mes débuts, à "maitriser" la bête Diarrhées Icon_wink

Pourquoi pas beaucoup de réussite, d'une part suite aux points repris ci-avant, mais aussi car, je pense, il n'y a pas beaucoup d'acharnés...

Je le suis, d'autres le sont aussi, mais nous sommes si peu...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhées Empty
MessageSujet: Re: Diarrhées   Diarrhées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser