Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sphodromantis Lineola accouplement difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyDim 29 Nov - 15:29

Bonjour, après avoir longuement chercher sur le forum et ayant essayé beaucoup de chose, je me retrouve dans une impasse! J'ai un couple de Sphodromantis Lineola ( que j'ai reçu il y a 15 jours) la femelle, maintenant 2 mois après sa dernière mue, pour le mâle j'ai posé la question à la personne qui me les à vendu, j'attends la réponse...Cela fait une petit quinzaine de jours que j'essaie de mettre le mâle derrière la femelle ( qui est gavé ) et rien. J'ai attendu parfois pendant 4h30. Il est à 5mm derriére elle, il est là, il ne bouge pas. Même quand je le pousse un peu vers elle, il hèsite et préfére partir? ( Il n'a pas l'air très rassuré ). On dirait qu'elle n'est pas réceptive, poutant vu sont age... J'en suis à ma 5iéme tentatives!
Que puis je faire ? je ne veux pas le laisser seule avec elle, j'ai une autre femelle qui va bientôt faire sa derniére mue et je n'ai qu'un mâle.
Help!
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 20:44

Bonsoir, tu peux effectivement essayer de placer le mâle à environ 10cm derrière la femelle et au bout d'un moment si il ne réagit pas il faut provoquer un déplacement de la femelle par exemple avec un fil de pêche et une proie attachée au fil, j'ai déjà essayé ça fonctionne très bien!
Tu peux aussi les laisser à 2 dans le même terra avec quelques (si il est assez grand) avec quelques proies et des cachettes (branchages feuillages).
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 21:57

Merci pour l'idée, je vais essayer le fil de pêche. Sinon personne ne sais, pendant combien de temps le mâle peut se reproduire ? Le mien à déjà 2 mois !
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 22:55

D'après les fiches d élevage le mâle adulte vit environ 3 mois.
Je suppose qu'il peux se reproduire jusqu'à la fin de sa vie (à confirmer?) mais par contre il y a certainement des délais à respecter entre 2 accouplements, malheureusement je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 23:17

il me semble que du moment que la femelle a pondu tu peux la remettre a s accouplé,mais attention,les ootheques seront de plus en plus petit


pour le mâle il me semble qu il peut s accoupler jusqu a la fin de sa vie
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 23:34

Merci, je vais refaire des essais et vous tiens au courant si je trouve une solution !
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: tite réponse   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyLun 30 Nov - 23:53

bonsoir

@ Mantis religiosa : Peux tu arreter d'affirmer des choses qui sont soient fausses, soit non vérifiées. Tu risques de faire faire des erreurs à d'autres éleveurs.

Un mâle, je vais prendre pour exemple Hymenopus coronatus, serait sexuellement "utilisable" les deux premiers mois qui suivent la mue imaginale.

Je précise que cette information m'a été communiquée par Arthropodia, qui a deja a son actif, plusieurs années d'élevage!

La durée de vie "record" pour Arthropodia, concernant les mâles Hymenopus coronatus, est de 3 mois et demi! (3 mois me concernant)

Il y aurait donc une période d'un mois et demi ou les accouplements risquent de ne pas féconder la femelle.

Il ne faut pas en faire une généralité biensur, de multiples expériences sont nécessaires pour affirmer cela! (Sur des souches différentes, avec un grand nombre de spécimens)

A contrario, chez deroplatys desiccata, il semblerais que l'expérience de vie au stade adulte soit beaucoup plus longue, ainsi que la période ou il peut féconder une femelle. (Sources : Des observations d'amis élevant cette espèce).


La durée de vie d'un spécimen adulte chez toutes les espèces change en fonction des conditions de maintien, de la qualité de la nourriture, ainsi que le rythme de nourrissage. 3 mois me semble correcte, mais je pense qu'il est possible de le garder plus longtemps en veillant à le nourrir régulièrement mais à petite quantité.


Pour la durée entre chaque accouplement, je pensais que chez Hymenopus coronatus, il était préférable d'attendre une semaine. Arthropodia m'informe que je me suis fait une fausse idée, et qu'un délai court entre 2 accouplements n'est pas gênant!

Encore une fois, il faudrait faire plusieurs expériences pour confirmer cela.


Nous sommes loin de connaître correctement les insectes que nous tentons d'élever! ça viendra avec le temps! Malheureusement, les études scientifiques à ce sujet sont vraiment rares...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyMer 2 Déc - 12:29

J'ai pris des risques hier soir, mais ça a payé! Après avoir gavé ma femelle j'ai introduit le mâle, au début il voulait fuir, mais au bout de 2h il a commencer à faire des allés et venu, la femelle ne bougeait pas. J'ai attendu, à 1 heure du mat je suis allée me coucher, pas sans stresser pour mon mâle. Je suis venu voir vers 4h et là bingo, il était sur la femelle. Cool!
Encore merci à toute les personnes qui m'ont aidé et à Benoit ( la personne qui me les a vendu ) qui à tout fait pour se renseigner de sont côté.
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyMer 2 Déc - 19:42

Une bonne chose de faite!
Tu connais la suite de la procédure?
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2009

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyMer 2 Déc - 21:09

Je pense que oui, dans environ 1 semaine ma femelle va commencer à faire ses oothèques, de plus en plus petit. Un peu prés 1 mois après il y aura ( normalement ) une éclosion qui varie entre 150 et 200 petites mantes. Le moins évident c'est de trouver du Drosophile. J'ai essayé de mettre des fruits bien mure pour les attirer depuis 1 semaine, il n'y en a même pas une dizaine. Je vais certainement en acheter une souche. J'aimerais savoir comment fait-on pour faire un élevage de Drosophiles à partir d'une souche acheté ? Je vais faire des recherches sur le net. Si quelqu'un a des renseignements la dessus, je serais ravie de les connaître !
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile EmptyMer 2 Déc - 23:44

Salut
Eh bien voila une bonne chose de faite. Comme quoi parfois laisser faire la Nature suffit amplement, pas besoin de se tracasser plus!
A+ et bonne chance pour la suite
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis Lineola accouplement difficile   Sphodromantis Lineola accouplement difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphodromantis Lineola accouplement difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hierodula grandis ou Sphodromantis lineola lineola
» Accouplement Sphodromantis lineola [Questions]
» [Vente ou echange] Sphodromantis lineola lineola (juveniles)
» vends ootheque de sphodromantis lineola lineola
» [recherche] Sphodromantis lineola lineola et Creobroter sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser