Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un peu de macro...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

un peu de macro... Empty
MessageSujet: un peu de macro...   un peu de macro... EmptyLun 7 Déc - 15:40

Bonjour, j'ai un ami qui débute dans la macro photo (si j'ose m'exprimer ainsi) et je lui ai demandé de prendre quelques photos de mes mantes, j'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi.

Sphodromantis lineola femelle
un peu de macro... Img1444copiez

un peu de macro... Img1436copie

un peu de macro... Img1430copie


Deroplatys desiccata
femelle

un peu de macro... Img1452copie

un peu de macro... Img1446copie

un peu de macro... Img1456copie

un peu de macro... Img1464copie

un peu de macro... Img1466copie

un peu de macro... Img1468copie
Revenir en haut Aller en bas
y9
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
y9


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 23/10/2005

un peu de macro... Empty
MessageSujet: photos   un peu de macro... EmptyLun 7 Déc - 23:12

hello c'est sympa les détails, c'est quoi son appareil svp moi je galere et je met des photos pourries lol
merci
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

un peu de macro... Empty
MessageSujet: Re: un peu de macro...   un peu de macro... EmptyMar 8 Déc - 7:00

Je lui demanderais la marque, sinon tu peux aussi te rapprocher de mantos57, il sait comment "bricoler" une lentille macro à partir d'une loupe et d'une façon générale il a l'air de connaître pas mal d'astuces afin de faire de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

un peu de macro... Empty
MessageSujet: tite réponse   un peu de macro... EmptyMar 8 Déc - 20:12

Bonsoir,

Petite question!

Utilise t'il un reflex ou un bridge?

Il y a des paramétrages sur un reflex qui permettent facilement d'augmenter la qualité de la photo (Netteté, flou en fond)

Pour moi, il n'y a pas photo (ouais vieux jeu de mot j'avoue), un reflex est le top pour faire de belles photos! Certes c'est plus compliqué car il faut s'adapter aux différentes réglages disponibles!

Un point clef : L'éclairage pour la macro! Un bon éclairage permet d'avoir des photos bien nettes plus facilement.

Une mise au point manuelle est pas mal aussi lorsque l'on fait une photo de très pret. Par exemple avec mon Pentax K200D et un objectif macro, je ne peux m'approcher, en mode automatique, à moins de 19cm de l'insecte que je désire photographier. en mode manuel, c'est beaucoup plus pret! Je tenterais de faire des portraits très rapprochés dans les semaines à venir.

Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions... Un appareil seul ne fait pas de merveilles! Il faut pratiquer, tester, se renseigner, avant de réussir à faire la photo que l'on désire!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

un peu de macro... Empty
MessageSujet: Re: un peu de macro...   un peu de macro... EmptyMar 8 Déc - 21:20

C'est vrai que je ne me suis pas trop intéressé au matériel utilisé, certainement un reflex, je demanderais confirmation.
En tous cas il pouvait prendre des photos très proches de l'insecte.
C'est vrai que l'éclairage est très important, celui de la pièce n'est pas toujours suffisant et lorsque l'on utilise le flash 9 fois sur 10 on obtient une photo surexposée, sans doute à cause de la proximité?
C'est certainement pour cela que Mantos suggère l'utilisation d'une chambre à lumière?
Apparemment la stabilité de l'appareil a aussi son importance afin d'éviter les photos floues.
D'ailleurs le gaillard travaillais avec un pied.
Mais comme tu dis ça ne fais pas tout et il a passé un peu de temps pour chaque photo, sans compter toutes celles qui ne "sont pas comme on veux", tu dois savoir de quoi je parle!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

un peu de macro... Empty
MessageSujet: tite réponse   un peu de macro... EmptyMar 8 Déc - 22:33

Bonsoir!

Effectivement une lightbox (chambre à lumiere) peut résoudre beaucoup de problème, surtout celui de l'éclairage!

Pour la surexposition, il faut pouvoir varier l'intensité de son flash, ou l'utilisé sans fil, ou au pire bricolage à la mantos pour créer un diffuseur Wink

Le trépied, effectivement nécessaire pour la macro!

Par contre, le temps d'ouverture (j'espere ne pas me tromper de terme, car je débute aussi ^^') varie en fonction de l'éclairage! Si l'éclairage est top, alors le temps d'ouverture (pour capter la lumiere) sera court, par contre si l'eclairage est insuffisant, ce sera le contraire, et la une simple petite vibration peut rendre le travail très laborieux...

Donc en conclusion, l'éclairage peut faire des merveilles Wink

Je ferais en 2010 une petite vidéo sur mes prises de photos.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

un peu de macro... Empty
MessageSujet: Re: un peu de macro...   un peu de macro... EmptyMar 8 Déc - 23:13

Mince alors ! un peu de macro... Yellow_5 Mon message de l'après-midi n'a pas été publié un peu de macro... Yellow_5 .
Alors je recommence mes explications.

Pour de bonnes photos il faut un bon début :

1 - bon appareil
2 - bon objectif
3 - bon pied
4 - bon éclairage
5 - de la patience
6 - du savoir faire

Pour les points 1-2- et 3 je pense qu'avec un bon 1500€ ça devrait aller.
J'ai pas tout le matériel qu'il faut et voilà pourquoi je " bricole " .
De notre coté je pense qu'on ne se donne pas de mal pour faire une belle " mise en scène ". On voit un truc, clac, c'est dans la boite. Oui . . . mais c'est quoi le vieux bout de grillage qui traine au fond . . . .? C'est quoi le vieux bout de . . . qu'il y a en arrière plan . . .? LOL
Il ne faut pas trop zommer. Il vaut mieux se rapprocher du sujet de manière à avoir un maximum de profondeur de champs et un maximum de zone nette. J'irais même jusqu'à dire qu'une télécommande ou la tempo au déclenchement évite de bouger l'appareil quand tu shoot ( appuie sur le déclencheur ).

J'éditerais ce message pour le terminer car il y a un reportage sur la création de l'univers sur Arte HD.
Je reviens plus tard un peu de macro... Yellow_6

Pour avoir une idée de qualité de photos je me base sur ce site
http://www.virusphoto.com/critiques-macro/
Vous pourrez voir que même les photos qui parraissent " belle " on toujours au moins un défaut pour 1 personne. Je vous cite de mémoire une remarque sur un portrait d'une femme ou il y avait la remaque : " la photo est bien mais on voit que le sujet a enlever sa boucle d'oreille . . . . ".
Effectivement on voyait le trou dans l'oreille droite un peu de macro... Yellow_6 .
Dans ce cas là, un coup de retouche et c'est bon.
Sans compter que chaque écran est réglé différement en luminosité, contraste, etc . . et que chacun perçoit l'image à sa façon.
Après c'est du gout de chacun.
J'ai eu l'occasion de faire une scéance photo chez Marianne avec François et on a apprid beaucoup quand on a vu les résultats un peu de macro... Yellow_3 un peu de macro... Yellow_5 ( françois je peux poster une des photos LOL, MDDDRRRRRRRRR ).
De mon coté j'ai toujours pas d'objectif macro et je travaille simplement avec une bague rallonge bricolé dans 2 caches d'objectif.
A ce sujet, sylbanos, si tu veux montrer un détail de la mante, peut-être il faudrait recadrer un peu tes photos de manière à éviter que l'oeil ne se perde dans les le fond trop flou à l'arrière. Je pense qu'il y a un équilibre à garder de manière à ce que l'on regarde directement LA zone nette et pas qu'on cherche sur 10 méga de pixels LOL.
Bien sûr tout mes conseils ne sont que théorique car mon peu de pratique ne me permet pas de critiquer le travail des autres un peu de macro... Yellow_6 . Voilà aussi pourquoi je suis plus orienté dans la vidéo ( pour des sujets qui bougent et montrer un long moment plutot que figer un instantané, qui sert dans d'autres occasions )
A votre service . . . .

Un autre article que j'aime bien :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-/102-cadrage-et-composition.html

Et après pour pousser les recherches :
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&num=100&newwindow=1&q=technique+photo&meta=&aq=f&oq=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de macro... Empty
MessageSujet: Re: un peu de macro...   un peu de macro... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de macro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum sur la photo macro
» Premiers essais de photos macro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Galerie Photo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser