Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Hymenopus sub-adulte malade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 0:21

Bonsoir,

Une troisième Hymenopus coronatus femelle est sur le point de muer, mais je suis très réservé sur l'issue du processus. Il s'agit d'un spécimen qui tout au long de son développement a souffert de diarrhées, et dont le rythme d'alimentation et de croissance ont été très aléatoires et irréguliers. Un liquide noir s'est encore écoulé ce soir de son orifice abdominal, et la mante semble "faible", elle a du mal à s'accrocher à son support.

Ces troubles digestifs, vraisemblablement dus à la présence d'un organisme pathogène dont les mantes seraient soit "naturellement porteuses", soit contaminée via un élément extérieur (les proies par exemple), semblent être la cause des décès observés dans mon élevage.

Je ne prends pas de précaution particulière avec ces animaux malades (pas de quarantaine), considérant que ce pathogène est présent chez tous les spécimens de mon élevage, mais que certains d'entre eux y sont probablement plus résistants que d'autres.

La première cause de mortalité chez les tous les animaux maintenus en captivité, lorsque les conditions optimales de maintient sont réunies, sont les maladies (endo/exoparasites, bactéries, virus). Je tiens cette information de ma profession de zootechnicien dans la recherche biomédicale qui m'a permis d'acquérir des connaissances dans le domaine de la problématique des statuts sanitaires des élevages.

Je vais par curiosité effectuer un prélèvement de ce liquide noir et l'envoyer pour analyses, sachant que les possibilités de traitements prophylactiques ou curatifs chez les insectes sont limité, encore faut-il qu'une molécule active existe pour éradiquer le ou les pathogènes identifiés. Les gros producteurs de grillons traitent leurs insectes avec des antibiotiques de façon systématique afin de limiter la mortalité et afin d'optimiser leur volume de production, tout comme le font les éleveurs de bétail !

L'élevage est fait de "joies et de peines", en voilà un exemple. Si cette mante réussit sa mue, je me coupe un bras, si elle survit au-delà de 3 jours, je me fais moine !

Cordialement,
Olivier

Mon Hymenopus coronatus "malade" peinant à muer :

Hymenopus sub-adulte malade Dscn4521
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 0:28

allez croisons les dois pour ce specimen et prions lol

non je suis sur qu'elle peut le faire donc paleolive prepare ton couteau ! LOL mais comment peus tu savoir qu'elle va muer? car moi je ne vois pas comment tu devine qu'elle va muer!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 0:31

Elle effectue des contractions avec son abdomen, car elle cherche à déchirer son ancienne peau pour s'en extraire (le pire, c'est que je me rends compte que j'ai un couteau sur mon bureau !).
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 0:41

et tu va pas couper l'ancienne peau quand meme !

sinon elle a commencé sa mue?

alors ou en est la mue ???

et sa fait long la ou en est la mue je suis tres curieux de voir comment vont les choses !
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:38

Très mal !
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:40

paleolive a écrit:
Très mal !
pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:51

23 heures 44 : Mante décédée. Epanchement d'hémolymphe au niveau du prothorax (premier segment thoraxique).

Retard de croissance : les fourreaux alaires n'avaient pas acquis leur couleur et leur opacité caractéristiques, le nouvel exosquelette n'était pas suffisamment formé, le décollement de la nouvelle "peau" n'a pas pu se faire.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:52

paleolive a écrit:
23 heures 44 : Mante décédée. Epanchement d'hémolymphe au niveau du prothorax (premier segment thoraxique).

Retard de croissance : les fourreaux alaires n'avaient pas acquis leur couleur et leur opacité caractéristiques, le nouvel exosquelette n'était pas suffisamment formé, le décollement de la nouvelle "peau" n'a pas pu se faire.

arghh .. ! dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:53

Ce spécimen aurait dû muer en premier, la mue est arrivée avec 2 jours de retard.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:55

pourquoi c'est arriver a la derniere mue sa doit etre rageant!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:57

tetrix a écrit:
et tu va pas couper l'ancienne peau quand meme !

sinon elle a commencé sa mue?

alors ou en est la mue ???

et sa fait long la ou en est la mue je suis tres curieux de voir comment vont les choses !

Quand on se sent contraint d'aider un insecte à muer (phasme ou mante), cela est toujours très mauvais signe. La preuve.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 1:59

en effet tu as remarqué que c'est la 3 ieme soiré de suite qu'une mante devient imago donc surveille demain soir!

et afond m'a dit que pour les phyllovates il n'a plus de males sub et il m'a dit qu'il va me faire des propositions de mantes pour 70 .- ce qui fait environs 47 euro
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 2:01

tetrix a écrit:
pourquoi c'est arriver a la derniere mue sa doit etre rageant!

C'est ça l'élevage, il faut savoir rapidement tourner la page face à un échec, sinon tu perds vite la force de continuer. Regardons le bon côté des choses, il me reste de quoi garder un bon espoir : 2 femelles adultes et une sub-adultes toutes les trois en bonne santé, un mâle adulte, 4 mâles sub-adultes et une femelle L3-L4.
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 2:02

Bonne nuit tetrix.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade EmptyMer 23 Déc - 2:02

oai mais rien n'est jouer!
bonne nuit aurevoir paleolive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymenopus sub-adulte malade Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus sub-adulte malade   Hymenopus sub-adulte malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenopus sub-adulte malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mante malade ?
» hymenopus
» Hymenopus
» recherche hymenopus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser