Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 changement de couleur

Aller en bas 
+6
francoisinsectes
le péruvien
mantis reliogisa
~~ Devil Mantis ~~
Djoul
tetrix
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: changement de couleur   changement de couleur EmptyMer 23 Déc - 16:08

bonjour pourriez-vous me dire si une mantis religiosa pourrai changer de couleur a la mue imago ? car j'avais des mantis religiosa je separai les vertes et les brunes car je par a un camps de foot et je reviens 2 mantes avait muer au stade adulte (les 2 dans le bac des vertes ) et je regarde je vois 2 mues au sol je regarde les mantes j'en vois 2 adultes et la crise cardique étonné je vois une femelle adulte brune
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyMer 23 Déc - 16:14

La couleur change au dernier stade, c'est possible, c'est aussi le cas des phyllocrania. Néanmoins on peut observer lors des précédents stades une évolution de la coloration.

Par contre, tu élèves des mantis religiosa ensemble, je te le déconseille fortement. Elles sont cannibales. La première des choses à faire est de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyMer 23 Déc - 16:19

djoul mes mantis religiosa sont tres cannibales surtout au stade adulte sinon je n'ai jamais eut de cannibalisme a tout les stade sauf a celui adulte !
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyJeu 24 Déc - 21:20

A tes risques et périls ezrer

ça dépend de beaucoup de paramètre la coloration, comme l'hygrométrie!
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 13:04

ou même l environement car moi j en avais une verte et marron!!trop belle elle a vécu jusqu au mois de novembre
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 13:07

ouai peut etre a cose de l'environnemnt mais sa reste etrange !
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 13:09

oo tu sais il y a tellement de chose étange cher les mante malheuresement elle seron jamais élusidé
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 14:28

ouai ezrer
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 18:25

Salut
Ca n'est pas etrange, cela depend de facteur qu'il reste a determiner. Je ne sais pas si de pareils experiences ont ete faite chez les mantes mais je me souvient que pendant un moment chez les phasmes il y avait une grande mode qui etait de faire changer de couleur ses Extatos. Il n'y avait pas vraiment eu de resultats concluant si ce n'est que certains specimen verts etaient obtenus avec un taux d'hygrometrie plus élevé et une nourriture specifique (noisetier).
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 18:46

La plus part du temps, c'est l'hygrométrie qui rentre en jeu, plus le milieu est humide, plus on a de chance que sa mante soit de couleur verte et inversement, plus l'hygrométrie est basse, plus on à de chance que la mante soit de couleur brune!

On ne peut cependant pas généraliser sur ce phénomène, ça ne marche pas à tous les coup, d'autres paramètres influences la couleur mais ils ne sont pas encore identifiés complètement! la nourriture par exemple peu influencer la couleur, mais il y a aussi une part génétique là dedans ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 18:50

non l'hygrométrie pour moi n'a rien a voir car pendant que j'ai été au camp de foot j'ai dis a ma mère d'arroser avec le pschick pschik une fois tous les 2 jours et je reviens une vrai gouille au fond et alor qu'elle est devenue brune!

donc sa n'a pour moi rien a voir mais par contre la génétique sa pourrait etre sa...
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyVen 25 Déc - 22:09

ba moi dans le sud il y avais un mâle qui faisait sa mue il etait vert il a plus le lendemain je ne pense pas que sa a un rapport mais je précise qu il avait pas plus depuis le mois de mai
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptySam 26 Déc - 1:13

Citation :
non
l'hygrométrie pour moi n'a rien a voir car pendant que j'ai été au camp
de foot j'ai dis a ma mère d'arroser avec le pschick pschik une fois
tous les 2 jours et je reviens une vrai gouille au fond et alor qu'elle
est devenue brune!
Je ne connais pas les causes du changement de couleur, néanmoins c'est sur le long terme que les changements s'opèrent et non pas sur quelques jours en augmentant l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptySam 26 Déc - 2:15

tetrix a écrit:
non l'hygrométrie pour moi n'a rien a voir car pendant que j'ai été au camp de foot j'ai dis a ma mère d'arroser avec le pschick pschik une fois tous les 2 jours et je reviens une vrai gouille au fond et alor qu'elle est devenue brune!

donc sa n'a pour moi rien a voir mais par contre la génétique sa pourrait etre sa...

Excuse moi d'insister mais si, L'hygrométrie joue un rôle c'est certain mais comme le dit si bien Julien, c'est pas sur 1-2 semaine que ça joue, c'est sur 1 vie de mante voir des générations d'où la génétique qui entre en jeu!
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptySam 26 Déc - 20:52

Salut
De plus aucun argument scientifique précis permettent d'infirmer que l'hygrométrie n'ets pas en cause, car je ne me souviens pas que tu nous ai parlé d'une quelconque sonde ni d'un témoin élevé dans des conditions différentes. A l'avenir j'essaierai d'être moins catégorique a ta place et de faire des hypothèse afin d'essayer de les vérifier, c'est comme ca que tu progresseras le mieux dans l'elevage.
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: tite réponse   changement de couleur EmptySam 26 Déc - 21:51

Bonsoir!

+1 Léo! Enfin une personne qui ne généralise pas Very Happy

J'ai fais quelques tests chez Phyllocrania paradoxa.

L'hygrométrie plus ou moins identique pour tous les spécimens.

J'ai eu des spécimens verts et d'autres marrons.

Alors la raison n'est pas clairement définie (différence de couleur de mes spécimens) mais j'ai pu constaté que l'hygrométrie ne jouait pas de role avec cette espèce.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 15:05

francoisinsectes a écrit:
mais j'ai pu constaté que l'hygrométrie ne jouait pas de role avec cette espèce.

Amicalement, François!

François.... tu me déçois là -u-u- big sourire

j'ai élever cette espèce longtemps mais je n'ai jamais prit le temps de faire des tests. ce que je peux te dire c'est que haut départ, quand j'ai acheté mon couple de phyllocrania, 2 couples en fait, j'avais 1 femelle verte et tout le reste marron!
A la génération suivante j'ai eu plein de vert (60% des spécimens je dirais) et peut de marron, à mon grand bonheur: seulement j'ai de moins en moins prit le temps de vaporiser mes phyllocrania, jusqu'à ne plus le faire du tout ^^'
Elles allaient très bien mais j'ai pu observer qu'à la génération suivante, il y avait une majorité de marron!
je n'ai pas réalisé par la suite que c'était dù à l'hygro et toutes les générations qui ont suivi étaient marrons a 80% jusqu'à atteindre les 100% au bout de la 6-7ème générations, bref je pense que l'hygro joue un rôle important mais sur le temps d'une génération ça ne se voie pas beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: tite réponse   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 15:28

Bonjour Arthur Wink

Te décevoir? Je fais mes petites constations c'est tout Wink

La femelle était marron, le mâle était marron.

Les juvéniles étaient verts et marrons. Facilement 1/3 verts et 2/3 marrons.

Hygrométrie ambiante, pas de pulvérisations.

Que veux tu que je te dise de plus? J'ai 2 oothèques en incubation! Si elles éclosent, je referais mon petit test Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 15:33

nan c'est juste que tu conclu rapidement que l'hygro n'a pas d'influence sur cette espèce alors que ... si ^^'
Ne le prend pas mal, je viens de me reveiller, j'ai été malade hier, je récupère rterze
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: tite réponse   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 16:05

Re Arthur!

Saches que même si nos avis ne sont pas les mêmes (un peu comme celui des grèves) je ne le prendrais pas mal!

C'est justement constructif, deux avis opposés!

Je n'ai jamais pulvérisé mes spécimens adultes, ni les juvéniles, et cela m'a quand même permis d'avoir pas mal de spécimens verts (Olivier, Pascal, et Sylvain en ont maintenant quelques uns aussi ^^')

Nous aurons de quoi, je pense, vérifier par la suite nos arguments grace à quelques personnes que l'on cotoye et qui tente l'élevage de cette espèce (Je pense particulièrement à Sylvain qui fera sûrement un petit test Wink )

Gros bisous et soignes toi bien! (C'est ça abusé des joies des fêtes de fin d'année Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 29
Date d'inscription : 15/02/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 16:25

c est justement comme sa que l on en tire une conclusion clair et précisse!!
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyDim 27 Déc - 16:56

je vais recevoir si tout se passe bien 2 ootheque de phyllo.

je ferai le test et je vous redirais !
Revenir en haut Aller en bas
y9
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
y9


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 23/10/2005

changement de couleur Empty
MessageSujet: lol   changement de couleur EmptyLun 28 Déc - 1:39

"pschick pschik" changement de couleur Yellow13
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyMar 29 Déc - 12:28

Bonjour, je n'y connais pas grand chose en mantes mais . . . pourquoi auraient-elles différentes couleurs dans une même espèce ?
Ce n'est pas une question de mimétisme ? Elle prend plus ou moins la couleur de son environnement ? Et ajouter à cela quand il pleut, la végétation n'est-elle pas plus verte ?
Première hypothèse un peu folle :
Il pleut, cela augmente l'hygrométrie, la végétation est verte et la mante aussi.
Il ne pleut pas, cela baisse l'hygrométrie, la végétation est brune et la mante aussi.
Cela peut-être possible ?
Cela voudrait dire que les 2 thèories se rejoignent ! ?.
J'oublie olontairement le transmition de la couleur par les gènes changement de couleur Yellow_6 .
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur EmptyMar 29 Déc - 15:24

Salut
D'après vos deux constatations on pourrait en déduire qu'il n'y a peut-être pas que l'hygrométrie qui joue un rôle dans la différence de couleur.
Après il n'est pas evident en elevage chez soi de trouver reponse a ce genre de question puisque nous ne vivons pas dans les pays d'origine de ces mantes et qu'il n'est pas evident de controler tous les paramètres qui pourraient rentrer en jeu (pression atmosphérique, saisons...).
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de couleur Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur   changement de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur et environnement, environnement et couleur
» Couleur----->Environnement
» une question nymf de couleur noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Questions / commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser