Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 CLASSIFICATION DES MANTES

Aller en bas 
+2
PEPSY
SOCKHOM
6 participants
AuteurMessage
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 18:51

Salut.



Voici comme promis un petit exposé sur la classification des mantes.
Je précise d’emblée que ce post est sans prétention. Il a une visée de vulgarisation (Il cherche à expliquer au plus grand nombre) J'ai donc évité, dans la mesure du possible, les termes techniques.

Cependant, toutes les remarques, conseils, rectifications et autres ajouts seront les bienvenus. A noter que je me base sur les classifications récentes - le statut des mantes a régulièrement fait l’objet de discussions.

Afin d’éviter la rédaction d’un texte interminable (il y a tant de choses à dire), j’ai décidé de réaliser un post en plusieurs parties.

Voici la première :
Introduction à la taxinomie

Bonne lecture !

I/ INTRODUCTION A LA TAXINOMIE

A/ L’arborescence :

Il est nécessaire, avant de s’intéresser à la classification des mantes, de prendre connaissance des méthodes de classifications des êtres vivants.

C’est Linné (1707 – 1778), dont vous avez peut-être déjà entendu parler, qui a posé les fondements de la classification systématique des êtres vivants : la taxinomie (ou taxonomie).

Traditionnellement, on représente la classification sous forme d’arborescence (schéma en forme d’arbre).
Je ne peux hélàs représenter une véritable arborescence dans le cadre de ce post mais voici quelques exemples de "mini" arborescences.


Exemple 1:
GENRE : Hymenopus // Pseudocreobotra // Creoboter
FAMILLE : Hymenopodidae
ORDRE : MANTODEA (mantoptères)


Exemple 2:
GENRE : Idolomantis // Empusa // Blepharopsis
FAMILLE : Empusidae
ORDRE : MANTODEA (mantoptères)


Exemple 3:
FAMILLE: Hymenopodidae // Empusidae
ORDRE: MANTODEA (mantoptères)







Il faut lire ces "mini" arborescences de la manière suivante :

- Les mantes des genres Hymenopus, Pseudocreobotra et Creoboter font partie de la famille des Hymenopodidae.
- Les mantes des genres Idolomantis, Empusa et Blepharopsis font partie de la famille des Empusidae.

Les Hymenopodidae et les Empusidae font partie de l’ordre des Mantodea.

Un ordre est un regroupement de familles.
Dans l’ordre des Mantodea, on trouve 15 familles (Je ne compte pas les mantes fossiles).
Les familles regroupent des genres. Dans les 15 familles de mantes, on trouve environ 430 genres.
Chaque genre regroupe une ou plusieurs espèces.

Il ya environ 2300 espèces de mantes décrites à l'heure actuelle.

Donc, si vous jetez à nouveau un œil sur l’arborescence ci-dessus, vous devez comprendre que les Empusidae et les Hymenopodidae ne sont que 2 familles parmi les 15 qui existent.
Vous comprendrez également que les genres Hymenopus, Pseudocreobotra, Creoboter, Idolomantis, Empusa et Creoboter ne sont que 6 genres parmi les 430 (environ) qui existent.

Je rappelle enfin qu’un genre est un regroupement d’espèces : dans le genre Pseudocreobotra, on trouve, entre autres, les deux espèces suivantes:Pseudocreobotra walhbergii et Pseudocreobotra ocellata.



Voici donc la "fiche" taxonomique de Pseudocreobotra walhbergii:

Espèce: walhbergii
Genre: Pseudocreobotra
Famille: Hymenopodidae
Ordre: Mantodea



Je vous laisse lire.
J'espère avoir été clair.
N’hésitez pas à poser des questions. J’élaborerai la suite (Qu'est-ce qu'une espèce? Comment classe-t-on telle bestiole dans telle famille?)en fonction, notamment de vos demandes.

Cordialement (uèu .


Dernière édition par le Sam 14 Jan - 17:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 19:53

J'adhère!


Merci beaucoup, très intéressant tout ça! bravo
Et c'est vrai que ça s'adresse au plus grand nombre. ezrer
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
Invité
Invité




CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:08

Tu es entomologiste ?????
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:18

Salut.

Tu es gentil Minimoi mais ce genre de post ferait sourire un entomologiste. Je cherche juste à expliquer à ceux qui sont intéressés quelques notions de base. Il y a une multitude de notions -en taxinomie notamment- qui m'échappent.
Apprendre et apprendre.

Amicalement (uèu .


[Minimoi Laughing ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:37

Minimoi ?
oui d'accord bien recu chef
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:40

minicuk a écrit:
Minimoi ?
oui d'accord bien recu chef

Eh, je te taquine! Je me suis marré en regardant Austin power l'autre jour. Wink

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:44

Je l'ais aussi
lol
Revenir en haut Aller en bas
Circée
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Circée


Nombre de messages : 112
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/01/2006

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: bluffée!   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 21:51

En tout cas merci pour tes infos c'est du sérieux!
ezrer
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 769
Localisation : Alsace-Blotzheim :-)
Date d'inscription : 09/10/2004

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 22:36

Salut

Ah ben voilé le genre de posts qui font plaisir à lire [merçi SOCKHOM], et quand tu veux tu t'étends [en long en large et en travers] sur d'autres sujets tire-langue

Nico

PS: J'espère que tu t'arrêtes à Minimoi , pour ce qui est de Austin Powers, parce que autrement, je plains Gras double eazez ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cetolys.net
Prydwen
Modératrice
Modératrice
Prydwen


Nombre de messages : 314
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2004

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 22:57

Merci pour le post très intéressant Sockhom! A quand les prochaines parties ?
(uèu
Revenir en haut Aller en bas
Piment
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Piment


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 37
Localisation : Lille (Diese Stadt ist eine Dirne!)
Date d'inscription : 20/12/2004

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyMer 11 Jan - 23:04

bravo Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyVen 13 Jan - 22:19

Salut.


Voici la deuxième partie:

Cette fois-ci, je me propose d'expliquer ce qu'on appelle une espèce ainsi que les différentes méthodes de classement.

Vous avez déjà vu que le terme de famille n'est pas à utiliser à la légère (si vous voulez être rigoureux) puisqu'une famille est un regroupement de genres.


I/ Introduction à la taxinomie
2/Qu'est-ce qu'une espèce?

Définir le concept d'espèce en quelques lignes est assez ambitieux. Rien n'est simple dans la nature.

La définition qui suit sera donc imparfaite et incomplète. Ceux et celles qui le souhaitent pourront approfondir à loisir.

On peut dire qu' une espèce, c'est un ensemble d'individus dont l'accouplement d'une femelle et d'un mâle donne des descendants capables eux-aussi de se reproduire entre eux.

Ex: Creobroter gemmatus est une espèce car un mâle Creobroter gemmatuset une femelle Creobroter gemmatus peuvent se reproduire et donner des jeunes mantes qui pourront par la suite se reproduire entre elles.

Cette définition d'espèce exclut les hybrides. C'est-à-dire les descendants de deux espèces (comme le mulet est l'hybride entre l'âne et le cheval).

Ces hybrides sont presque toujours stériles. S'il arrive qu'ils se reproduisent, ils donnent naissance à des individus stériles.

Ex: Il me semble -c'est à vérifier (prenez donc cette information avec d'énormes pincettes!!)- qu'il existe un hybride entre Pseudocreobotra walhbergii et Pseudocreobotra ocellata. Ces deux espèces sont très proches.
L'hybride est stérile.
Si par chance, il parvient à se reproduire avec un autre hybride; leurs rejetons seront stériles.

Cet hybride n'est donc pas considéré comme une espèce.


3/ Genre, famille, ordre et autres classifications

RAPPEL: La définition de l'espèce se fait au niveau biologique: s'il y a accouplement, reproduction, accouplement et à nouveau reproduction (pour faire très simple), on parle d'espèce.

Par contre, les classements en genres, famille, ordre (sous-ordre et sous-famille aussi) sont complètement artificiels.

Les taxinomistes regroupent ainsi des espèces en genres et des genres en familles (et ainsi de suite) en se basant sur des critères morphologiques (formes des pattes, des antennes, appareils reproducteurs...) et, de manière assez récente (forcément) sur des critères génétiques.

Comme ces classifications sont artificielles, elles changent avec l'état des découvertes scientifiques (la génétique a changé pas mal de choses).


Pendant des décennies, on a considéré qu' il yavait 8 familles de mantes. Aujourd'hui, on en a établi 15.

Que s'est-il passé?

On a découvert de nouvelles espèces. De nouvelles méthodes de classification ont vu le jour. Des genres ont changé de familles. Certains genres constituent même une famille à eux tout seuls.

Ex 1: La famille des Metallycidae ne comporte qu'un seul genre: le genre Metallyticus (5 espèces - ce sont des mantes multicolores aux reflets métalliques. Il y a des photos sur le forum).

Ex2: Les Toxoderidae (grandes "mantes batons" absooooluuument extraordinaires!) étaient autrefois classés parmi les Mantidae. Maintenant, il y a deux familles: Toxoderidae et Mantidae.

La suite quand j'aurai mangé... (uèu .


Dernière édition par le Sam 14 Jan - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Administrateur
Administrateur
PEPSY


Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/10/2004

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptyVen 13 Jan - 22:31

McFly a écrit:


PS: J'espère que tu t'arrêtes à Minimoi , pour ce qui est de Austin Powers, parce que autrement, je plains Gras double eazez ^^


Heuuuu dans ce cas je veux bien être Gold member eazez

[Alors j'suis Foxxy Cleopatra eazez ]


[C'est si beau les rêves Julien.....]
Revenir en haut Aller en bas
https://mantes-exotiques.forumactif.com/portail.htm
SOCKHOM
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
SOCKHOM


Nombre de messages : 103
Localisation : Haubourdin (Lille)
Date d'inscription : 15/11/2005

CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES EmptySam 14 Jan - 17:39

Salut.

Petit ajout à la première partie de mon "expose" (Je n'ai pas voulu éditer car cela aurait alourdi le tout).

Je m'autocite:
"Je ne peux hélàs représenter une véritable arborescence dans le cadre de ce post ."

Voici une arborescence proposée par Minicuk Wink .
https://mantes-exotiques.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1489

Cela vous permettra de mieux comprendre.

Cette arborescence n'est pas à jour cependant. Les mantes étaient alors classées dans l'ordre des Dictyoptères avec les blattes (qui pondent aussi des oothèques) et les termites!)

Amicalement (uèu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLASSIFICATION DES MANTES Empty
MessageSujet: Re: CLASSIFICATION DES MANTES   CLASSIFICATION DES MANTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLASSIFICATION DES MANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre...
» Mon tpe
» mes mantes
» mes 2 mantes
» [RECHERCHE] divers espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser