Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 élever une Sphodromantis lineola

Aller en bas 
+4
x-clemoundo
francoisinsectes
Ben
Souheila
8 participants
AuteurMessage
Souheila
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Souheila


Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Aoû - 22:38

Bonjour, je suis éleveuse de phasmes et je vais bientôt acquérir une mante femelle Sphodromantis lineola.

Que dois-je mettre dans le terra? sopalin, terre?? Branches, feuilles??

Combien de fois par semaine dois-je lui donner à manger?? J'ai lu de
nombreux avis sur internet. Cela va de : tous les jours à deux fois par
semaine.... élever une Sphodromantis lineola Icon_confused

Est-ce qu'une mante peut mordre si on y met la main? j'imagine que oui, car il paraît qu'elle est capable de manger de petits vertébrés.
ytyt
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Aoû - 22:47

Hello

Sopalin pratique mais moche,terre pas pratique mais beau, a toi de faire ton choix,les 2 sont bons.Branches et feuilles quasi obligatoire big sourire

2 fois par semaine c'est largement suffisant.

Mordre ta main,jpense pas,t'attrapais (pas sur de l'ortho,ahh les ravages d'Msn...bientot la rentrée...) le doigt une fois adulte ca peut arriver...

++
Revenir en haut Aller en bas
Souheila
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Souheila


Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyJeu 23 Aoû - 23:03

ok merci, mais quel type de feuilles, du lierre?? N'importe???


Au fait "t'attraper" parce qu'on peut remplacer par "prendre" dans ta phrase, donc er... ais c'est une terminaison de l'imparfait... Bon, eh bien je vais faire plus d'orthographe avec mes élèves cette année. lol (uèu
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyVen 24 Aoû - 0:40

Merci pour le cours lol

Pour les feuilles oui n'importe,je crois les mantes se sentent " + en securité " quand il ya des cachettes,francois a meme parlé de ces Phyllo qui se cachaient pour s'accoupler,enfin il me semble...

++


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Reponse!   élever une Sphodromantis lineola EmptySam 25 Aoû - 2:52

Bonsoir,

@ Ben : Effectivement, il me fut impossible de trouver le male et la femelle pendant une bonne journée. A vrai dire, j'aurais pu retourner les feuilles, mais par précaution, pour ne pas interrompre l'accouplement, si celui ci avait lieu, j'ai préferé ne pas intervenir. Habituellement, je retrouve la femelle facilement (Marron tres clair) et le male, bien qu'il me faille un peu plus de temps, j'y arrive, hors ce fameux jour, Niet!

@ Souheila : Tu peux utiliser l'outil de recherche sur le forum, en utilisant les mots clefs suivants :

- Terrariums
- Sphodromantis lineola lineola
- Attaquer

Je ne fais pas la liste complete, mais il y a sur ce site, une foule d'information, il faut par contre prendre le temps de fouiller un peu.

Pour le subsrat, sache que Sphodromantis lineola lineola est originaire d'Afrique. Region chaude et seche. Donc pas besoin de mettre un subsrat qui va retenir l'humidité sans moisir.

Je te conseille des copeaux vendus pour les reptiles. Ceux ci sont esthetique (à mon gout) et tres clair, ce qui permet de voir si les proies proposées sont mangées ou mortes dans le fond du terrarium.

Généralement, on dispose de branchage pour une aide à la mue, en plus de la moustiquaire en position horizontale généralement positionnée en partie haute du terrarium. Ces branchages offre à la mante, un plan verticale, pour la mue.

Tu ne rencontrera pas de probleme de nousissure étant donné qu'il ne faut pas humidifier le terrarium, alors tu peux mettre le type de végatal que tu souhaites. Spodromantis lineola lineola n'est pas une espece craintive, à mon gout, il n'y a donc pas forcement besoin de feuillage.

Si tu penses acquerir peu de mantes exotiques, prends le temps de faire quelque chose joli, sache qu'en contre partie, le nettoyage sera plus long.

Attention à la taille du terrarium, il faut que les proies soient accessibles. Donc choisir le terrarium en fonction du stade de la mante que tu va acquérir. Prévoir aussi, trois fois la taille en hauteur, afin que la mue puisse avoir lieu sans souci. Je ne rentre pas dans détail, tu comprendras lorsque tu verra celle-ci.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Souheila
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Souheila


Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptySam 25 Aoû - 14:34

Tu dis qu'il ne faut pas humidifier le terra??? Je ne comprends pas. Comment boit-elle?? J'ai lu un peu partout qu'il fallait un taux d'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Reponse!   élever une Sphodromantis lineola EmptySam 25 Aoû - 17:08

Bonjour,

Tu as lu, un peu partout, que pour certaines especes, le taux d'hygrometrie varié.

Sphodromantis lineola lineola se contente de l'humidité de l'air ambiant, mais aussi de l'eau contenue dans les proies.

J'ai reussi un cycle de cette espece, le deuxieme est en cours, et toujours sans humidifier, que ce soit pour les juvéniles (L1/L2) ou les adultes.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Souheila
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Souheila


Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Elle ne mange pas...   élever une Sphodromantis lineola EmptyDim 26 Aoû - 13:35

J'ai donné hier un jeune phasme à ma mante (qui est en L2), il est à peu près de sa taille. C'est la personne à qui j'ai achetée la mante qui me l'a conseillée.

Mais la mante l'a regardé toute la journée sans broncher. J'ai essayé de les rapprocher. Ils se touchaient même à un moment, mais rien...triste Ce midi, ils sont toujours tous les deux dans le viva. Je me demande s'ils ne sont pas devenus cpains à la fin
profileright profileleft La mante a mangé avant-hier, ne devrait-elle pas avoir faim?? Dois-je lui donner un phasme plus petit??
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 10/08/2005

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyDim 26 Aoû - 14:48

Le phasme bouge t-il devant elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Souheila
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
Souheila


Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 23/08/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyDim 26 Aoû - 19:21

Eh bien je l'ai fait avancé donc il a marché jusqu'à elle. Hier il était en train de manger devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: reponse!   élever une Sphodromantis lineola EmptyDim 26 Aoû - 20:26

Bonjour,

En prennant le temps de lire les différents posts présents sur le forum, tu te rendrais compte que d'autres personnes, comme toi, se pose la question suivante :

Mais à quelle fréquence, dois je nourrir ma mante?

La réponse :

1. Tous les 2 ou 3 jours, c'est correct. En sachant qu'une espece comme celle-ci peut rester une semaine sans se nourrir

2. Avant et apres une mue, la mante cesse de se nourrir. Il faut regarder l'abdomen de ta mante. Si celui ci est gonflé, il n'y a pas de soucis.

3. Le phasme n'étant pas un insecte tres mobile, je crains que ta mante ne le voie pas forcement, surtout si tu as rajouté un feuillage de la meme couleur que celui-ci.


Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
x-clemoundo
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 04/11/2006

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyMar 28 Aoû - 15:06

A j'avais pas penser a mettre des feuilles dedans avec les branches. Merci du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
Mantis religiosa
Mantis religiosa



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Le Mans (72 - Sarthe)
Date d'inscription : 08/10/2005

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyMar 4 Sep - 13:45

nourrir une mante femelle adulte : si elle s'est accouplée, il est préférable de lui donner souvent à manger c'est-à-dire un animal qui bouge bien (blatte ou grillon) tout en veillant à n'en mettre qu'un à la fois dans le vivarium, d'attendre qu'il soit consommé et d'en remettre un quelques heures plus tard car la mante femelle à toujour grand appétit.
Pour la boisson ... l'humidité ambiante n'est pas utile, par contre, acheter en pharmacie une seringue de 1ml puis lui approcher l'aiguille sous sa bouche en faisant perler une goutte et là on la voit boire parfois plusieurs gouttes au fur et à mesure qu'on presse la seringue. C'est long mais lorsqu'on a une seule mante à soigner, c'est intéressant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Link
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 90
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2008

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptySam 3 Jan - 15:10

Il ne faut pas humidifier ??
On m'a dit qu'il fallait humidifier le terra une fois par jour ??
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptySam 3 Jan - 23:36

Tu humidifies ton terra pour maintenir l'hygrométrie.
Maintenant il te faut faire ton expérience.
François n'à jamais donné d'eau à ces Sphodromantis.
Chez moi elles reçevaient de quoi s'abreuver deux fois par semaine.
Nous avons tous deux réussit cette espèce.
Elle s'accomode de beaucoup de paramètres différents, c'est d'ailleurs pour celà qu'elle est conseillée aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
ghost mantis
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
ghost mantis


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : raville sur sanon
Date d'inscription : 19/01/2008

élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola EmptyMar 28 Juil - 12:07

bonjour tout le monde
j'ai remarquer que quand mes sphodromantis vieillisait elle perdait leurs tarse
alors je voulait savoire si sa vous faisait pareil?
voila a+

GHOST
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élever une Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: élever une Sphodromantis lineola   élever une Sphodromantis lineola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élever une Sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vente ou echange] Sphodromantis lineola lineola (juveniles)
» vends ootheque de sphodromantis lineola lineola
» [recherche] Sphodromantis lineola lineola et Creobroter sp
» Hierodula grandis ou Sphodromantis lineola lineola
» [Vente ou echange] Sphodromantis lineola lineola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: Fiches d'élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser