Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????

Aller en bas 
+4
marianne
Mantos57
francoisinsectes
dokken
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyVen 22 Aoû - 14:22

je reposte la question afin qu'elle soit plus lisible que dans le post "question aux eleveurs d'hierodula" :

depuis leur stade adulte, mes hierodula grandis ont toutes devellopés des taches noires sur leurs yeux, comme l'indique la photo


s'agit il selon vous
- d'un evenement naturel lié a cette espece
- d'un excés d'humidité
- d'une maladie/virus
- d'un signe de degenerescence

(si l'animal devient en partie aveugle, cela pourrait peut etre expliquer pourquoi le male s'attaque a la femelle)

votre avis m'interresse
maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Taches
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 0:19

Bonsoir,

Malheuresement, Bruno n'est pas la pour nous eclairer la dessus ^^'

Mantos a rencontrer le meme probleme recement.

Une recherche généraliste sur les "maladies des insectes" serait judicieuse!

Tous @ votre google et parlons ici, pour essayer de faire avancer les choses!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 1:53

bonsoir,
apres une petite recherche, cette accident n'est pas si rare

Deux hypotheses prennent le dessus
-l'insecte qui pousse sur le grillage avec la tete pour sortir (je n'y crois pas)
- un pulverisation trop intense et des gouttes qui tombent sur les yeux..donnent un effet loupe, qui brulent les yeux avec la lumiere...assez probable

en outre, une hierodula femelle adulte est morte ce soir....et j'ai l'impression que ce n'est pas qu'une tache, mais un aveuglement partiel. pour l'instant toutes mes tentatives d'accouplement echouent.pourtant l'espece n'est pas trop compliquée....et la femelle n'attaque pas le male du tout

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 11:30

Oui le même problème mais avec la totalité de l'oeil noir. La femelle s'est nourrie un moment, puis de moins en moins, puis elle est morte. Actuellement j'ai un mâle qui commence au même stade que le tiens. Je ne pulvérise quasiment pas. Donc la secondes hypothèse est a surveillé, mais je doute un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 14:24

sans doute se nourrit elle moins parce qu'elle ne voit plus sa proie

pourvu que je reussisse au moins un accouplement avant une eventuelle hecatombe
me restent 7 adultes, tous touchés
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 19:29

Bonjour,

Je suis occupé à essayer de vous répondre en vous donnant une réponse claire et correcte.

Pour cela il me faut des informations supplémentaires :

@ Mantos : Ta femelle atteinte, d'ou provenait elle?! De quelle espece s'agit il. Merci d'avance pour ta réponse.

@ Dokken : Tes spécimens atteints proviennent ils de la meme ootheque?!
Merci d'avance pour ta réponse.


Premiere remarque (Réponse de mes interlocuteurs) :

Pour la consanguinité, pourquoi pas? Elle a pour effet de réduire la variabilité
génétique de la population, donc si c'est une maladie génétique qui est la cause
de ce souci, il est possible que tous les insectes soient porteurs.


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 22:57

Mantis Religiosa, de la nature. 1 cas à 100% 2 yeux ( femelle morte ) , 1 cas à 30% noir 2 yeux ( mâle en cours ) et 1 cas 10% de 1 oeil ( mâle en cours ). Eventuellement de 2 oothèque différentes mais j'ai tout mélangé à un moment decu .
De mon coté je cherche pas plus loin tant que je n'aurais pas vu d'études sur la dégénéréscence oculaire dû à tel ou tel cause ( maladie, virus, consanguinité, etc ) et prouvé par des études scientifiques. Si je constate d'autres cas avec de meilleurs données je vous en ferais part. J'ai pas vu énormément de cas sur ce forum donc je me dis que c'est " la nature " big sourire . Comme on peut mourrir d'un cancer sans fumer à 20 ans ou vivre en fumant jusqu'à 99 ans.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptySam 23 Aoû - 23:32

pour ma part, tout provient de la meme souche
30 bébés m'avaient été vendus par Wolf59430, forumeur dont on entend guere plus parler ici, malheureusement
J'en ai amené 8 a terme. c'etaient mes premieres mantes, d'ou une certaine foierté et volonté de reussir
2 viennet de mourrir en deux jours
La maladie est apparue depuis quelques jours, touchant 6 adultes et deux sub, presque tous en meme temps

je crains que cette espece, pourtant réputée facile soit encore un echec pour moi, et ne mette à mal encore ma patience un peu plus, ne reussissant pour l'instant que chez creoboter et sphodro, deux especes "faciles"
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 3:48

Bonjour,

@ Mantos : Je comprend tout à fait, mais personnellement j'aimerais apporter une réponse afin que l'on connaisse la provenance de cette "maladie", afin de ne plus rencontrer ce type de souci à l'avenir.

@ Dokken : L'elevage d'insectes est souvent une source de rejouissance, mais aussi de grosses deceptions... Nous sommes des eleveurs amateurs, ne connaissant pas toutes les ficelles du metier! Je te conseille de faire encore quelques cycles de Creobroter sp et Sphodromantis lineola lineola puis d'arreter et de te concentrer sur une unique et nouvelle espece!

Peut etre commencer par reussir a arriver au stade adulte! Nourriture, hygrometrie, temperature. Puis ensuite tenter la reproduction.

Ne baisse pas les bras! Tu verras, plus tard, tu ne le regrettera pas!

Amicalement, François!





ps : Wolf59430 est un eleveur serieux, absent surement ces temps-ci, mais ayant discuté avec lui de nombreuses fois, pas de soucis à te faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 3:49

Derniere question :

Nourrissez vous vos mantes, principalement avec du grillons?! Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 12:58

A la bonne saison, criquets de la nature puis quelques mouches d'asticots blanc de magasin de pêche, mouches d'une génération spontanée de la nature. Maintenant comme la maladie est sur certaines le reste de nourriture importe peu je pense mais . . . Acheta Domestica et Gryllus Assimilis en croissance.
J'avais vu un site avec un schéma de l'oeil de la mante mais je le trouve plus ( plein de genre d'entonoire formant la facette ). françois si tu connais déjà le principe de l'oeil ça aidera bien.
Bonne chance ( plutot bonnes études ).

En cherchant un peu y a ça : oeil d'insectes
Une étude sur la vision d'une mante ( en anglais . .. ) : http://www.colostate.edu/Depts/Entomology/courses/en507/papers_2003/anderson.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 14:07

Mes mantes sont nourries aux criquets chassés dans le jardin, ou mouches ou tout ce que j'attrape, et grillons quand il fait mauvais (ce qui arrive parfois dans le nooooord)

Je nourris mes mantes avec des grillons
les deux femelles mortes sont celles, bizarrement, que j'avais gavées avec un gros grillon et une blatte pour tenter un accouplement
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 20:57

J'ai eu un cas d'une Polyspilota avec des yeux noirs et en fait ,elle se trouvais près de ma source de lumière. Donc pour mon cas, aucun doute, yeux brulés par la proximité de la lampe. C'est place vide depuis et je n'ai plus eu ce cas.

Il ne faut pas se décourager, tous le monde à déjà raté des espèces. Finalement je pense que chacun doit trouver les mantes qui aiment évoluer dans l'environnement qu'on leur proposent.
Forcément, pas facile de réunir les conditions climatiques de plusieurs pays dans une seule pièce d'élevage.
Maintenant il est clair qu'une espèce ratée aujourd'hui, avec quelques infos en plus, peut etre réussie demain.
Zénitude ,passion et patience sont les maitres d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyDim 24 Aoû - 21:58

Bonsoir,

@ Marianne : J'affectionne particulierement cette phrase :

"Zénitude, passion et patience sont les maitres d'oeuvres"

Tu as raison et on ne peux qu'encourager Dokken à continuer!


@ Mantos : J'ai traduis l'intégralité du PDF que tu as fourni (à l'aide d'un logiciel) et il esplique comment la mante utilise ses yeux, ils font différents tests dont celui de masquer un seul oeil. La mante n'agit pas du tout de la meme façon. Déplacement limité, attaque différente, elle se mefie beaucoup plus. Difficulté pour définir les distances et le type de proie. Par contre ce document ne parle de maladies eventuelles, dommage.

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 17:24

Bonjour,

J'ai contacté l'OPIE lundi pour essayer d'avoir un peu plus d'informations.

Malheuresement mon interlocuteur n'est pas au courant de cette complication d'elevage.

Bruno n'est pas joignable pour le moment.

@ Afond : Patrick, toi qui semble comprendre et maitriser la langue allemande, pourrais tu mener une petite enquete concernant ce sujet. Les allemands sont réputés pour leur savoir faire en elevage de mante, Lars par exemple.

Par contre, ce n'est pas que je veuille pas faire cette démarche, mais la barriere de la langue, surtout lorsque l'on aborde un coté technique, risque de créer une incompréhesion entre mon interlocuteur et moi.


Je vais aller chercher du coté anglophone, la ça devrait aller!


Par contre Patrick, as tu déja constaté ce fait, chez tes spécimens. Je sais que tu eleves tes mantes, principalement à la mouche, ce qui été mon cas aussi. Je n'ai pu constaté qu'un cas de ce type, mais ce n'été qu'un voile leger sur un oeil, surement du à l'age avancé de ma femelle sphodromantis lineola lineola. Dokken et Mantos utilisent le grillon pour la nourriture, je pencherais vers cette voie!

Marianne, il me semble que tu as arreté le grillon aussi, suite aux inconveignents de l'elevage de ceux-ci (bruits et odeurs), as tu déja constaté ce cas, sur l'un de tes spécimens.


Merci à tous de votre participation!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 21:04

Salut françois: je n'ai pas arreté de donner des grillons à mes mantes, j'ai arrété l'élevage de grillons.
Donc mes mantes sont saines et mangent du grillons.
Je pencherais pour un problème génétique ou meme plutot vers un problème de lumière ou de chaleur. Dokken m'avait parlé d'une "cuisson "de mantes à un moment, mais je ne sais pas s'il avait déjà ses Hierodula.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 21:36

Bonsoir,

Ce qui me gene, c'est que pour Mantos, ces spécimens sont issus d'une ootheque prélevée in situ.

Donc si on suit notre discussion téléphonique de la derniere fois, les males arrivent à terme plus rapidement pour eviter qu'il n'y ait reproduction entre males et femelles de la meme souche (supposition).

Or malheuresement, il retrouve le meme probleme.

On peux voir avec l'eclairage!

Dokken, Mantos, type d'eclairage, une photo peut etre!

Afond, toi qui utilise un eclairage spécifique et qui as bossé sur le sujet, as tu déja retrouvé un spécimen avec les yeux "brulés"?!

On trouvera, avec le temps!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 21:46

Hello à tous Surprised)

Selon moi ces tâches proviennent les néons qui ne sont pas adaptés!!!
Style les néons pas cher que l'on peut acheter partout.


J'ai déjà eu ça plusieurs fois... mais que chez certaines espèces!!!
Dont Sphodromantis et Hierodula...


Mais je peux me tromper... Par contre j'ai aussi déjà eu ce cas sur des jeunes adultes...

Et il me semble même que... je reviens ;o)) .... je suis là ;o))
Une de mes femelles Sphodromantis à aussi des tâches sur les yeux !!!

Et là c'est presque tout l'oeil qui est voilé!!!
Si mes souvenirs sont bon, y'a 2 semaines ce n'était que 2 petites tâches!!!

Pour affirmer ma théorie, elle se trouve dans un box plastique au dessous d'un néon classique !!!

Ce n'est peut être qu'une coïncidence... mais voilà !!!
Je vais faire des photos dès que j'ai un peu de temps...


Cà c'est ma théorie... maintenant je vais aller mater les forums allemand, je devrais trouver qqch.


A+
Afond


Et si Dokken me dit qu'il a aussi un éclairage avec un néon classique... y'a bien des chances que ce soit ça...


Bon je vous laisse les loulouttes ;o))) Assez de suppositions !!!
Il nous faut des preuves Surprised))

A+ ;o)
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 21:48

MDR !!! François tu lis dans mes penssées ??!!!
Au moment ou j'ai posté j'ai eu le message que qqun avait posté entre temps ;o)))))


Comme quoi...


A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 22:04

Hey les ami(e)s !
de nombreux cas chez :
-Polyspilota aeruginosa
-Sphodromantis viridis
-Mantis religiosa
et actuellement rhombodera basalis -u-u- , pour l'une de mes femelles, et je crois qu'il s'agit d'un mauvais éclairage aussi, par une ampoule UV-UVB, mais lors des premiers cas je n'éclairais qu'avec des spots -u-u-
Donc je pense que c'est du au fait que la mante se situe trop prêt de l'éclairage et ce dernier lui abîme ses yeux comme quand nous regardons une ampoule, après si on pouvait savoir si c'est le wattage, la distance, etc... -u-u-
Bonne soirée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyMer 27 Aoû - 22:43

On resume :

Paul a eu le souci (Eclairage, peut etre)
Marianne a eu le souci (Eclairage sur)
Patrick a eu le souci (Eclairage, peut etre)
J'ai eu le souci (Une vielle femelle... et juste un voile sur un oeil, Joker ^^')

Dokken et Mantos, type l'eclairage, s'il vous plait! Avec une photo peut etre! ça nous aiderais vraiment tous! Dokken on compte sur toi! Etant donné que tu as beaucoup de spécimens atteints.

Patrick, merci de prendre le temps de te renseigner sur les forums allemands! Tu va nous faire gagner un temps précieux et nous epargner une traduction laborieuse! Ich liebe dich! (Transmission de pensées, non je pense pas, mais j'ai encore souvenirs de qui fait quoi pour elever ses petites mantes Wink )


Désolé de vous demander à tous des renseignements, des recherches etc... Mais plus on a d'infos, plus la solution sera facile à trouver!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyJeu 28 Aoû - 1:30

pour ma part, c'est un eclairage avec une ampoule 100 watt classique. des que possible je la remplace par une ampoule moderne à economie d'energie
J'ai parlé de mon probleme à Mr Baudouin de chez arthropodia. Il a déja lu cela dans une revue allemande.....et selon lui, la genetique n'a rien a voir la dedans.
Vais changer mes lampes.
Plus de morts pour l'instant.....mais ,méme si mes femelles ne mangent pas mes males..ceux ci ne s'occupent guere d'elles.
Aurais aimé au moins reusiir un accouplement avec les 6 derniers survivors
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyJeu 28 Aoû - 11:18

Hello,
Bon après un rapide surf sur les forums allemand voilà ce que je peux vous dire...

Tout comme nous ils se demandent pourquoi !!!
Y'a pas mal de post consacré à ce sujet ou qui en parle.
Tout comme chez nous il y'a bcp de théories à propos de l'éclairage!!!

MAIS... j'ai lu 2-3 messages très intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par des gens que je connais et que je respecte !!!

Selon ces personnes (et d'autres) les tâches sur les yeux proviennent de contact régulier avec le verre, le plastique ou la moustiquaire du terra ou de la boîte dans d’élevage!!!
Si la mante cherche à sortir du terra, ou cherche à choper les mouches qui sont hors du terra (ou dans le terra à côté) elle va se frotter les yeux au verre ou au plastique... et c'est ça qui provoquerait ces tâches !!!

J'ai même lu que certaines personnes avaient eu ça chez des mantes qu'ils on ramené d'expédition en Asie ou en Afrique.
Alors que ces mantes étaient dans des petites boîtes en plastique qq jours dans une chambre d'hôtel sans éclairage particulier (juste la lumière du jour).

Chez les larves ce phénomène ne serait pas visible vu qu'elles muent régulièrement...

Voilà ce que je peux vous dire après un premier surf sur les forums allemands... je vais voir ce soir si je vois d'autres hypothèses...
Mais celle-ci me semble plausible…

PS : Comme vous le savez probablement, c’est aussi un signe de vieillesse… mais bon, est-ce naturel ? Ou cela provient-il aussi des frottement des yeux contres les parois du terra ?

Je vais faire un test avec 2 Sphodromantis.
Actuellement elles sont sub. Dès qu’elles font leur mue imaginale, j’en laisse une dans un box en plastique avec un éclairage indirect (pour que l’éclairage n’influence pas les choses) et une 2ème libre sur une plante.
Et je vous tiens au courant de l’évolution des choses…
On verra bien si après 2-3 semaines la mante dans le box plastique a des tâches et l’autre non… ou pas…

A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyJeu 28 Aoû - 11:32

Bonjour,

@ Dokken : Je te conseille de voir avec Afond pour l'eclairage! A mon avis, meme une ampoule economique ne changera pas grand chose, plutot partir sur une ampoule ou un tube pour reptiles! Mais lequel?! ça je ne sais pas!

Pour ton accouplement, il faut attendre quelques semaines apres la mue imaginale avant de tester l'accouplement. Tu peux essayer de mettre le male dans le terrarium de la femelle, car celle-ci doit normalement "emettre" des pheromones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Phéromone). Par contre reste à coté si tu tiens à ton male!

Plus de morts pour le moment, c'est une bonne nouvelle! La tache noire à t'elle disparue des autres spécimens?! Pour Arthropodia, il pensait à une tache transparente, un "voile" noir. Je les ai appelé pour en discuter et de son coté, Arnaud, a eu quelques cas, mais d'un voile non opaque, qui ne gene pas le déplacement de ses mantes, contrairement à toi et Mantos.



@ Patrick, Merci Patrick Wink

Alors pour la these du frottement contre les parois, j'avoue etre un peu septique, mais j'explique pourquoi :

Lorsque j'elevais des mantes, les mouches volaient en liberté dans ma piece d'elevage, et pas en petite quantité... J'entendais meme regulierement le bruit des pattes ravisseuses sur le plastique ou le verre.

Malgré ça, je n'ai constaté qu'un cas, avec Sphodromantis lineola lineola, femelle agée.


Pour l'eclairage, Dokken et Mantos, serait il possible d'avoir une photo de vos installations. ça nous aiderait vraiment!!!


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? EmptyJeu 28 Aoû - 12:59

Hey !
Oui c'est possible... mais ce problème est très différent chez certaines espèces:
chez les polyspilota c'est une tâche noire qui empêche la mante de voir correctement,
et actuellement chez l'une de mes rhombodera c'est plutôt une tâche verte plus foncée au milieu de l'oeil (de couleur verte), mais elle voit très bien, peut-etre que ca va encore se dégrader :'(
Je sais pas si dans les deux cas l'origine est la même ou si ses deux cas sont identiques -u-u-
Simple observation !
ezrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser