Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????

Aller en bas 
+4
marianne
Mantos57
francoisinsectes
dokken
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 23:13

Ma première mante complètement aveugle était dans mes terra boite boisson devant la fenêtre ( lumière naturelle ) vers l'Est ( soleil du matin à midi ) Je la tournée à 45° par rapport au soleil de manière a ce qu'elle ait de l'ombre et du soleil au choix. Un coté grillagé vers l'extérieur et un coté plastique transparent vers l'intérieur de la pièce. Nourriture aux criquets 80% et pas vraiment grillons.

Coté grillagé à l'arrière ici

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 080705121124320892243355

La mante aveugle d'un oeil est celle en bas à gauche ( grillage en plastique du coté de l'éclairage plexi vers l'avant ). Les autres n'ont rien. Maintenant j'ai le tube en diagonale du bas à gauche au haut à droite mais je n'ai pas de nouveau cas.

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 080811091847320892370076

Dans mon cas je ne vois pas d'influence par la lumière ou la nourriture. Reste le frotement . . . ou autre . . . En parcourant internet j'ai vu des documents, en anglais, qui parlait du développement de l'oeil au stade embrayonaire ( j'ai rien comprid LOL ) mais bien fait . . . .
Pour les calé en anglais et en génétique :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=physiology+praying+mantis&meta=&aq=f&oq=
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 0:39

Bonsoir,

@ Mantos,

Le néon est proche, je trouve, des mantes en position basse. Merci d'avoir prit le temps de faire des photos Wink


@ Dokken,

Juste une petite reflexion de ma part.

Nous nous penchons tous sur ton probleme.

Je t'ai demandé si tu pouvais mettre une photo de ton installation pour voir comment tu as installé ton eclairage.

J'ai vu que tu demandais ou trouver une espece de mante, mais pas de photo de tes installations...

Si tu pouvais prendre le temps de le faire, ça nous aiderait tous!


Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 2:22

Re,

@ Mantos :

pour le frottement sur les parois, je suis septique. Dans mon elevage,
les mouches volaient en liberté dans une piece de 15m² env. J'entendais
régulierement le bruit des ravisseuses contre le plastique ou verre, et
malgré ça, pas de cas d'oeil noir! (Sauf pour une femelle adulte agée,
mais la tache etait transparente, signe de veillesse apparement).

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 2:19

voici une pghoto de mes installations....qui a mon avis n'apporte pas grand chose.
Je le repete, je n'ai qu'une lumiére au plafond.

Depuis la brulure d'une hymenopus et de quelques ootheques, je n'utilise plus le spot visible sur la photo

les 8 mantes "malades" ou touchées (dont 6 mortes), sont les terrariums les plus à droite de la photo

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Install
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 2:23

Bonsoir!

@ Dokken : Merci pour la photo! Tu n'avais pas précisé qu'il ne s'agissait uniquement d'une ampoule au plafond, mais voila, maintenant nous savons comment ça se passe chez toi, encore merci!

@ Marianne : La premiere mante que tu nous a présenté, était elle dans une bouteille d'eau ou un terra en verre?!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 12:38

salut tlm !
je crois avoir trouvé, il me semble que c'est une réaction entre les yeux et le plastique (fauna box...), en voulant se promener plus loin, j'en suis sûr à 90% , après avoir réflechis aux précédents cas, toutes ces mantes étaient dans des terra de ce type, je confirme avec les rhombodera.
Maintenant je sais pas si le verre ca fait pareil.
bye ezrer
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 21/04/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 14:22

Bouteille plastique françois
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 16:20

Bonjour,

On avance doucement!

Le frottement des yeux de la mante sur une paroi (Verre ou/et plastique) provoquerait la naissance de ces taches noires.

L'eclairage, trop puissant et trop proche, provoquerait aussi la naissance de ces taches noires.



Me concernant, j'ai constaté que le terra fait "maison" avec une bouteille d'eau ou le terra utilisé par Dokken, n'offre pas assez de support à la mante.

Je m'explique : J'ai commencé comme tout le monde avec une bouteille. J'ai remarqué, que malgré les branches, si la mante tombée, il lui fallait un moment avant de remonter au niveau de la moustiquaire. Et c'est peut etre à ce moment la, la nuit ou la visibilité est moindre, ou la mante se frotte les yeux sur le contour de la bouteille.

Pour illustrer mes dires, j'ai fait deux photos, ce sera plus parlant!

Pour moi, la solution qu'il faut eviter :

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Imgp2213

Pour moi, une solution plus adaptée : (Utilisation d'un morceau de tapis de noix de coco. On peux utiliser un morceau de polystirene par exemple)

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Imgp2212

Amicalement, François!

ps : Ce n'est que mon avis personnel, de simples deductions, n'hesitez pas à emettre vos avis, surtout s'ils divergent!
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 0:54

je remonte le topic, car je crois avoir trouvé la cause de ce probléme

Je confirme une hypothése emise plus haut:

mes hierodula grandis mourant les unes apres les autres, cela a libéré des terra
j'ai deux types de terra,
ceux en verre,
ceux en pvc

les grandis etaient dans des terra etroits, hauts, en pvc...(voir photo)
j'ai acheté un couple de dessicata, l'une est resté dans un grand gobelet, l'autre est venue occuper un terra "type grandis" devenu libre
A peine deux semaines apres leur arrivée....la dessicata du terra pvc a les yeux qui se tachent, pas l'autre

J'ai deux sphodromantis viridis....une dans le verre, l'autre dans le terra type grandis...et devinez.....c'est pareil !!!!

Donc les terra etroits ou la mante se frotte les yeux contre le pvc sont à bannir !!!
le verre lui ne pose pas de probleme


en tout cas pour les mantes massives !!!!

je reserverais desormais ces terras a des petites mantes (creoboter, miomantis, pseudoharpax.... qui semblent ne pas avoir de problemes pour grimper

merci à vous pour votre aide

ps : j'ai toujours deux couples de grandis. tentatives de reproduction....au moins 20...echecs permanents. les antennes sont egalement abimées.....perturbation des sens ????? non assimilation des odeurs de phenormones ????
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 14:02

ezrer,

Si ça peut aider, ma mante religieuse que j'ai trouvé fin août a développé le même problème decu .

Terrarium en verre, grillagé (aération) sur le dessus.
Lumière naturelle.

Elle a l'air plus craintive (peut-être parce qu'elle vient de pondre?).
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 14:05

PS : taille du terra 30x30x40 cm.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 14:53

Bonjour,

As tu mis a disposition assez de support pour que ton spécimen puisse evoluer sans faire le tour du terra xxx fois, la tete collée contre le verre?! Une photo serait la bienvenue.

Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 15:57

Biensur Exclamation

Plusieurs branches et deux plantes artificielles de chaque côté au fond du terra qui sont facilement accessibles pour la mante. Ces "plantes" sont maintenues par le haut donc elle peut monter sans problème.
Photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 17:10

j'ai un problème avec les photos honteux
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyDim 28 Sep - 22:59

Quel est le problème ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 12:27

Bonjour,

Elles ne sont pas toutes au même format, et certaines ne sont pas visibles directement il faut utiliser un programme.
Alors si je les poste directement, pourrez-vous les voir quand même?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????   maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie, degeneresence,excés d'humidité, naturel.... ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser